Battus à Anglet dans un match qu’ils avaient pourtant dominé, les nocéens doivent renouer avec la victoire lors de la réception de Nice. Pour conserver leur 2ème place et maintenir à distance les rémois, mais aussi pour envoyer un message à leurs adversaires du jour qu’ils pourraient retrouver lors du 1er tour des play-offs. Mais les Aigles ne se présentent pas en victime sur les bords de la Marne. Victorieux de Mulhouse la semaine dernière, les hommes de Stan Sutor restent sur une belle série, seulement ternie par une défaite à Reims. C’est donc plein d’ambitions qu’ils abordent ce match.
Arbitres : Mr Juret assisté de Mrs Metais et Le Berre
Buts : Neuilly/Marne : 10:56 Martin Malat (ass Juho-Thomas Appel et David Williams) ; 14:39 Grant Goeckner-Zoeller (ass Steven Cacciotti et Anthony Pittarelli) ; 15:31 Benjamin Galmiche (ass Jérôme Wagner et Martin Malat) ; 23:11 Grant Goeckner-Zoeller (ass Anthony Pittarelli et Steven Cacciotti) ; 23:44 Juho-Thomas Appel (ass Martin Malat et Anthony Pittarelli) ; 24:05 Steven Cacciotti (ass David Williams et Anthony Pittarelli) ; 36:07 Steven Cacciotti (ass Alexis Birolini et Anthony Pittarelli) ; 40:45 Michal Borovansky (ass Miroslav Kecka et Juho-Thomas Appel) ; 47:59 Juho-Thomas Appel (ass Michal Borovansky et Miroslav Kecka) Nice : ; 35:37 César Fleury (ass Mickaël Mahaut et Andrej Brejka) ; 55:19 Aurélien Macon (ass Mickaël Mahaut)
Pénalités
34 contre Neuilly/Marne
36 contre Nice
Gardiens : Neuilly : Kevin Desfossés
Nice : Jimmy Lundberg
Le réalisme des Bisons
Les Aigles attaquent la rencontre de la meilleure des manières. Présents physiquement, évoluant haut, ils poussent les nocéens à la faute et se procurent les plus belles occasions. Les nocéens bafouent leur hockey et peinent à se sortir du pressing niçois. On voit les hommes de Frank Spinozzi commettre des erreurs inhabituelles sous le double effet de la pression des niçois et d’une glace qui ne nous a pas semblé dans un état exceptionnel. Mais elle est la même pour les 2 équipes et le trio suédois des Aigles fait passer des sueurs froides dans le dos des supporters nocéens. Kevin Desfossés est, lui, bien dans son match et il maintient son équipe à flot grâce à de beaux arrêts face à Outin, Banas ou encore Alner. Même en supériorité les Bisons ne parviennent pas à se créer d’occasion.
MAV94
La mi-tiers est atteinte sur un score vierge mais Nice fait la meilleure impression et se montre dangereux sur des contres rapidement menés. C’est sur la 2ème supériorité des Bisons que le match va basculer. Après des tentatives de Pittarelli et Williams repoussées par Lundberg, Appel sert Malat seul face aux cages, et le lancer du numéro 55 des Bisons ne laisse aucune chance au portier des Aigles (1-0 à 10’56’’ ; Malat ass. Appel et Williams à 5vs4.)
Réaliste, les Bisons commencent alors à développer leur jeu. Et sur un nouveau power-play, il ne faudra que 15’’ à Goeckner-Zoeller, bien servi en retrait par Cacciotti, pour doubler la mise (2-0 à 14’39’’ ; Goeckner-Zoeller ass. Cacciotti et Pittarelli à 5vs4.) Moins d’une minute plus tard, Benjamin Galmiche prend tout son temps pour ajuster Lundberg d’un beau lancer ras de glace qui passe le long du poteau du portier suédois (3-0 à 15’31 ; Galmiche ass. Wagner et Malat.)
La joie du numéro 8 des Bisons est alors à la hauteur du manque de réussite qui le poursuivait depuis le début de la saison. Les Bisons ont mis la main sur le match et vont bénéficier d’un passage en double supériorité, mais malgré un bon lancer de Birolini, ils ne trouveront pas la faille.
Nice a bien entamé le match mais sans se montrer réaliste. Toute le contraire de Neuilly qui après un début de match poussif n’a pas laissé passer sa chance et a su profiter des périodes de supériorité pour prendre le large.
Les Bisons marchent sur les Aigles
Nice attaque le tiers en supériorité mais ne parvient pas à se montrer dangereux. Après une première occasion pour Borovansky bien servi par Pek , puis une tentative de Cacciotti repoussée par Lundberg, Goeckner-Zoeller ne laisse pas passer l’occasion de convertir une offrande de Pittarelli dans le dos d’un Lundberg un peu perdu (4-0 à 23’11 ; Goeckner-Zoeller ass. Pittarelli et Cacciotti). A peine le temps d’engager et Appel récupère le palet, tente un tour de cage repoussé par Lundberg avant de prendre son propre rebond pour lever le palet au dessus de Lundberg (5-0 à 23’44 ; Appel ass. Malat et Pittarelli.)
MAV94
Neuilly enfonce le clou dans la foulée. Un lancer de la bleu cherche la déviation de Goeckner-Zoeller qui ne trouve pas le cadre mais Cacciotti qui marque (6-0 à 24’05 ; Cacciotti ass. Williams et Pittarelli.)
C’en est trop pour Lundberg qui cède sa place à Fouassier. En moins de 1’ Neuilly a su tuer le match face à des Niçois qui ne sont pas encore entrés dans le tiers. C’est Ottosson qui sonnera le réveil des Aigles, mais son lancer n’est pas cadré (25’.) Fouassier est, lui, bien entré dans le match et repousse une tentative du revers de Gauthier-Lebreton puis un lancer de Malat. La partie est plus débridée, Nice joue vers l’avant et les Bisons continuent à se montrer dangereux. Krupka, peu en vue depuis le début du match sollicité Desfossés, puis Aubert, bien servi par Bougaran, ne trouve pas le cadre de Fouassier. Nice évolue en supériorité mais la défense des Bisons est très efficace et c’est un contre mené par Goeckner-Zoeller et Galmiche qui est tout prêt d’aggraver le score.
Même en double supériorité, Nice ne trouve pas l’ouverture et Alner se heurte à Desfossés (34’17.) Alors que les équipes évoluent au complet, un défenseur nocéen ne peu conserver le palet en zone offensive et Mahaut s’échappe pour servir Fleury au centre qui trompe Desfossés (6-1 à 35’37 ; Fleury ass. Mahaut et Brejka). Dans la foulée, Pittarelli sert idéalement Cacciotti qui après un rebond prend tout son temps pour tromper Fouassier (7-1 à 36’07 : Cacciotti ass Birolini et Pittarelli.)
Neuilly n’a pas laissé aux niçois le temps d’espérer et se montre encore dangereux par Kecka ou Galmiche.
Dominateurs et efficaces, les Bisons ont rapidement su prendre le large. Ils peuvent maintenant se contenter de gérer la dernière période face à des Aigles abattus pas le scénario du match.
Neuilly contrôle
Les choses ne s’arrangent pas pour Nice puisque dès l’entame de la période, Kecka sert Borovansky qui trompe Fouassier ( 8-1 à 40’45 ; Borovansky ass. Kecka et Appel).
Neuilly ne semble pas prêt à laisser les Aigles respirer et c’est Cacciotti qui se procure encore une belle occasion. Nice bénéficie d’une double supériorité sans parvenir à scorer malgré un jeu de puissance bien installé.
MAV94
Et c’est encore Neuilly, en contre, qui va trouver la faille, Appel, bien lancé depuis sa défensive, s’en va défier Fouassier auquel il ne laisse aucune chance (9-1 à 47’59 ; Appel ass. Borovansky et Kecka.)
En supériorité? le trio nouvellement constitué de Goeckner-Zoeller, Cacciotti et Pittarelli inquiète Fouassier qui se montre solide. Sur la fin du match Neuilly va relâcher quelque peu son attention, ce dont va profiter Macon, oublié par la défense des Bisons, pour aller défier et tromper Desfossés (9-2 à 55’19 ; Macon ass. Mahaut.)
Labat, rentré à la place de Desfossés, stoppe les dernières tentatives des Aigles pas l’intermédiaire de Brejka et Krupka.
Après 10’ difficiles, Neuilly a su se remettre dans le match pour dominer assez largement des niçois qui ont du se découvrir pour essayer de revenir dans la partie. Neuilly aura livré une partie solide avec quelques mouvements de très belle facture, une efficacité retrouvée et une solidité défensive qui est sa marque de fabrique, notamment en infériorité.
Après un bon début de match, les niçois auront pris l’eau de toute part, ne parvenant pas à enrayer les offensives nocéennes et en se montrant inefficace en supériorité. Un match à oublier pour les Aigles.
Réactions d’après match :
Frank Spinozzi – coach de Neuilly :« On a travaillé fort cette semaine sur les situations d’avantage numérique et on en a récolté les fruits ce soir. Nos nouveaux alignements ont bien fonctionné et c’est aussi une satisfaction. Nice est arrivé avec beaucoup d’énergie suite à ses bons résultats, mais on a répondu présent et on voulait démontrer qu’on respectait cette équipe en jouant vraiment à fond. D’autant plus qu’on pourrait les retrouver au 1er tour des play-offs. Notre désavantage numérique a encore été solide, mais je suis perfectionniste et je n’ai pas aimé le dernier but encaissé par mon équipe.»
Stan Sutor – coach de Nice :« On a été trop pénalisé en début de match et ils ont su se montrer efficaces. Ca a modifié le match parce qu’on avait réussi un bon début de partie et qu’on était bien en place jusqu’alors. A partir de là on a couru après le score, on a du ouvrir le jeu et les buts se sont enchainés. Notre objectif reste de finir dans les 6 premiers, ensuite en play-off tout sera possible. Si on se qualifie, on a les armes pour faire quelque chose dans les séries finales. »
Pouriez- vous me dire ce que le coach Spinozzi pensait d'enlever son gardien no:1 après avoir accorder un but en désenvantage et qu'il reste 4 minutes et quelques secondes à jouer et lorsque que le pointage est 9-2 .Quel affront à un des meilleurs gardiens du D1 et un vrai pro et je ne crois pas que Desfossés là pris.