Ce soir, les Lynx reçoivent l’autre grand favori de la saison : les Albatros de Brest. En effet, la semaine les Lynx se sont inclinés 8-4 à Neuilly mais en résistant durant 2 tiers. Cela risque d’être très compliqué contre des Brestois qui écrasent tout sur leur passage avec 4 victoires en 4 matchs pour ce début de saison
Arbitres : Monsieur Vaissaire assisté des Messieurs Llorca et Peuriere
Buts : Valence : ; 10:56 Eric Medeiros (ass Samson Samson) ; 23:16 Maks Selan (ass Marc Billieras) ; 35:42 Joonas Parviainen (ass Thomas Gaulier) ; 50:12 Arnaud Tharreau (ass Marc Billieras) Brest : 05:57 Jaroslav Prosvic (ass Francis Ballet et David Hennebert) ; 08:29 Nicolas Motreff (ass Michal Dian) ; 18:51 Jaroslav Prosvic (ass Michal Dian et Vladimir Holik) ; 19:50 Nelson Vargas Dias (ass Tristan Lemoine et David Hennebert) ; 26:27 Jaroslav Prosvic (ass Michal Dian et Francis Ballet) ; 32:04 Matus Petricko (ass Francis Ballet et Vladimir Holik) ; 33:50 Martin Gascon (ass Francis Ballet) ; 41:27 Michal Dian (ass Alexandre Lefebvre et Jaroslav Prosvic) ; 49:37 Slavomir Vorobel (ass Nelson Vargas Dias et Nicolas Motreff) ; 51:06 Michal Dian (ass Alexandre Lefebvre et Francis Ballet) ; 55:04 Nicolas Motreff (ass Francis Ballet et Slavomir Vorobel) ; 58:43 Francis Ballet (ass Martin Gascon et Nelson Vargas Dias)
Pénalités
26 minutes contre Valence
16 minutes contre Brest
Brest à l’assaut
Dès le début de match, les deux équipes se lancent rapidement vers l’offensive mais les premières pénalités tombent rapidement. Sur le premier powerplay des visiteurs, un très joli jeu en triangle met en déroute la défense valentinoise mais Valentin sort un premier arrêt de la jambière énorme devant Gauthier. A 4 contre 4, Samson réagit pour les Lynx mais sa puissante frappe est détournée par Macrez.
C’est d’ailleurs sur une situation à 4 contre 4 que les Brestois vont ouvrir le score. Etrangement, les Lynx prennent le risque de jouer avec 3 attaquants pour un défenseur. Mal leur en a pris puisque Prosvic remonte côté droit, résiste à S.Pelisse puis à facilement à Medeiros, qui joue le rôle de second défenseur, avant de trouver la lucarne de Valentin (0-1[4-5] 5 :57).
Photographe : Christophe Planet
Valence tente de faire le jeu mais se fait contrer. Le duel Motreff – Valentin tourne à l’avantage du portier. Tout comme sur les frappes de Gauthier et Lefevre. Malheureusement, il s’avouera vaincu sur un tir de Motreff pleine lucarne, qui avait intelligemment évité le plongeon de Selan (0-2 8 :29).
Valence n’abdique pas et malgré une infériorité, Medeiros et Parviainen s’échappent. L’ancien capitaine des Lynx y va solo et nettoie la lucarne droite de Macrez qui n’a pas bougé (1-2 (4-5] 10 :56).
Les Albatros se retrouvent en double supériorité mais sont confrontés à un Valentin qui arrête tout. Il s’interpose encore une fois devant Prosvic sur un face à face.
Petricko envoyé en prison, donne l’occasion aux Lynx de revenir mais Macrez intervient devant Parviainen puis Gaulier. Et Valentin se met encore en valeur en remportant son duel face à Gauthier, parti en break. Sur le coup, Billieras est sanctionné pour cinglage. Brest se retrouve à 5 contre 4 mais c’est au tour de Petricko de buter sur le portier des Lynx.
Brest poursuit ses assauts et Prosvic, servi par Dian derrière la cage, reprend de volée et trouve enfin le fond des filets (1-3 [5-4] 18 :51).
L’attaquant semble d’ailleurs bien content d’avoir marqué après les nombreux arrêts de Valentin. La fin de tiers fait mal aux Lynx puisque c’est au tour de Vargas Dias de s’échapper et battre Valentin à 10 secondes du terme (1-4 19 :50).
Tirs : 7 – 19
Faceoffs : 15 – 15
Vaine résistance
Malgré ce coup de massue, les Lynx repartent avec les mêmes intentions de créer du jeu. Parviainen s’échappe mais il est bien gêné par le retour d’un défenseur et son tir n’est pas réellement dangereux pour Macrez. A la 4ème mn, Sangiorgio déborde côté droit, passe derrière la cage, est relayé par Billieras qui passe pleine axe pour Selan. Celui arrive comme une fusée et envoie un missile au fond des filets (2-4 23 :16).
L’espoir renait d’autant plus que Brest est pénalisé pour surnombre. Mais le PP ne donne rien. Pire sur le retour à 5 contre 5, Dian s’échappe et sert Prosvic. La passe bien que déviée par Selan, arrive à destination et Prosvic signe le doublé (2-5 26 :27).
En quelques minutes, Brest va faire preuve d’une efficacité maximale et largement s’échapper au tableau de score. Alors que Valence bute sur Macrez en PP, il ne faut que 4 secondes aux Brestois pour marquer en supériorité. Engagement gagné, frappe de la bleue de Ballet déviée au passage par Petricko qui fait mouche (2-6 32 :04 [5-4]). Idem quelques secondes plus tard, une série de passes désorganise totalement la défense locale et Ballet trouve cette fois-ci Gascon tout seul qui score à son tour (2-7 33 :50 [5-4]).
Qu’importe le score, Valence attaque et se procure des occasions. Selan de la bleue trouve le sommet de la barre alors que Macrez n’avait pas vraiment réagit. Finalement, et c’est assez mérité, Gaulier voit Parviainen seul dans l’axe et le sert. Le finlandais défie Macrez et gagne son duel avec un tir sous la barre (3-7 35 :42).
Les Lynx auraient même pu marquer encore en fin de tiers et Macrez repousse comme il peut les frappes lointaines de Selan. Sur l’une d’entre elles, un rebond laissé aurait pu être profitables aux attaquants valentinois mais les défenseurs brestois ont su dégager la rondelle.
Tirs : 16 – 7
Faceoffs : 15 – 12
Brest déroule
Comme à Neuilly, la semaine passée, les Lynx vont lâcher physiquement et le dernier tiers va être quasiment à sens unique. Dès la deuxième minute, Lefevre fixe Valentin et donne un caviar à Dian qui ne loupe pas la cible (3-8 41 :27). Puis Prosvic sur une remontée côté gauche, alors que Valence joue en supériorité, touche du bois. Malgré tout Valence ne ferme pas le jeu mais la puissance et la technique brestoise prennent de plus en plus le pas sur la volonté des Lynx. A la moitié du tiers, Vargas Dias se joue de la défense et sert sur un plateau Vorobel pour le 9ème (3-9 49 :37). Quelques tensions apparaissent. Et alors que Lazzaroni et son homologue brestois commencent à se chamailler, le jeu continue et Tharreau servi par Billieras trompe une quatrième fois Macrez (4-9 50 :12).
Une petite minute sera le temps qu’il faudra aux Brestois pour remettre la machine dans le bon sens. Dian profite d’un dégagement le long de la bande de la défense valentinoise bloqué par le patin de l’arbitre de ligne pour slalomer dans la défense et inscrire son doublé personnel (4-10 51 :06). La défense prend l’eau et les brestois jouent à la passe à 10 en attaque. Valentin s’interpose devant Lefevre mais s’avoue vaincu devant Motreff (4-11 55 :04). C’est ensuite Ballet qui clos la marque de la bleue alors qu’un hors jeu aurait du être sifflé en entrée de zone des Albatros (4-12 58 :43).
Tirs : 11 – 14
Faceoffs : 10 – 17
Comme toutes les autres équipes, les Lynx n’ont pas tenu contre les brestois et encaissent une (trop) lourde défaite. Malgré une envie évidente, les Lynx ont une nouvelle fois calé physiquement. Ils peuvent toutefois être satisfaits d’avoir marqué 4 buts contre une équipe qui n’en avait pris que 6 en 4 matchs. Le déplacement à Reims risque d’être compliqué mais c’est ensuite que les Lynx devront être performants contre des équipes plus à leur portée.
Pour les Brestois, ils sont venus chercher les deux points qu’ils voulaient sans trop de mal. La semaine prochaine, ils recevront au Rinkla les Boxers de Bordeaux, un match qui sera certainement plus accroché.