Belle soirée pour les Bélougas du TBHC, ce samedi 12 mars 2011. Au terme d’une partie de hockey très disputée, les pensionnaires de la patinoire Jacques Raynaud de Blagnac ont renoué avec la victoire après une longue série de défaites. De cette victoire les blagnaco-toulousains font une pierre deux coups. Un coup double qui se traduit par l’engrangement des points de la victoire et mais aussi des points qui leur permettent le maintien en Division 1. Un maintien que les hauts garonnais voyaient s’éloigner de plus en plus au fil des rencontres tant ils accumulaient les défaites et voyaient leurs espoirs de continuer l’aventure en Division 1 mincir de plus en plus, à moins d’une turbo réaction de leur part. (Pays du l’aéronautique oblige).
Arbitres : Mme Picavet assisté de Mrs Baynard et Llorca
Buts : Toulouse-Blagnac : 02.57 Benoît Pourtanel (ass Maurice Rozenthal) ; 09.38 Benoît Pourtanel ; 22.16 Alexis Codevelle (ass Sébastien Savajol et Benoît Pourtanel) ; 24.36 Maurice Rozenthal ; 27.58 Benoît Pourtanel (ass Rémi Peronnard) ; 39.54 David Nordström (ass Maurice Rozenthal et Benoît Pourtanel) ; 43.18 David Nordström (ass Benoît Pourtanel) ; 57.03 Alexis Codevelle (ass Sébastien Savajol) Valence : ; 08.40 Bastien Sangiorgio (ass Maks Selan et Eric Medeiros) ; 14.20 Maks Selan (ass Joonas Parviainen) ; 14.58 Eric Medeiros (ass Arnaud Tharreau et Bastien Sangiorgio) ; 21.20 Joonas Parviainen (ass Marc Billieras) ; 34.59 Vincent Lacaes (ass Geoffrey Bidoli) ; 50.53 Maks Selan (ass Bastien Sangiorgio et Eric Medeiros)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Peronnard contre Toulouse-Blagnac
12 minutes contre Valence
Si l’émotion et le suspens régnait en maître, la partie n’était pas gagnée d’avance. Alors au fil du scénario de la rencontre les blagnaco-toulousains ont décidé de modifier quelques scènes du scénario qui s’écrivait au fur et à mesure que le temps imparti défilait.
Photographe : Veronyck Legis
Le premier tiers n’a pas les faveurs des locaux malgré une ouverture du score (2e) assez rapide en profitant d’une supériorité numérique. Quelques petits accrocs entre joueurs profitent aux uns et aux autres. En réponse au premier but encaissé les visiteurs ont mis le temps qu’il fallait pour installer leur jeu et revenir (8e) à la marque sur une supériorité numérique. La mobilisation haute garonnaise se traduit (9e) aussitôt par un second but pour les locaux. Les lynx n’en restent pas là et une fois de plus sur une supériorité numérique, ils égalisent (14e) une seconde fois. Trente secondes plus tard, les Valentinois affirment leur volonté de ne pas se laisser écraser par le gros mastodonte local en inscrivant un troisième (14e) but au tableau. Ainsi les visiteurs s’offre le tiers avec un tout petit point d’avance au score (3-2 pour les Drômois).
Photographe : Veronyck Legis
De retour du vestiaire, les Bélougas subissent l’adversaire et encaissent (21e) un quatrième but. Un handicap pour les hauts garonnais qui semble encore facile à gérer. A peine une minute plus tard la première réaction locale fait son effet. Le troisième but blagnaco-toulousain s’inscrit (22e) au tableau. La mobilisation haute garonnaise semble être intacte. Malgré une infériorité numérique, les bélougas savent exploiter toutes les bonnes occasions pour bien œuvrer. Ainsi les locaux parviennent (24e) à revenir au score. (4-4). Un but qui s’affiche comme un signe. Un véritable challenge s’annonce. A celui qui marque le premier pour distancer l’autre. Chose pas aisée mais les bélougas commencent les premiers (27e) pour se faire rattrapper (34e) par les Lynx. Au final les locaux ont le dernier mot lors d’une phase de jeu très favorable. En effet suite à une multitude de pénalités dont un bon quota de fautes valentinoises, les locaux se retrouvent à jouer à 4 contre 3. Une aubaine qui se concrétise par le sixième but haut garonnais dans les dernières secondes de la période. De ce fait les blagnaco-toulousains terminent ce second tiers sur un léger avantage au score avec un petit but d’avance (6-5).
Photographe : Veronyck Legis
Au troisième round, le pressing valentinois se fait fortement remarqué mais les hauts garonnais ne plient pas pour autant. En matière d’offensives, les blagnaco-toulousains ne sont pas en reste. Ils essayent de creuser le score (43e) avec un septième but à la clef. Toutefois les drômois ne désarment pas et avec une certaine pression, ils attendent le moment fatidique pour œuvrer dans le bon sens. L’opportunité d’une supériorité numérique leur permet de revenir (50e) à un petit point des locaux. Il reste encore dix minutes avant la fin réglementaire de la partie et les jeux ne sont toujours pas faits. L’avenir des Bélougas finit par se sceller à trois minutes de la fin sur l’ultime intervention (57e) d’un joueur du cru, Alexis Godevelle qui solde la partie en inscrivant au compteur le huitième but des Bélougas du TBHC (Toulouse Blagnac Hockey Club). Score final 8 à 6 en faveur des hauts garonnais qui résonnent comme la fin d’un cauchemar, permettant aux hauts garonnais d’assurer leur avenir en Division 1 sur le plan sportif la saison prochaine.
Un ouf de soulagement que les instances dirigeantes du TBHC espéraient depuis longtemps. Ainsi le cluc blagnaco-toulousain verra d’un autre œil la prochaine rencontre qui se jouera dans une ambiance beaucoup plus détendue qu’elle aurait pu l’être dans le cas d’une défaite contre les Lynx de Valence. Les Bélougas du TBHC affronteront les Albatros de Brest pour finir le championnat à la maison contre Courbevoie. Quelque soient les résultats de ces rencontres, l’avenir et déjà assuré.