Dès l’engagement les joueurs se lâchent, le palet perd la tête, Reims met la pression, Avignon contre-attaque.
| Christophe Nogues | | La rondelle a un air d’objet précieux, les deux formations se jettent dessus, chacun ne laisse aucun répit à l’autre. Se mettre en glace en zone offensive reste difficile mais c’est Avignon qui réussit à percer la défense Rémoise à 6’16 grâce à un tir de Ludovic Favret assisté de Jean-François Pointet et d’Aurélien Frasier. 1-0
Avignon mène au score mais sur la glace c’est partager. Les Phénix s’enflamment et font beaucoup de fautes mais réussissent à brûler leurs pénalités. Ca joue vite, quelques grosses charges d’un côté comme de l’autre, les joueurs vedettes d’Avignon sont malmenés, Reims prendra des pénalités mais le score ne bougera pas jusqu’à la vingtième minute.
Un premier tiers rapide, mitigé, difficile pour les « stars » Avignonnaise, Carl Lauzon prend deux coups au visage et Alexandre Carignan est très vite gêné par la défense Rémoise.
Dans le deuxième tiers, on prend les mêmes et on recommence, sans oublier le public qui pousse les Castors à se surpasser.
| Christophe Nogues | | Ca joue vite, Reims doit revenir au score, Avignon accélère et fait le pressing en zone Champenoise. Le public encourage et les Phénix tiennent et s'offrent de belles occasions mais butent sur le portier d’Avignon.
Les Castors prennent des pénalités mais Reims n’arrivera pas à en profiter, certainement gêner par des gradins enflammés. Une fois de plus c’est Avignon qui trouve le chemin des filets, après un assaut groupé, à 29’33 grâce à Guillaume Ribourg assisté de Carl Lauzon et de Nicolas Ruel. 2-0
Le public fait vibrer la patinoire, Reims se relance et réagit aussitôt en accélérant. La rondelle est maltraitée, les Phénix la contrôle et après un pressing devant la hutte Avignonnaise, ils trouvent l’entrée à 35’53, grâce à Florian Sabatier assisté de Wilfried Molmy et d’Ondrej Prokop. 2-1
Reims débloque enfin son compteur, un but mérité après le jeu fournit dans ce match. Les Phénix réduisent l’écart mais ont du mal à s’imposer en supériorité, Avignon prend des pénalités mais tient bon. Bien aider par ses supporters, Avignon prend le contrôle du puck et met la pression, sans succès jusqu’à l’arrivée de la quarantième minute.
Dans ce deuxième tiers les Castors ont géré leur petite avance assisté de leurs supporters, Reims qui n’a pris aucune pénalité réduit l’écart et peut encore s'imposer.
Dernière ligne droite dans ce match où rien n’est encore gagné, les Castors sont portés par leur public, les Phénix suivent le rythme et savent créer la surprise, au milieu l’objet précieux que chacun vole à l’autre pour en faire une munition.
| Christophe Nogues | | Le public chante, les Castors récupèrent l’or noir et foncent, après un tir dévié, Damien Ribourg récupère le puck, s’installe derrière le filet, passe à Alexandre Carignan à gauche du filet rémois et envoi la rondelle à Nicolas Ruel à la ligne bleu en face du portier Rémois et tire… La rondelle, s’écrase dans le filet à 43’01. 3-1
Avignon mène 3 à 1, le public est survolté, les Phénix réagissent mais prennent une pénalité. Le jeu va toujours aussi vite, et une minute plus tard, en supériorité, Damien Ribourg trouve la trajectoire idéale des filets Rémois, bien aidé de Carl Lauzon et de Rastislav Bohme. 4-1
On pouvait croire qu’avec trois buts d’écart et environ 15 minutes de jeu restant, Reims allait baisser les ailes et se poser dans un coin, c’est mal connaître les Phénix qui ne s’avouent jamais vaincu, l’intensité sur la glace est toujours présente et après un temps mort Reims repart à l’assaut. Avignon continue son pressing mais bute sur le gardien des Phénix ou sur les poteaux, Avignon rate des occasions de creuser l’écart, Reims ne rate pas une belle occasion de recoller au score sur une échappé au départ et quelques esquives, Florian Sabatier double sa mise ainsi que celle de Reims, aidé de Jérémy Sabatier et de Valere Vrielynck. 4-2
Les dernières secondes passent très vite avec un jeu rapide et un pressing des Phénix, les gradins s’enflamment au coup du sifflet final.
Un match rapide, Reims a bien maitrisé le « couple vedette » d’Avignon : Carl Lauzon et Alexandre Carignan, un peu physiquement mais aucun des deux n’a pu marquer.
Avignon a gardé le contrôle de l’or mais sur l’ensemble du match, a loupé beaucoup d’occasions mais récupère deux points.
Reims, malgré un beau jeu, n’a pu s’imposer dans la Cité des Papes toujours aussi imprenable. Les Phénix voient leur chance d’accéder au play-off s’envoler, ils auront du mal à la rattraper.
|