Les Vipers de Montpellier sont dans une mauvaise passe avec trois défaites de rang contre Reims, Anglet et Toulouse en championnat plus une de plus en Coupe de France contre les Angloys qui a laissé des traces avec deux suspensions Pusa et Boileau. Les Cergypontains sont eux aussi dans la galère depuis le début de championnat avec cinq défaites pour une victoire concédée contre les Coqs de Courbevoie la semaine passée. Les deux équipes sont au plus mal, une victoire pour les Montpelliérains leur donnera une place plus importante dans la course aux play-offs et pour les Cergypontains l’occasion de se sortir de la zone rouge. Qui remportera les deux points ce soir ?
Arbitres : Mle Picavet ass. M. Fontaine et Baynard
Buts : Montpellier : ; 25:39 Mike Zbriger (ass Francois Delisle et Juhani Kaisjoki) ; 30:21 Juhani Kaisjoki (ass Quentin Guineberteau) ; 53:16 Raimonds Danilics (ass Juhani Kaisjoki et Mike Zbriger) Cergy-Pontoise : 16:24 Edouard Outin ; 24:54 Stanislav Lascek (ass Roland Fontaine) ; 33:09 David Lizotte (ass Stanislav Lascek) ; 61:02 Stanislav Lascek (ass David Lizotte)
Pénalités
2 minutes contre Montpellier
16 minutes contre Cergy-Pontoise
Avant le début de la rencontre une minute de silence a été observé par l’ensemble du public pour le décés du Président de la région Languedoc-Roussillon et de l’agglomération de Montpellier Georges Frêches disparu dimanche dernier.
A vite oublié
Avec la suspension de Pusa (1 match) et celle de Boileau (complément d’informations), le coach Bilbao a du revoir ses lignes pour ce soir.
Au coup de sifflet, cela part vite et c’est Garcia qui est le premier à mettre réellement en danger les Parisiens. Mais les Jokers sont bien décidés à prendre le match en main et c’est Lemaire qui ira solliciter Agnel dans les premières minutes.
Les locaux défendent mais on voit bien que cela a dû mal à fonctionner et les visiteurs à l’affût de la moindre erreur sont bien là avec Denoncourt et Roch qui s’activent dans la zone des Héraultais.
Photographe : Aurélie Cuileyrier
Quentin Guineberteau # 74 à la mise au jeu
Les Vipers produisent un jeu brouillon, les deux premières pénalités des visiteurs en dit long sur l’attaque stérile des locaux bien maigre. On arrive bientôt à la fin du 1er tiers, quand Denoncourt se fait pénaliser, on pense que les Vipers vont réagir en prenant enfin l’avantage mais non sur une incompréhension d’arbitrage, l’arbitre lève le bras voyant que rien se passe Agnel se dirige vers le banc pour donner l’avantage aux siens mais Outin en embuscade récupère la rondelle et tir dans les cages vides. Stupéfaction du public malgré une négociation du capitaine des Vipers, le but sera bien validé par le corps arbitral. Montpellier 0 – 1 Cergy.
Les dernières minutes de jeu sont tendues avec la sortie de Outin. Avantagés les Montpellierains vont tenter de scorer mais le score en restera là.
Un premier tiers catastrophique pour les locaux sans aucunes réelles occasions franche. Les visiteurs sont bien en place et ont pris l’avantage psychologique sur leurs adversaires du soir.
Une lueur d’espoir
Les locaux doivent remettre la machine en route rapidement sous peine de se faire distancer par les visiteurs d’un soir.
Les attaques se multiplient des deux côtés. Les Vipers tentent des attaques avec Delisle, Garcia et Billard mais comme un mauvais sort cela ne rentre pas et le cerbère Parisien en témoigne sur un arrêt de la mitaine du tir de Kaisjoki. Les jokers vont encore mettre au supplice Agnel avec ce beau jeu en triangle de Fontaine, Roch et Lascek à la conclusion. Montpellier 0 – 2 Cergy.
Les affaires des Vipers vont mal quand Roch se fait pénaliser les hommes de Bilbao tentent le tout pour le tout pour réduire le score sur ce power-play et Sandhal va pour la première fois céder sur un tir de Zbriger bien aidés de Delisle et Kaisjoki. Montpellier 1 – 2 Cergy.
Photographe : Aurélie Cuileyrier
Les supporters étaient au rendez-vous
Plus que jamais déterminé à recoller au score les Vipers mettent la pression sur les buts adverses mais Sandhal n’ait pas prêt à céder une deuxième fois. Les visiteurs pénalisés encore une fois, les Héraultais vont profiter de ce power-play pour remettre à égalité les deux équipes sur un travail de Guineberteau et Billard en zone, Kaisjoki reçoit le puck sur sa palette et l’envoie dans le petit filet ou le gardien masqué n’a rien pu faire pour l’éviter. Montpellier 2 – 2 Cergy.
A égalité on pense que les locaux ont fait le plus dur en revenant au score quand Tanaka se fait prendre par la patrouille, le duo Lascek et Lizotte redonne l’avantage aux siens. Montpellier 2 – 3 Cergy. Les locaux essaient tant bien que mal de marquer le troisième but synonyme d’égalisation mais les Jokers bloquent leurs attaques. Malgré une grosse pression des attaquants Héraultais sur Sandhal c’est bien encore sur un avantage au score que les Parisiens rentrent de nouveau aux vestiaires.
Les Vipers ont tentés de renverser la vapeur sur ce deuxième tiers mais la tâche y parait plus compliquée que cela. Menés encore une fois au score les locaux devront tenter le tout pour le tout dans le dernier tiers. Les Jokers ne s’en sortent pas trop mal aux vues des nombreuses pénalités concédées dans ce tiers.
Maintenant ou jamais
En mauvaise posture les locaux n’ont plus le temps de chipoter comme on dit sur les détails c’est maintenant ou jamais : Zbriger et Billard manquent une fois de plus l’égalisation. Mais les Jokers comptent bien enfoncer un peu plus le clou et Lemaire et Hostein essaient de rentrer en zone, Kaisjoki à l'affût assure sur ce coup là en dégageant le palet.
Mais une vague rouge et verte s’abat sur Agnel et les locaux jouent à se faire peur.
Photographe : Aurélie Cuileyrier
Le coach Bilbao recadre ses troupes
Ils restent moins de dix minutes de jeu, le temps défile de plus en plus vite et les Vipers n’ont toujours pas trouvés la solution les Jokers se dirigent vers une victoire probable quand Zbriger et Kaisjoki se retrouvent en zone bien placés pour offrir à Danilics le but de l’égalisation. Montpellier 3 – 3 Cergy. Piqués dans leurs orgueils, Lizotte et les siens essaient de faire flancher Agnel.
Il reste trois minutes de jeu, quand le coach des Jokers Jacobs demande le temps mort. Le temps pour le public d’essayer de regonfler l’ambiance dans la patinoire.
A la reprise du jeu, Personne se fait pénaliser et les Vipers tiennent peut-être entre leur main la victoire. Mais les quelques attaques des Héraultais se retrouvent repoussées par le cerbère Parisien. Moins d’une minute plus tard, Lizotte se retrouve aussi en prison, les Montpelliérains demandent le temps mort. Le temps que le coach Bilbao recadre ses troupes pour les ultimes minutes restantes. La tension monte, les tirs de Delisle et Danilics sont repoussés même Viennot à l’opportunité de tirer sur Agnel mais trop tard l’arbitre siffle la fin du dernier tiers temps, on se dirige vers les prolongations.
Les locaux sont revenus au score mais ils n’ont pas réussit à concrétiser dans les dernières minutes de jeu. Les visiteurs ont bien négociés la fin du tiers.
Mort Subite
C’est parti pour les prolongations, cela attaque des deux côtés et c’est Delisle qui est le premier à alerter Sandhal mais celui-ci bloque son tir. Mais les espoirs des Vipers vont vite être coupés court quand le duo Lizotte-Lascek part à deux contre un défier le cerbère Héraultais celui-ci sera battu. Montpellier 3 – 4 Cergy.
La messe est dite comme on dit et les Vipers sont encore défait ce soir à Végapolis pour la deuxième fois consécutive. Il y a urgence du côté des Montpelliérains même si ils restent septième ce soir. Mais pour combien de temps ? Les poursuivants derrière se bousculent au portillon pour rentrer dans le top huit des play-offs. La semaine prochaine les Héraultais se déplacent chez le leader de Division 1 : Brest. Avec le retour de Pusa, l’attaque sera sans doute en meilleur forme mais la défense, pourra-t-elle récupérer Boileau (attente de décision) ?
Les visiteurs d’un soir réalisent une bonne opération les hommes de Jacobs sont sortis de la zone rouge mais attention à l’excès de confiance.
Etoile du match Montpellier :
Zbriger Mike # 19 *
Danilics Raimonds # 12 **
Kaisjoki Juhani # 42 ***
Etoile du match Cergy : Lascek Stanislav # 11 *
Lizotte David # 10 **
Outin Charles-Edouard # 3 ***