Les Vipers viennent d'enchaîner trois victoires consécutives tandis que les Bélougas enchaînent les défaites. Les Haut-Garonnais avait surpris les Héraultais au match aller en l'emportant 5 - 4 devant un public nombreux. Ce soir les locaux voudront prendre leur revanche et continuer leur bonne série de victoire pour conforter leur place dans les huits. C'est dans une patinoire pleine que cette rencontre aller se dérouler ce soir.
Montpellier, Patinoire Végapolis, Hockey Hebdo
Cuileyrier Aurélie et Verger Jérôme le 23/02/2011 à 08:00
Pas de round d’observation pour ces deux équipes, c’est Garcia et Straupe qui viennent titiller Picavet dans sa zone.
Mais les Toulousains répliquent par l’intermédiaire de Pelisse, celui-ci sera neutralisé par la défense locale. Les deux équipes se livrent à un chassé-croisé mais ce sont les Bélougas qui vont ouvrir le score par Peronnard en zone neutre bien aidé de Rozenthal et Golden. Montpellier 0 – 1 Toulouse. Les locaux repartent à la charge avec un tir de Croz mais le cerbère de la Haute – Garonne a bien suivit. Les Vipers sont pénalisés pour « surnombre » et quelques secondes plus tard c’est Martin-Whalen qui rejoint le banc des prisonniers. En double infériorité les Héraultais vont céder une deuxième fois par Golden qui logera le palet dans la lucarne de Saëz. Montpellier 0 – 2 Toulouse.
Toujours en infériorité les Vipers se regroupent en défense et réussissent à se dégager. C’est au tour des Toulousains d’être pénalisés et les Vipers repartent à l’attaque avec Billard et Danilics. Mais ce renard de Rozenthal intercepte la rondelle contourne la cage avant de glisser le puck dans le slot de Saëz. Et de trois pour les visiteurs.
Montpellier 0 – 3 Toulouse.
Photographe : Jérôme Verger
Maurice Rozenthal # 9
Le public scande « Babou » et le coach Bilbao demande le temps mort pour remettre son équipe dans la bonne voie.
Avec la rentrée d’Agnel dans les buts, les Vipers repartent à l’attaque avec Billard et Martin-Whalen. Cela chauffe près des cages de Picavet, Billard et Pelisse sont envoyés au cachot. A quatre contre quatre, Delisle tente sa chance de la bleue repoussé par Picavet. Un contre de Pradel qui défie Agnel mais celui-ci dévie son attaque. Un départ en flèche de Straupe sur Picavet où le gardien rouge et noir gèlera le palet. Les Visiteurs pénalisés, les Héraultais vont enfin ouvrir le score par Delisle d’un tir de la bleue.
Montpellier 1 – 3 Toulouse.
Même pas une minute plus tard, sur un travail de derrière la cage de Picavet, Chauvière redonne à Bohin qui celui-ci voyant Croz démarqué au second poteau lui passe la rondelle qui n’a plus qu’a tirer dans les cages béantes du gardien rouge et noir. Montpellier 2 – 3 Toulouse. Les locaux se sont remis dans le bon tempo mais les visiteurs ont toujours une unité d’avance.
Les deux équipes vont continuer à attaquer, les deux gardiens sont mis à contribution ni Agnel ni Picavet ne cédera jusqu'à la fin du tiers.
Les Vipers se sont fait peur en prenant trois buts en moins de huit minutes. Les Bélougas sont morts de faim et ils le font savoir à leur adversaire du soir.
Les Bélougas toujours devant
Photographe : Jérôme Verger
Janis Brakss # 29 auteur du but en or
Les locaux veulent égaliser coûte que coûte et Garcia et Croz se chargent de déjouer la vigilance de Picavet, en vain. S’en suit une série de pénalités pour les deux équipes, aucunes d’entre elles ne parviendra à scorer. Les locaux continuent à investir la zone des rouges et noirs, Bohin et Delisle de la bleue, Croz éliminera les deux défenseurs avant d’échouer de peu face au gardien des Bélougas. C’est Chauvière qui égalise quelques instants plus tard pour les locaux en gagnant son face-off : il glisse la rondelle entre les jambières de Picavet.
Montpellier 3 – 3 Toulouse. Mais cette égalisation ne sera de courte durée pour les locaux malgré les attaques de Chauvière, Croz et Zbriger face à Picavet. La dernière action voit Zbriger et Orsoni allés en prison. En double supériorité les visiteurs prennent l’avantage grâce à Rozenthal bien servi par Peronnard et Pourtanel. Montpellier 3 – 4 Toulouse.
Tout est à refaire pour les locaux, on voit bien que les visiteurs s’accrochent. Les Vipers vont enchainer les tirs sur Picavet qui neutralisera chaque attaque des Héraultais jusqu’au coup de sifflet final de ce tiers.
Les Vipers se sont enfin réveillés en égalisant avant de voir les Bélougas reprendre l’avantage.
De justesse
Si les Bélougas sont toujours devant sur le plan comptable, les locaux accentuent les attaques sur le cerbère de la Haute-Garonne. Garcia chipe le palet et fonce droit sur Picavet avant de louper l’égalisation. Les deux équipes se livrent à un mano à mano sans pour autant que le palet décide d’aller dans les cages de l’une ou de l’autre équipe. Le chrono tourne et les Bélougas subissent les attaques Héraultaises de Revel, Garcia, Chauvière et Croz mais la défense des rouges et noirs tient toujours, mais pour combien de temps encore? Quant à moins de deux minutes de la fin du tiers, Chauvière remet à Kaisjoki celui-ci trouve Straupe qui trompe Picavet pour l’égalisation. Montpellier 4 – 4 Toulouse. Il reste moins de deux minutes, les Bélougas tentent le tout pour le tout, en vain. La prolongation est inévitable pour les deux équipes.
Dans la dernière action sur une mise au jeu, Kaisjoki se fera pénaliser pour « dix minutes de méconduite » sur un placement.
A la sonnerie de ce dernier tiers temps le suspense est intense : qui des Vipers ou des Bélougas empochera les deux points ce soir ?
Les Vipers égalisent de justesse. Les Bélougas peuvent sans le vouloir d’avoir cédé dans les dernières minutes de jeu.
Photographe : Jérôme Verger
Les Vipers laissent éclater leur joie
Prolongation : Coup de Poker
En ce début de prolongation se sont les locaux qui sont les plus opportunistes. Tandis que les visiteurs tentent des tirs de loin avec Pourtanel et Michaud sans pour autant inquiéter Agnel. Straupe se reprendra à deux fois pour faire fléchir Picavet en vain. Les Toulousains continuent de tirer de loin et offrent un contre à Chauvière et Garcia. Le temps passe et Flinck ajuste un tir de la bleue, Brakss intercepte à ce moment là le puck et part en solidaire ; il arme son tir de la bleue, et la rondelle ira droit en pleine lucarne, Picavet ne pouvant rien faire pour l’arrêter. Montpellier 5 - 4 Toulouse Le public exulte de joie et les Vipers heureux se bousculent vers le héros de la soirée.
Les locaux ont eu chaud ce soir avec une entame de match catastrophique et des Bélougas accrocheur durant toute la rencontre. Une première victoire en prolongation pour les locaux conforte leur bonne forme du moment. Les Vipers gagnent une place au classement général et se retrouvent cinquième. Le week-end prochain les Vipers se déplacent en Champagne chez les Phénix de Reims. Le match allé avait vu les Phénix s’imposer d’une unité à Végapolis.
Les Bélougas n’ont pas à rougir de cette défaite bien u contraire, ils étaient tout près de repartir avec les deux points.
Etiez-vous au match ? le 3e tiers a plutot vu des montpelliérains appuyer sans cesse devant la cage de Picavet devant des Toulousains, malgré quelques attaques, très pâles et dépassés. Il y a eu une vraie crispatio, une vraie intensité que votre article ne retransmet pas, dommage.
Pour en revenir au match, les héros sont 3, Brakss et Straupe pour 2 buts vcenus d'ailleurs alors qu'on était menés 3-4, et Agnel, qui nous sauve plusieurs fois. Malgré tout, tout le monde ici croit au potentiel de Thibaut Saez, c'était une mauvaise passe on va dire :)