Après une lourde défaite la semaine dernière à Anglet, les Galaxians retrouvaient leur patinoire ce samedi pour rencontrer les Boxers de Bordeaux pour un nouveau match à haut risque.
En effet, face aux Mosellans, les Girondins représentent un gros morceau, d'autant qu'ils sont en pleine confiance après une solide victoire à Montpellier la semaine dernière.
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Gardiol et Kahli
Buts : Amnéville : ; 33"20 Petr Zib (ass Stefan Klimek) ; 35"16 Stefan Klimek (ass Arnaud Disnard) Bordeaux : 19"13 Romain Horrut (ass Dejan Zemva et Romain Masson) ; 37"11 Jean-François Savage (ass Lukas Zeliska et Romain Masson) ; 40"22 Romain Horrut (ass Dejan Zemva)
Pénalités
20 minutes (1x10 + 2x5) contre Amnéville
16 minutes (2x8) contre Bordeaux
Photos: Thomas Mancinelli
Pavol Smik n'a pas démérité, même s'il a fini la rencontre sur le banc
Et dès les premières secondes de jeu, les craintes se confirment. Les Bordelais profitent d'un système de jeu bien huilé et très rapide et prennent régulièrement les locaux de vitesse. Heureusement, la défense résiste bien et Michal Stieranka annonce déjà une grande soirée !
Il faut malgré tout attendre de longues minutes pour que le gardien slovaque soit obligé de déployer tout son talent, lorsque Thomas Paradis décale Raphael Larrieu à bout portant, Stieranka doit s'allonger pour fermer l'angle et maintenir l'égalité.
Les Amnévillois, mis en difficulté dans la zone neutre, ne parviendront que rarement à porter rapidement le danger sur Pavol Smik. Les rares occasions locales seront à mettre au crédit de Stefan Klimek, qui profite de sa vitesse de pointe pour trouver des solutions.
Les deux pénalités bordelaises nous donnent aussi l'occasion de voir Jakub Bradac se mettre en évidence mais ses boulets de canons ne trouveront pas le chemin des filets. C'est d'ailleurs à la fin de l'une de ces pénalités que les Boxers vont ouvrir le score. Lancé en contre par Masson, Zemva décale Romain Horrut qui trouve juste la place pour passer le palet sous Stieranka (0-1 à 19'13).
Photos: Thomas Mancinelli
Le Capitaine, Arnaud Disnard, récompensé par une assistance
Au retour des vestiaires, on retrouve une équipe d'Amnéville plus ambitieuse. Les Galaxians vont faire monter la pression sur la défense girondine jusqu'à trouver la faille, au bout de dix longues minutes. Alors que la pénalité d’Obuch (accrocher) vient de se terminer, Klimek se projette en contre et donne la rondelle à Petr Zib qui trompe Smik d'un lancer du poignet en pleine lucarne (1-1 à 33'20).
Profitant de leur élan, les Galaxians n'en restent pas là. Le capitaine, Arnaud Disnard, trouve dans le slot Stefan Klimek qui réussit, à peu de chose près, le même tir que Zib pour le même résultat (2-1 à 35'16).
Dimitri Fokine ne prend aucun risque et demande immédiatement son temps mort afin de calmer les esprits et permettre à ces joueurs de souffler quelques secondes, car un troisième but pourrait leur être fatal dans cette rencontre.
L'aparté semble avoir porté ses fruits puisque les visiteurs reviennent au score deux minutes plus tard, grâce à Jean-François Savage qui profite d'un palet reçu de Lukas Zeliska pour remettre les compteur à zéro avant la dernière pause. Le troisième tiers s'annonce donc palpitant.
Photos: Thomas Mancinelli
Romain Horrut, l'Homme du match. Auteur d'un doublé capital pour son équipe.
Au retour sur la glace, Mickael Gasnier a pris la place de Smik devant le filet, et les Boxers sont en infériorité pour un peu moins d'une minute. Minute qu'ils vont mettre à profit pour surprendre les Galaxians sur un contre à deux contre un mené par Zemva, qui décale dans la course de Romain Horrut et lance un one timer de toute beauté hors de portée de Stieranka (2-3 à 40'22).
Les Galaxians, vexés de s'être fait ainsi surprendre, se rebellent et jettent leurs dernières forces dans la bataille, faisant feu de tout bois pendant plusieurs minutes. Les Bordelais ne paniquent pas et font le dos rond, laissant passer l'orage avant de repartir à l'avant à la faveur de trop nombreuses pénalités des Mosellans, les coupant dans leur élan.
Après plusieurs minutes d'infériorité au cours desquelles on a vu une superbe défense locale, la fin du match approche et les rouges reprennent leur domination. Les Boxers ne se contentent plus que de quelques contres, qui se révèlent parfois dangereux, mais Stieranka et sa défense sont impériaux.
En toute fin de match, les esprits s'échauffent et Cyril Boube est pénalisé à treize secondes de la fin de la rencontre.
Treize secondes qui sont ponctuées de plusieurs tentatives pour les Galaxians, mais ils n'arriveront pas cette fois-ci à arracher la prolongation.
Un résultat, logique, mais malgré tout décevant pour les Galaxians. Non pas qu'ils soient passés à côté de la rencontre bien au contraire, mais ne marquer aucun point au championnat après une telle rencontre est plus dur à avaler. Avec les résultats des Bordelais cette saison (actuellement seconds), on aurait pu s'attendre à une plus large victoire. Nul doute que le promu a dû surprendre dans ce match. Néanmoins, ils descendent encore un peu plus au classement, à la septième place.
La semaine prochaine, c'est repos pour tout le monde avant un périlleux déplacement à Brest, invincible leader du championnat.