Durant les premières minutes de ce match, les bordelais montrent leurs intentions de mener le jeu et d’occuper le glaçon. Au bout de 20 secondes, Courally après avoir contré Hennebert sur sa sortie de zone et travaillé au fond de la défensive des Galaxians est le premier à mettre le portier mosellan Dietrich en action. Les boxers se fixent chez les visiteurs et font monter la pression. Une frappe de Grenier viendra ponctuer un gros temps de jeu sur les buts d’Amnéville, mais sans réussite. Lafrancesca tentera sa chance lui aussi bien servi par Lecompère, mais l’attaquant bordelais ne fait pas mieux que son coéquipier canadien.
| Patrice Villey (Archives) | | Les Galaxians ont une occasion de répliquer et après avoir pu sortir de leur camp, Kauppinen élimine Boubé et Grenier avant de prendre sa chance face au but. Burnet s’empare du palet et relance pour permettre aux girondins de remettre la pression sur leurs adversaires. Pour le moment les possibilités de construction des mosellans sont limitées par l’omniprésence des bordelais sur la glace et ils ne pénètrent dans leur camp qu’en sautant les lignes, en essayant d’envoyer au fond ou au pire en tirant de loin avec Hennebert. Après un nouveau shoot de celui-ci détourné par Burnet, Grenier maitrise le palet et lance Lassalle sur la droite de l’attaque des boxers. Il pique au centre et passe en retrait sur Savage qui l’a suivi et qui frappe au but. Dietrich concède le rebond sur le tir et Lassalle qui a continué son action reprend le palet. 1-0 à 3:21.
Les Galaxians continuent d’essayer de porter le jeu chez les girondins mais les solutions de tir sont difficiles à trouver. Disnard en aura tout de même une ainsi que Thomas et Goga. Mais ces occasions sont des frappes de loin que le portier girondin capte bien et sans pression du fait de l’absence d’attaquants adverses aux abords de ses buts. Ces incursions n’entament en rien la volonté d’avancer des boxers qui poussent les joueurs d’Amnéville dans leur défensive. Sur une remise en jeu gagnée par Courally en terre mosellane, Patard récupère le palet et tire au but d’une frappe lourde. Dietrich ne contrôle pas le palet, et Cadren devant le but bataille et récupère la rondelle qu’il envoie au fond sur une reprise en pivot. 2-0 à 4:38.
A peine le temps de souffler que c’est déjà reparti et 20 secondes plus tard Savage au centre servi par Grenier transmet à Lassalle qui, appliqué et précis, croise sa frappe et loge le caoutchouc à la droite de Dietrich. 3-0 à 5:01.
3 buts en moins de deux minutes, Mériadeck exulte tandis que le banc mosellan est sombre. Des mosellans pour qui on craint le pire vu le rythme imposé par les girondins et la faible profondeur de banc composé de 13 joueurs de champ. L’offensive bordelaise se poursuit et dans la continuité Cauly et Courally échouent dans un deux contre un la faute à une défense inspiré de Hanzel au pied de l’enclave de son goal. Les Galaxians essaient de répliquer et Vannienvenhowe (ex girondin) se verra rattrapé par Wiart en essayant de filer au but. Les joueurs d’Amnéville piochent et se mettent à la faute par Loureiro Da Fonseca qui est sanctionné pour « Retenir ». Un jeu de puissance approximatif qui suite à une passe manquée verra Goga intercepter et tenter de s’échapper. Il ira jusqu’au but en déclenchant sa frappe que Burnet arrêtera de sa mitaine. Ce power play sera même écourté car Lafrancesca commettra une obstruction qui l’enverra deux minutes sur le banc des pénalités, fera jouer les deux équipes à 4/4 et laissera même les mosellans en supériorité numériques pour une quarantaine de secondes. Mais les deux équipes se neutralisent et les pénalités sont effacées de part et d’autre. Les Galaxians semblent refaire surface et Disnard sur une des premières auprès du but bordelais s’infiltre et tente sa chance. Même si la défense des boxers est présente, le palet passe mais malheureusement il finit sa course à droite des buts. La direction du jeu reste quand même bordelaise. Lafrancesca et Mariage sont à l’attaque, Courally et Lassalle au pressing, les bordelais sont bien place collectivement. Néanmoins quelques écueils au règlement renvoient le jeu dans leur défensive et soulage Amnéville. Dietrich devra s’employer pour détourner les frappes successives de Lafrancesca, Grenier et Majerçak. Une attaque rapide des Galaxians mené par Hanzel depuis sa défensive sera détournée par Burnet et malgré beaucoup de patinage les efforts des mosellans sont infructifs. A 16:12, Rehor se fait pénaliser pour « faire trébucher ». Cette fois-ci le jeu de puissance des bordelais est vite mis en place et tourne bien. Les Galaxians défendent cependant bien par leur déplacement et leur placement qui coupe les lignes de passes ou de tir. Savage tentera un centre sur Lassalle, mais l’attaquant loupe sa reprise. Sur l’incursion suivante, Grenier frappe depuis la bleue et une fois de plus Dietrich ne peut se saisir du palet. Lassalle toujours dans les bons coups est là et achève la séquence, 4-0 à 17:44.
Les défenseurs d’Amnéville sonnent un semblant de révolte et lors d’une phase où ils s’installent un peu chez les boxers Vyskoc obligera Burnet à détourner sa frappe pour Steklac resservira son coéquipier lancé à gauche et but dégagé des défenseurs fixés par Kauppinen. Bien sur ses appuis et la crosse ferme, Burnet pour la seconde fois détourne la frappe de Vyskoc. A trente secondes du terme de ce tiers, Disnard et Hamri combineront bien à droite pour entrer en offensive mais le lancer à bout portant de Hamri se logera dans le plastron puis la mitaine du portier local.
Prenez de l’intensité, de l’intensité et du réalisme d’un côté, une mauvaise entame de match, peu de réactivité et un passage à vide de moins de deux minutes de l’autre et on obtient un premier tiers ponctué par quatre buts à l’avantage des locaux.
Ce tiers reprend avec une incursion instantanée de Patard dans la défense d’Amnéville mais sans conséquence. Toutefois les Galaxians semblent avoir remis les choses en place et ce sont eux qui semblent essayer de faire le jeu. Goga d’une jolie passe permet à Hennebert de frapper, on verra Disnard déborder à l’aile droite, repiquer au centre et tenter de tromper le portier des boxers au grand dam de Paredes qui, démarqué au centre, attendait le palet. Les mosellans viennent plus dans le camp bordelais et essaient d’y rester. Hamri et Paredes fournissent de gros efforts derrière le but de Burnet et Lecompère aidé de Lafrancesca doivent batailler pour bloquer les attaquants adverse. Trop même puisque l’attaquant bordelais est sanctionné pour une charge incorrecte.
Durant cette supériorité, les joueurs d’Amnéville vont se procurer de belles occasions : un lancer de Hennebert, une infiltration de Rehor qui oblige Burnet à un arrêt en deux temps et une grosse frappe de Vyskoc oblige le gardien des boxers à laisser un rebond. Loureiro Da Fonseca et Vannienvenhowe sont à l’affût mais les défenseurs bordelais aussi. L’édifice bordelais est donc solide et efface la pénalité. Solide mais moins incisif alors que de son côté Amnéville semble un peu mieux. Un certain équilibre s’installe et l’on passe d’un camp à l’autre du glaçon en ponctuant les attaques par des frappes soit sans danger, soit bien négociées par les deux gardiens.
A 26:16, pris en surnombre par l’arbitre, Amnéville enverra Hamri purger la pénalité. Comme dans ces cas où la décision ne se fait pas à forces égales, l’opportunité d’un jeu de puissance est une occasion à ne pas laisser passer pour qui en bénéficie. Mais Bordeaux n’est pas à l’aise, les sorties de zone timides et contrariées par les avants visiteurs. Les boxers resteront dans la défensive mosellane sans toutefois être dangereux et ce n’est revenu qu’à 5/5 que Patard portera le danger sur le but de Dietrich par un tir qui passe à droite des cages. Bordeaux remet du rythme et les effets sont rapides car on retrouve Courally qui oblige le gardien à la parade.
Une nouvelle relance de Grenier trouve Lassalle qui pénètre plein axe et dispute son duel face à Dietrich qui ne peut rien sur le dribble du bordelais et perd son face à face, 5-0 à 28:59.
Le schéma type du premier tiers refait surface : vitesse + intention = but. C’est un coup dur pour les Galaxians car leur jeu est beaucoup plus appliqué. Les relances de Hanzel et Steklac propres et laissent entrevoir que le potentiel est là mais c’est du côté des lignes avants que ça pêche. C’est d’ailleurs ce qui va coûter le sixième but aux mosellans.
Lors d’un changement de ligne, les avants d’Amnéville « oublient » un peu de travailler au fond alors que leurs défenseurs tournent et quand Cauly appelle le palet que Lafrancesca vient de récupérer, le retour du défenseur des Galaxians semble bien vain. L’attaquant bordelais distille une superbe passe à Patard qui arrive à la suite de Vyskoc et crucifie Dietrich sur sa ligne, 6-0 à 30:51.
Les visages commencent à être marqués chez les visiteurs mais autre que la fatigue on y lit de l’agacement comme le laisse paraître Loureiro Da Fonseca. Mais ils insistent et les défenseurs montrent l’exemple en remontant les palets. C’est ainsi qu’on verra Vannienvenhowe et Hennebert prendre leur chance, Goga après avoir traversé a patinoire shooter sur Burnet dans des tentatives malheureusement vaines. Vyskoc y ira de sa frappe lui aussi mais si l’on sent l’envie, la construction fait défaut. Dans les dernières secondes, Goga bien servi par Hanzel voit son tir stoppé par Burnet et sur le buzzer Rehor sollicitera le portier local pour la dernière fois de ce tiers.
Une période encore remportée par les boxers. On aura noté toutefois une légère baisse de rythme qui aura permit à Amnéville de moins souffrir physiquement. Reste un gros point noir à combler aux mosellans : Ils ont pris deux buts sur deux accélérations et payent donc cash leur manque de vigilance.
Pour une fois ce sont les Galaxians les premiers à l’attaque. Dès la huitième seconde Hennebert lance depuis la médiane. Dans la foulée, Hanzel servi par Goga frappe lui aussi. Kauppinen dans la minute suivante portera le jeu dans la défense bordelaise et servira Steklac à la bleue pour shooter. Chaque tentative se heurtera au gardien bordelais sans qu’il soit réellement mis en difficulté. Une frappe de Courally viendra porter le danger chez les mosellans et ce sera à peu près tout pour les cinq premières minutes.
Sans perdre le rythme naturel propre au hockey, le jeu s’étiole un peu. Larrieu sera sur le point de réveiller tout le monde lorsqu’à l’issue d’une incursion dans la défense mosellane l’attaquant bordelais envoie le palet entre les jambières de Dietrich. La rondelle passera légèrement à droite de la cage. Pour Amnéville, on continue à tenter sa chance de loin notamment par Paredes. A 45:47 thomas se fait sanctionner de deux fois deux minutes pour « Accrocher » et « Obstruction ». L’occasion pour les boxers d’accélérer et d’alourdir le score surtout que le jeu de puissance s’installe vite, que le palet circule vite lui aussi et procure des occasions à Wiart, Cadren et Perez par trois fois à lui seul de tirer au but. Dietrich pour autant de fois où le palet sera cadré déviera les shoots.
Les Galaxians souffrent et Bordeaux appuie. Le puck ne sort pas de la défensive d’Amnéville et à 47:49 Kauppinen sera envoyé en prison pour « cinglage ». A 5 contre 3 on peut penser que Bordeaux va scorer mais Larrieu manquera sa reprise sur un centre de Lassalle, Mariage ne fera pas mieux sur un service de Lafrancesca et ce dernier verra revenir Dietrich d’on ne sait où pour dévier sa puissante frappe. Amnéville n’a pas craqué et juste avant la fin de la pénalité, c’est Loureiro Da Fonseca qui intercepte une passe de précise et tente de s’échapper. Le retour de Boubé gênera l’attaquant qui ne pourra convertir son échappée. La pénalité est donc effacée par les Galaxians mais cela a demandé pas mal d’abnégation et d’énergie. Malheureusement, à peine revenu à nombre égal sur la glace, les Galaxians vont devoir rejouer à 4/5 car Goga est sanctionnée pour une charge contre la bande. Un power play moins soutenu que le précédent et moins prolifique en tirs. Seuls Larrieu et Lafrancesca en auront l’opportunité. Des tirs dangereux quand même puisqu’il faudra la vigilance des défenseurs mosellans pour écarter les palets relâchés par leur gardien de but. Amnéville est de moins en moins enclin à l’attaque, les occasions s’espacent dans le temps et le peu de relances se heurtent aux avants des boxers.
Larrieu sera tout prêt de tromper Dietrich quand il récupère à la bleue un palet perdu par Hanzel bien forcé par Lassalle, mais la mitaine du portier visiteur est sur la route du puck, et la lucarne préservée. Un nouveau power play bordelais s’engage suite à une faute de Hanzel et une minute plus tard ce sera Loureiro Da Fonseca qui l’imitera tant on demande à cette équipe d’Amnéville de défendre. Encore un 5/3 à jouer pour les boxers, mais comme le précédent il reste stérile. Lecompère frappe sur le gardien, Cadren manque la cage et est tout près de tromper Dietrich sur un rebond offert par le gardien mosellan. Mais en équilibre précaire, il ne peut reprendre correctement et Dietrich, encore au sol, est tout content de voir le palet glisser lentement vers sa mitaine. Les joueurs d’Amnéville sortent encore indemnes de cette infériorité et Hanzel sollicitera une ultime fois Burnet qui de la jambière dévie le palet hors la glace. Le gardien des boxers tient le blanchissage et ne veut pas le voir s’envoler.
Score Final 6-0
Un tiers sans gros éclat, qui a été long à se lancer et qui pourrait même laisser un petit goût d’inachevé quant aux doubles supériorités non conclues par les Bordelais. Côté mosellan on a tenu dans ce troisième tiers. Physiquement cela est resté difficile mais cela aurait pu être pire avec des boxers plus inspirés.
Les joueurs sélectionnés par le jury bordelais pour les étoiles sont :
Pour Amnéville :
#12 GOGA Michal
Pour Bordeaux :
1° Etoile : #77 LASSALLE Xabi,
2° Etoile : #27 GRENIER Dave,
3° Etoile : #31 BURNET Christophe
|