La partie peine à démarrer et le rythme n’est pas très élevé. Neuilly bénéfice rapidement de 2 supériorités mais ne se montre pas dangereux malgré un contrôle permanent du palet. Koskela n’est pas inquiété sur le seul lancer plein axe d’un défenseur nocéen. Les Bisons ne semblent pas dans la partie et se font pénaliser à leur tour. Peu efficace depuis le début de la saison, le jeu de puissance toulousain parvient à créer plusieurs situations chaudes sur le but de Beech. Avec, le plus souvent, Fournier à la baguette qui distille une superbe passe à Palanto qui ne peut conclure. Peronnard, en solitaire, part de derrière la cage nocéenne pour se positionner face à Beech qui repousse.
Neuilly, à nouveau et un peu sévèrement, pénalisé, offre une nouvelle séquence de supériorité aux Bélougas. Fournier, encore lui, délivre une superbe passe à Gamache idéalement placé mais le gardien nocéen repousse encore, avant que Palanto ne fasse résonner son poteau gauche (13’51.)
|
HCNM93 - Mav94 |
|
Amorphes, les Nocéens vont finir par céder. Un face off, duquel est écarté Tomasek, spécialiste de l’exercice, est gagné par Fournier et
Palanto hérite du palet pour tromper Beech d’un lancer ras de glace entre les bottes (1-0 à 16’05 ; Palanto assistance Fournier et Gamache.) Beech réalise un bel arrêt de la jambière face à Péronnard et, si Sherbatov puis Lascek portent enfin le danger sur la cage de Koskela, c’est Toulouse, de nouveau en supériorité, qui s’offrira encore 2 belles occasions en fin de tiers, toutes deux annihilées par Beech.
Absents et incapables de mettre du rythme lors du 1er tiers, les Nocéens vont se remettre dans le sens de la marche dès le début du 2ème acte. Un contre rondement mené, conclu par un
une-deux entre Volrab et Lascek, offre une cage vide à l’attaquant des Bisons qui ne laisse pas passer l’occasion d’égaliser (1-1 ; Lascek ass. Volrab.) Dans la foulée, Pinch est tout prêt de donner l’avantage aux siens. Toulouse ne profite pas d’un nouvel avantage numérique et c’est Sherbatov, gêné illicitement, qui manque une grosse occasion en lançant au-dessus de la cage de Palanto.
Sur la supériorité qui suit, Neuilly réussit enfin à faire bouger la défense toulousaine. Koskela bloque un premier lancer de la bleue mais ne peut que
repousser celui de Wagenhoffer sur Pinc qui donne l’avantage aux siens (2-1 ; Pinc ass. Wagenhoffer à 28’16 en supériorité.) Les Bisons dominent ce tiers et Toulouse, comme trop souvent depuis le début de la saison, ne poursuit pas sur la lancée de son début de match. Koskela réalise un bel arrêt face à Sherbatov (30’) mais va devoir s’incliner sur une nouvelle supériorité nocéenne.
C’est Pinc qui mène le jeu et cherche Lafrance au 2nd poteau, le palet est dévié dans son propre but par un Toulousain (3-1 ; Pinc à 32’49 en supériorité.)
Si tout n’est pas parfait dans le jeu des Bisons, avec notamment de nombreuses relances et passes directement dans les crosses adverses, on pense les Nocéens à l’abri d’un retour. D’autant qu’après une échappée de Gamache, c’est Neuilly qui se crée encore de belles occasions. Mais ni Lascek, ni Rey, idéalement servi par Slupski, ni Sherbatov ne parviennent à conclure.
|
HCNM 93 - Mav94 |
|
En supériorité à l’entame du dernier tiers, Toulouse n’en profite toujours pas pour revenir dans le match. C’est Sadoun, en break, qui se montre dangereux mais ne peut tromper Koskela. Pinc et Sherbatov sollicitent le portier finlandais des Bélougas, excellent samedi soir, sans succès. Les Bisons vont se faire trop souvent pénaliser en début de tiers offrant l’occasion aux Bélougas de réduire le score. Avec toujours Fournier en chef d’orchestre, les Toulousains se montrent dangereux mais Beech et sa défense écartent les palets qui arrivent trop souvent devant la cage. A force de plier, Neuilly va finir par céder sur
un but de Gamache que contesteront les Nocéens mais, pour Mr Rousselin, bien placé, le palet est rentré puis ressorti (3-2 ; Gamache ass Fournier et Palanto à 49’16 en supériorité.)
Enfin efficaces en supériorité, les Toulousains mettent tout leur cœur pour revenir à niveau des Bisons. Suite à une charge musclée en zone offensive, les Toulousains
récupèrent un palet et Peronnard se remet dans l’axe pour trouver la faille entre les jambières de Beech. (3-3 ; Peronnard ass. Gillardin.) Retombant dans leurs travers du 1er tiers, les Bisons semblent absents, ce qui contraste avec l’envie des joueurs de Benoît Pourtanel. Sur 2 supériorités, les Bisons se montrent brouillons et inoffensifs, laissant passer leur chance face à une défense qui figure parmi les moins efficaces de la ligue en infériorité. Alors qu’on se dirige vers la prolongation, la défense nocéenne se montre passive sur
un contre mené par Fournier qui crucifie Beech d’un lancer puissant et précis en pleine lucarne (3-4 ; Fournier ass. Palanto et Koskela à 59’28.)
Le centre canadien, excellent samedi soir, se rappelle au bon souvenir des supporters nocéens qui l’avaient vu quitter les bords de Marne et la Magnus pour La Chaux-de- Fonds et la LNB suisse, en cours de saison, il y a 3 ans. L’entraîneur toulousain peut se féliciter d’avoir attiré un joueur de ce calibre «
C’est un joueur habitué à un autre standing et qui doit s’acclimater. On peut se féliciter de sa performance ce soir. Pour le faire venir, les 2 parties ont dû faire un effort et la venue de Gamache, son ami d’enfance, a pesé lourd.»
|
HCNM93 - Mav94 |
|
Toulouse tient son match référence et Benoît Pourtanel pouvait s’en réjouir «
Cette victoire fait du bien au mental. On a su jouer 40’ à fond, sans rien lâcher et c’est important de se prouver qu’on peut y arriver. Je suis satisfait de l’état d’esprit dont on a fait preuve ce soir, même si notre 2ème tiers-temps n’a pas été bon. On était bien en place défensivement et mes joueurs sont allés chercher la victoire. Notre priorité cette saison reste le maintien, mais on ne se privera pas d’accrocher les play-offs si l’occasion se présente. Notre objectif est de progresser année après année. Nos moyens sont limités et on ne les affecte pas uniquement à l’équipe senior, mais pour attirer du monde le club a besoin d’une belle vitrine. Cette saison, je peux me concentrer sur mon rôle de coach en étant moins dispersé et j’espère qu’on franchira un palier, pour récompenser toute l’énergie positive qui est investie dans ce club."
Auteurs d’un non-match ce soir, a l’exception du 2ème tiers, les Nocéens vont vite devoir rebondir pour ne pas laisser s’échapper les candidats aux play-offs. Cette mauvaise prestation doit-elle être imputée à la fatigue accumulée avec les matches de Coupe de la Ligue ? Après un déplacement à Strasbourg, mardi, pour la Coupe de France (une déception pour les Nocéens qui auraient préféré que le sort leur réserve un derby francilien plus abordable et moins contraignant), les Bisons vont rapidement devoir retrouver leurs valeurs pour éviter une désillusion à Bordeaux lors de la prochaine journée.