Impitoyables samedi dernier avec Toulouse-Blagnac, Bordeaux dispute ce soir ce que le staff bordelais considère comme le gros test de ce début de saison. De leur côté les rémois ont dû s'incliner sur leur glace face à Lyon et aimerait ce soir pallier à ce faux départ en ramenant deux points de Mériadeck où il n'est pas facile de s'imposer.
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 18/09/2011 à 00:14
Arbitres : M. Garbay assisté de Mlle Girard et M. Fournon
Buts : Bordeaux : ; 29:55 Aymeric Gillet (ass François Paquin) ; 39:29 Xavier Lassalle (ass Cyril Boubé et Miroslav Kristin) ; 53:42 Jean-François Savage (ass Nicolas Courally et Romain Masson) Reims : 03:56 Juhamatti Yli-Junnila (ass Jens Eriksson) ; 07:45 Alexandre Lachance (ass Blake Cosgrove) ; 28:03 Tomas Fojtik ; 29:13 Olivier Daunais (ass Florian Sabatier) ; 33:01 Jens Eriksson (ass Olivier Daunais) ; 46:10 Jens Eriksson (ass Valère Vrielynck et Juhamatti Yli-Junnila) ; 57:59 Alexandre Lachance (ass Florian Sabatier et Jérémy Sabatier)
Pénalités
10' contre Bordeaux
20' contre Reims
Gardiens de buts en jeu :
#29 M. Gasnier pour Bordeaux
#33 F. Kubis pour Reims
1° Tiers :
Les premiers instants de jeu sont bordelais et il faudra tout l'habileté de Kubis pour sauver deux fois en deux minutes les rémois. Tout d'abord sur une reprise au second poteau de Piché et dans un second temps sur une échappée de Masson lancé par Lambert depuis la neutre mais dont la feinte ne surprend pas le gardien qui stoppe de la mitaine.
Bordeaux est implanté à l'offensive mais les contres champenois fusent et sur l'une des toutes premières actions débloquent leur compteur. Après avoir bloqué la relance girondine sur un pressing de Yli-Junnila et Eriksson, ce dernier s'écarte à droite et centre sur Yli-Junnila qui peut conclure dans un fauteuil sur Gasnier pris de court, 0-1 à 03:56.
Ce but aura pour effet de calmer les ardeurs bordelaises assez nettement qui se verront mis régulièrement en défaut au cours de ce tiers par les trios offensifs adverses sur les palets disputés au fond et dans les coins de leur défensive.
Sur une de ces phases, Gillet se met à la faute et permet aux phénix d'engager la première supériorité du match. Très rapidement le jeu est installé chez les boxers où l'on déplace le bloc défense pour ouvrir la route à un lancer de Cosgrove plein centre que Gasnier ne peut maitriser totalement et que Lachance envoie au fond en deux temps bien calé à la reprise du rebond au poteau droit, 0-2 à 07:45.
Les tentatives de réactions bordelaises se succèdent. Manquants souvent de vitesse mais amenant tout même des lancers de la part de Gillet, Lambert ou encore Cadren, les bordelais peinent et trébuchent sur un Kubis qui tient sa ligne. Malgré les efforts bordelais pour recoller, les rémois ne sont pas sur le recul. Leur hockey simple mais efficacement mis en œuvre leur permet de se sortir des situations chaudes et de porter des attaques toujours dangereuses sur le but de Gasnier.
L'alternance du contre rapide et de l'attaque placé offre une grande variété de jeu de la part de Reims qui imprime son rythme au match et lui permet de contenir les boxers.
Une tentative de Larrieu depuis son aile droite en fin de période annonce un sursaut bordelais, mais son tir est vite écarté par le gardien du bouclier.
La dernière minute du tiers est la moins simple à gérer pour les phénix. Rendu à quatre suite à une faute de Dratzen, il sont encore un de moins l'instant suivant quand Eriksson est pris pour cinglage.
La double supériorité bordelais emmenée par Kristin est brouillonne et manque d'efficacité. Si Gillet loupe le palet pour sa reprise, Kristin alerte bien Kubis sur son épaule droite sans le tromper et un dernier lancer de Paquin de la bleue ne changeront pas la marque au moment de rentrer au vestiaire.
Tirs : 13 partout
Mises en jeu : 13 – 10 pour Reims
2° Tiers :
Les boxers toujours en double supériorité sont à l'attaque et manquent de réduire la marque sur un centre de Kristin que Larrieu ne peut reprendre à l'enclave. Masson est recherché pour sa frappe, on le trouve mais l'attaquant des boxers ne trouve pas la faille non plus et voit ses frappes repoussées par Kubis.
Sur la fin de la pénalité, Larrieu, sur une action quasi-identique à celle du début de période récidive et connait le même sort, loupant le cadre plus largement cette fois-ci.
Reims qui a résisté à ces infériorités redéploie son jeu et amène le danger chez les boxers avec une circulation de palet assez aisée. Cela n'empêche pas les joueurs de Dusseau d'opérer aussi par contre où ils ont l'occasion de disputer des un contre un ou deux contre un mettant en évidence la rapidité de Lachance ou Sabatier.
Sabatier est d'ailleurs l'artisan du troisième but. Après avoir fait le tour de la défense et bien protégé la rondelle, il déclenche une frappe pour laquelle Gasnier lâche un rebond que Fojtik dispute dans la défensive bordelaise, aux limites de l'enclave. Le défenseur rémois bataille dur, les bordelais n'ont pas le dessus sur le tchèque qui glisse le palet sous le corps de Gasnier, 0-3 à 28:03.
Le palet remis en jeu, Eriksson est pénalisé et laisse ses coéquipiers à quatre sur la glace. Le duo Masson / Lambert qui se trouve bien n'a malheureusement pas la récompense au bout de ses actions et c'est au contraire F. Sabatier qui initie un contre et lance Daunais sur un boulevard que l'attaquent rémois prends pour aller tromper Gasnier et alourdir la marque à 0-4 à 29:13.
Stephan Tartari décide de prendre son temps mort. Gasnier est sorti et Leclerc entre en jeu. Bordeaux pose sa supériorité chez les phénix par l'intermédiaire de Kristin qui mène le jeu et prend appui sur Savage. Il sert Paquin qui lance de la bleue, Kristin recentré dévie pour envoyer devant Kubis où Gillet récupère et pousse au fond pour débloquer le compteur bordelais, 1-4 à 29:55.
Reims reste toujours aussi prolifique en attaque et à peine le palet remis en jeu porte le danger sur le but de Leclerc fraîchement arrivé. Yli-Junnila se dirige vers la cage, Boubé à ses trousses et tente un lancer avorté de concert par le défenseur et la gardien. L'arbitre signalera pour sa part un cinglage et accordera un tir de pénalité au rémois qu'Yli-Junnila ne convertira pas la faute à une bonne anticipation de Leclerc sur la feinte du finlandais un peu lent sur cette tentative.
Les bordelais semblent figés sur la glace et sont systématiquement pris de vitesse ou battus dans le défi physique. Les palets sont rémois et les actions dangereuses. En plus d'être dangereuses elles sont aussi payantes. Après avoir joué un palet de récupération, Daunais temporise à la bande gauche, lève la tête et voit Eriksson lancé comme une fusée dans le dos des défenseurs au second poteau pour le servir et lui permettre de marquer le 1-5 à 33:01.
Bordeaux va réussir à réduire de nouveau le score en power-play sur la fin du tiers quand à nouveau Kristin qui mène le jeu redescend le palet sur Boubé le long de la bande droite, se recentre, lance en direction de la cage où Lassalle dévie la trajectoire du palet juste devant Kubis et le trompe, 2-5 à 39:29.
Tirs : 17 – 12 pour Bordeaux
Mises en jeu : 16 – 12 pour Bordeaux
3° Tiers :
On attaque la dernière période et on voit mal ce qui pourrait enlever la victoire au rémois à cet instant. Malgré une nouvelle infériorité numérique Reims ne concède pas de terrain sur les boxers qui restent gênés sur leurs sorties de zones par le mouvement des attaquants adverses même réduits en nombre. Tant bien que mal Bordeaux rentre en offensive où Piché du rond droit transperce la défense d'une passe éclair vers Masson au second poteau mais qui ne peut battre Kubis tant le portier des phénix s'est vite glissé face à l'attaquant pour détourner la reprise.
Un échange d'amabilité enverra Boubé et Gillet d'un côté, Daunais et Lachance de l'autre en prison. Déjà privés de Majerçak et Tromeur blessés, voici les boxers privés de deux défenseurs de plus pour deux minutes.
La sanction tombe dans la minute qui suit par l'intermédiaire d'Eriksson qui profite d'un gros travail de Vrielynck et Yli-junnila en fond de zone pour porter le score à 2-6 à 46:10.
Reims déroule. Tous les compartiments du jeu leurs sont acquis et si par cas l'attaque des boxers perce les champenois peuvent encore compter sur leur portier pour les tirer de situations chaudes.
Un échange de pénalités amène les équipes à disputer un quatre contre quatre sans faits marquants jusqu'à ce que Reims revienne à cinq un peu avant les bordelais. Sur cette phase l'attaque des boxers est lancée, Paquin fait tourner le palet qui parvient à Courally via Masson côté droit. Le défenseur renverse sur Savage au second poteau qui temporise sur Kubis déjà au sol pour mettre le palet dans le plafond rémois, 3-6 à 53:42.
Dans un dernier sursaut bordelais, les joueurs de Tartari tente d'emballer la fin de partie appuyé par son public. Si Kristin distille encore une bonne passe pour Lassalle, celui-ci n'arrive pas à battre Kubis au terme de son action.
Le ressort girondin va définitivement casser lorsque F. Sabatier, Lachance et J. Sabatier ponctuent une triangulation autour du but de Leclerc par une rondelle au fond de la cage et sceller la marque à 3-7 à 57:59.
Tirs : 15 – 8 pour Bordeaux
Mises en jeu : 11 – 10 pour Reims
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :
#90 J. Eriksson pour Reims
#64 R. Larrieu – 1° Étoile pour Bordeaux
#55 F. Paquin – 2° Étoile pour Bordeaux
#14 C. Lambert – 3° Étoile pour Bordeaux