Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 5ème journée : Toulouse-Blagnac vs Montpellier
5-4
(1-0 2-1 2-3)
Le 08/10/2011
Toulouse Blagnac
Toulouse-Blagnac ] Montpellier  ]
Deuxième victoire à domicile !
 
Premier derby de la saison à la patinoire Jacques Raynaud de Blagnac, où les Bélougas de Toulouse-Blagnac affrontent les Vipers de Montpellier. Lors de la précédente journée, les deux équipes ont perdu respectivement en déplacement à Courbevoie (4-3) et à domicile face à Anglet (1-2). Les « rouges et noirs » doivent confirmer après leurs deux derniers matchs corrects, afin d’engranger des points importants pour le maintien. Quant aux Vipers, qui se trouvent en mauvaise position au classement général, la victoire est impérative pour se relancer dans la course aux playoffs !
 
Toulouse Blagnac, Hockey Hebdo Benjamin Carayon le 10/10/2011 à 17:45
FICHE TECHNIQUE

1151 spectateurs
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Fournon et Salico
Buts :
Toulouse-Blagnac : 15.47 Terry Prunier (ass Karl Dewolf) ; 22.22 Sébastien Savajol (ass Alexis Codevelle et Antoine Pelisse) ; 38.38 Maxime Michaud (ass Kirk Golden et Christophe Ribanelli) ; 42.07 Rémi Peronnard ; 46.56 Sébastien Savajol (ass Maxime Michaud et Antoine Pelisse)
Montpellier : ; 31.39 Ilja Urushev (ass Kristian Luukkonen et Yoann Chauviere) ; 41.06 Bohdan Visnak (ass Jason Cassells et Kristian Luukkonen) ; 43.44 Jason Cassells (ass Juhani Kaisjoki et Yoann Chauviere) ; 54.57 Kristian Luukkonen (ass Jason Cassells)
Pénalités
16 minutes contre Toulouse-Blagnac
38 minutes dont 10 à Petrov et Czuba contre Montpellier


Gardiens en jeu :
Toulouse-Blagnac : Niklas Lehti
Montpellier : Daniel Palmkvist


La soirée est lancée par le show des pom-pom girls qui enflamment le millier de supporters présents dans les gradins. Ensuite, c’est avec un « green puck » (palet vert) que le coup d’envoi fictif est donné. En effet, le TBHC souhaitait s’associer à cette opération de lutte contre le dopage lancée par la Fédération Française de Hockey sur Glace avec le soutien du Ministère des Sports.
Photo hockey Division 1 - D1 : 5ème journée : Toulouse-Blagnac vs Montpellier  - Deuxième victoire à domicile !
Photographe : Veronyck Legis
Le début de période est serré et les deux gardiens ne laissent rien passer, de plus la possession est équilibrée. A 14:43, le Montpelliérain Ottino assène un coup au visage de Gillardin, qui doit sortir sur saignement. Une minute plus tard, Bohin rejoint son coéquipier sur le banc des pénalités après un coup de coude. Le TBHC évolue désormais à 5 contre 3. Les locaux gagnent la mise en jeu et font tourner rapidement le palet qui arrive sur la palette de Prunier. Ce dernier arme et lance en direction du gardien suédois qui est battu, après seulement quatre secondes de jeu en double supériorité (1-0 à 15:47).

Le premier tiers s’achève sans qu’aucune équipe n’ait vraiment pris le dessus. Malgré quelques occasions dangereuses de part et d’autre, les deux portiers font bien leur travail.

Tirs : 15 – 10
Faceoffs : 13 – 10




Photo hockey Division 1 - D1 : 5ème journée : Toulouse-Blagnac vs Montpellier  - Deuxième victoire à domicile !
Photographe : Veronyck Legis
Après moins de trois minutes dans la seconde période, une relance mal négociée par un attaquant héraultais est interceptée par Codevelle qui tire sur le gardien des Vipers, ce dernier fait l’arrêt mais laisse le rebond. Savajol, à l’affût devant la cage, récupère et envoie le palet au fond du filet (2-0 à 22:22).

Sept minutes plus tard, Gadiot (TBHC) commet une faute sur son adversaire en le faisant trébucher. Les visiteurs profitent de la supériorité et inscrivent leur premier but de la soirée sur un tir de Urusev (2-1 à 31:39).

Les Vipers sont en train de revenir dans le match mais se heurtent à Lehti qui multiplie les parades devant son filet, pour le plus grand bonheur des spectateurs !
Après une obstruction de Kaisjoki, les Bélougas qui évoluent en supériorité numérique récupèrent le palet sur une mise en jeu importante. Le palet tourne et Michaud, bien servi par Golden, frappe de la bleue en direction de la cage adverse. Le gardien, complètement masqué par une forêt de joueurs, ne peut rien faire pour bloquer le tir (3-1 à 38:38).

Le second tiers temps se termine sur un arrêt grand écart de Lehti qui bloque le palet du bout de la jambière gauche, sur un tir rasant.

Tirs : 9 – 10
Faceoffs : 10 – 17




L’équipe de Montpellier qui est menée au score depuis le début du match, attaque fort en début de troisième tiers, la pression est immédiate. Visnak est oublié à la bleue, au centre, par les défenseurs blagnaco-toulousains et il en profite pour décocher une frappe qui termine dans la lucarne droite de Lehti qui est masqué et ne peut rien faire (3-2 à 41:06).

Le TBHC, sonné après ce but, doit réagir pour garder la main sur le match. Au moment où les locaux effectuent un changement de ligne, Peronnard part seul côté gauche, tire à ras la glace au niveau du point d’engagement offensif et trompe Palmkvist, qui ne s’attendait sûrement pas à prendre un but sur ce tir anodin (4-2 à 42:07).

Les hommes de Bilbao savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour renverser la vapeur, et les contres vont très vite. L’un d’entre eux est d’ailleurs fatal au portier du TBHC, qui est battu par Cassells (4-3 à 43:44).

A 46:41, l’attaquant Luukkonen des Vipers fait trébucher Ahlfors qui se trouve derrière la cage de Palmkvist. Sur la mise en jeu, le TBHC récupère et s’installe en zone offensive adverse. La circulation du palet est fluide, les passes se succèdent entre Michaud et le capitaine Pelisse. Savajol, démarqué, reçoit le palet et trouve une nouvelle fois le chemin des filets ce soir (5-3 à 46:56).
Photo hockey Division 1 - D1 : 5ème journée : Toulouse-Blagnac vs Montpellier  - Deuxième victoire à domicile !
Photographe : Veronyck Legis

Ce nouveau but confirme la force du TBHC en supériorité numérique cette saison, secteur dans lequel les Bélougas sont en tête du classement.
La fin du match se profile et les visiteurs sont toujours menés de deux buts. La cage blagnaco-toulousaine est assaillie de toute part mais la défense tient le coup. Sur un tir héraultais, Lehti se jette sur le palet mais le rate, Luukonen récupère et tire mais sa frappe est contrée à mi-hauteur par la crosse de Pradel derrière Lehti. Alors que la foule l’acclame pour ce sauvetage désespéré, l’arbitre prend la décision d’accorder le but, rendant furieux les supporters locaux. Pour l’officiel de jeu, le palet a bien franchi la ligne (5-4 à 54:57).

A 58:44 le coach Bilbao demande un temps-mort afin de remobiliser ses troupes. Il fait sortir son gardien et place un 6ème joueur sur la glace. Les Vipers poussent, mais ne parviennent pas à passer la défense des Bélougas, qui interceptent et tentent de rentrer un but de leur zone défensive. Mais les échecs successifs conduisent à des dégagements interdits et des mises en jeu devant leur propre gardien. Heureusement, elles sont gagnées par les «rouges et noirs ».
A 59:01 Visnak bloque Savajol de façon irrégulière contre la bande en utilisant son genou. Le choc est violent, et l’attaquant du TBHC est contraint de sortir sur blessure. Triste fin de rencontre pour lui après son très bon match. A la suite de cet incident, le coach des locaux demande un temps-mort. La consigne est donnée de conserver le palet sur la supériorité à venir, et de tenir bon pour la dernière minute de jeu.
Peu de temps après, la sirène retentit et le public se lève pour saluer la victoire serrée des Bélougas, qui s’offrent un tour d’honneur et reçoivent une ovation.

Tirs : 7 – 16
Faceoffs : 9 – 12




Malgré la domination des Vipers dans le dernier tiers temps, le gardien finlandais de Toulouse-Blagnac a réussi de gros arrêts à des moments clés du match qui ont permis aux siens de conserver leur courte avance tout au long de la partie. La patinoire Jacques Raynaud ne réussit décidément pas aux Héraultais qui avaient déjà perdu la saison passée sur le même score. Ce soir, le TBHC réussit à prendre deux points très importants avant la réception difficile de Reims la semaine prochaine. Du côté de Montpellier, on attend une réaction samedi prochain face à Dunkerque qui est allé battre Anglet sur sa glace lors de cette 5ème journée.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...