|
MAV94 |
|
Est-ce l’enjeu qui inhibe les Nocéens lors de ce début de match ou les effets de la reprise après 2 semaines sans match ? Toujours est-il que le jeu manque cruellement de rythme. Il faut attendre plus de 8 minutes pour assister à la première occasion du match, un bel échange entre Slupski et Sherbatov qui est un peu court et voit son lancer repoussé par Hilt. Quelques minutes plus tard,
Sadoun trouve Tomasek dont le lancer est repoussé par Hilt, Lascek est bien placé au rebond pour ouvrir le score (1-0 à 10’50 ; Lascek ass. Tomasek et Sadoun.)
Mais ce but ne libère par les Bisons qui peinent à mettre du rythme dans ce match malgré un beau lancer de Louskins. En power play, les visiteurs peinent à inquiéter Beech et seule la ligne Florian-Smalik-Klimek parvient à se montrer dangereuse. C’est d’ailleurs un contre mené par Klimek qui sert Florian, seul face à Beech, qui fait passer un léger frisson dans le dos des supporters nocéens, mais le portier des Bisons est impeccable (17’40.)
Peu de choses à se mettre sous la dent au cours de ce tiers, même si l’on sent que chaque accélération des Bisons met à mal la courageuse équipe d’Amnéville. Gageons que Frank Spinozzi, qui a fait jouer ses 4 lignes offensives dès le début du match, saura trouver les mots pour que son équipe se mette rapidement à l’abri.
Il ne faut pas attendre longtemps pour que les Bisons doublent la mise, Sherbatov conserve bien le palet en zone offensive, son lancer est repoussé par Hilt et
Slupski, qui a bien suivi, est le plus prompt pour pousser la rondelle dans le but (2-0 à 21’02 ; Slupski ass. Sherbatov et Lafrance.)
Sur l’engagement, Volrab perd son face à face avec Hilt avant de se voir sanctionner, mais le power play des Galaxians manque cruellement d’efficacité. Sans vraiment forcer, les Nocéens se mettent à l’abri sur
un lancer pleine lucarne de Wagenhoffer, suite à un beau service de Sadoun (3-0 à 24 :12 ; Wagenhoffer ass. Sadoun et Tomasek.)
|
MAV94 |
|
Amnéville va réussir à réduire le score suite à un palet perdu par les attaquants nocéens en zone offensive, le contre est bien mené par
Klimek qui trouve Florian devant la cage (3-1 à 25’06 ; Florian ass. Klimek et Smalick.)
Mais Neuilly ne va pas douter très longtemps. Après une échappée de Sadoun et un but refusé en power-play (27’30), c’est un beau mouvement initié par
le duo Sadoun-Tomasek qui trouve Lascek à la conclusion dont le lancer pleine lucarne ne laisse aucune chance à Hilt (4-1 à 31 :12 ; Lascek ass. Sadoun et Tomasek.)
Eischen est tout prêt d’inscrire le 5ème but mais manque le cadre qui s’offrait à lui, puis Hilt bloque bien la tentative de Lafrance qui s’était offert un joli slalom dans la défense d’Amnéville. Les Galaxians subissent et plient une nouvelle fois sur une supériorité des Nocéens. Après un missile de la bleue de Sadoun qui trouve la transversale, c’est
Dubuc qui mène le power play et trouve Sherbatov démarqué pour le but de 5-1 (36 :17 ; Sherbatov ass. Dubuc et Tomasek.)
Fort de 4 buts d’avance face à une équipe qui ne parvient pas à se montrer dangereuse, Frank Spinozzi décide de donner du temps jeu à tout son effectif. Husson remplace Beech dans les buts et Fritsch est aligné en défense.
C’est d’ailleurs ce dernier qui va inscrire le 6ème but en double supériorité sur un beau lancer de la bleue qui trompe Hilt masqué (6-1 à 38’41 ; Fritsch ass. Cuzin et Vinatier.)
En mettant un peu plus de rythme, les Nocéens ont fait plier une équipe d’Amnéville courageuse mais limitée, ôtant tous les espoirs de play-off que pouvaient nourrir Anglet et Courbevoie. Les Bisons vont pouvoir dérouler lors du dernier tiers.
|
MAV94 |
|
Le dernier tiers ne sera qu’une formalité pour les locaux, malgré un but rapide de
Maurer qui trompe Husson en se retournant (6-2 à 42’00 ; Maurer ass. Smalick et Klimek.)
La période se résume à long siège des buts de Hilt, tout juste entrecoupé de quelques contres des Galaxians, le plus souvent avortés pour hors-jeu ou bien annihilés par Husson et sa défense. Les Bisons vont offrir 3 nouveaux buts à leur public.
Sherbatov, bien servi en retrait par Slupski, suite à un beau travail derrière la cage, trompe Hilt (7-2 à 45’20 ; Sherbatov ass. Slupski et Vinatier.) Lafrance trouve, lui aussi, l’ouverture d’un beau lancer de la bleue, bien aidé par le trafic créé devant la cage par les attaquants nocéens (8-2 à 48’15 ; Lafrance ass. Eischen.)
Lascek est tout proche du triplé mais trouve le poteau, pas plus de réussite pour Sherbatov qui fait, lui aussi, teinter le montant de Hilt,
avant que Lascek ne mystifie son défenseur pour lancer sur Hilt qui laisse un rebond dont profite Pinc pour sceller le score de la rencontre (9-2 à 56’47 ; Pinc ass. Lascek et Volrab.)
Il aura fallu un tiers-temps aux Nocéens pour entrer dans le match et prendre la mesure d’Amnéville. Les Bisons valident donc sans frayeur leur ticket pour les play-offs et s’offrent un ¼ de finale alléchant face à Brest. Une affiche qui rappellera de bons souvenirs aux Nocéens. Amnéville aura été courageux jusqu’au bout. C’est la fin d’une longue saison pour les Galaxians qui n’ont pas semblé taillés pour les joutes de D1, malgré quelques coups d’éclats.
A venir une interview de Frank Spinozzi qui revient sur la saison et nous donne sa vision des play-offs.