Revenus défaits d'Anglet, les Boxers entament ce soir leur série de deux matchs consécutifs à domicile. Une série à disputer face à deux promus avec, pour commencer ce soir, Dunkerque qui s'est justement imposé face à l'adversaire suivant, Lyon, le week-end passé. L'occasion enfin pour Tartari et ses joueurs d'espérer aligner deux succès de rang ?
Bordeaux - Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 30/10/2011 à 01:30
Arbitres : M. Garbay assisté de Mlle Anderson et M. Goncalves
Buts : Bordeaux : ; 09:56 Romain Masson (ass François Paquin et Aymeric Gillet) ; 24:14 Miroslav Kristin (ass Francis Piché et François Paquin) ; 49:48 Miroslav Kristin (ass Francis Piché et Maximilien Tromeur) ; 51:53 Raphaël Larrieu (ass Romain Horrut et Nicolas Courally) Dunkerque : 00:22 Kim Wikström (ass Francois Rozenthal et Maurice Rozenthal) ; 26:21 Clément Thomas (ass Martin Tkac)
Pénalités
6' contre Bordeaux
8' contre Dunkerque
Gardiens de but en jeu :
#29 M. Gasnier pour Bordeaux
#50 M.A Martel pour Dunkerque
1° Tiers :
Aucun temps d'observation. La première attaque est bordelaise dès le palet en jeu. La réplique dunkerquoise est immédiate, François Rozenthal remonte la rondelle, passe la bleue et lance. Gasnier est pris de court et ne maîtrise un palet que Wikstrom qui a suivi son compère d'attaque reprend à la cage pour l'envoyer au fond, 0-1 pour Dunkerque après 00:22 de jeu.
Bien que les Boxers tentent de se remettre de ce coup dur d'entrée de jeu, ce sont de nouveau les Corsaires qui amènent le danger sur la cage de Gasnier. Maurice trouve à nouveau son frère François d'une passe croisée à travers la neutre qui lui permet de disputer un face à face avec le portier bordelais qui, bien que pris sur le crochet extérieur du Dunkerquois, stoppera en deux temps d'un bel arrêt réflexe.
Bordeaux reprend des couleurs à mesure que la partie avance et parvient à gagner du terrain et s'installer progressivement chez les Nordistes. La pression monte et si Martel parvient dans un premier temps à stopper la frappe de Masson excentré, puis à dévier le lancer de Lassalle, il est tout heureux de voir la tentative de Horrut finir sur son poteau gauche dans un premier temps puis faire montre de maladresse dans un second temps à la conclusion d'un beau mouvement de Masson qui a éliminé deux adversaires devant sa cage.
Le bloc dunkerquois se reprend suite à ces alertes et joue plus groupé en défense. Une défense appliquée et qui trouve habilement des relances efficaces dans le peu d'espaces laissés par les locaux. Les frères Rozenthal sont prompts à les prendre et portent un danger systématique sur le but bordelais malgré tout bien gardé par une équipe bordelaise tout aussi solidaire.
Murielle Gaston
Alors que l'on approche de la mi-tiers et que Bordeaux imprime petit à petit son rythme au match, Wikstrom commet la première faute de cette rencontre qui occasionnera un power-play pour Bordeaux.
Un jeu de puissance très mobile où Gillet tentera sa chance une première fois sans succès, où un Lambert très en jambe se procurera deux belles occasions sans pouvoir conclure malgré de prises de lancers. LE bloc défensif des corsaires est très soudé et les joueurs de pointe n'hésitent pas à se jeter sur les palets proches de la bleue. Thomas et Destoop devraient d'ailleurs en garder quelques souvenirs.
Gillet à nouveau tente sa chance, cette fois-ci son palet passe le premier rideau et finit à la cage où Paquin est venu pour disputer un éventuel rebond. Rebond il y a mais c'est Masson qui reprend au poteau gauche de Martel Contourne par l'arrière du but pour convertir au poteau droit et égaliser, 1-1 à 09:56.
Revenus à la marque, les Boxers ne changent rien et tentent de maintenir les Dunkerquois chez eux. Le fond de l'offensive adverse est fréquemment recherché, les duels dans les coins sont encore plus fréquemment remportés par des Bordelais très au point physiquement.
Dunkerque montre tout de même une certaine habilité à se défaire de ces escarmouches par un placement et une disponibilité de tous les instants pour offrir au porteur du palet un maximum de solutions.
C'est surtout en partie à ce jeu proposé que les joueurs de Leroux maintiennent une épée de Damoclès au-dessus des têtes des Boxers. Les paires de défenses ont toujours le choix dans la relance et les Corsaires se fraient à mesure un chemin jusqu'au but de Gasnier qui, maintenant bien dans son match, s'interpose sur les prises de lancers des Destoop, Brachet ou encore celles des frères Rozenthal.
La période se termine sur un quatre contre quatre consécutif aux fautes partagées de Gillet et François Rozenthal sans toutefois modifier la marque.
Tirs : 14 – 13 pour Bordeaux
F-Off : 20 – 7 pour Bordeaux 2° Tiers :
A l'entame de ce second vingt, les deux équipes proposent un gros volume de jeu. Les incursions dans chaque camp se succèdent mais les défenses parviennent à prendre le pas sur les attaquants à chaque vague diminuant de ce fait le nombre d'occasions réellement dangereuses.
Comme souvent dans ces cas-là, la différence se joue à un détail. Après une phase de replacement des Dunkerquois où Paquin récupère le palet, il trouve Kristin en maraude à la bleue adverse qu'il sert parfaitement, transperçant le dispositif corsaire en plein replacement. Le Slovaque contrôle et pénètre en offensive soutenu par Piché avec qui le une-deux devant Martel est un succès et porte la marque à 2-1 pour Bordeaux à 24:14.
A l'image des Bordelais encaissant leur but au début du premier tiers, les Corsaires ripostent et portent le danger chez les Girondins. Brachet et Tkac ne se ménagent pas pour lancer sur Gasnier mais se font renvoyer chez eux par la défense qui écarte le danger.
C'est d'une nouvelle relance propre et claire qu'arrive l'espoir dunkerquois. Tkac a vu Thomas à la neutre s'engouffrer dans la défense et lui transmet le palet que l'attaquant amène jusqu'à deux mètres de Gasnier sans être trop gêné par son défenseur direct et lui glisser entre les jambes, 2-2 à 26:21.
Le contraste est assez flagrant. D'un côté, on observe des Bordelais appliqués qui travaillent beaucoup en offensive et qui peinent à tirer un profit malgré l'engagement qu'ils y mettent et la qualité du jeu proposé tant au niveau de la transmission que du mouvement. De l'autre, des Nordistes certes moins engagés dans le travail du palet ou de l'occupation de la glace mais très vifs dans leur jeu et rapidement portés vers l'avant pour de courtes incursions dans le camp adverse et se concluant toujours par un lacer à minima cadré à défaut lui aussi d'être payant.
Murielle Gaston
Dunkerque connaît de nouveau une infériorité numérique consécutive à un gros temps de jeu bordelais où la pression s'est encore faite sentir. Alors qu'on peut s'attendre à un nouveau temps fort qui plus est en supériorité pour Bordeaux, c'est Dunkerque qui au bout du compte négocie le mieux cette phase et efface la pénalité par une belle solidarité défensive et un mouvement d'ensemble empêchant toute prise de lancer inquiétante pour Martel.
Revenus à cinq, les Dunkerquois remettent leur jeu en place et, alors que N'Guyen déborde et tente de trouver Houque au centre, Larrieu commet la faute. Maurice Rozenthal depuis l'arrière de la cage ne trouve pas de solutions et ce sont Lambert et Cadren qui sont à deux doigts d'enfoncer le clou sur une échappée en infériorité numérique que Martel écarte de justesse. Sur le repli, c'est Masson qui se fait pénaliser et cette fois-ci l'avantage numérique est double pour les Corsaires.
Bien que réduit à trois puis très vite revenus à quatre, les Bordelais n'auront pas à souffrir des assauts nordistes. François Rozenthal créera bien le danger avec une infiltration entre Larrieu et Lassalle avant de lancer dans le petit filet mais, en dehors de cela, ce sont surtout les Bordelais qui ayant réussi à mettre la crosse sur le palet vont faire tomber les secondes les unes après les autres pour effacer le désavantage numérique.
Larrieu clôturera le chapitre des offensives par un lancer juste au-dessus de la barre sur un palet gratté par Lassalle à la dernière remise en jeu dans le camp des Dunkerquois avant que le buzzer ne retentisse pour renvoyer chaque équipe dans son vestiaire.
Tirs : 14 – 9 pour Bordeaux
F-Off : 9 – 10 pour Dunkerque 3° Tiers :
Sur l'ensemble des deux premiers tiers, cette fin de match s'annonce serrée. De fait, ça l'est car le gros du jeu se déroule dans la neutre. Personne ne veut céder de terrain ou du moins encaisser un but qui pourrait se révéler très dur à remonter.
Les Dunkerquois restent fidèle à un système qui ne ferme pas le jeu et tentent toujours de jouer vers l'avant. Leurs efforts ne portent pas car la défensive bordelaise est bien groupée et le repli des attaquants assez efficace pour bloquer toute velléité des Corsaires à la bleue.
Pour les Bordelais, passer le premier rideau des visiteurs reste assez facile mais les derniers mètres qui les séparent de la ligne de but sont défendus ardemment par un bloc compact et qui se dégage à force de travail dans les coins et au fond de sa défensive.
Mais le travail de sape des Girondins commence à faire effet et les relances dunkerquoises commencent à perdre en efficacité. Savage contre à la bleue et s'infiltre pour lancer sur Martel qui dévie le palet derrière lui où Piché volleye dans la cage avant que le Head n'annule le but pour crosse haute. Premier avertissement sans frais.
Les contres menés par Thomas ou N'Guyen n'ont pas perdu en rapidité et auraient même pu permettre à Brachet de tromper Gasnier sur un lancer de la bleue que le gardien bordelais à l'instar du premier but encaissé peine à maîtriser. Heureusement pour Bordeaux, celui-ci vite sur ses appuis couvre en deux temps devant Brachet lancé plein axe voulant lui disputer le rebond.
Murielle Gaston
De même il devra s'imposer devant Tkac idéalement décalé au second poteau par N'Guyen à nouveau qui avait pris la bande droite pour boulevard, se déployant assez promptement pour conter le palet qui filait au but.
Le problème des Dunkerquois n'est pour autant pas résolu car les Bordelais sont toujours là à faire peser une pression constante dans la zone défensive des Corsaires. On a vu que les sorties de zone étaient moins abouties et maintenant que les défenseurs bordelais bloquent les côtés cela se complique.
Tromeur bloque la rondelle côté droit de l'offensive bordelaise, sert Piché au cœur de la défense qui décale instantanément sur Kristin au poteau droit de Martel dont le repli n'est pas assez rapide pour empêcher le Slovaque d'inscrire un doublé et de porter le score à 3-2 à 49:48.
Menés à la marque, les Corsaires tentent d'imposer plus de jeu en offensive en jouant plus haut le forcing avant mais s'exposent aux contres avec les espaces laissés libres. Dans un premier temps, Lambert ne pourra servir Cadren au centre mais, dans les secondes qui suivent et sur une relance ajustée de Courally, c'est Horrut qui se défait de Dubois et Zich pour servir Larrieu lancé à pleine vitesse à la bleue et qui, d'un lancer plein axe bat un Martel bien statique sur sa ligne pour faire le break, 4-2 à 51:53.
Bien que l'écart soit fait, Bordeaux ne relâche pas son effort d'autant que Dunkerque semble marqué physiquement. Les Corsaires sauront tout de même effacer une dernière pénalité et porter de nouveaux assauts pour tenter de combler leur retard.
Un lancer puissant de la gauche de la part de N'Guyen obligera Gasnier à faire bloc pour stopper le tir de l'attaquant. Et le portier girondin devra de nouveau s'imposer sur un face à face qu'il remportera de justesse pour assurer à son équipe d'empocher deux points précieux.
Tirs : 15 – 7 pour Bordeaux
F-Off : 12 – 6 pour Bordeaux
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :
#60 K. Wikstrom Caisse pour Dunkerque
#61 M. Kristin – 1° Étoile pour Bordeaux
#89 F. Piché – 2° Étoile pour Bordeaux
#29 M. Gasnier – 3° Étoile pour Bordeaux
On a sûrement assisté ce soir à Mériadeck au match le plus abouti des Bordelais à domicile depuis le début de la saison. Présents d'un bout à l'autre de la partie, les Girondins ont su maîtriser une équipe de Dunkerque très appliquée et précise dans son jeu qui n'a cédé qu'en tout fin de partie. L'intensité déployée au cours du match à fait céder les Nordistes qui repartent sans le moindre point de Mériadeck.
La paire Kristin / Piché s'est encore distinguée bien que ce qu'il faut retenir plus généralement de cette partie est le niveau homogène et élevé du groupe bordelais ce soir tant offensivement que défensivement. Les Dunkerquois peuvent certes avoir quelques regrets mais le groupe dont ils disposent n'a pas à rougir de la prestation qu'il a fournie ce soir.
Votre interprétation n'engage que vous. Dunkerque déploie durant ce match un beau jeu, ouvert et direct pour proposer un match agréable (voire très) auquel assister.
Cela était le sens de mon propos, désolé de ne pas avoir exprimé à votre manière ce que vous vouliez lire.
kodline a écrit
le 30/10/2011 à 13:26
"Bordeaux s'impose avec la manière"
Contre un promu, qui a fait 900Km avec 13 joueurs, le score été de 2 - 2 en fin de deuxièmement...
Quel démonstration... Décidément, c'est comme Live l'esprit boxer, Dunkerque ne score pas car elle a bien jouer c'est Bordeaux qui a enchainer les boulettes. (rire)