On pouvait s’attendre à ce que les locaux imposent le rythme en début de match, mais les choses n’allaient pas se dérouler comme tel.
| Christophe Nogues (Archives) | | C’était Garges qui imposait le sien et se montrait le plus tranchant. Et ces derniers allaient se créer la première grosse occasion. Sur une descente à deux à la 5ème, Kubus servait au 2ème poteau Kurilovsky qui reprenait sans contrôle, mais Neumann sortait tout un arrêt pour éviter le but. L’alerte avait été chaude sur les cages rémoises et les Phénix avaient enregistré le message. Le 3ème bloc rémois, à l’instar de Delaunois, sonnait la charge et Marchand passait tout prêt de l’ouverture du score, mais Constantin s’interposait sur sa tentative de déviation, puis à la 8ème J.Sabatier et Vrielynck réalisaient un petit numéro en zone offensive et F.Sabatier se trouvait à la conclusion pour battre de près Constantin (1-0, 07’38).
On croyait que tout allait s’enchainer suite à ce but rémois, mais Labelle en décidait tout autrement et décochait une accélération qui mettait à la faute l’arrière-garde rémoise (08’10). Sur la supériorité, Kubus sur l’aile, réalisait un petit numéro en feintant la passe dans l’axe pour venir loger la rondelle dans un trou de souris (1-1, 08’24).
Tout était donc à refaire. Les Phénix dominaient globalement ce tiers, mais à cause d’imprécisions ou d’un manque de réalisme, s’exposaient contres de Labelle ou Kubus. Heureusement pour les Phénix, à chaque fois sur les avants des Chiefs tombaient sur un Neumann bien inspiré. A la 15ème Reims bénéficiait d’une supériorité, mais l’attaque massive rémoise peinait à se mettre en route, se contentant de deux tirs.
Le score ne bougeait plus jusqu’à la sirène sur la marque de 1-1.
Sans doute sermonnés à la pause, les Phénix revenaient sur le glaçon avec un visage plus conquérant en ce début de deuxième tiers. Toutefois, ils devaient d’abord s’atteler à tuer une doublé supériorité pendant 1’31 et sous l’impulsion de Neumann, s’en sortaient sans dommage. Cette perturbation dans le ciel rémois passée, les Phénix pouvaient repartir de l’avant.
| Chistophe Planet (Archives) | | Deux pénalités infligées aux Chiefs ne changeaient rien au score et il fallait une action du duo F.Sabatier-Vrielynck pour faire évoluer le score, le plus jeune des Sabatier déjouant Constantin d’un subtil tir (2-1, 29’54).
Les rémois reprenaient les commandes du match et étaient bien décidés à faire fructifier leur avantage. A 32’12, les Phénix se retrouvaient en avantage numérique et, cette fois-ci leur attaque massive ne mettait que 20 secondes à trouver l’ouverture. A la bleue, K.Dusseau décochait un puissant lancer que J.Sabatier déviait à la barbe du cerbère des Chiefs, une action somme toute imparable (3-1, 32’32).
Avec deux unités d’avance au tableau d’affichage, les locaux pouvaient voir venir. Garges n’en restait pas là et Labelle se chargeait de faire quelques sueurs froides à la défense rémoise. Mais tout comme leur avant supersonique, Garges butait sur un Neumann des grands soirs. Le cerbère slovaque assurait aussi le spectacle. Comme sur cette action à la 34ème, après un tir dans le plexi, le palet revenait sur Neumann, qui faisait d’une adresse féline pour éviter le but gag. La suite du tiers n’étaient qu’une succession de pénalités plus ou moins justifiées, dont aucune des deux formations n’allaient tirer avantage.
Phénix et Chiefs regagnaient donc les vestiaires sur ce score de 3-1.
A la reprise, les rémois dominaient les débats, mais les contres des Chiefs étaient toujours présents pour les rappeler à l’ordre. Et sur un énième débordement de Labelle, Neumann fermait la porte, le gardien rémois devait s’incliner sur un essai de Kubus, à l’affût suite à un tir en angle de Kurilovsky dans la bande (3-2, 45’23).
Ce but rappelait aux locaux que rien n’était joué, mais le trouble n’allait pas avoir le temps de gagner les têtes rémoises. Deux minutes plus tard, Delaunois très percutant hier soir, profitait d’un revirement des Chiefs en zone défensive, pour défier victorieusement Constantin (4-2, 47’54).
La frustration commençait à gagner les têtes des Chiefs et Labelle pour avoir trop véhément contester une décision de l’arbitre, se voyait prier de rejoindre les vestiaires prématurément. Un des atouts majeurs des Chiefs en moins, la suite du match devenait plus tranquille pour les Phénix. Le jeu devenait tendu et quelques meetings houleux étaient à noter. Les nombreuses pénalités qui en découlaient, donnaient lieu à une fin de partie hachée sans modification au panneau d’affichage.
Le match se concluait ainsi sur cette victoire rémoise 4-2, la première en 2009.
Sans produire un grand hockey, les rémois avaient assuré l’essentiel en remportant ce match, face à une équipe de Garges, au destin scellé. Reste aux rémois, deux match pour finir cette saison 2008-2009 en beauté, avec en premier lieu chez les Lynx de Valence, équipe qui n’a jamais réussi à ce jour aux rémois.
Homme du match pour Reims : Julien DELAUNOIS
Homme du match pour Garges : Vladimir KUBUS
|