Après un match du tonnerre contre Brest, lors de la 25ème journée de championnat de Division 1 en tenant tête au leader de la saison régulière, ne lui concédant la victoire que lors des prolongations, les Bélougas du TBHC ne pouvaient pas espérer mieux que de finir en beauté leur saison en D1, de plus sur leur glaçon en offrant à leur public une dernière victoire face aux Coqs de Courbevoie sur le score sans appel de 8 à 4.
Arbitres : Mme Picavet assisté de Mrs Llorca et Hemmery
Buts : Toulouse-Blagnac : ; 09.17 Alexis Codevelle (ass Sébastien Savajol et Tommi Flinck) ; 18.05 Tommi Flinck (ass Rémi Peronnard) ; 21.26 Maurice Rozenthal (ass Rémi Peronnard et Tommi Flinck) ; 22.20 Maxime Michaud (ass Alexis Codevelle et Tommi Flinck) ; 34.06 Benoît Pourtanel (ass Maurice Rozenthal et Tommi Flinck) ; 37.19 Sébastien Savajol (ass Alexis Codevelle et Terry Prunier) ; 47.19 Rémi Doroginsky (ass Benoît Pourtanel et Tommi Flinck) ; 49.54 Maurice Rozenthal (ass Tommi Flinck) Courbevoie : 03.19 Matus Hanes (ass Ludovic Duranceau et Benoît Paillet) ; 10.24 Maxime Levot (ass Nicolas Boucher et Marc Slupski) ; 42.28 Alexandre Motte (ass Daniel Sevcik et Benoît Paillet) ; 55.22 Yoann Petiot (ass Marc Slupski)
Pénalités
66 minutes (dont 2X5 et 2X20 minutes) contre Toulouse-Blagnac
68 minutes (dont 2X5 et 2X20 minutes) contre Courbevoie
Cette rencontre a tenu toutes ses promesses, pour cette der de der sur la patinoire Jacques Raynaud de Blagnac. Le spectacle et son folklore hockeyen étaient au rendez-vous avec un festival de buts, puis au final un hommage à l’un des joueurs star du TBHC qui met fin à sa carrière sur une belle victoire.
Le premier tiers ne semble pas prendre le pas d’une bonne entrée en matière pour les pensionnaires du glaçon Jacques Raynaud à Blagnac. En effet dès la quatrième minute de jeu, Courbevoie ouvre leur compteur mais aussi le score (1-0). Le temps d’installer une bonne stratégie et le TBHC revient (10e) à la marque (1-1). Une minute plus tard les franciliens reprennent (11e) le dessus en inscrivant au tableau leur deuxième but (2-1). Quelques pénalités font leurs apparitions dans les deux camps mais celles-ci sont sans conséquence direct d’un côté comme de l’autre. Avec un peu de savoir faire, les Bélougas parviennent (19e) à revenir une nouvelle fois au score. Un but qui met les deux équipes à égalité jusqu’à la fin du tiers (2-2).
Photographe : Veronyck Legis
La seconde période prend une toute autre tournure. Si le premier tiers était équilibré, le second a les faveurs des locaux qui œuvrent dans le bon sens pour en être maître. Dès la deuxième minute de jeu, le TBHC prend (22e) d’assaut les filets franciliens (3-2), pour y revenir (23e) une minute plus tard profitant d’une supériorité numérique (4-2). Les minutes suivantes se passent comme une lettre à la poste mais à mi match une petite explication entre joueurs sur leur façon de jouer met un peu plus d’ambiance sur le glaçon blagnaco-toulousain. Un petit intermède qui relève plus du folklore hockeyen style NHL. Mais pas de bon hockey sans bonne « bagarre » ou règlement de compte entre adversaires. Juste une petite ombre dans le menu festif de la soirée. Une fois les esprits calmés, les Bélougas reprennent de plus bel leurs assauts via la zone défensive francilienne pour percer les filets courbevoiens. Ainsi à deux reprises les blagnaco-toulousains se font plaisir et inscrivent (35e et 38e) deux nouveaux buts au tableau (6-2). Les hauts garonnais finissent la période avec un avantage non négligeable. Ils ont la maîtrise et la main mise sur leur partie.
Au troisième round, après un certain endormissement sur le plan score, les Coqs se réveillent. Ces derniers parviennent à inscrire (43e) sur la feuille de match leur troisième but en tout début de tiers (3-6). Quelques moments d’antijeu s’ensuivent du côté francilien. Ils sont sanctionnés irrémédiablement par le corps arbitral. Une aubaine pour les blagnaco-toulousains qui profitent à merveille de la supériorité numérique occasionnée par le comportement des courbevoisiens. D’un coup de patin accéléré les hauts garonnais créditent (48e) leur compteur d’un nouveau but (7-3). Puis cerise sur le gâteau les Bélougas, bien qu’en difficulté numériquement suite à une énième pénalité, ils retrouvent le chemin des filets franciliens et scellent (50e) définitivement leur score avec un huitième et dernier but (8-3). Pratiquement assurés de la victoire les blagnaco-toulousains en profitent pour changer de gardien, histoire de faire profiter de ces derniers instants à tous les joueurs de l’équipe. Néanmoins dans un sursaut d’orgueil, les coqs viennent forcer (56e) la cage du dernier portier haut garonnais entré en lice (4-8). Juste histoire de sauver la face ou l’honneur. Toutefois le Coq hardi a été nonobstant quelques peu malmené au cours de cette game. Il s’est juste un peu fait écraser par les Bélougas. Le score (8-4) en faveur des Bélougas du TBHC s’est lié à jamais avec le coup de sirène final déclenchant le bonheur des quelques 1400 spectateurs fervent fan du Toulouse Blagnac Hockey Club.
Objectif atteint pour le TBHC qui après une saison en Division 1, peut se réjouir du parcours qu’il a accompli depuis leur promotion dans cette division et un final grandiose composé des deux dernières journées de la phase régulière du championnat. Cette dernière journée a permis au TBHC de faire jouer tous les acteurs qui ont contribués pendant toute la saison à maintenir l’équipe en Division 1 pour la prochaine saison sur le plan sportif dans un premier temps. De plus tous les protagonistes de cette ultime rencontre ainsi que le public ont rendu un hommage au numéro 55 des Bélougas du TBHC, Tommy Flinck, qui pour l’occasion fin à sa carrière après de nombreuses années au service du hockey…
LA FICHE TECHNIQUE
Blagnac (Patinoire Jacques Raynaud) Toulouse-Blagnac bat Courbevoie 8-4 (2-2, 4-0, 2-2).
Arbitrage : Mme. Picavet Marie-Tjana (Anglet) et MM. Llorca Jean-Charles (Le Mont-Dore), Hemmery Frédéric (Nîmes). 1400 spectateurs Buts pour Toulouse-Blagnac :
09:17: Alexis Codevelle (ass. Sébastien Savajol, Tommy Flinck)
18:05: Tommy Flinck (ass. Remi Péronnard)
21:26: Maurice Rozenthal (ass. Remi Péronnard, Tommy Flinck)
22:20: Maxime Michaud (ass. Alexis Codevelle, Tommy Flinck) [5-4]
34:06: Benoit Pourtanel (ass. Maurice Rozenthal, Tommy Flink)
37:19: Sébastien Savajol (ass. Alexis Codevelle, Terry Prunier)
47:19: Remi Doroginsky (ass. Benoit Pourtanel, Tommy Flinck) [5-4]
49:54: Maurice Rozenthal (ass ; Tommy Flinck) [4-5] Courbevoie :
03:19: Matus Hanes (ass. Ludovic Duranceau, Benoit Paillet)
10:24: Maxime Levot (ass. Nicolas Boucher, Marc Slupski)
42:28: Alexandre Motte (ass. Daniel Sevcik, Benoit Paillet)
55:22: Yoann Petiot (ass. Marc Slupski) Pénalités : Toulouse-Blagnac : 66 minutes (dont 2x5 et 2X20 minutes). Courbevoie: 68 minutes (dont 2x5 et 2X20 minutes).