Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 3ème journée : Toulouse-Blagnac vs Valence
6-3
(2-0 2-1 2-2)
Le 24/09/2011
Toulouse Blagnac
Toulouse-Blagnac ] Valence ]
Les Belougas s'imposent...
 
Evoluant devant leur public pour la première fois de la saison, les Bélougas avaient à cœur de remporter leur premier succès après deux revers consécutifs. De leur côté, les Lynx souhaitaient se relancer après leur défaite à domicile face à Courbevoie.
 
Toulouse Blagnac, Hockey Hebdo Benjamin Carayon le 27/09/2011 à 10:30
FICHE TECHNIQUE

960 spectateurs
Arbitres : Monsieur Garbay assisté de Messieur Fournon et Hemmery
Buts :
Toulouse-Blagnac : 15"20 Cyril Charenton (ass Benoît Pourtanel) ; 28"26 Terry Prunier (ass Sébastien Savajol et Antoine Pelisse) ; 35"18 Maxime Michaud (ass Antoine Pelisse et Alexis Codevelle) ; 46"51 Karl Dewolf (ass Augustin Gillardin et Rémi Peronnard) ; 56"33 Damien Gadiot (ass Augustin Gillardin et Jérémy Pradel) ; 5"12 Sébastien Savajol (ass Antoine Pelisse et Terry Prunier)
Valence : ; 39:48 Jonathan Manon (ass Rolands Vigners) ; 43:15 Pierre Luc Coulombe (ass Jesse Goodsell et Rolands Vigners) ; 47:50 Rolands Vigners (ass Jesse Goodsell et Joonas Parviainen)
Pénalités
6 minutes contre Toulouse-Blagnac
31 minutes contre Valence


Gardiens en jeu

Toulouse-Blagnac : Lehti
Valence : Valentin


La première mise en jeu de la rencontre est gagnée par Toulouse-Blagnac qui lance immédiatement l’assaut sur la cage de Valentin. Après une minute de jeu, le gardien des Lynx essuie ses premiers tirs, il est prévenu ! Le match démarre avec beaucoup d’intensité des deux côtés, bien que les Bélougas gardent la mainmise sur le palet.
Photo hockey Division 1 - D1 : 3ème journée : Toulouse-Blagnac vs Valence - Les Belougas s
Photographe : Veronyck Legis
La première supériorité numérique est donnée aux locaux après une obstruction sur leur portier finlandais, mais ne donne rien. La pression sur la cage valentinoise s’accentue et c’est à 5 :12 que le TBHC inscrit son premier but (1-0), grâce à Savajol (recruté la saison passée à…Valence) d’un tir puissant en pleine lucarne. Le match est lancé !

Les dix minutes suivantes sont dominées par les « rouges et noirs » qui gagnent quasiment toutes les mises en jeu et lancent des attaques dangereuses mais qui restent stériles cependant. Valence réussit à mener quelques contres qui se heurtent au duo expérimenté Pourtanel-Dewolf, bien en place. A 12 :39, les Lynx sont tout proches de l’égalisation, mais Lehti fait l’arrêt, s’ensuit une confusion devant son filet alors que la cage a bougé, le score reste inchangé.
A 15 :12, Simon Pelisse est sanctionné après une charge incorrecte. Il ne faut pas attendre plus de dix secondes pour voir les Bélougas en supériorité numérique inscrire le second but de la rencontre, à 15 :20 par Palanto (2-0), bien servi par Dewolf qui inscrit là son premier point avec sa nouvelle équipe.

Le score aurait pu s’alourdir à 18 :33, lorsque le capitaine des Bélougas (Pelisse A.) s’échappe seul en contre, mais se heurte à Valentin qui gagne son duel grâce à un bel arrêt de la mitaine.



Le match reprend et les locaux sont dominateurs, la pression sur la cage des Lynx est permanente. Dès les premières minutes, le gardien valentinois fait face à plusieurs tirs, mais sa défense tient le coup. Les visiteurs procèdent à quelques contres sans danger, car la défense des Bélougas est très soudée ce soir, et ne laisse rien passer, notamment grâce à des mises en échec correctes en fond de zone. Les sorties de zone, travaillées à l’entraînement, sont propres et permettent aux hommes de Pourtanel de s’installer en zone d’attaque.
Photo hockey Division 1 - D1 : 3ème journée : Toulouse-Blagnac vs Valence - Les Belougas s
Photographe : Veronyck Legis
A 27 :08, la défense blagnaco-toulousaine intercepte le palet alors que les Lynx sont installés dans leur zone offensive, Palanto le récupère et slalome seul dans la défense adverse, il se retrouve dos au but, se retourne, mais tire directement sur le gardien qui ne se laisse pas prendre.
A 27 :34, Lazzaroni (Valence) est sanctionné pour avoir fait trébucher son adversaire et moins d’une minute après, Prunier bien servi décoche un tir en direction de Valentin qui ne peut rien faire pour l’arrêter (3-0 à 28 :26).

A la mi-match, Toulouse-Blagnac est tout proche d’alourdir le score lorsque Pourtanel, qui a laissé traîner sa crosse, intercepte le palet au niveau de sa ligne bleue défensive. Golden, toujours très vif pousse le palet et mène le contre, sert Peronnard oublié par la défense des Lynx, mais ce dernier perd son duel face au portier valentinois qui « tient la baraque ».
A 32 :11, Pourtanel transmet le palet et reçoit ensuite un coup de coude au visage. Les arbitres, très attentifs ce soir, sanctionnent le fautif (Billieras) d’un 5’+20’ (Méconduite pour le match).
L’attaque des Bélougas se met en place, le palet tourne avec fluidité, et à 35 :18 Michaud inscrit son premier but de la saison, d’un tir puissant de la bleue (4-0).

C’est le troisième but inscrit en supériorité numérique par le TBHC ce soir, preuve que le travail est payant, puisque ce secteur a été très travaillé à l’entraînement.
La défense des locaux se relâche en fin de deuxième tiers, alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes avant que la sirène ne retentisse, et Valence en profite pour mener un contre grâce à Manon, qui gagne son duel face à Lehti complètement battu (4-1 à 39 :48).



Au retour du vestiaire, les Lynx sont plus agressifs sur le palet, et on sent qu’ils se sont fait remonter les bretelles par leur entraîneur. Après un peu plus de trois minutes de jeu dans la période, ils réussissent à inscrire leur second but par l’intermédiaire de Coulombe (4-2 à 43 :15), alors que les locaux évoluent en infériorité numérique.

Un but qui ne fait pas l’unanimité auprès des supporters des Bélougas car la cage de Lehti a été déplacée. Mais le but est tout de même validé, puisque la cage a bougé après le tir valentinois.
Photo hockey Division 1 - D1 : 3ème journée : Toulouse-Blagnac vs Valence - Les Belougas s
Photographe : Veronyck Legis
Toulouse-Blagnac voit son adversaire se rapprocher au tableau d’affichage, l’intensité du match augmente de plus belle, mais les locaux ne se défilent pas, et réussissent même à accroitre leur avance trois minutes plus tard. Les Lynx, maladroits en attaque, perdent une nouvelle fois le palet, et le contre (3 contre 2) part très vite dans la direction opposée. Pradel se retrouve à la finition et ne se pose pas de questions (5-2 à 46 :51 - nb : but accordé à Dewolf par les arbitres).

Le match s’équilibre et Valence, pas encore défait, continue d’attaquer la cage blagnaco-toulousaine, sans pour autant réussir à s’installer en zone offensive. A 47 :50, Vigners est oublié au centre de la glace et fonce sur le gardien des Bélougas, il réussit un joli dribble sur Lehti et inscrit le troisième but de son équipe (5-3).

Le match n’est pas terminé, mais la défense du TBHC fait bien le « ménage » devant sa cage, en réussissant à dégager le peu de rebonds qu’accorde Lehti. Les Bélougas réussissent même à inscrire un dernier but. Gadiot reçoit le palet à la bleue, arme sa frappe et donne un tir puissant qui cloue le portier adverse, masqué par ses défenseurs (6-3 à 47 :50).



Pari réussi pour le TBHC qui s’impose devant son public lors d’un match très intense. La nette domination des locaux dans le secteur des mises en jeu leur aura permis de conserver le palet pendant les deux premières périodes. Le dernier tiers aura vu le retour de Valence, qui n’a cependant pas fait douter les locaux. Une victoire qui fait du bien au moral, avant le déplacement à Courbevoie et la réception de Montpellier la semaine suivante.



Les mots de l’entraineur

Benoit Pourtanel (Toulouse-Blagnac) : « Après deux déplacements difficiles contre deux bonnes équipes, cette victoire collective était importante pour prendre des points, surtout devant notre public. On s'est comporté avec agressivité, dans le bon sens du terme. Tout le monde a été solidaire, j'ai vu une vraie équipe de hockey ce soir et non pas des individualités isolées. »

Etoiles du match

1- Pelisse A. (TBHC) : 0 but / 3 assist.
2- Vigners R. (Valence) : 1 but / 2 assist.
3- Savajol S. (TBHC) : 1but / 1 assist.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...