Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 4ème journée : Brest vs Courbevoie
7-2
(2-0 4-1 1-1)
Le 09/10/2010
Brest, Rïnkla Stadium
Brest  ] Courbevoie  ]
De longs becs sur la glace
 
Quatre semaines après le dernier match à domicile, les Brestois retrouvent enfin le Rïnkla Stadium pour la 4ème journée de Division 1. Largement dominateurs depuis le début de la saison, les Bretons ont besoin de rester invaincus afin de ne pas laisser un de leurs concurrents prendre seul la tête du championnat. Les Coqs auraient aussi besoin de 2 points pour espérer entrer dans la première moitié du classement. Mais ce match dans le nid des Albatros s'annonce difficilement accessible pour les Franciliens.
 
Brest, Rïnkla Stadium, Hockey Hebdo La redaction: Hugues Kerhom le 11/10/2010 à 20:13
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Juret assisté de M. Tomou et Yssembourg
Buts :
Brest : 08:44 Alexandre Lefebvre (ass Sébastien Gauthier et Martin Gascon) ; 18:32 Martin Gascon (ass Slavomir Vorobel et Sébastien Gauthier) ; 26:43 Matus Petricko (ass Sébastien Gauthier et Francis Ballet) ; 28:44 Sébastien Gauthier (ass Martin Gascon et Matus Petricko) ; 34:59 Francis Ballet (ass Vladimir Holik et Martin Gascon) ; 35:22 Slavomir Vorobel (ass Alexandre Lefebvre et Jaroslav Prosvic) ; 54:25 Slavomir Vorobel (ass Martin Gascon et Sébastien Gauthier)
Courbevoie : ; 32:43 Matus Hanes (ass Marc Slupski et Benoît Paillet) ; 50:23 Benoît Paillet (ass Daniel Sevcik et Ludovic Duranceau)
Pénalités
16 minutes contre Brest
16 minutes contre Courbevoie
Les Albatros marquent leur territoire.

Le jeu démarre très rapidement, les deux équipes évoluent avec aisance et vélocité sur la glace. Courbevoie parvient à mettre la pression en attaque mais sans réellement poser de problème à l'arrière-garde bretonne. Brest impose un jeu vif mais les Coqs suivent le rythme. Et puis survient une chute de Petiot (01,30). Il quitte la glace un peu douloureusement et se fait remplacer. Les Albatros attaquent et Holik réalise un tir qui passe derrière la cage de Fourcade. Brest conserve le palet qui revient à Holik bien placé un peu en retrait mais face aux buts. Nouveau tir mais ça passe cette fois à coté (02,30). Peu après, une première pénalité est appelée contre Trabach pour retenir (03,16). Les Bretons profitent de cette supériorité numérique pour se placer en position d'attaque, mais les Franciliens parviennent à contrer les tentatives et à remonter en direction des buts de Macrez. Vorobel est envoyé en prison pour avoir fait trébucher l'adversaire qui contre-attaquait (04,45). Les deux équipes jouent à 4 joueurs avant que les Coqs ne se trouvent, à leur tour, en supériorité.
Photo hockey Division 1 - D1 : 4ème journée : Brest  vs Courbevoie  - De longs becs sur la glace
Photographe : Hoël Kerhom
Un jeu rapide et intensif
La rondelle circule rapidement des deux cotés mais les actions sont inoffensives pour les gardiens. Et puis Courbevoie se voit sanctionné deux fois pour le prix d'une: Sevcik part en prison pour retenir et Place pour accrocher (06,59). Brest bénéficie d'un double power-play pendant 2 mn. La pression est très intense autour du portier d'Ile de France qui doit compter sur ses défenseurs pour empêcher les Albatros de le mitrailler. Paillet reçoit un puck à pleine vitesse dans le ventre et reste couché sur la glace (07,40), il se relève mais est remplacé. Les Bretons continuent de bombarder la cage de Fourcade mais ça ne rentre toujours pas, jusqu'à ce que Lefebvre proche de la ligne de but reçoive une belle passe de Gauthier et la mette au fond (1-0/08,44. Lefebvre ass Gauthier).
Les joueurs de Courbevoie repassent tout de suite à l'offensive mais ne se montrent pas menaçants. Pénalité contre Motreff pour accrocher (10,02), les Albatros sont en infériorité mais restent efficaces dans leur jeu en empêchant les Coqs d'imposer une offensive. Une seconde pénalité contre Ballet pour faire trébucher (11,56). Courbevoie joue en double supériorité pendant 6 secondes et pousse en attaque. Les Coqs gèrent bien la possession du palet pendant quelques minutes mais leurs tirs sont sans problème pour Macrez. Les Brestois parviennent enfin à repartir en attaque (15,23) mais les joueurs de Courbevoie descendent vite et font obstacle. S'ensuivent alors des contre-attaques des deux cotés. Et finalement, Petricko finit par tromper Fourcade (2-0/18,32. Petricko ass Vorobel et Gauthier).
Une minute plus tard, un palet catapulté en hauteur retombera tranquillement sur une poutrelle métallique à plusieurs mètres au dessus des joueurs pour s'y poser et y rester inaccessible mais bien en vue du public amusé, (19,40). Cette fin de course de palet insolite sera le dernier fait notable de ce premier tiers.

 
Voilà donc deux équipes très rapides et bien organisées dans leur jeu. On a pu voir de belles actions des deux cotés mais celles de Courbevoie sont bien plus timides que celles de Brest. Malgré quelques accrochages et chutes, le jeu est très fair-play et les deux adversaires se montrent amicaux.






Brest en puissance.


On repart avec de belles attaques de Courbevoie qui semble vouloir égaliser. Les joueurs d'Ile de France dominent ces premières minutes et mènent de belles actions à la suite, mais le portier brestois peut compter sur ses défenseurs et n'est pas inquiété. Brest reçoit une pénalité pour accrocher (24,00) et les Coqs organisent leur supériorité obligeant Macrez à se montrer efficace, notamment en contrant un lancer de Slupski (26,08). Courbevoie prend à son tour une pénalité pour cinglage (26,13) et les Albatros remettent la pression sur Fourcade. Placé sur le cercle d'engagement droit, Petricko effectue un tir direct en diagonale. Le puck rapide fait trembler les filets (3-0/26,43. Petricko ass Gauthier et Ballet). 
Photo hockey Division 1 - D1 : 4ème journée : Brest  vs Courbevoie  - De longs becs sur la glace
Photographe : Hoël Kerhom
Un jeu collectif qui donne le sourire

Les visiteurs ne ralentissent pas le jeu, et le match reste très intensif. Deux pénalités sont appelées: contre Paillet pour cinglage, et contre Vorobel pour jeu dur (27,34). Les deux équipes jouent avec quatre joueurs avant que les Coqs ne se voient de nouveau pénalisés, Sevcik lui aussi pour cinglage, rejoint Paillet (28,02). Cette fois les Albatros ont une supériorité intéressante, l'action ralentit et devient très technique autour des cages de Fourcade qui finit par voir passer le palet entre ses jambières (4-0/28,44. Gauthier ass Gascon et Petricko).
Les visiteurs continuent de faire le spectacle et on assiste encore à de nombreuses montées et descentes des deux bords. A partir de la demi-heure de jeu, Courbevoie pousse plus fort et réalise une belle suite d'actions, mais la défense de Brest se montre vigilante même si elle a du mal à dégager le palet. Et enfin, Hanes, placé près des cages finit par tromper le gardien local (4-1/32,43. Hanes ass Slupski et Paillet).
Brest repart en attaque de suite, obligeant Fourcade à se montrer très vif. Lors d'un choc contre un Brestois, Guyot perd son casque sur la glace. Mais il continue à jouer et le ramasse pour le remettre avant d'attendre un arrêt de jeu. Il prend 2 mn pour équipement non conforme (34,07). Les locaux repartent en power-play et vont marquer leur cinquième but exactement de la même façon que leur troisième: depuis le cercle d'engagement droit (5-1/34,59. Ballet ass Petricko et Gascon).
Et quelques secondes après, un palet envoyé latéralement en hauteur près des cages franciliennes est repris et expédié en plein vol dans la lucarne droite (6-1/35,22 Vorobel ass Lefebvre et Prosvic).
Les Coqs remontent et attaquent plusieurs fois de suite, Macrez se doit d'être vigilant pour contrer les tentatives adverses. Motte se prend une pénalité pour accrocher (37,19) et les Bretons repartent en supériorité pour aller roder autour de Fourcade qui, bien aidé par ses défenseurs, doit quand même réaliser quelques arrêts coup sur coup.

Ce deuxième tiers montre la supériorité des Brestois pour concrétiser leurs attaques. Pourtant les joueurs de Courbevoie savent se montrer de taille pour la possession du palet et les déplacements de leurs lignes. Mais ils n'arrivent pas à se créer de bonnes situations d'attaques tandis que leurs adversaires ne cessent de faire retentir les sirènes avec des occasions offensives plus réalistes.





Un petit dernier chacun...

Pour cette dernière partie, Brest change son gardien. Landry Macrez est donc remplacé par Pierre Pochon qui terminera la rencontre. Et ce dernier va vite avoir l'occasion de montrer ce qu'il sait faire en déviant un lancer bien cadré (42,00) avant d'en attraper un autre dans la mitaine (42,24), une prestation très applaudie par le public. Les Coqs tentent encore plusieurs offensives mais leurs attaquants manquent de soutien et Pochon est vigilant. De nouvelles actions ont lieu du coté de chaque cage tandis que la zone neutre demeure peu fréquentée.
Photo hockey Division 1 - D1 : 4ème journée : Brest  vs Courbevoie  - De longs becs sur la glace
Photographe : Hoël Kerhom
Des offensives bien difficiles à stopper pour Fourcade
La fatigue se fait sentir chez les visiteurs qui se voient souvent acculés dans leur zone défensive, et pour la première fois dans ce match, on assiste à des dégagements interdits. Chez les Bretons aussi, on ressent un jeu plus relâché. Volkov se voit sanctionné pour obstruction (48,30) et Courbevoie profite sa supériorité pour repartir en attaque avec deux bons tirs qui finissent dans la mitaine de Pochon (48,50). Les Albatros se retrouvent ensuite en double infériorité suite à la pénalité contre Vargas-Dias pour charge incorrecte (49,53). Les Coqs repassent à l'attaque et Paillet passe derrière les buts locaux en possession du palet qu'il fait glisser au fond des filets dès son retour (6-2/50,23 Paillet ass Sevcik et Duranceau).
Les Franciliens restent en attaque et poussent fort mais tous leurs tirs sont contrés par le portier et les défenseurs locaux. Pénalité contre Hennebert pour cinglage (51,51) et Courbevoie compte bien en profiter pour trouver encore le chemin des filets. Les courageux Coqs dominent la possession de la rondelle et tentent des attaques plus franches, mais Pochon ne se laisse plus prendre et continue d'employer judicieusement sa mitaine. Réengagement près de la cage de Fourcade, les Albatros se montrent pressants et Vorobel finit par y inscrire un dernier but (7-2/54,25. Vorobel ass Gascon). On est de nouveau témoin d'une suite d'attaques et de contre-attaques avec une légère domination des visiteurs qui oblige Pochon à intervenir plusieurs fois. Il n'y aura plus qu'une seule réelle offensive des Brestois dont le lancer ne sera pas cadré. Dans la dernière minute, les Albatros font tourner le palet et s'approchent tranquillement de Fourcade mais sans inquiéter ce dernier.

Voici donc une belle rencontre où les deux camps auront pratiqué, jusqu'au bout, un jeu fluide et organisé. Bien que largement menés au score, les Coqs de Courbevoie ne se sont jamais laissés abattre et ont assuré le spectacle jusqu'à la fin en suivant le rythme rapide de leur adversaire. Les Albatros restent donc invaincus en haut de tableau tandis que les Francilien sont à la huitième place. Un match bien agréable à regarder tant les locaux comme les visiteurs se sont montrés vaillants.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...