Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 5ème journée : Valence vs Bordeaux
7-4
(2-2 3-1 2-1)
Le 17/10/2009
Valence
Valence ] Bordeaux ]
Les Lynx récidivent
 
Pour le compte de la 5ème journée, les Lynx de Valence reçoivent les Boxers de Bordeaux. Après leur victoire 5-0 en terre avignonnaise, les Valentinois veulent confirmer face à l’un des favoris de ce championnat. Les Boxers, quant à eux, ont été défaits 7-4 à Caen et espèrent ramener les deux points pour se relancer.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 18/10/2009 à 17:53
FICHE TECHNIQUE

624 spectateurs
Arbitres : Monsieur Catarino assisté de Messieurs Barbez et Pretat
Buts :
Valence : ; 12:36 Eric Medeiros (ass Samson Samson et Bastien Sangiorgio) ; 27:43 Marko Filip (ass Cedrick Rochon et Antoine Pelisse) ; 33:26 Milan Dirnbach (ass Marko Filip et Cedrick Rochon) ; 34:52 Geoffrey Bidoli (ass François Hernandez et Quentin Fournier) ; 39:23 Eric Medeiros (ass Sébastien Savajol et Bastien Sangiorgio) ; 43:51 Cedrick Rochon (ass Milan Dirnbach et Samson Samson) ; 58:28 Thomas Gaulier (ass Cedrick Rochon et Lucas Fournier)
Bordeaux : 10:24 Xavier Lassalle (ass Alexandre Carignan et Yann Lecompere) ; 17:49 Romain Horrut (ass Nicolas Mariage et Vincent Cadren) ; 30:10 Xavier Lassalle (ass Dave Grenier et Jan Majercak) ; 49:06 Nicolas Courally (ass Yann Lecompere et Mickaël Wiart)
Pénalités
44 contre Valence
28 contre Bordeaux


Photo hockey Division 1 - D1 : 5ème journée : Valence vs Bordeaux - Les Lynx récidivent
Photo : Christophe Planet

La première occasion du match est à mettre au crédit des Boxers. Suite à un face off gagné dans leur zone défensive, Savage remonte la patinoire côté droit avant de tirer mais Fournier capte ce premier lancer (0 :25). Un premier avantage numérique sera pour les Boxers. Malgré une bonne pression, ils n’obtiendront aucune vraie occasion. Le début de match est plaisant à voir. Les Bordelais maitrisent en ce début de match et les Valentinois ont beaucoup de mal à se créer des occasions. La première est au profit d’Hernandez, complètement oublié par la défense bordelaise, mais son tir ricoche sur le haut de la barre (4 :57). Suite à cette alerte, les visiteurs remettent un coup d’accélérateur et Larrieu alerte Fournier (5 :25). Ce même Larrieu prend 2 minutes quelques secondes plus tard mais la plus chaude action du powerplay des Lynx est pour Bordeaux avec ce contre de Mariage qui échoue sur Fournier (6 :26) alors que Samson est pénalisé pour cinglage. La même situation se présente quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, c’est Carrignan qui bute sur le portier valentinois (9 :25). Bordeaux se crée les plus grosses occasions et c’est logiquement qu’ils ouvrent le score sur un avantage numérique. Carrignan lance de loin, Fournier dévie de la jambière, Lassalle récupère derrière la cage, la contourne et pousse le palet au fond alors que Fournier a eu du mal à se remettre sur ses appuis (0-1 10 :24 [5-4]).
Le match va alors changer de physionomie et les Lynx vont se réveiller. Gaulier est le premier à tirer puis Savajol bien servi par Sangiorgio bute sur Burnet (12 :35). Sur le face off suivant, Samson tire de loin. S’en suit un petit cafouillage devant la cage et le palet revient sur Medeiros qui envoie le palet au dessus de l’épaule de Burnet (1-1 12 :36).
Les Lynx ont su réagir très vite alors qu’ils ont été pour la plupart du temps dominés. Ils prennent alors la maitrise du palet mais à 17 :36, Carrignan part en contre et bute une nouvelle fois sur Fournier. Cependant, quelques secondes plus tard, Mariage se trouve étrangement seul côté gauche et offre un caviar au second poteau à Horrut qui ne se fait pas prier pour remettre les Boxers devant au tableau d’affichage (1-2 17 :49).
Le tiers se termine sur une altercation entre Boube et Pelisse, mais les Lynx n’en profitent pas sur le powerplay.

Score :1-2
Tirs :12-15
Faceoff :12-16


Le début de ce tiers est à l’avantage des Boxers et Lassalle rate une grosse occasion en tirant au dessus alors que l’angle était ouvert et qu’aucun défenseur ne le gênait (3 :00). Suite à 2 fautes bordelaises, Valence se retrouve en double avantage numérique pendant 50 secondes mais ne parvient pas à se procurer d’occasions. Néanmoins, alors que Bordeaux a récupéré un joueur, Filip tire de la bleue et le palet finit au fond des filets (2-2 7 :43 [5-4]).
Photo hockey Division 1 - D1 : 5ème journée : Valence vs Bordeaux - Les Lynx récidivent
Photo : Lionel Comte
Valence égalise mais va se retrouver très vite en difficulté : Lafrancesca déborde et bute sur Fournier mais Lacaes prend 2 minutes pour « accrocher » (8 :32). Filip le rejoint une minute après ce qui laisse aux Bordelais une minute de double powerplay. Grenier tire de loin, Fournier repousse mais les défenseurs n’arrivent pas à dégager le palet et c’est Lassalle, au milieu de ce cafouillage, qui parvient à pousser le palet au fond et redonner l’avantage aux siens (2-3 10 :10 [5-3]).
Les Boxers, toujours en supériorité, continuent de pousser mais vont se faire piéger. Valence parvient à dégager le palet au fond, Rochon monte presser le défenseur et contre la relance de celui-ci. Le palet revient sur Medeiros qui tire. Burnet repousse une première fois puis bloque le palet alors que Rochon avait pris le rebond (11 :27). Oui mais voila, sur cette action, deux Boxers revenus défendre font faute et c’est Valence qui se retrouve à 5 contre 3 pendant 2 minutes. Les Valentinois font alors le siège et Filip frappe le poteau. Alors que les Boxers ont tenu, c’est à la dernière seconde que Valence égalise une nouvelle fois. Dirnbach envoie un missile de la bleue que Burnet ne peut qu’effleurer (3-3 13 :26 [5-3]).
Les Lynx continuent de pousser et vont de nouveau trouver l’ouverture. Bidoli, légèrement excentré côté gauche, trouve la lucarne opposée d’un joli tir croisé (4-3 14 :52).
Valence prend pour la première fois du match l’avantage. De nombreuses charges à la limite de la régularité sont données des deux côtés et Pelisse est sanctionné mais le powerplay ne donnera rien. La réussite est alors valentinoise et ils vont alors faire le break en fin de période sur un but tout simplement superbe. Savajol se retrouve légèrement excentré dos au but avec un défenseur derrière lui et en plus sur les genoux. Il parvient néanmoins à reprendre de volée le palet qui était en l’air. Ce geste acrobatique envoie le palet sur Medeiros au deuxième poteau qui propulse le palet au fond (5-3 19 :23).

Score : 5-3
Tirs : 10-10
Faceoff : 10-11


Dès l’entame, les Bordelais se ruent en attaque pour refaire le retard mais Fournier reste impérial. Les Valentinois commettent des fautes et Medeiros puis Filip sont envoyés en prison. Bordeaux, alors à 5 contre 3, fait le siège. Et c’est alors que survient certainement le tournant du match. Le défenseur bordelais en possession du palet se rapproche de la cage mais perd l’équilibre tout seul au moment de tirer. Les deux défenseurs valentinois en profitent pour récupérer le palet et le transmettre à Rochon, déjà parti en contre. Il se retrouve alors absolument seul face à Burnet et ne rate pas l’occasion d’aggraver la marque pour les locaux en glissant le palet sous le bras du portier (6-3 3 :51 [3-5]).
Photo hockey Division 1 - D1 : 5ème journée : Valence vs Bordeaux - Les Lynx récidivent
Photo : Lionel Comte
Bordeaux continue néanmoins de pousser mais les tirs de Wiart et Lecompère sont arrêtés par Fournier. Cabare prend 2 minutes à son tour mais la plus grosse occasion sera pour les Lynx. Sangiorgio part en contre sur le côté et trouve au centre Medeiros tout seul. Mais Burnet sort un magnifique arrêt et maintient encore le suspence (7 :08). Lassalle, lancé par Grenier, échoue une nouvelle fois devant Fournier (7 :55). Le match s’envenime la minute suivante. Fournier arrête un lancer et c’est à ce moment là que certains joueurs en viennent aux mains. L’arbitre décide alors de seulement sanctionner Antoine Pelisse et les Boxers vont donc se retrouver en supériorité. Courally en profite très rapidement avec un lancer qui trompe Fournier (6-4 9 :06 [5-4]).
Le match est relancé et suite à un mauvais changement de ligne, Lassalle se présente encore une fois devant Fournier mais qui ne conclut pas (11 :50). Samson écope de deux minutes pour « accrocher » alors qu’un bordelais était clairement hors jeu sur l‘action mais les 4 Lynx résistent. Vu le score, les locaux évoluent désormais en contre et sur l’un d’entre eux Rochon transmet à Filip mais Burnet arrête. Lafrancesca prend lui aussi 2 minutes sur l’action ce qui permet aux Lynx se défendre plus facilement. La fin de match est ultra-tendue et les coachs des deux équipes utilisent leur temps mort pour donner leurs dernières consignes. A deux minutes du terme du match, Bordeaux fait sortir Burnet et s’en suit le siège dans la zone de défense des Lynx qui ne parviennent pas à sortir le palet. Les secondes s’égrainent et finalement Gaulier parvient à échapper aux Boxers et envoie le palet au fond de la cage vide et assure donc la victoire des locaux (7-4 19 :28).

Score : 7-4
Tirs : 8-15
Faceoff : 13-20

Très belle prestation des Lynx contre un des favoris du championnat qui confirment donc la victoire d’Avignon. Les déroutes de Garges/Deuil et Brest sont oubliées et il faudra compter sur eux maintenant à chaque match. Prochain déplacement à Cergy avec en tête une troisième victoire d’affilé.
Pour Bordeaux qui voulait les deux points, c’est un coup de massue surtout après leur défaite sur le même score à Caen, la semaine précédente. Il ne faudra pas se rater la samedi prochain avec la réception d’Amneville.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
hank30 a écritle 20/10/2009 à 18:21  
Je suis un fan des lynx depuis quelques saisons deja et j'étais au match samedi dernier.

Je comprends certains supporters des boxers qui peuvent etre déçus du résultat aux vues des 2 matchs précédents des lynx à domicile (0-4 contre garges et 1-10 contre brest) mais la victoire des lynx est, sur ce match là, incontestable.
Concernant l'arbitrage, il a été en défaveur des deux équipes tout au long du match (fautes flagrantes non sifflées,...)

Aprés, chacun son opinion et je la respecte. Mais il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi (cage bougée volontairement,...) dés lors qu'une équipe plus faible sur le papier est meilleure.


Buggy26 a écritle 20/10/2009 à 17:03  
Un résumé n'a rien a voir avec un live ...

Pour un live, t'a juste à noter le temps et décrire en quelques mots une action (voire plus pour un but mais vu que le jeu s'arrête sa compense ! )

je pense même que c'est moins compliqué que de faire un résumé ou tu dois prendre plus de notes (pour te rappeller au moins de toutes les grosses occas quand tu fais ton résumé ce qui n'est pas si évident que sa) et essayer de retranscrire au mieux comment s'est déroulé un match.

Je rejoins Val sur le fait qu'un live est carrement objectif ! mais bon le but d'un live est de tenir en temps direct surtout le score...

Au final, oui j'ai pas envie de m'y coller non pas par manque de courage comme je viens de l'expliquer mais deja faut du matos et un pc sur mes genoux pendant un match peut etre très dangereux pour lui, je reste un supporter avant tout XD !

Val a écritle 20/10/2009 à 08:34  
"Et pour finir sur une petite note comique, après un petit tour sur lespritboxers.fr, une petite remarque pour montrer VOTRE objectivité :
tiers 3 : [14'52] Bordeaux : 2 min contre Got qui protège Bubu
Je me rappelle très bien de l'action et Got est arrivé derrière le Lynx pour, je suis d'accord, protégé son gardien. C'est le fait d'être arrivé par derrière que l'arbitre a sanctionné"

Là tu parles d'un live c'est totalement différent puisque forcément à chaud et qui plus est sur un site de supporters et donc forcément moins objectif surtout quand tu sais qui fait ce live :)!.

Concernant les cages c'est clair qu'elles ne sont pas bien fixées mais je doute qu'il n'y ai que cela....
Quant à Pantang, je ne vois pas ce que le courage a à faire la dedans
nous aussi on espère sincèrement que les Boxers vont retrouver leur jeu ...
pantang a écritle 20/10/2009 à 00:24  
Houla, c'est chaud à valence on dirait...avez vous essayé de rédiger un résumé en direct? Devriez vous y coller une fois puis le faire lire par disons l'équipe visiteuse...
Vous avez pas envie, alors considérez qu'il faut un certain courage pour s'y coller, moi une couverture D1 comme cela, j'en redemande!
a écritle 19/10/2009 à 20:49  
Quand on essaye de faire un résumé, il n'est pas possible de suivre tout un match, en passionné que l'on est, de prendre des notes des actions et d'être à 100% objectif.

Par exemple, lorsqu'il y a deux tirs, on note le premier mais on ne voit pas ou file le deuxième alors on le note cadré mais on ne sait pas ou il est allé exactement.

En ce qui concerne les cages, en tant que supporter des Lynx qui connait la patinoire, je peux juste dire que c'est moins la faute du gardien que celle des cages et de la glace.
Les cages sont mal fixées dans la glace (tu auras remarqué que les gardiens, Lynx comme Boxers, tapait régulièrement dessus avec leur crosse pour les enfoncer, on voit cela à tous les matchs.)
Après, je ne connais pas la limite acceptable pour les cages qui bougent.


Et pour finir sur une petite note comique, après un petit tour sur lespritboxers.fr, une petite remarque pour montrer VOTRE objectivité :
tiers 3 : [14'52] Bordeaux : 2 min contre Got qui protège Bubu

Je me rappelle très bien de l'action et Got est arrivé derrière le Lynx pour, je suis d'accord, protégé son gardien. C'est le fait d'être arrivé par derrière que l'arbitre a sanctionné.


& pour le black-out du site des Boxers, ca fait plaisir de voir que y'a pas qu'à Valence qu'on a ce problème. ^^

Sur ce, j'espère pour les Boxers qu'ils retrouverons leur jeu, ce match ne leur ressemblait pas.

;)
Val a écritle 19/10/2009 à 09:46  
Buggy26, Moi aussi je trouve très bien que quelqu’un fasse les résumés de match sur HH. Il est clair que c’est difficile de tout voir, mais quand les choses qui ne sont pas décrites sont à l’avantage de son équipe, forcément on se pose des questions…. En ce qui concerne notre forum, on est d’accord avec toi, tu n’étais pas censé t’y référer. Quant au site officiel , no comment, c’est le black out complet depuis près d’un mois donc la seule référence où tu puisses trouver des infos à jour sur les Boxers c’est bien le site des supporters….
Pour ce qui est des cages, si je me souviens bien, il y en a eu avant cet épisode des 2 et c’est là où ce n’est pas normal que le gardien n’ait pas été sanctionné. Pour ce qui est des charges tu as sans doute raison pour preuve au moins comme je l’ai dit l’incident entre notre #17 et Pelisse. Bonne chance pour la suite.

Fabi1, déjà les Boxers ne visent pas la montée mais c’est certain qu’ils n’avaient pas le droit de perdre à Valence ! qui a prétendu que les Boxers méritaient la victoire ? Personne, ils n’ont pas été à la hauteur. Quant à l’avantage de l’arbitre alors là, c’est de l’objectivité !, sur l’action dont tu parles oui et je l’ai dit, mais tu oublies les autres, (le but sur hors jeu, la pénalité infligée à notre #8 alors qu’il avait 2 secondes plus tôt dit de continuer à jouer avant de se rétracter….), l’arbitrage n’a pas été bon mais ce pour les 2 équipes et ce n’est pas ce qui a fait la différence
Alors apprends à lire, car je n’ai pas accusé les arbitres de la défaite et nous avons tous reconnu que les Boxers n’avaient pas joué comme ils savent le faire basé sur un jeu rapide. Là, menés au score, ils n’étaient pas sereins çà se voyaient (ils tombaient sans cesse tout seul, se rentraient dedans, jouaient compliqués au lieu de jouer simple….
La seule chose avec laquelle je suis d’accord c’est que oui on reconnait une grande équipe quand, menée contre le cours du jeu elle arrive à gagner, preuve peut-être que Bordeaux n’est pas une grande équipe…
fabi1 a écritle 19/10/2009 à 00:01  
Je trouve que le résumé est trés bon et ca fait plaisir que quelqu'un s'intéresse et retranscrit les matchs de valence sur ce site.
Pour ce qui est des remarques de Val il me semble qu'il faut qu'il reconnaisse un fait c'est qu'il n'est pas possible pour une équipe qui soit disant joue la montée de perdre à Valence.
L'équipe de Bordeaux a su profiter au cours du match d'un réel avantage de l'arbitre (car je rappelle que dans une bagarre il ya souvent deux coupables). Les images montraient sur le site des boxers ne servent à rien car si Bordeaux avait été si bon il n'aurait pas perdu le match.On reconnait une grande équipe lorsqu'elle est menée contre le cours du jeu et qu'elle arrive à gagner à la fin , et il ne sert à rien d'accuser les arbitres quand on ne reconnait pas qu'on a pas été bon.
Désolé de le dire samedi dernier Bordeaux n'a pas été aussi grand qu'on pouvait le croire.
Buggy26 a écritle 18/10/2009 à 23:33  
Je suis supporter des Lynx depuis quelques années et j'ai commencé à faire des résumés des matchs que cette année. J'essaie de rester le plus possible objectif et oui sa arrive que des choses m'échappent (surtout qu'on ne puisse pas dire que le hockey est un sport lent ...).

Pour ce qui est du 5eme but, sincèrement je ne l'avais pas vu, j'étais en train décrire quelques mots sur votre joueur qui venait de déborder et de tirer a coté. Effectivement, en revoyant les images il y avait hors jeu. Sur votre forum, on me critique d'avoir fait le résumé sans avoir regarder les images. Cependant je ne suis pas censé deviner où vous mettez ce genre d'informations d'autant plus que quand je suis allé sur le site de bordeaux via le site de la fédé, je tombe sur la page m'annoncant le site en maintenance !

Pour les poteaux, perso je n'en ais pas vu !

Enfin pour la cage, deja tu dis "nombreuses" pour deux cages bougées et tu parles d'objectivité juste au dessus ... L'arbitre a décidé et on ne peut rien y faire. Globalement, je trouve qu'on a pris beaucoup plus de pénalité que vous alors qu'il y avait autant de charges des deux côtés !
Val a écritle 18/10/2009 à 22:38  
Bon résumé dans l'ensemble, les Boxers se sont montrés incapables d'élever leur niveau de jeu et les Lynx méritent leur victoire même si je reconnait que je n'aime pas ce faux-rythme dans lequel cette équipe joue constamment.

Cependant quand on fait un résumé on se doit d'être objectif et là, on parle du hors jeu bordelais en fin de 3ème tiers mais on zappe complètement celui des Lynx qui a entrainé le 5ème but..... On parle des poteaux trouvés par les Lynx mais pas des 2 auxquels se sont heurtés les bordelais, sont t'ils moins importants??.
Aucune allusion non plus aux nombreuses cages bougées par Fournier toujours évidemment quand c'était chaud pour lui...
Enfin concernant l'arbitrage à la 9ème mn du 3ème tiers notre #17 qui se prend une charge qu'il n'apprécie pas et répond en décochant un coup de poing et commence alors un échange de bons procédés avec Pelisse aurait dû également être sorti mais notre arbitre du soir avait pas l'air très inspiré pour prendre toujours les bonnes décisions
Pour ceux qui auraient un doute, vous pouvez retrouver les images de ceci sur le site de lespritboxers.fr
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...