Ce samedi, les Vipers de Montpellier recevaient Dunkerque sur la glace de Végapolis pour une rencontre qui promettait un face-à-face intéressant, les Corsaires ayant été battre Anglet la semaine passée, l’on pouvait s’attendre à un match ouvert, car les Vipers se devaient aussi de renouer avec la victoire, eux qui ont perdu contre Anglet et Toulouse d’un petit point…
Arbitres : Mr Barcello assisté de Mr Peuriere et Rommevaux
Buts : Montpellier : 05.13 Kristian Luukkonen (ass Bohdan Visnak et Ilja Urushev) ; 15.23 Tyler Czuba (ass Matthieu Frécon et Daniel Palmkvist) ; 27.48 Kévin Hamon (ass Alexander Petrov et Jack Wolgemuth) ; 29.09 Valérian Croz (ass Arthur Coulon et Ivan Bohin) ; 33.21 Matthieu Frécon (ass Juhani Kaisjoki et Tyler Czuba) Dunkerque :
Pénalités
30 minutes dont 10 à Kaisjoki contre Montpellier
22 minutes dont 10 à Dubois contre Dunkerque
Jérôme VERGER
La première période démarrait sous de bons auspice et ce sont les Nordistes qui déclenchaient les premières salves, mais l’on sentait que les Montpelliérains n’allaient pas s’en laisser conter. Les joueurs de Bilbao étaient un peu sur la défensive pour les premières escarmouches des Corsaires. Ce sont pourtant les locaux qui, sur une contre-attaque, ouvraient le compteur par Luukkonenen à 5’13. Dunkerque ne relâchait pas son effort et occupait la zone montpelliéraine mais la défense était en place et, Palmkvist, le portier des Vipers bien rentré dans sa partie. C’est sur une supériorité numérique que Montpellier trompe pour la seconde fois Martel, le cerbère visiteur, par Petrov à 15’23.
Dans les 5 dernières minutes de ce tiers, 2 joueurs des Vipers vont au cachot (Kaisjoki 10’, et Cassells 2’), mais Dunkerque n’aura pas l’occasion de réduire le score.
Jérôme VERGER
Après la pause, c’est une tout autre équipe de Montpellier qui retrouve la glace, plus combative, plus attaquante et surtout plus rapide que des Corsaires qui se retrouvent en manque de cartouches pour leurs canonniers, et les Vipers aggravent le score avec 3 buts en 6 minutes (27’48 par Hamon, 29’09 par Croz et 33’21 par Frecon). Une ligne de jeunes qui met le feu dans la défense des visiteurs et qui provoque un temps mort demandé par Marc Leroux, le coach des Corsaires, afin de remettre un peu d’ordre dans le navire qui prend l’eau. L’effet escompté se produit, et Dunkerque repart de l’avant en cette fin de seconde période, mais sans toutefois trouver la faille devant un Palmkvist qui ne laisse rien passer, malgré une nouvelle fois des pénalités montpelliéraines dans les deux dernières minutes.
Jérôme VERGER
Le dernier tiers ne changera pas le cours du jeu, et les Montpelliérains, avec 5 buts d’avance, avaient de quoi voir venir, ce qui obligea les Corsaires à se découvrir un peu plus pour essayer de réduire le score, mais il faut souligner que Martel, le portier des visiteurs, s’employa à éviter le naufrage de son équipe en multipliant les arrêts. Les quelques occasions laissées aux Corsaires ne trompaient pas le portier des Vipers qui pouvait compter sur sa défense. Ce sont même, en fin de partie, les visiteurs qui allaient goûter aux joies du cachot.
Après deux défaites d’un petit but les semaines passées, les joueurs de Bilbao semblent trouver leurs marques, même si encore trop de pénalités auraient certainement pu être évitées lors de cette rencontre. Avec un déplacement en Champagne à Reims le week end prochain, les Vipers devront confirmer leur bonne forme du moment devant une équipe qui occupe la seconde place du classement provisoire.