Pour cette 4ème journée de championnat de France de 1ère division, le vice-champion de France D1, Nice, recevait le champion de France D2, Annecy (saison 2011-2012). Un match qui s’annonçait attrayant entre, d’un côté, les Haut-Savoyards voulant confirmer leur bonne entrée dans cette nouvelle division, et les Niçois bien décidés à ne laisser aucun point, surtout à la maison.
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Salicio et Germaneaud
Buts : Nice : 24"51 Arne Krotak (ass Jozef Slaninak et Jan Tomaska) ; 32"46 Arne Krotak (ass Stefan Majernik et Jan Tomaska) ; 43"05 Aurélien Macon (ass Andrej Themar et Nicolas Motreff) ; 45"23 Stefan Majernik (ass Arne Krotak et Jozef Slaninak) ; 56"12 Jozef Slaninak (ass Jan Tomaska) ; 58"06 Andrej Themar (ass Andrej Brejka et Aurélien Macon) Annecy :
Pénalités
6 minutes contre Nice
6 minutes contre Annecy
Gardiens en jeu :
Nice : Jimmy Lundberg #33
Annecy : Cyril Bossier #30
Un 1er tiers stérile : 0-0
Annecy rentre bien dans son match, et ce sont d’ailleurs eux qui sont le plus souvent dans la zone défensive niçoise, avec un très bon pressing haut. Les Azuréens tentent de développer leur jeu mais les Haut-Savoyards, rigoureux défensivement et vifs dans les duels, leurs posent de nombreux problèmes. De part et d’autre de la glace, le palet circule en passes courtes en raison de 2 bons blocs défensifs mais laissent place à un jeu un peu fermé et manquant de vitesse.
Photographe : Patrick Giaume
Il faut attendre le milieu de tiers pour voir la première occasion franche : Nice, alors en supériorité numérique, profite d’un bon tir en « One-timer » de Raikkonen servi par Belov, mais le gardien de but annécien le dévie sans trop de difficulté.
Peu après et en raison d’un jeu essentiellement défensif, quelques jolies charges apparaissent, notamment par l’intermédiaire de Koivu puis de Dubaj, tous deux Niçois. Annecy montre de l’envie et répond au défi physique, même s’ils sont parfois maladroits et commettent quelques fautes. Heureusement pour eux, elles ne sont pas sifflées mais cela montre un certain laxisme dans l’arbitrage de ce premier tiers, surtout au vu de quelques-unes d’entre elles qui étaient flagrantes.
Les 2 équipes rentrent aux vestiaires avec un score de 0-0, symbolique d’un jeu assez fermé et avec peu d’occasions offensives. Nice n’est pas arrivé à utiliser sa vitesse de jeu pour désorganiser l’équipe d’Annecy, qui était bien en place. De plus, le pressing haut qu’Annecy a mis en place a empêché à Nice de développer son jeu. Encore pour combien de temps ?
« The Krotak Show »
Les Niçois reviennent en ce 2ème tiers avec un coup de boost et partent à l’attaque : ils amènent de la vitesse et un jeu collectif profitable à l’image d’une belle action à 3. Le défenseur niçois, Dubaj, sert bien Krotak sur la gauche qui remise à droite pour Majernik qui s’était placé au 2ème poteau, mais son tir passe à quelques centimètres du montant. Dans la foulée, Majernik commet une faute mais Annecy n’arrive pas à profiter de cette supériorité numérique. Probablement suite à une bonne conservation du palet de Krotak qui écoule de précieuses secondes pour les Annéciens. Il se procure même 2 tirs dont un qui aurait pu faire mouche, mais Bossier reste impérial et sort tout ce qui se présente pour le moment.
Photographe : Patrick Giaume
Ensuite, c’est Nice qui va avoir chaud avec un tir de pénalité sifflé pour Annecy suite à une faute (trébucher) de Brejka. Le tireur annécien s’élance, dribble, mais Lundberg suit bien et sort la botte pour conserver le score. C’est alors que le public du Palais des sports Jean Bouin se fait entendre pour féliciter Lundberg et encourager l’équipe niçoise. Conscients qu’ils auraient pu être menés au score, et stimulés par l’arrêt efficace de leur gardien, les Azuréens repartent à l’offensive. Et c’est alors que Krotak, visiblement illuminé, réussit un superbe exploit individuel avant d’ouvrir le score (1-0) : L’attaquant slovaque, parti pleine glace, arrive en 1 contre 1 sur le défenseur adverse. Patinant de la gauche vers la droite, il passe son palet entre ses jambes, de l’arrière vers l’avant tout en débordant son vis-à-vis par la droite. Il arrive ensuite angle fermé à droite de la cage de Bossier puis revient sur le devant de la cage. Le gardien n’a pas le temps de se déplacer à son 2ème poteau que Krotak freine et envoie le palet dans le haut du filet. Un but tout en technique, puissance et agilité lui valant une standing ovation par l’ensemble de la patinoire, heureux de pouvoir voir un tel spectacle.
Quelques minutes après, c’est encore Krotak qui régale le public : à quelques mètres du but, il profite de sa vitesse pour faire un 360° devant le défenseur avant de tirer dans la foulée du revers. Le tir est non cadré mais sa technique enchante tous les amateurs de hockey.
Nice, dans une bonne phase, insiste, notamment sur l’aspect collectif et cela va être payant : Majernik entre dans la zone et coupe devant le défenseur avant de laisser son palet en retrait. Tomaska, sur la droite, le récupère et sert Krotak qui arrivait à fond sur la gauche. Ce dernier tire instantanément et le gardien n’a le temps de comprendre ce qu’il se passe que le palet est au fond (2-0).
En cette fin de tiers, Nice va même avoir une supériorité numérique suite à une faute de Salo, mais Annecy résiste bien et leur portier est toujours dans le match malgré les deux buts encaissés précédemment.
Sur ce 2ème tiers, la vitesse niçoise a posé de nombreux problèmes à Annecy qui a résisté tant bien que mal. Les buts ont par ailleurs débloqué la situation avec un jeu plus ouvert et plus dynamique, au plaisir des supporters qui ont chanté pendant une bonne partie du tiers.
Annecy craque et Nice Explose
Le 3ème tiers commence sur les chapeaux de roues avec de belles montées des deux côtés. Le jeu physique reprend également avec de multiples duels dans les coins. Macon, alors qu’il était à l’attaque dans le coin droit, se fait alors secouer puis, dans un excès d’orgueil, il récupère, à l’aide de ses coéquipiers, le palet. Il lutte contre le défenseur qui le suit mais arrive devant la cage et déclenche un tir balayé aux oreilles qui finit en plein dans la lucarne gauche. Le gardien tente de le stopper avec son bouclier mais le tir vif du jeune attaquant niçois le laisse sur place (3-0).
Photographe : Patrick Giaume
2 minutes après, c’est une nouvelle fois un superbe but qui embrase le public niçois : Majernik, sur la gauche, rentre dans la zone et laisse le palet sur place (tout comme il l’avait fait sur le 2ème but niçois), Slaninak arrive en soutien et renverse à droite sur Krotak qui s’était mis en position de shoot. Il fait un tir frappé puissant à ras de terre pour Majernik à gauche qui avait avancé jusqu’à la cage. La passe de Krotak est millimétrée et Majernik n’a plus qu’à déposer le palet dans le fond des buts (4-0).
Immédiatement, Annecy veut réagir afin d’éviter la correction et ils donnent tout afin de revenir dans le match. Ils se procurent quelques bonnes occasions à l’image d’un tir à bout portant de Brunet qui avait profité d’un trou dans la défense niçoise pour se positionner et recevoir le palet devant le but. Le coach Sutor prend un temps mort pour demander de la rigueur à ses joueurs et Nice peut compter sur la belle prestation de Lundberg pour maintenir le score des visiteurs à 0.
La fin de tiers est maîtrisée par l’équipe de Nice qui sait comment jouer pour garder son avantage. Les Niçois vont même se faire le plaisir d’ajouter 2 buts dans les 4 dernières minutes. Tout d’abord par Slaninak qui déborde sur la gauche et revient sur la cage en envoyant un revers puissant passant au-dessus de l’épaule de Bossier (5-0), et puis par un rebond repris par Themar sur un tir de la bleue, qui paraissait anodin, de Brejka (6-0).
Alors qu’on sentait Annecy un peu moins en forme dans le 2ème tiers, ils se sont effondrés physiquement dans le dernier. Le rythme maintenu par Nice tout au long du match aura donc été payant, leur permettant ainsi de remporter ce dernier tiers par 4 buts à 0 et, surtout, de montrer un collectif efficace et de superbes buts.
Nice remporte ce match par 6 buts à 0 au bout d’un match complet : efficacité offensive, de nombreux buts sur le plan collectif, ce qui est encourageant pour Nice qui n’arrivait pas à concrétiser dans le collectif, ces derniers matchs, et une invincibilité à la clé grâce à une belle prestation de son gardien.