Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 22ème journée : Montpellier vs Courbevoie
4-2
(1-1 1-0 2-1)
Le 16/02/2013
Montpellier, patinoire Végapolis
Montpellier  ] Courbevoie  ]
Les Vipers piquent les Coqs à Végapolis
 
Pour cette 22ème journée du championnat de D1, les Vipers de Montpellier recevaient les Coqs de Courbevoie. Les locaux jouent leur place dans le groupe des Play-Off, tandis que les visiteurs jouent leur maintien dans ce championnat de D1 toujours aussi serré.
 
Montpellier, patinoire Végapolis, Hockey Hebdo Morgan Simar le 21/02/2013 à 23:10
FICHE TECHNIQUE

1126 spectateurs
Arbitres : Marc Mendlowictz ass. de Bastien Germaneaud et Frédéric Hemmery
Buts :
Montpellier : 13:33 Petr Janecka (ass Bohdan Visnak et Martin Slovak) ; 22:42 Raimonds Danilics (ass Ryan Ellis et Kévin Ottino) ; 46:56 Kévin Hamon (ass Mathieu Combe et Nicolas Constantineau) ; 48:15 Roman Skutchan (ass Petr Janecka et Martin Slovak)
Courbevoie : ; 18:40 Udo Marie (ass Julien Tremblay et Kevin Gadoury) ; 54:58 Julien Tremblay (ass Ladislav Harabin et Benjamin Rubin)
Pénalités
7*2 + 2*10' contre Montpellier
5*2' + 1*10' contre Courbevoie


Et d’entrée de jeu, c’est Montpellier qui se montre le plus offensif. Dès la 1ère attaque, ils montrent à leurs adversaires du jour qu’ils ont à cœur de remporter cette partie. L’arbitre va montrer rapidement aussi qu’il a envie de donner du sifflet ce soir. Il va attribuer 8 minutes de pénalités en moins de 6 minutes de jeu.
Mais, même en infériorité, les Vipers gardent le contrôle du match. Leur défense est en place et fait face à des attaques courbevoisiennes peu menaçantes. Ils vont tout de même avoir droit à une piqûre de rappel de la part de la 1ère ligne des Coqs (Gadoury-Rubin-Tremblay). Sacrée ligne, les 3 attaquants sont dans le top 5 des pointeurs de la D1 (1ère, 2nde, et 5ème place).
Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Montpellier  vs Courbevoie  - Les Vipers piquent les Coqs à Végapolis
Photographe : Nathalie Leflon
Les Vipers ont pour habitude de marquer rapidement leur 1er but. En arrivant à la 13ème minute de jeu, on commence à se dire qu’ils ne trouveront pas facilement le chemin des filets. Mais c’est sans compter sur Janecka. Des suites d’un jeu construit en zone offensive, il mettra le palet au fond des filets et ouvrira ainsi le score (13:33 / 1-0).
Montpellier continue de maintenir la pression offensive, mais le jeu manque de construction et de passes précises. D’un côté comme de l’autre, on a du mal à se trouver.
On verra tout de même une belle offensive en solo de Brodeur. Il récupère le palet vers le centre de la glace et se retrouve face à face avec Verlic, le portier courbevoisien. Le public s’attendait à un 2nd but pour son équipe mais le palet est stoppé du bout de la botte juste devant la ligne.
C’est en fin de tiers que les Coqs vont montrer que, eux aussi, ils savent buter. Marie, assisté de Gadoury et Tremblay,  trouvera les chemins des filets en faisant passer le palet entre les jambes de Dupont (18:40 / 1-1).

Fin du tiers. On notera au final une légère domination de Montpellier. Les 2 équipes ont du mal à construire leurs phases d’attaque. Montpellier a dû faire face à 2 infériorités numériques. La défense a bien résisté, mais cela les a retardés à rentrer dans la partie.



Reprise du jeu, et Courbevoie se réveille. Malheureusement, leurs envies vont être rapidement freinées. Ottino trouve Ellis. Ce dernier voit son capitaine positionner pour tirer, il n’hésite pas et lui transmet le palet. Danilics envoie le palet directement en pleine lucarne (22:42 / 2-1).
Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Montpellier  vs Courbevoie  - Les Vipers piquent les Coqs à Végapolis
Photographe : Nathalie Leflon
Ce but réveille les Vipers. Ils reprennent le contrôle du match et arrivent même à retrouver les chemins des filets. Malheureusement, le but sera refusé pour crosse haute. Brodeur avait repris le palet dans les airs pour le pousser dans les cages.
L’arbitre va, lui aussi, se faire plaisir et infliger 8 minutes de pénalités lors de ce tiers, dont 2 minutes pour crosse haute à Brodeur, que l’on ne comprendra pas trop. Altercations entre lui et un joueur de Courbevoie, on s’attendait, par conséquent, à 2 minutes pour dureté pour les 2 joueurs.
Lors de chacune des infériorités numériques, les 2 équipes vont tenir le choc. Aucun but de marqué malgré de belles attaques. Courbevoie manquera de peu d’égaliser. Dupont, en nous faisant un beau jeter en arrière, stoppe de justesse le palet d’une belle mitaine à ras du sol.

Les joueurs rentrent aux vestiaires après un tiers un peu plus animé. On voit encore un manque de constructions, mais les offensives se font plus menaçantes.



Début du dernier tiers et, cette fois-ci, on sent la rage de vaincre sur la glace. Les offensives des locaux sont nettement mieux construites. Courbevoie profite de chaque perte de palet, de la part de Montpellier, pour partir en contre-attaque.
Les offensives vont finir par payer. Aidé par Constantineau et Combe, Hamon trompera Verlic sur le petit côté en pleine lucarne (46:56 / 3-1). Soulagement pour l’équipe locale qui prend ainsi un peu d’avance au score.
Et on ne dérogera pas aux habitudes prises lors des tiers précédents. L’arbitre continue de jouer du sifflet et inflige 10 minutes de pénalités à Brodeur pour attitude anti-sportive, pour avoir fait une remarque sur le traitement qu’un de ses adversaires du soir venait de lui faire subir.
Cela ne va pas perturber les Montpelliérains. Certes, leur meilleur buteur était privé de glace presque jusqu’à la fin du match, mais il y a d’autres buteurs réguliers dans cette équipe. Et, moins d’1 minute 20 secondes après le but d’Hamon, c’est Skutchan qui trouvera les filets pour le 4ème but des Vipers (48:15 / 4-1).
Ils prennent ainsi un peu plus d’avance au score. Et ce, juste avant une belle attaque de Courbevoie qui ne baisse pas les bras et croit encore en une possible victoire. Cela se soldera par un échec et un Michael Dupont allongé sur la glace. Lors du match précédent, on avait déjà observé une faiblesse du gardien au niveau du genou, il semblerait que cela se soit amplifié. Pascal Ryser, le coach montpelliérain, demande un temps mort pour laisser plus de temps au gardien. Un grand silence avait lieu dans la patinoire, tout le monde avait le regard bloqué sur Dupont. Il finit par se relever et décida, avec le docteur, de rester sur la glace. Après une acclamation dans les règles de l’art, le jeu pouvait reprendre son cours.
Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Montpellier  vs Courbevoie  - Les Vipers piquent les Coqs à Végapolis
Photographe : Nathalie Leflon
L’arbitre reprit avec ferveur ses envies de pénalités en cette soirée. Après une altercation, Désérable prit 2 minutes pour coup de coude, et 10 minutes de méconduite pour avoir contesté que son adversaire ne prenne aucune pénalité.
Hanes, l’ancien Viper devenu Coq, prit aussi une pénalité pour faire trébucher. On aurait pu penser que les Montpelliérains profiteraient de cette supériorité pour clôturer définitivement l’issue du match. Mais ce sont les Courbevoisiens qui réduisirent l’avance des locaux. Malgré une infériorité numérique, la ligne n°1 de Courbevoie peut marquer à tout moment. Rubin trouve  Harabin, lancé en contre-attaque. Ce dernier est suivi par Tremblay, il lui transmet le palet qui finira dans les cages (54:58 / 4-2).
Le coach de Courbevoie prendra son temps-mort directement après ce but. En 5 minutes, tout peut encore se jouer. Mais l’envie qu’il aura su insuffler à ses joueurs va se transformer en pénalités qui vont stopper leur élan. Harabin prendra tout d’abord 2 minutes pour faire trébucher. Puis c’est Tremblay qui prendra 2 minutes pour cinglage et 10 minutes pour méconduite. Malgré ces 2 supériorités numériques en leur faveur, les Vipers ne trouveront pas une nouvelle fois le chemin du filet. Ils se contenteront de préserver le score afin de s’assurer la victoire.

On finit ce match avec la victoire des Vipers. La défense de Courbevoie aura maintenu une pression permanente sur Brodeur, mais cette équipe possède d’autres buteurs. Certes moins réguliers ces derniers temps, mais tout aussi efficaces quand on a besoin d’eux. Tandis que les visiteurs n’ont pu, ce soir, se reposer que sur leur ligne n°1. Ce résultat permet aux Vipers de monter à la 5ème place. Les Coqs, malgré une victoire de Toulouse, conservent toujours un peu d’avance avec les derniers du classement. Ils restent 11èmes.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...