Nous nous retrouvons ce soir au palais des sports de Megève pour cette rencontre opposant le Mont-Blanc, actuellement à la lutte pour le maintien, aux Bisons de Neuilly. Si les visiteurs, au vu de leur effectif, paraissent favoris, les joueurs d’Alain Boisson ne sont pas en reste et veulent engranger des points afin d’assurer leur place en D1.
Arbitres : Laurent Vaissaire ass. de Frédéric Peuriere et de Gabriel Pointel
Buts : Mont-Blanc : ; 04:21 Morgan Vialle (ass Arthur Coulon) ; 20:52 Jordan Revel (ass Valérian Croz et Sacha Jean) ; 33:20 Victor Cocar (ass Etienne Croz et Arthur Coulon) ; 55:30 Jordan Revel (ass Etienne Croz) ; 58:16 Anthony Brockman (ass Maxime Charette et Romain Orset) Neuilly/Marne : 02:11 Stanislav Lascek (ass Thomas Eischen et Jozef Wagenhoffer) ; 13:15 Stanislav Lascek (ass Eliezer Sherbatov et Jozef Wagenhoffer) ; 16:51 Maxime Dubuc (ass Loïc Sadoun) ; 48:16 Jozef Wagenhoffer (ass Loïc Sadoun et Stanislav Lascek) ; 53:38 Martin Tomasek (ass Michal Pinc et Marc Slupski) ; 67:06 Hugo Vinatier (ass Michal Pinc)
Pénalités
8*2' + 1*25' contre Mont-Blanc
10*2' + 1*10' contre Neuilly/Marne
1er tiers :
Le premier acte de cette rencontre débute à peine que les joueurs locaux mettent du rythme et un bon slap de Borini vient vite mettre Beech à contribution avec un bel arrêt mitaine. Les équipiers d’Orset continuent leur pressing, mais sans réussite. Au contraire, lors de la première incursion nocéene en zone offensive, Lascek récupère le palet en zone neutre. Il n’est pas attaqué et, après s’être avancé près de la cage de Morin, l’ajuste d’un palet en pleine lucarne (0-1, 2’11, Lascek ass Eischen ass Wagenhoffer).
Dès lors, les visiteurs se font plus pressants et Wagenhoffer a une bonne occasion d’alourdir le score, mais le cerbère local détourne de la botte. Pour autant, l’ouverture du score des Franciliens ne refroidit pas les ardeurs locales et Vialle, très opportuniste, va le montrer. En effet, alors que Louskins sort de sa zone, Coulon vient lui voler le palet et transmet au porteur du numéro 69, qui s’en va défier Beech, et égalise d’un palet sous la barre (1-1, 4’21, Vialle ass Coulon).
Le match se poursuit et on peut voir que, très vite, les locaux prennent leurs responsabilités et mettent la pression sur la cage de Beech qui, à défaut d’être académique, repousse les tentatives de Valerian Croz, de Colombin ou d’Orset. On voit une équipe locale dominatrice, mais qui ne parvient pas à concrétiser. Peu après, alors qu’une pénalité est appelée contre Borini, les visiteurs en profitent pour reprendre les commandes du match. Sherbatov fait parler sa vitesse côté droit et centre à l’attention de Lascek qui, en embuscade, ne se fait pas prier pour signer un doublé (1-2, 13’35, Lascek ass Sherbatov ass Wagenhoffer).
Le match suit son cours et les débats semblent plus equilibrés. Si Arès et Lazaroni tentent de remettre les compteurs à zéro, Guimbart et Sherbatov ne sont pas loin de donner plus d’avance la troupe de Spinozzi. Et lors d’un contre initié par Sadoun, Dubuc hérite du palet et en profite pour l’envoyer à ras-glace avec beaucoup de puissance entre les jambes de Morin, pas exempt de tout reproche sur ce but (1-3, 16’51, Dubuc ass Sadoun).
Nous approchons alors de la fin de la première période et les visiteurs mettent encore Morin à l’épreuve avec des tirs de Guimbart et Lafrance. Le tiers se termine sur ce score de 3 à 1 en faveur des visiteurs.
Claude Arès
2ème tiers :
Nous avons à peine le temps de nous réinstaller en tribune que Valérian Croz initie un très bon contre. Il remonte en zone offensive et transmet à Revel. Ce dernier, pourtant situé dans l’angle, ne se fait pas prier et expédie un palet rapide en pleine lucarne (2-3, 20’52, Revel ass V. Croz ass Jean).
Vialle, peu après, n’est pas loin d’égaliser, mais son tir est trop enlevé. On voit un match à sens unique avec une équipe locale qui domine outrageusement, la troupe de Spinozzi qui semble amorphe et qu’on ne voit tout simplement pas patiner, hormis Sherbatov. C’est ce dernier, d’ailleurs, qui donne des sueurs froides à l’arrière-garde du Mont-Blanc avec un face-à-face contre Morin. Mais ce dernier, plein de sang-froid, fait échouer la tentative. On voit alors une attaque-défense, avec la cage de Beech assiégée. Vialle, notamment, touche la transversale. Un jeu de puissance voit de grosses situations de but pour Mont-Blanc, mais ils ne parviennent pas à concrétiser cette énorme domination. Ensuite, alors que les visiteurs profitent, eux aussi, d’une supériorité, Lascek voit son très bon tir bloqué par Morin. On voit alors une succession de pénalités de part et d’autre, et cela aboutit à un 5 contre 3 en faveur des joueurs de Boisson. Etienne Croz mène le jeu de puissance et transmet à Cocar qui se trouve à la bleue. Le jeune défenseur adresse un tir du poignet bien dosé en pleine lucarne, et remet les compteurs à zéro. Beech, masqué ne peut que constater les dégâts (3-3, 33’20, Cocar ass E. Croz ass Coulon).
Tout est donc à refaire dans ce match et les supériorités successives, jusqu’à la fin de la période, ne permettent pas de changement au tableau des scores.
Claude Arès
3ème tiers :
Le début du dernier acte voit très vite les hommes de Boisson prendre le jeu à leur compte et ils lancent des offensives pour enfin prendre les devants au tableau d’affichage. Mais après 2 minutes de jeu, Arès met un coup de coude malheureux dans le visage d’un joueur francilien. Après l’expulsion, les joueurs locaux sont obligés d’évoluer à 4 durant 5 minutes. Sadoun, puis Lafrance et Lascek mettent Morin à l’épreuve, mais le jeune cerbère tient bien sa place, et sa défense est impeccable. Après le jeu de puissance, Etiene Croz adresse un bon tir que Beech détourne, avant que l’autre Croz, Valerian, ne donne une supériorité aux visiteurs suite à une crosse haute. Sadoun oriente bien le jeu, et transmet à Wagenhoffer qui adresse un tir de la bleue, qui termine dans la lucarne de Morin (3-4, 48’16, Wagenhoffer ass Sadoun ass Lascek).
Les Nocéens reprennent alors l’avantage, dans un match où ils sont pourtant ultra dominés. Les joueurs locaux se remettent dans le sens de la marche et Brockman, puis Charrette, ne sont pas loin d’égaliser à nouveau. Les visiteurs, eux, se contentent de rester groupés en défense, ne proposant que de rares incursions en zone offensive. Sur l’une d’elles, Tomasek récupère le palet plein centre, s’en va dribbler Morin avant de déposer le palet dans la cage pour redonner 2 buts d’avance aux visiteurs (3-5, 53’38, Tomasek ass Pinc ass Slupski).
Cela commence à faire beaucoup et on commence à penser que les joueurs de Spinozzi ont pris une très sérieuse option sur le match. De plus, ils ne sont pas loin de prendre un troisième but d’avance avec Eischen qui se présente seul face à Morin mais, cette fois, le portier stoppe le dribble. Sur l’action suivante, les deux Croz travaillent fort derrière le but de Beech et permettent à Revel de faire le tour de la cage, de prendre de la vitesse. Il prend le palet, revient devant la cage et adresse un tir très précis sous la barre de Beech qui ne peut rien faire (4-5, 55’30, Revel ass E. Croz).
Il reste alors peu de temps et, si les joueurs locaux poussent, ils ne parviennent pas à revenir au score. Alain Boisson prend alors un temps mort, et sort son gardien. Son équipe reprend la partie, et met la pression sur le but adverse. Après un tir avorté de Charrette, Brockman récupère à côté du poteau et envoie le palet entre la botte de Beech et son poteau. Le palet roule péniblement mais termine derrière la ligne de but (5-5, 58’16, Brockman ass Charrette ass Orset).
Le temps réglementaire se termine sur ce score de parité.
Prolongation :
Claude Arès
Le temps supplémentaire voit tout de suite les équipiers de Satonay partir à l’assaut de la cage de Beech, qui ne se voit pas battu par les tirs de Revel ou de Brockman. Ensuite, ils bénéficient d’une supériorité avec une faute peu évidente de Lascek. Mais, durant les 2 minutes de supériorité, les joueurs de Boisson ne parviennent pas à se montrer réellement dangereux. Pis, alors qu’on approche de la fin de la prolongation, un contre est initié par Pinc, ce dernier se présente côté droit et adresse 2 tirs que Morin parvient à repousser mais Vinatier, qui a bien suivi, profite du rebond pour envoyer le palet en pleine lucarne (5-6, 67’06, Vinatier ass Pinc).
Ce soir, les visiteurs ont proposé du réalisme mais, hormis lors du premier tiers, on ne peut pas dire qu’ils aient vraiment montré un visage séduisant. Arc-boutés en défense, ils n’ont jamais vraiment montré ce dont ils sont capables. Pourtant, il y a de la qualité dans cet effectif, avec Sadoun, Sherbatov ou encore Tomasek. Après un tel match, on est même incapable d’avoir un avis sur ce que vaut vraiment la troupe de Spinozzi. Ils repartent néanmoins avec les 2 points et n’ont jamais été menés au score, c’est ce que nous retiendrons du match des visiteurs.
Les joueurs locaux, quant à eux, ont proposé un jeu assez séduisant, avec de l’intensité, de la variété, et beaucoup d’abnégation. Ayant été menés 2 fois de 2 buts, ils n’ont jamais renoncé et ont arraché un point amplement mérité. L’efficacité est tout de même à travailler, car le maintien est loin d’être acquis, et il faudra se battre jusqu’à la fin pour assurer une place en D1.