Pas moins de 2000 personnes se sont déplacées pour cette affiche du Sud-Ouest à Mériadeck entre le 5° et le 6° de la division. L'occasion pour les locaux de recoller au peloton de tête tandis que les visiteurs vont tenter de creuser l'écart et confirmer leur bon début de saison. Un vrai derby de haut de tableau avec en prime un duel de supporters pour l'esprit Boxers devant couvrir les hourras d'une cinquantaine de supporters Bélougas qui n'ont pas hésité à faire le déplacement.
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 31/10/2010 à 10:22
Arbitres : Monsieur Juret assisté de Messieurs Tomou et Fournon
Buts : Bordeaux : 12:28 Xavier Lassalle (ass Dmitri Lavrov et Nicolas Mariage) ; 15:39 Fredrik Dratzen (ass Xavier Lassalle et Cyril Lambert) ; 52:15 Xavier Lassalle (ass Romain Masson et François Paquin) ; 55:17 Xavier Lassalle (ass Romain Masson et Cyril Lambert) ; 56:38 Vincent Cadren (ass Alexandre Gagne et François Paquin) ; 59:13 Raphaël Larrieu (ass Alexandre Gagne et Vincent Cadren) Toulouse-Blagnac : ; 21:34 Anthony Wagret (ass Benoît Pourtanel)
Pénalités
6' contre Bordeaux
22' contre Toulouse-Blagnac
Gardiens de buts en jeu :
Bordeaux : #29 M. Gasnier
Toulouse-Blagnac : #1 T. Picavet
Les premières minutes de jeu sont à l'initiative des bordelais qui se heurtent à un bloc défensif homogène et bien en place. Seul défaut pour Toulouse-Blagnac, une indiscipline qui les met très vite en infériorité numérique à quatre reprises durant la première moitié de ce tiers temps. Un avantage que ne sauront faire fructifier les bordelais malgré de bonnes phases de jeu en PP et les lancers répétés (mais souvent non cadrés) de Majerçak ou Gagné.
Les toulousains de leur côté éprouvent tout de même de la difficulté à conserver le palet et développer leur jeu. Aussi en sont ils réduits à envoyer au fond pour tenter d'aller forcer et récupérer pour se procurer des lancers. Illustration par l'exemple, Flinck profite d'un travail de Hernandez et Ribanelli pour lancer depuis la bleue et alerter Gasnier sur ses jambières. Rozenthal quant à lui se mettra en évidence sur une phase initiée par Pourtanel et Savajol, mais son lancer trouvera un défenseur sur sa route.
Photographe : Murielle Gaston (Archives)
Rien de bien conséquent donc jusqu'ici. La moitié de la période est passée et l'on dispute le palet à l'engagement chez les bordelais. Ribanelli le gagne et Pourtanel le récupère pour lancer à la cage où Gasnier concède le rebond. Ribanelli qui a foncé à l'enclave le récupère dos au but grand ouvert et ne peut ajuster correctement son revers qui file à gauche des filets bordelais. Le contre bordelais est rapidement mené par Lavrov / Savage pour trouver Mariage qui ne peut réussir son contre-pied sur Picavet qui a bien senti le coup.
Le rythme est haut. Mais Toulouse-Blagnac se remet à la faute. Cette fois-ci le PP se joue au près des cages, et ce sont Lavrov, Mariage et Lassalle qui vont trouver la solution. L'estonien trouve Mariage à l'enclave depuis le côté gauche, l'attaquant bordelais décale Lassalle au second poteau qui ajuste Picavet un poil en retard cette fois-ci à mi hauteur, 1-0 à 12:28.
Les bélougas tentent de recoller très vite. Pelisse déborde, trouve Rozenthal au centre mais de nouveau butte sur Gasnier qui, s'il semble éprouver un peu de mal à maitriser les palets les écarte tout au moins.
Nouvelle faute sifflée contre les joueurs de Pourtanel et nouvelle supériorité bordelaise. La vitesse qu'apporte Lassalle et Gagné permet de remonter vite et d'apporter des solutions de tirs variées en attaque. Preuve de l'homogénéité du bloc girondin, c'est Dratzen qui se retrouve à hauteur de Lassalle sur une entrée en offensive et qui reçoit un palet dosé juste ce qu'il faut sur la droite pour que le défenseur suédois pivote sur lui-même arme son bras gauche et décoche un slap qui file droit sous la mitaine de Picavet qui a laissé son flanc gauche à l'abandon, 2-0 à 15:39.
Bordeaux jouera une infériorité numérique avant de rentrer aux vestiaires. Ce sera surtout Peronnard qui animera cette séquence. Le placement des bélougas est bon mais la défense bordelaise laisse peu d'espace. Peronnard trouvera bien la faille pour infiltrer le palet à l'enclave mais Nordström ne saura conclure au près et échouera sur Gasnier bien protégé par ses défenseurs tout comme Rozenthal qui voit son lancer passer largement à côté. Shoots : 19 / 10 Bordeaux
Mises en jeu : 12 / 14 Toulouse-Blagnac
Où ça repart très vite. Les bélougas ont gagné l'engagement et jouent chez les bordelais. Remise en jeu à la défensive gauche de Bordeaux, Pourtanel récupère prend sa chance de la droite comme au premier tiers et trouve le Bouclier de Gasnier qui plonge et dévie sur sa droite où Wagret démarqué et appliqué reprend pour loger la rondelle au fond des filets, 2-1 à 21:34.
Photographe : Christophe Planet (Archives)
Cette entame de période est sans conteste à l'avantage des toulousains. Le palet circule mieux, les sorties de zone sont propres et tirent partie de la grande glace bordelaise pour étirer le bloc des boxers. Les lancers sont du coup un peu plus dangereux et Gasnier est mis à rude épreuve. Les rebonds concédés sont moins nombreux et c'est sa vitesse de déplacement et ses reflexes qui préservent les girondins d'une égalisation sur un palet en cloche mal maitrisé par Dratzen à la bleue.
Le défenseur loupe sa récupération de palet flippé par la défense toulousaine, Pelisse récupère à la bleue et tente sa chance. Arrêt de Gasnier qui voit Rozenthal foncer sur une rondelle libre, déplacement rapide, glissade et nouvelle déviation du bouclier du gardien qui vient sûrement de faire l'arrêt du match tant dans l'importance à cet instant de la partie que du geste.
Bordeaux a perdu de son efficacité à l'offensive. Les occasions sont moins nombreuses du fait d'un palet qu'ils contrôlent moins et les girondins se heurtent sur un Picavet qui semblent revenus aux affaires. La mobilité est revenu chez le portier bélougas qui met tour à tour Lassalle, Lavrov et Mariage en échec sur un gros temps de jeu bordelais.
Toulouse-Blagnac est toujours dans le rythme et continue d'alerter régulièrement le portier girondin. Un des plus actif restera Wagret qui lancera à intervalle régulier ses palets sur Gasnier qui commence à concéder de nouveaux rebonds.
Est-ce le physique qui commence à s'effriter ? A suivre. En tout cas cela n'a pas l'air d'être un soucis pour les bélougas qui sur les cinq dernières minutes de ce tiers restent dangereux. Peronnard cherche la faille au premier poteau, Nordström raffute 3 adversaires pour lancer au près et obtient une faute qui envoie Courraly sur le banc pour deux minutes.
Le public bordelais soutient sa défense, les supporters toulousains leur offensive. Rozenthal mène le jeu et se retrouve derrière les filets de Gasnier. Le portier ne perd pas une miette du meneur bélouga et lorsque Pelisse reçoit la passe au slot et lance pour le tromper l'anticipation a porté ses fruits pour anihiler l'initiative de l'attaquant.
Nouvelle pénalité contre Bordeaux qui voit la fin de a période s'approcher. Nouveau PP conduit par Rozenthal, nouvelle chance pour Pelisse à l'enclave et nouvel écart de Gasnier du bouclier cette fois-ci. Voilà de quoi définitivement rassurer les sceptiques (s'il en restait encore) sur la qualité de ce goalie qui sur ces deux actions permet à son équipe d'aller préparer l'amorce du dernier temps de jeu avec un but d'avance.
Shoots : 21 / 14 Bordeaux
Mises en jeu : 20 / 8 Bordeaux
Si l'on (enfin moi en tout cas) se posait des questions sur le physique pour Bordeaux, les doutes sont levés très rapidement. Ça repart pied au plancher avec Masson qui alerte Picavet sur son plastron, Lassalle qui bataille à la cage, Larrieu qui ne peut reprendre un centre-tir de Karafiat et un portier toulousain aux aguets.
Rozenthal tentera bien d'inquiéter Gasnier mais la domination est purement bordelaise. Le palet est confisqué et les bélougas qui ne jouent lus que sur deux blocs semblent s'épuiser très vite. Un élément de plus qui joue en faveur de bordelais très mobiles à l'image de Lavrov et Masson. Cadren, infatigable dans les coins et au fond de l'offensive contribue à maintenir la pression sur les buts toulousains. C'est un attaque-défense et bonne et due forme auquel on assiste pendant une bonne dizaine de minute qui limite grandement les velléités offensives des visiteurs qui n'auront que 7 occasions de tirs durant ce tiers...La plus dangereuse étant un tir superbe de Peronnard de la bleue qu'une magnifique relance de Pourtanel lui a permis d'effectuer mais qui trouvera sur sa route un Gasnier bien groupé qui bloque...sans concéder le rebond.
Premier tier bis repetita. Qui débloque la situation ? Lassalle. Son retour aux affaires trouve son apogée ce soir en l'espace de trois minutes.
Sur le seul PP de cette période où ni Masson ni Savage ne trouveront la faille, Paquin fait la remontée du palet. La percussion du défenseur est couverte par son gardien qui signale la fin de l'avantage et transmet à Masson qui trouve Lassalle au second poteau et marque dans un but grand ouvert, 3-1 à 52:15.
Photographe : Christophe Planet (Archives)
Nordström et Peronnard tentent bien de relancer la machine bélouga qui s'essoufle mais en vain, Golden et Ribanelli emplis des même intentions n'y parviendront pas plus. Reste alors Michaud, Savajol et Rozenthal pour tenter leur chance mais pour un résultat toujours stérile et qui sur cette dernière action écartée par le gardien verra Masson débouler en contre à droite lever la tête, renverser le jeu sur Lassalle à gauche qui transmet à Lambert dérrière la cage de Picavet. La remise sur un pas à son centre est parfaite pour une reprise sans contrôle de Lassalle qui file sous la transversale, 4-1 à 55:17.
Il reste alors moins de cinq minutes à jouer et Bordeaux semble avoir plié la rencontre. C'est justement d'après Stéphan Tartari ce physique (qui m'inquiétait je vous le rappelle) va permettre à ses joueurs d'enfoncer le clou. La remontée de glace de Gagné qui étire le bloc toulousain est un bel exemple. Sur cette action seul Cadren a pu accompagner le canadien qui lui transmet une passe millimétrée et permet au bordelais auteur d'une très grosse partie de conclure une action menée rondement, 5-1 à 56:38.
On soulignera quand même l'abnégation que mettront Peronnard et Gillardin à jouer jusqu'au bout dans la défensive des locaux malgré un sentiment d'isolement vis à vis de leur bloc.
C'est le capitaine Larrieu qui fermera le débat du soir. Sur un dernier barrout d'honneur de Hernandez qui efface joliment d'un crochet intérieur Dratzen en repli et qui malheureusement tir sur Gasnier c'est Cadren qui récupère. Il transmet à Gagné qui en deux contre un décale Larrieu pour lui permettre une frappe puissante qui prend de nouveau Picavet en défaut et porte la marque finale à 6-1 à 59:13.
Shoots : 17 / 7 Bordeaux
Mises en jeu : 11 / 4 Toulouse-Blagnac
Le jury bordelais a désigné les étoiles :
Pour Toulouse-Blagnac : #10 A. Wagret
Pour Bordeaux : #77 X. Lassalle / #29 M. Gasnier / #14 C. Lambert