Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 4ème journée : Valence vs Reims
4-8
(3-2 1-5 0-1)
Le 01/10/2011
Valence
Valence ] Reims ]
Les Lynx ne méritaient pas ça…
 
Match important pour les deux équipes ce soir. Chacune d’elles a abandonné des points la semaine dernière que ce soit à Toulouse pour Valence et contre Brest pour Reims. Il est donc nécessaire de gagner pour les Lynx pour le maintien et pour les Phénix pour rester dans le peloton de tête. Les visiteurs sont néanmoins largement favoris sur ce match.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 03/10/2011 à 11:00
FICHE TECHNIQUE

779 spectateurs
Arbitres : Mr Barcelo assisté de Mrs Florentin et Rommevaux
Buts :
Valence : ; 06.28 Bastien Sangiorgio (ass Benjamin Rubin et Marc Billieras) ; 07.37 Rolands Vigners (ass Geoffrey Bidoli) ; 09.19 Joonas Parviainen (ass Rolands Vigners) ; 21.47 Bastien Sangiorgio (ass Marc Billieras et Damien Cabare)
Reims : 03.34 Alexandre Lachance (ass Florian Sabatier et Valère Vrielynck) ; 04.19 Jérémy Sabatier (ass Florian Sabatier et Filip Prochazka) ; 23.07 Juhamatti Yli-Junnila (ass Loïc Sadoun) ; 23.37 Florian Sabatier (ass Valère Vrielynck et Fredrik Dratzen) ; 25.31 Jens Eriksson (ass Loïc Sadoun) ; 39.19 Juhamatti Yli-Junnila (ass Alexandre Lachance) ; 39.29 Alexandre Lachance ; 49.18 Fredrik Dratzen (ass Alexandre Lachance et Loïc Sadoun)
Pénalités
80 minutes dont 10 à Lacaes et 20 à Lazzaroni et Goodsell contre Valence
38 minutes dont 10 à Dratzen et Hordelalay contre Reims
Un départ en fanfare !

Le match débute sur un bon rythme et Cosgrove est le premier à tirer sur Valentin. Sur un palet trainant derrière sa cage, Lacaes est le premier pénalisé. La pression se fait plus forte avec des tirs de Cosgrove et Vesely. Lachance se retrouve décalé côté gauche, dribble Valentin mais envoie le palet sur le poteau droit alors que la cage est vide devant lui! L’action se poursuit, Vrielynck allume sur Valentin. Le rebond est rémois mais de nouveau sur le poteau ! Les Lynx sont à l’agonie malgré le retour de Lacaes et logiquement Lachance trouve la faille sur un nouveau cafouillage (0-1 3’34).

Et Reims enfonce le clou rapidement. Engagement gagné en zone offensive, Prochazka frappe en force, Valentin laisse un gros rebond qui profite à J Sabatier pour scorer alors que le reste des Lynx n’a pas réagi (0-2 4’19).
Photo hockey Division 1 - D1 : 4ème journée : Valence vs Reims - Les Lynx ne méritaient pas ça…
Photographe : Pauline Bernard (Archives)

Ce début de match laisse présager le pire face à une équipe rémoise déjà largement favorite. Mais une remontée de palet de Sangiorgio/Billieras permet de gagner un powerplay. Goodsell allume de la bleue sans succès alors que Coulombe rate le palet sur un caviar de Vigners. Le bloc 1 laisse sa place au bloc 2 et Sangiorgio venu de derrière la cage repique au centre avant d’ajuster Kubis pour la réduction du score (1-2 [5-4] 6’28).

Ce but permet aux Lynx de ne pas douter. Malgré une grosse occasion pour les Phénix, G Bidoli repart à l’assaut et sert en retrait Vigners, absolument seul. L’ancien Rémois, très en jambes ce soir contre son ancienne équipe, ne se fait pas prier pour lancer entre les jambières de Kubis (2-2 7’37).

Ca va d’un but à l’autre et Eriksson réplique pour Reims mais au-dessus. Kubis s’interpose sur un gros slap de A Pelisse qui partait en lucarne. Sur le coup de sifflet, Vesely est pris en sandwich entre Kubis qui s’avançait pour relancer rapidement et Coulombe. Les deux prennent deux minutes et on se retrouve à 4 contre 4. Reims en profite et est tout près de scorer de près. Sur le contre, Parviainen échoue sur Kubis. Le rebond revient sur Samson qui allume en force mais à côté. Vigners remet dans le tas et Parviainen parvient à glisser la rondelle quelques centimètres derrière la ligne (3-2 9’19).

Les Rémois montrent des signes de nervosité après avoir encaissé 3 buts et Lohou prend deux minutes. Les Lynx n’en profitent pas ; ce sont même les Phénix qui se montrent dangereux par Eriksson qui tire en force sur la crosse de Valentin et Sadoun qui fait des misères à la défense locale. De retour à 5, les Rémois poussent mais manquent de précision. Parviainen en profite en contre mais Kubis gèle en deux temps. Et au bout d’une énorme séquence dans la défense des rouges, les Rémois réalisent deux ratés incroyables avant que Valentin ne s’interpose deux fois devant Fojtik de près. Durant la dernière minute Sadoun bute sur la crosse de Valentin tandis que Rubin trouve le bouclier de Kubis sur son lancer.

Tirs : 12 – 16
Faceoffs : 10 – 12




A armes inégales, les Lynx ne peuvent pas lutter …

La question que l’on se pose, c’est de savoir si les Lynx vont arriver à tenir ce rythme ; pour les Phénix, on leur fait confiance pour une équipe jouant le (très) haut de tableau. Et la réponse est oui. Billieras remet derrière pour Cabaré, qui pour son retour, lance de la bleue. Kubis laisse un gros rebond plein centre que Sangiorgio capitalise (4-2 21’47).

Reims réagit et Lacaes est pénalisé. Le powerplay rémois se met en place avant le premier tournant du match. Choc entre Lazzaroni et un Rémois qui reste à terre. Mais les Phénix ont le palet et le jeu continue. Ce moment de flottement profite à Yli Junnila pour scorer au ras du piquet gauche (4-3 [5-4] 23’07).
Photo hockey Division 1 - D1 : 4ème journée : Valence vs Reims - Les Lynx ne méritaient pas ça…
Photographe : Pauline Bernard (Archives)

Le Rémois touché se relève et rejoint son banc alors que l’arbitre signale faute de Lazzaroni. Alors que le match avait été jusque là correct, Lazzaroni est directement expulsé… Trente secondes plus tard, Reims profite déjà de sa supériorité par l’intermédiaire de F Sabatier qui pousse un rebond au fond (4-4 [5-4] 23’37).

Mais le pire ne fait que commencer. Les crosses hautes n’étant visiblement pour l’arbitre que valentinoises, Lacaes prend de nouveau deux minutes. Double supériorité de 2 minutes pour les Rémois, qui n’en demandaient pas tant. Résistance héroïque des Lynx avant de craquer une nouvelle fois au bout de 80 secondes (4-5 [5-3] 25’31).

Valence demande son temps mort alors qu’il reste encore 2mn30 de supériorité rémoise. Les visiteurs continuent leur siège mais Valentin réalise un festival devant son filet et la pénalité se termine. Valence peut repartir à l’attaque. Après une succession de grosses mises en échec rémoises, l’arbitre siffle enfin contre Yli Junnila. Mais Parviainen bute sur la jambière de Kubis et Samson sur le gant. A égalité numérique, Valence continue d’attaquer mais ne parvient pas à se créer d’opportunités.
2 fautes rémoises sont sifflées, offrant une double supériorité valentinoise. Avant le second tournant du match. Vigners est servi au second poteau et rate un peu sa reprise. Kubis se détend et bloque de la jambière. Coulombe qui trainait dans le slot essaie de pousser au fond en frappant avec sa crosse les jambières de Kubis. Les 3 Rémois lui tombent dessus et alors que le Canadien valentinois est tombé à terre, Dratzen lui assène 3 coups de crosse à la tête. Mêlée générale et Coulombe parvient à se relever avec l’aide d’un coéquipier pour filer au vestiaire en se tenant la tête. Les pénalités tombent et certaines pour le moins surprenantes avec l’expulsion de Goodsell et 10 misérables minutes de pénalité pour Dratzen (en plus de 2mn contre Coulombe et Kubis). Heureusement le ridicule ne tue pas. Billieras arrive à se faire pénaliser pour trébucher sur un engagement et Samson pour dureté et altercations (contre lui-même faut-il croire). Et c’est comme cela qu’on obtient plus de joueurs en prison que sur la patinoire avec un 3 contre 3 à jouer.
De longues minutes attendent les Lynx à 3 contre 5. Mais les Lynx font preuve de courage et Valentin est exceptionnel. Le retour de Samson n’y fait rien, les 3 autres Valentinois sont au bout du rouleau et logiquement Lachance prend de vitesse les locaux pour centrer pour Yli Junnila seul devant la cage qui dévie enfin en pleine lucarne (4-6 [5-3] 39’19).

Alors que les Lynx sont toujours à 4, les défenseurs s’emmêlent sur l’engagement. Lachance en profite pour filer au but et éliminer Valentin avant de scorer (4-7 39’29).  A 7 secondes de la fin, Samson retourne en prison … alors que Lacaes et Hordelalay s’expliquent après la sirène

Tirs : 9 – 35
Faceoffs : 15 – 15




Malgré tout, les Lynx n’abandonnent pas.
Photo hockey Division 1 - D1 : 4ème journée : Valence vs Reims - Les Lynx ne méritaient pas ça…
Photographe : Lionel Comte (Archives)

Le match étant quasiment fini, les Rémois y vont plus doucement mais cela n’empêche par le portier local de devoir s’interposer (de l’épaule et sans crosse !). F Sabatier est envoyé en prison ce qui permet aux Lynx de peut être relancer le match. Mais comme souvent côté rémois, Kubis tient la baraque à lui seul et s’interpose devant toutes les tentatives rouges. C’est ensuite Reims qui se retrouve pour la énième fois en supériorité et Dratzen marque son but d’une belle frappe de la bleue pour la clôture du score (4-8 [5-4] 49’18).

Cependant, les Lynx ont le mérite de continuer à produire du jeu. La fin du match n’est rien d’autre qu’un combat de gardiens à distance. Les deux cerbères vont s’employer, de bien belles manières par moment, à repousser tous les assauts adverses. Les deux derniers powerplays sont anecdotiques et ne changeront pas le score final.

Tirs : 12 – 19
Faceoffs : 6 – 11




Pour avoir un grand match, il faut au moins deux grandes équipes. Ce soir ça a été le cas mais ce n’est pas suffisant pour avoir un super match tel qu’il l’a été au cours du premier tiers. Résultat, les Lynx se retrouvent bon dernier du classement, chose totalement imméritée au vu de la qualité de leur match. Dommage qu’ils n’aient pas réalisé de telles prestations contre Courbevoie et Toulouse-Blagnac. Néanmoins, le changement de lignes a été bénéfique. Cela sera certainement insuffisant pour faire trembler le grand leader Mulhouse la semaine prochaine mais sait-on jamais. Une spirale de défaites pourrait être terrible.
Reims s’en tire bien et ne tombe finalement pas dans la zone rouge. Ils ont du sentir le match leur échapper à un moment à tel point que Sadoun, leur nouvelle recrue, a été obligé de jouer certainement bien plus que prévu. Réception la semaine prochaine de Courbevoie pour une première victoire à domicile.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...