Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Nice
5-2
(0-1 3-0 2-1)
Le 20/03/2010
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Nice ]
Retour Gagnant !
 
Nice a encore mathématiquement une chance de disputer les PO en venant disputer son match en retard à Mériadeck sur une glace que les bordelais n’ont vu que très peu depuis un mois et qui reviennent d’Avignon battus dans les derniers instants. Bien que déjà qualifiés les boxers peuvent encore grappiller une place ou deux au classement et éventuellement modifier l’affiche des quarts en cas de victoire. Un match à enjeu comme on aime.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 21/03/2010 à 09:32
FICHE TECHNIQUE

1864 spectateurs
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mr Herrault et de Mr Telliez
Buts :
Bordeaux : ; 24:45 Xavier Lassalle (ass Alexandre Carignan et Jan Majercak) ; 32:40 Gautier Lafrancesca (ass Xavier Lassalle et Alexandre Carignan) ; 37:15 Xavier Lassalle (ass Raphaël Larrieu) ; 43:22 Raphaël Larrieu (ass Jill Cauly et Dave Grenier) ; 59:41 Dave Grenier (ass Xavier Lassalle et Nicolas Mariage)
Nice : 05:35 Thomas Bottone (ass Tomas Banas) ; 48:17 Aurélien Macon (ass Sylvain Roy)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
55 minutes dont 10 à Peronnard et 25 à Zeleny contre Nice


Gardiens de but en jeu :

#31 C. Burnet pour Bordeaux
#48 P. Skoggard pour Nice

1°Tiers :
Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Nice - Retour Gagnant !
Murielle Gaston

L’entame est niçoise. Le palet est niçois, les intentions sont niçoises, les frappes sont niçoises. Les parades sont pour Burnet. Le gardien des boxers aura en moins de trois minutes cinq lancers à négocier venant la majorité du temps des défenseurs adverses qui récupèrent les palets que les avants grattent sur l’échec avant.

Wiart tentera une frappe qui passera à droite des cages de Skoggard sur une des premières remontées des girondins mais ce sont les azuréens qui ouvrent le score en premier lorsque sur un changement un peu brouillon chez les boxers Banas récupère le palet à l’offensive et s’infiltre jusqu’à se mettre en position pour un lancer sur Burnet qui concède un rebond. Bottone au centre et esseulé n’a plus qu’à conclure par un lancer rapide à gauche du gardien, 0-1 à 05 :35.

Sur la remise en jeu, Bordeaux manque de recoller. Après un gros travail de Lafrancesca qui conclut son action par un lancer, le palet que détourne Skoggard de la jambière finit sur la palette de Carignan excentré qui ne cadre pas.
On en sera à peu près quitte pour la première moitié de ce tiers où l’on verra des aigles de Nice pratiquer un hockey sérieux et sans fioriture leur permettant de prendre leur chance (Carreton, Bottone ou encore Brejka bien présents dans ce premier tiers créent régulièrement le danger) plus souvent que des bordelais qui ont l’air d’avoir du mal à démarrer leur match tant les transmissions de palets et sorties de zone ont l’air poussives.

Passé ce cap des repères sur la glace repris et le rythme revenant un peu dans les jambes de boxers qui ont vu la glace très peu souvent ce dernier mois, on assiste à un sursaut girondin. Larrieu en tête. Le capitaine sera à deux doigts d’égaliser sur un débordement à droite, un lancer tendu au second poteau (que le palet heurte), un tour de cage pendant que Lassalle dispute la rondelle avec un défenseur et le gardien au slot, et un revers malheureux qui passe au dessus du but ouvert.

Le ton est donné. Les plus prompts à le suivre dans cette voie sont Carignan, Lafrancesca et Courally. Si ce trio ne trouve pas la faille ce n’est pas par manque d’énergie et d’intentions mais comme le soulignera l’assistant coach des boxers par faute de bons choix. Nice fait le dos rond, laisse passer le temps de domination des bordelais et se contente de contrer sporadiquement.
Le dernier temps fort est d’ailleurs niçois mais un peu de précipitation chez Banas et Grendel font que la cage de Burnet bouge et donc l’action avorte au moment ou l’on renvoie tout le monde au vestiaire.

Fin du Tiers : 0-1
Shoots : 16–10 pour Bordeaux
Face-Off : 17–8 pour Bordeaux
Pénalités : 0’ Bordeaux / 2’ Nice

2°Tiers :
Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Nice - Retour Gagnant !
Murielle Gaston

On prend les mêmes et on recommence. Première action pour Nice, Grendel est à droite de Burnet, au cercle d’engagement, il lance, rebond du gardien vers Holcz qui arrive lancé mais accroché par Lassalle et après 30 secondes de jeu Bordeaux va évoluer à quatre contre cinq.

Nice ne profite pas de cet avantage. Au contraire Lafrancesca et Carignan sont toujours aussi remuants et le premier lancé en contre par le deuxième est tout prêt de tromper Skoggard quand Banas est pris en faute pour coupage sur l’attaquant bordelais.

C’est le début pour Nice d’une épreuve de force qui va durer cinq bonnes minutes où les azuréens ne sauront pas écouler les pénalités sans en accumuler d’autres à l’image de Peronnard qui prendra 2’ + 2’ avant que Bans ne revienne en jeu ou encore Zeleny qui prend carrément une pénalité de match pour avoir bousculé un arbitre. Même si le geste n’est pas excusable il mérite d’être expliqué car il fait suite à une action où Mariage lance sur Skoggard et dispute le rebond sur son lancer au gardien niçois. Zeleny n’a pas spécialement apprécié, Mariage est sanctionné…ce que l’on peut concevoir sans problème. Là où c’est moins compréhensible c’est pourquoi il bouscule l’arbitre et donc ça tombe (c’est le cas de le dire) pénalité de match.

Passé cet interlude, on notera qu’à 5/3 les niçois tiennent. Les deux trios défensifs amènent même le jeu en camp bordelais et font tourner la pendule. Mais les hommes de Tartari font enfin faire sauter le verrou et égaliser.
Sur une remise en jeu en défensive, Majerçak remonte le palet sur la bande droite, Carignan est devant et reçoit le palet sur l’aile gauche en repiquant au centre il transmet à Lassalle qui s’y reprend à deux fois pour tromper le gardien des aigles, 1-1 à 24:45.

Les bordelais concrétisent enfin leur avantage numérique. Côté niçois l’indiscipline continue. Peronnard déjà sanctionné plus tôt récidive. Cette fois le Head lui donne 2’ + 10’. Les 2’ pour accrocher, les 10’ pour méconduite. Même si Majerçak de son côté est pénalisé lui aussi un peu plus loin dans le jeu, Holcz mettra lui aussi les siens en difficulté la minute suivante.

Bref si la première période a été calme celle-ci est nettement plus agitée. Les bénéficiaires en sont les boxers qui semblent mieux se maitriser. A contrario les aigles accumulent les pénalités et se mettent un peu tout seul dans la difficulté. On en retirera juste que durant tout ce temps les bordelais n’ont pas fait fructifier l’avantage et Nice reste à flot.

On est revenu à cinq de part et d’autre. Macon lancé par Nordqvist alerte Burnet mais manque le cadre, le jeu revient chez les niçois, Carignan bloque le palet à la bleue et travaille contre la bande pour un Lassalle qui tire les marrons du feu et envoie sur Lafrancesca au centre. Le lancer du #78 bordelais fait mouche et porte la marque à 2-1 à 32:40.

Nice n’abdique pas. Plus calme qu’en début de tiers les aigles Sutor continuent d’assener quelques piques sur les buts de Burnet, qui bien épaulé par Majerçak et Boubé, peut préserver la marque devant Nordqvist, Holcz ou encore Ulhela le tout guidé par Macon de plus en plus impliqué dans le jeu depuis l’éviction de Zeleny. Grendel amènera même Perez à la faute pour créer une supériorité numérique niçoise.

Macon mène bien le jeu en offensive à 5/4, Ulhela reçoit le palet mais se fait contrer par Larrieu. Le capitaine bordelais fixe Banas à droite avant de servir Lassalle qui l’accompagne au centre et battre Skoggard sur sa droite, 3-1 à 37:15 en IN.
Grendel aura encore une occasion de réduire la marque mais Burnet détourne encore etles boxers tiennent leur break jusqu’à la pause.

Fin du Tiers : 3-1
Shoots : 15–11 pour Bordeaux
Face-Off : 10–11 pour Nice
Pénalités : 10’ Bordeaux / 47’ Nice

3°Tiers :
Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Nice - Retour Gagnant !
Murielle Gaston

Dernière ligne droite. Si Nice veut encore avoir une chance de disputer les PO à cet instant de la partie, il lui faut remonter un handicap de deux buts et en ajouter un autre pour prendre deux points (et faire abstraction du résultat du match entre Garges et Cergy qui se joue aussi). Macon Macon, Macon. Les autres jouent aussi rassurez-vous (j’ai vérifié) mais il est partout. Ulhela et Mahaut ne sont jamais bien loin non plus mais tout passe par ce numéro #23 pur produit du club qui un genou en glace et trois défenseurs éliminés est capable de lancer vers la lucarne de Burnet qui stoppe de la mitaine.

Mais à ce stade de la partie les girondins ont retrouvé leur jeu, leurs jambes et mettent vite un bémol à ce début de sursaut azuréen. Grenier a récupéré le palet, il le remonte et Cauly va gagner son palet au fond. Sa transmission à Larrieu devant la cage est simple et efficace ce qui permet au capitaine d’éliminer son défenseur et de battre le portier niçois pour porter la marque à 4-1 à 43:22.

Nice est moins bien. S’ils sortaient régulièrement de leur zone sur les deux premiers tiers, ici les aigles peinent nettement plus. Certes les sorties sont rapides, les contres également mais leur fréquence diminue. La défense bordelaise n’empêchera pas toutefois Roy de trouver Macon en zone neutre qui passe Perez un poil court et élimine Giraudau un poil statique pour aller chercher un but qui récompense l’effort produit jusqu’ici en battant Burnet sur sa jambière droite, 4-2 à 48:17.

On pense un temps que ce but peut perturber Bordeaux qui marque le pas dans son jeu. Courally perd un premier palet puis commet une faute. Est-ce l’occasion pour Nice de forcer ? Les deux équipes spéciales s’y emploient mais seul Brejka pourra lancer et ce sans tromper la vigilance du gardien bordelais.

Roy se fera pénaliser et Bordeaux portera à son tour le danger dans le camp niçois. Si Holcz et Brejka ont quand même eu m’occasion de lancer sur la cage girondine, Skoggard reçoit une pluie de tirs venant de Grenier, Majerçak, Wiart et encore Lafrancesca.

Malgré un bon retour sur le glaçon pour délivrer un shoot sur Burnet, Roy repart en prison. Les lancers sont moins soutenus. Macon perturbe la transmission du palet à la bleue et le danger est moins grand. A 5/3 Ulhela trouve de nouveau Macon en neutre, cette fois ci c’est Boubé et Lambert qui le voit filer pour affronter leur gardien. Burnet cette fois ci remporte son face à face en négociant joliment le crochet droit de l’attaquant niçois et préserve le score.

Nice jettes ses dernières forces. Banas lâche ses ultimes lancers, Ulhela dispute les rebonds que concède le gardien bordelais mais rien n’y fait. Skoggard laissera un sixième joueur de champs rentrer sur la glace à moins de 2 minutes du terme.

Banas, encore et toujours…mais Burnet écarte. Mariage récupère une fois lance de la rouge à droite des buts vides. La seconde récupération de Mariage est en défensive, il lance de sa zone sur Lassalle à la neutre qui voie Grenier à hauteur pour disputer un deux contre deux avec Peronnard et Ulhela. Grenier avance reçoit la rondelle et entre les deux niçois glisse le palet au fond et clôt la marque en cage vide à 5-2, 59:41.

Fin du Tiers : 5-2
Shoots : 17–11 pour Bordeaux
Face-Off : 13–12 pour Bordeaux
Pénalités : 2’ Bordeaux / 6‘ Nice

Les étoiles du jury bordelais.
Pour Nice :          #48 Peter Skoggard

Pour Bordeaux : # 77 Xavier Lassalle
                              #27 Dave Grenier
                              #25 Alexandre Carignan

A venir : les réactions des coachs Stephan Tartari et Stan Sutor.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...