Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 24ème journée : Amnéville vs Reims
4-7
 
Le 06/03/2010
Amnéville, Centre de loisirs
Amnéville ] Reims ]
Sortie manquée
 
Dans la série des matchs capitaux pour les Galaxians, les Phénix représentaient certainement le plus gros morceau. A la fois prenables et redoutés, les champardennais ne venaient pas à Amnéville pour faire de la figuration. Pour l'instant, en route pour les séries, les Reimois devaient l'emporter tout autant que les Mosellans mais pour d'autres raisons. En course pour le maintien contre Annecy, qui disputait un match difficile à Caen, deux points de plus leurs auraient permis de prendre un peu d'air. C'était donc une rencontre à enjeux.
 
Amnéville, Centre de loisirs, Hockey Hebdo Michalik Nicolas le 08/03/2010 à 18:38
FICHE TECHNIQUE

250 spectateurs
Arbitres : Mr Durand assisté de Mrs Cruchandeau et Cregut
Buts :
Amnéville : ; 27:17 Martin Novotny (ass Johan Chang et Thomas Aubry) ; 30:49 Miroslav Fiser (ass Gaël Jeanbourquin) ; 43:28 Daniel Reiss (ass Johan Chang et Adrien Maurer) ; 45:33 Filip Vychodil (ass Johan Chang et Miroslav Fiser)
Reims : 06:47 Kévin Dusseau (ass Eddy Martin-Whalen) ; 14:26 Valère Vrielynck (ass Florian Sabatier et Jan Rehor) ; 30:19 Kévin Dusseau (ass Florian Sabatier et Valère Vrielynck) ; 35:05 Eddy Martin-Whalen (ass Jérémy Sabatier et Jan Rehor) ; 48:57 Valère Vrielynck (ass Kévin Dusseau et Filip Kubis) ; 56:49 Florian Sabatier (ass Jan Rehor) ; 58:59 Florian Sabatier (ass Juhani Kaisjoki)
Pénalités
37' contre Amnéville
10' contre Reims


     
Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Amnéville vs Reims - Sortie manquée
Photo: Nadège Thomas
Les Phénix peuvent fêter leur succès
Les Reimois sont d'ailleurs les premiers en action, monopolisant la rondelle dans les premières minutes, ils alertent rapidement Landry Macrez qui répond présent. On ne verra les Amnévillois à l'attaque qu'à la faveur de la première pénalité de la rencontre.
Sans grande envie d'installer un jeu de puissance, les locaux tentent surtout de surprendre en menant de rapides contres par Chang et Fiser. Le Suédois parvient par deux fois à se créer des chances, mais ne réussit pas à tromper un Kubis, lui aussi dans le match.
Dès la fin de la pénalité, les Phénix reprennent leur marche en avant, accompagnés par la poignée de supporters ayant fait le déplacement. Des supporters qui ne vont pas tarder à exulter lorsqu'un lancer de Eddy Martin-Whalen est presque stoppé par la mitaine du portier mosellan. Le palet dans le dos, il ne peut rien faire quand Kevin Dusseau le pousse au fond (0-1 à 06'47).
Ce but ne change pas les plans de jeu des deux formations : Reims cherchant toujours à occuper le territoire pendant que les Amnévillois jouent sur les qualités individuelles de leurs deux meilleurs marqueurs, sans succès.
Les pénalités s'échangent de chaque coté pour finir dans une situation à quatre contre quatre. Avec les espaces supplémentaires créés, on se rend compte que les Amnévillois éprouvent les plus grandes difficultés dans la transmission du palet. Alors que les Phénix donnent l'impression de se trouver les yeux fermés, les locaux perdent du temps à se chercher sur la glace pour finalement rater leurs passes. Ce qui devait arriver arriva, revenu à cinq contre cinq, les Reimois se relancent, un centre de Florian Sabatier ne peut être repris au second poteau, mais Valere Vrielynck le récupère se replace et lance entre les jambières du gardien qui ne pourra que ralentir la rondelle (0-2 à 14'26).
En fin de période, on craint plusieurs fois le pire pour les Mosellans qui passent de longues minutes à défendre dans leur zone sans pouvoir s'en sortir, subissant les affres de la fatigue.



      
Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Amnéville vs Reims - Sortie manquée
Photo: Nadège Thomas
A l'image d'Arnaud Disnard, le MAHC à chuté.
De retour de pause, les deux formations n'ont toujours pas changé leur fusil d'épaule, ce qui est surprenant compte tenu de la première période médiocre des Galaxians.
La défense locale est mise à contribution d'entrée de jeu mais répond présente. Il faut attendre plusieurs minutes pour voir une action dangereuse. Johan Chang démarre dans la zone neutre, marqué par un défenseur, il se dirige vers le coin droit pour lancer depuis l'angle fermé. Kubis, surpris, accorde un long rebond qui croise la route de Tim Franck, l'international junior, qui ne perd pas l'occasion d'inscrire un nouveau but sous le maillot rouge (1-2 à 27'17).
Le plus dur vient peut-être d'être fait pour les Galaxians, mais la joie va être de courte durée. La faute à Kevin Dusseau qui arme un slap de la bleue pour aligner une superbe lucarne qui laisse Macrez pantois (1-3 à 30'19).
Tout est à refaire donc, et ça ne prendra pas longtemps. Sur une mise au jeu défensive, Gaël Jeanbourquin intercepte la rondelle et lance le contre, il trouve Fiser qui s'élance avec un défenseur dans les patins, son premier lancer ne trompe pas Kubis mais il peut retenter sa chance sur le rebond et met au fond (2-3 à 30'49).
Quelques minutes plus tard, les Amnévillois sont sous pression, Daniel Reiss tente de dégager mais son lancer passe par dessus le plexy. Il est donc pénalisé pour retard de jeu. Les Phénix profitent bien de cette supériorité, et vont même la convertir en but, sur un lancer de Jeremy Sabatier, repoussé par Macrez, la défense ne fait pas le ménage et laisse Eddy Martin-Whalen reprendre pour marquer (2-4 à 35'05).
Dans les dernières minutes, les visiteurs tentent de mettre le feu pour accroitre leur avantage, mais c'est sans succès.



      
Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Amnéville vs Reims - Sortie manquée
Photo: Nadège Thomas
Il reste vingt minutes à jouer, vingt minutes aux Galaxians pour prendre ces deux points si précieux. Il faudra pour cela redoubler d'efforts et jouer plus physique pour ne pas se faire balader, ce que les Mosellans ne semblent pas prêts à faire.
Toutefois, le sort leurs souris. Une tentative de contournement de Chang échoue, Reiss derrière la cage se jette sur la rondelle et parvient à la glisser dans un trou de souris au ras du poteau (3-4 à 43'28).
En moins de deux minutes, les Galaxians vont même se payer le luxe de revenir au score, sur un slap de Vychodil, décoché juste avant de passer la ligne bleue. Celui-ci passe comme une fusée entre les jambières de Kubis (4-4 à 45'33).
Là encore, les Phénix se révèlent être de sévères rabat-joie. Une course rapide sur la gauche de Dusseau laisse la défense sur place, il centre au second poteau pour Vrielynck, qui marque malgré le grand écart de Macrez (4-5 à 48'57).
Les Amnévillois ne lâchent pas et le public peut exploser lorsque dans la cinquante deuxième minute, un lancer de Vychodil heurte la barre pour s'arrêter derrière Kubis. Fiser saute sur l'occasion est égalise. Immédiatement, l'arbitre interrompt les effusions, très bien placé (dans la zone neutre) qu'il était, il n'a rien vu de l'action et demande donc confirmation à ses assistants. Confirmation qu'il n'aura pas puisque les deux juges de ligne n'ont pas vu le palet dans la cage, contrairement aux dix joueurs présents sur la glace, le but est donc refusé. Ce qui induit tout de même une interrogation: aussi méritant que soient les arbitres, il est quand même grand temps que la fédération se penche sur le niveau de certains. Surtout lorsque l'on assiste à ce type de risible parodie.
Ceci étant dit, le jeu reprend ces droits en espérant que cette vilaine erreur ne gâche pas le reste du match. Les Amnévillois continuent de se ruer à l'attaque, même si certains joueurs ne semblent plus y être du tout, à l'image de Chang, que l'on voit plus souvent entrain de regarder passer les rondelles que d'essayer d'en prendre le contrôle. Pressé dans leur zone, les Rémois répondent en contre, et prouvent qu'ils savent très bien le faire en marquant un but qui à tout du coup de grâce. Il est l'oeuvre de Rehor, sur l'aile droite, qui trouve au second poteau la palette de Sabatier qui compte (4-6 à 56'49).
Dans les dernières minutes, la frustration des Amnévillois s'exprime par l'intermédiaire de Vychodil qui laisse trainer sa jambe face à un adversaire, qui devra d'ailleurs se rendre à l'hôpital dans la soirée. Il est expulsé, pendant que Martin-Whalen venu venger son coéquipier, est puni pour deux minutes.
Il reste un peu plus d'une minute lorsque les Galaxians obtiennent une mise au jeu offensive. Ils gagnent le palet, rappellent Macrez au banc. A peine le temps de le dire que les Phénix ont le palet et foncent vers le filet désert pour marquer par Florian Sabatier (4-7 à 58'59).
Il n'y a évidemment rien d'autre à signaler dans cette dernière minute.



      Encore une occasion manquée pour les Galaxians, on pourra toujours arguer du fait qu'ils se sont fait refuser un but pourtant valable, il faudra surtout retenir que les Mosellans n'ont pas bien joué, loin du niveau de ce qu'ils ont déjà montré cette saison. Heureusement, les adversaires directs d'Annecy n'ont rien pu faire face à Caen, ce qui nous donne un statue-quo en bas de classement. La semaine prochaine, les Amnévillois se déplacent à Mulhouse, autant dire que prendre des points là haut relève de l'utopie. Pendant qu'Annecy reçoit Montpellier, et on voit mal les Chevaliers l'emporter. On risque donc fort de voir une finale au maintient lors de la dernière journée, puisque Annecy recevra Amnéville
Du coté de la Champagne, on peut effectivement se frotter les mains. Leur place en playoffs est maintenant assurée. Reste à déterminer contre qui se jouera le premier tour.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Niko a écritle 08/03/2010 à 20:37  
Oh là là oui!!! Quel amateur je fais.

Je m'en vais de ce pas m'auto-flageller pour corriger cette impardonnable erreur de géographie primaire!!!

C'est corrigé! J'implore le pardon de la flamme bleue.
nicozilla a écritle 08/03/2010 à 20:00  
Euh, oui erreur inadmissible...
En tout cas, belle victoire des picards sur les alsaciens...

Pour être sérieux, étant rémois mais résidant à Nancy, j'ai fait le déplacement à Amnéville. Quelle bonne ambiance avec tous ces valeureux supporters des Phénix qui ont fait le déplacement et ont rythmé le match au son des tambours!

Allez Reims!!!!
KLR a écritle 08/03/2010 à 19:19  
Oh malheureux, les rémois ne sont pas picards (comme Amiens) mais marnais ou champardennais !!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...