Toujours invaincus, c’est en col-leader que les nocéens reçoivent l’Entente Deuil-Garges pour le compte de la 6ème journée du championnat de D1.Pour ce match, les Bisons sont privés de Pek suspendu suite au match de Coupe de Ligue face à Caen, ce qui oblige Frank Spinozzi à réorganiser ses trios offensifs. Le coach nocéen, qui continue d’affirmer sa volonté de s’appuyer sur tout son groupe, a titularisé Landry Labat dans les buts. Les Chiefs, battus sur leur glace par Nice la semaine dernière, ne se présentent pas en victimes résignées. Mais avant ce match, le rapport des forces ne penche pas en faveur de l’Entente.
Arbitres : M. Avavian assisté de M. Salmon et Le Berre
Buts : Neuilly/Marne : 00:29 Martin Malat (ass Anthony Pittarelli et Juho-Thomas Appel) ; 01:50 Anthony Pittarelli (ass Jesse Gauthier-Lebreton et Juho-Thomas Appel) ; 13:50 Anthony Pittarelli ; 14:26 Grant Goeckner-Zoeller (ass Miroslav Kecka et Benjamin Galmiche) ; 18:13 Grant Goeckner-Zoeller (ass Anthony Pittarelli et Romain Lefevre) ; 35:58 Martin Malat (ass Juho-Thomas Appel et Anthony Pittarelli) ; 51:09 Michal Borovansky (ass Grant Goeckner-Zoeller et Miroslav Kecka) ; 53:59 Juho-Thomas Appel (ass Arnaud Bougaran et Romain Lefevre) Garges-lès-Gonesse : ; 31:03 Stefan Lachapelle (ass Johan Mellander et David Sallander) ; 47:48 Jean-Denis Aurouze (ass David Williams)
Pénalités
24 minutes contre Neuilly/Marne
36 minutes dont 10 à Gordon contre Garges-lès-Gonesse
Le moins que l’on puisse dire c’est que les Chiefs ne vont pas se rendre la tache facile en début de match. Première pénalité après 15’’ de jeu, face-off gagné par Neuilly, le jeu de puissance s’installe et Pittarelli trouve Malat en retrait pour l’ouverture du score (1-0 à 0’29 ; Malat ass. Pittarelli et Appel à 5vs4).
A peine le temps d’engager et une nouvelle pénalité est appelée contre les visiteurs pour une nouvelle sanction immédiate. Pittarelli et Appel sont à la baguette, tour de cage du finlandais qui profite à son coéquipier qui pousse le palet au fond des filets de Roullier (2-0 à 1’50 ; Pittarelli ass Gauthier-Lebreton et Appel à 5vs4.)
Sur l’action une nouvelle pénalité est appelée contre l’Entente, mais cette fois Neuilly n’en profitera pas. Après 3’42, les Chiefs ont déjà accumulés 18’ de pénalité et n’arrivent pas à entrer dans le match. Il faut attendre 7’45 et une première supériorité de l’Entente pou voir Labat effectuer son premier arrêt sur un lancer de la bleue. Les Chiefs s’organisent et effectuent un pressing très haut à 2 joueurs pour gêner la relance des Bisons. A nouveau sanctionnés, les visiteurs continuent leur pressing en infériorité, et se font surprendre par des nocéens très habiles dans le maniement du palet. Les 2 joueurs au pressing éliminés, Neuilly s’offre un 4 contre 2 dont profite Pittarelli pour réussir le doublé (3-0 à 13’50 ; Pittarelli ass. Goeckner-Zoeller et Appel à 5vs4).
Dans la foulée, la défensive des Chiefs commet une erreur en laissant le palet sortir de la zone offensive et en contre Goekcner-Zoeller conclu le mouvement amorcé par Borovanski et Kecka (4-0 à 13’50 ; Goeckner-Zoeller ass. Kecka et Borovanski.)
Décidément pas dans le match et très indisciplinés, les Chiefs se font encore sanctionner par le trio arbitral dont on aura apprécié la grande intransigeance et la cohérence des décisions tout au long du match. La sanction est immédiate, Roullier maitrise mal un lancer de la bleue et Goeckner-Zoeller au rebond aggrave le score (5-0 à 18’13 ; Goeckner-Zoeller ass.Pittarelli et Appel.)
Neuilly contrôle
Le jeu reprend sur une supériorité des Bisons, mais malgré des tentatives de Dermigny ou Kecka, Roullier tient bon.
La pause semble avoir fait du bien à l’Entente qui propose enfin du jeu dans cette 2nde période. Les nocéens ont le match bien en main et peuvent se contenter de voir venir. Mais Frank Spinozzi qui veut éviter toute démobilisation de ses joueurs, donne de la voix pour les maintenir dans le match. Labat est enfin sollicité et se montre solide sur plusieurs tentatives de Mellander ou Gordon. La défense des Bisons est moins rigoureuse et ne parvient pas à dégager le palet sur un rebond suite à un tir de Sallander, ce dont profite La Chapelle pour ouvrir le compteur de son équipe (5-1 à 31’03 ; La Chappelle ass. Mellander et Sallander.)
L’Entente bénéficie d’une double supériorité pour essayer de revenir dans la partie. Mais la défense des Bisons ne cède pas, Labat repoussant de nombreux lancers de la bleue de Sallander. Sur une nouvelle supériorité, des Bisons, Appel derrière la cage trouve en retrait Malat qui signe son doublé en nettoyant la lucarne de Roullier (6-1 à 35’58 ; Malat ass. Appel et Pittarelli à 5vs4).
5ème but en power play dans ce match pour les Bisons qui n’avaient pas toujours excellés dans cet exercice depuis le début de la saison. La période s’achèvera sur ce score malgré une supériorité pour les Chiefs bien gérée par la défensive des Bisons.
Les Bisons sereinement
Comme on pouvait s’y attendre le 3ème tiers ne vient pas remettre en cause la hiérarchie bien affirmée de ce match. Jean-Denis Aurouze réduit dans un premier temps le score pour les Chiefs (6-2 à 47’48 ; J.D. Aurouze ass. Williams), mais les Bisons ne laissent aucun espoir à leurs adversaires et redonnent rapidement de l’ampleur au score.
C’est d’abord Borovanski qui redonne 5 unités d’avance aux siens (7-2 à 51’09 ; Brovanski ass. Goeckner-Zoeller et Kecka) avant que Appel ne trouve la récompense à son très bon match en clôturant le score alors que son équipe évolue en infériorité (8-2 à 53’59 ; Appel ass. Bougaran et Lefevre à 4vs5.)
Pas de suspens dans ce match sur lequel les Bisons ont rapidement posés leurs patins. Réalistes et appliqués au cours du 1er tiers temps dans la continuité de leur belle victoire en Coupe de la Ligue contre Caen, les nocéens s’affirment match après match comme des candidats sérieux au podium du championnat. Les joueurs semblent s’investir et répondre aux attentes de leur coach, les leaders offensifs annoncés sont bien présents mais jouent avant tout la carte de l’équipe. La défense est solide et s’avère une excellente rampe de lancement pour les attaquants qui le lui rendent bien en s’investissant dans les missions défensives.
Du coté de l’Entente, l’entame de match et l’indiscipline ont irrémédiablement plombé les chances de rester dans la partie et d’inquiéter les Bisons. Si le talent individuel semble présent, on n’a pas senti de véritable cohérence dans le jeu collectif des Chiefs samedi soir. Un point à vite corriger si l’Entente veut s’éviter des frayeurs cette saison.