Gardiens de but :
Neuilly : Kévin Desfossés
Cergy-Pontoise : Tommy Sandhal
Les Bisons dominateurs
Le premier tiers se résume à une nette domination des locaux. Toujours aussi volontaires, les joueurs de Frank Spinozzi acculent les Jokers dans leur zone défensive et sollicitent rapidement Sandhal. Kecka, Galmiche qui ne peut convertir une offrande d’Appel, et Borovanski testent tour à tour la solidité du portier suédois des Jokers au cours des premières minutes. | Photographe : HCNM93-mav94 | Premier blanchissage pour Desfossés |
Peu en réussite en supériorité face à Angers mardi, les Bisons ne sont pas plus efficaces sur leur premier power-play. Gauthier par deux fois puis Kecka inquiètent cependant Sandhal. [Si Fromentin teste une première fois Desfossés, le jeu des Jokers se résume à tenir défensivement et à envoyer le palet derrière la cage nocéenne. En ]bon capitaine, c’est Miroslav Kecka qui va débloquer la situation d’un joli lancé dans la lucarne opposée de Sandhal (1-0 à 8’59 ; Kecka ass. Borovanski et Gauthier-Lebreton.)
Le jeu continue de se dérouler dans la zone défensive des Jokers et Pittarelli, Bougaran puis Malat s’offrent de belles occasions. Si Lascek, l’attaquant cergypontain le plus en vue hier soir, réchauffe Desfossés, ce sont encore les Bisons pas Goeckner-Zoeller, bien servi par Kecka, Dermigny ou Malat qui sont les plus dangereux. La grosse domination des Bisons ne s’est pas traduite au score. La faute à un Sandhal très solide et à un manque de réussite des attaquants. Cergy reste à portée de palet et les nocéens espèrent ne pas avoir à regretter leur manque d’efficacité.
Neuilly déroule
Ce deuxième tiers est une copie conforme du premier. Une grosse pression des Bisons, des occasions (Pittarelli, Borovanski, Galmiche, Goeckner-Zoeller), un Sandhal brillant qui maintient son équipe dans le match. Les Jokers sont au bord de la rupture, malgré une occasion de Bogus. Comme une récompense à la volonté de Frank Spinozzi de faire jouer tous ces joueurs, c’est la 4ème ligne qui va débloquer la situation. | Photographe : HCNM93-mav94 | Gros match de Sandhal | Goeckner-Zoeller part en break, sa tentative est repoussée par Sandhal dans la palette de Rey qui trouve enfin la faille (2-0 à 26’51 ; Rey ass. Goeckner-Zoeller et Aubert.) Moins d’une minute plus tard, Kecka donne de l’ampleur au score d’un missile en pleine lucarne opposée (3-0 à 27’30 ; Kecka ass. Malat.)
Le break est fait, Cergy plonge physiquement et moralement. A leur décharge les hommes d’Allan Jacob n’alignent que 4 défenseurs et la situation est psychologiquement difficile compte tenu des absences. Si Laczek tente de redonner un peu d’allant à sa formation, la domination nocéenne reprend de plus belle. La ligne Borovanski-Kecka-Malat donne le tournis aux Jokers. Sur une supériorité, Goeckner-Zoeller se heurte à Sandhal. Mais sur le face-off qui suit Gauthier-Lebreton maintient le palet en zone offensive, s’avance et envoie un missile sous la barre de Sandhal (4-0 à 36’42 ; Gauthier-Lebreton.)
Une juste récompense pour le n°18 des Bisons qui s’était signalé par plusieurs tirs dangereux. Cergy semble relever la tête en fin de tiers et se procure quelques occasions par Laczeck, toujours lui, ou Fontaine.
Les Bisons contrôlent
| Photographe : HCNM93-mav94 | La joie des Bisons |
C’est encore Kecka qui va scorer en début de période suite à une action initiée par Borovanski (5-0 à 41’57 ; Kecka ass. Borovanski et Malat.)
Un hat-trick qui symbolise l’investissement du capitaine des Bisons qui reçoit une ovation bien mérité du kop du club des supporters des Bisons.
Dès lors Neuilly va se contenter de gérer. Le rythme baisse un peu ce qui permet à Cergy de se montrer plus dangereux. Mais Neuilly tient à préserver le blanchissage de son gardien et tient bien en défense. Desfossés se met en évidence et gagne tous ces duels avec Laczek. Les Jokers se procurent un beau contre en 2 vs 1, mais Wagner annihile l’action. Plus rien ne sera marqué malgré quelques grosses occasions pour Cergy, par Viennot et surtout Lemaire, idéalement placé. Mais Desfossés montre tout son talent. C’est finalement Kecka qui est tout prêt de son 4ème but personnel, mais Sandhal, de l’épaule, ne lui laisse pas ce plaisir.
Victoire largement méritée pour Neuilly qui a dominé ce match de la tête et des épaules. Jamais inquiétés, les hommes de Frank Spinozzi ont enfin su se montrer réalistes au cours du 2ème tiers. Desfossés réussit son premier blanchissage de la saison, compte tenu de l’étendue de son talent, il y a des chances que ce ne soit pas le dernier. Neuilly se positionne comme un outsider sérieux dans ce championnat. Volontaires, affutés physiquement, ils peuvent s’appuyer sur une attaque talentueuse au sein de laquelle le trio Borovanski-Kecka-Malat a été à la fête. Mais de Appel, très à l’aise techniquement, à Goeckner-Zoeller, utilisé à toutes les positions et sur plusieurs lignes, c’est l’ensemble qui a fait bonne impression.
Difficile début de saison pour Cergy qui pâti de problèmes administratifs dont les conséquences rejaillissent sur toute l’équipe. Espérons qu’avec le début de ses recrues Cergy retrouve un niveau digne de son rang et que les points perdus en ce début de saison ne se paient pas trop cher au moment du décompte final.
Réactions d’après match :
Frank Spinozzi (coach des Bisons) : « On est très compétitif, tout le monde donne beaucoup. On a travaillé physiquement pour avoir beaucoup d’intensité, être très difficile à jouer pour l’adversaire et il nous manque peut-être un peu de lucidité au moment de conclure. On joue en équipe et on ne veut pas dépendre de 1 ou 2 joueurs. Notre 4ème trio nous a apporté le but du break et c’est très important. Nos leaders travaillent beaucoup et il ne faut pas juger leur performance uniquement sur les points marqués. Le rythme actuel de 2 matches par saison ne nous pose pas de problème, on est habitué à des saisons de 80 matches, alors si on pouvait jouer encore plus souvent, on serait preneur. »
Miroslav Kecka (capitaine des Bisons) : « C’était une super soirée, on a gagné, j’ai marqué 3 buts. Mais le plus important c’est qu’on a travaillé tous ensemble, je tiens donc à remercier toute l’équipe. On travaille fort depuis un mois, tout le monde se donne à fond à l’entrainement. Je suis très content du comportement de notre ligne, ça se passe très bien pour mes partenaires aussi. Mais j’espère qu’on va être encore plus fort à l’avenir. Physiquement, le rythme de 2 matches par semaine ne nous pose pas de problème. On joue à 4 lignes et on s’est bien préparé. »
Allan Jacob (coach des Jokers) : « La situation actuelle est difficile mentalement. Mais ce n’est pas une excuse pour expliquer nos défaites. Ca nous fera du bien quand on pourra évoluer au complet. Par rapport aux licences, on ne sait pas où est le problème. On a tout fait en temps et en heure, mi-août. On a reçu certaines licences mais pas d’autres. On a appelé la Fédération qui dit tout avoir retourné, donc on ne sait pas où ça bloque. On a appris que la Fédération canadienne a bien libéré les joueurs, donc on espère que c’est une question de jours. Ce soir, on a eu un gros coup de fatigue au 2ème tiers. On était court avec 4 arrières pour commencer le match. On s’est créer quelques occasions et peut-être que si on avait pu concrétiser, ça nous aurait fait du bien. Mais j’ai quand même vu du positif ce soir dans le comportement de mes joueurs, la situation permet à certains de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. »
|