Toujours invaincus, les nocéens recevaient Anglet pour le compte de la 8ème journée de D1. Bien que restant sur 2 défaites, les basques constituent un test sérieux pour les Bisons qui vont enchainer les confrontations face aux autres ténors du championnat. Si coté nocéen l’effectif est au complet avec notamment la première à domicile de la nouvelle recrue Steven Cacciotti, les angloys se présentent diminués sur les bords de la Marne. Aux absences de Mathieu Saint Marc et Jérôme Patard est venue s’ajouter la blessure du gardien Guillaume Drouot a quelques heures du coup d’envoi. Les basques se présentent donc avec un seul gardien et un banc peu fourni.
Arbitres : M. Peronin ass Mle Torribio et M. Herrault
Buts : Neuilly/Marne : 07:09 Anthony Pittarelli ; 23:40 Clément Rey (ass Anthony Pittarelli et Alexis Birolini) ; 24:39 Steven Cacciotti (ass Grant Goeckner-Zoeller et Jozef Wagenhoffer) ; 30:16 Lukas Pek (ass Benjamin Galmiche et Jérôme Wagner) ; 35:24 Grant Goeckner-Zoeller (ass Juho-Thomas Appel) ; 48:27 Jesse Gauthier-Lebreton (ass Miroslav Kecka et Grant Goeckner-Zoeller) ; 53:27 Alexis Birolini (ass Jozef Wagenhoffer et Grant Goeckner-Zoeller) Anglet : ; 13:06 Benoît Ladonne (ass Mickaël Wiart et Dave Grenier) ; 38:35 Martin Trecu (ass Benoit Cormier) ; 51:21 Géraud Maréchal (ass Sébastien Rousselin)
Pénalités
10 minutes contre Neuilly/Marne
14 minutes contre Anglet
Gardiens :
Neuilly : Kevin Desfossés
Anglet : Xavier Chatelin
Les Orques résistent
Dès le début du match, les basques viennent presser les nocéens dans leur zone et se projettent vite vers l’avant dès qu’ils ont récupéré le palet. Pas encore dans le match et gêné par leurs adversaires, les Bisons peinent à mettre en place leur jeu. Le premier tir dangereux est à mettre à l’actif de Lafrancesca sur la première supériorité du match, imité par Rousselin quelques secondes plus tard, mais les deux lancers ne sont pas cadrés.
Crédit photos : mav94.free.fr
La première occasion est pour Kecka en infériorité qui part défier Chatelin. Le portier basque repousse une première fois, le numéro 9 des Bisons est au rebond face à une cage ouverte mais Chatelin revient à temps dévier le palet à 5’33. Face à la meilleure équipe de la ligue en situation d’infériorité, les nocéens ne vont pas laisser passer leur chance sur leur première supériorité. Après un tour de cage de Goeckner-Zoeller, le palet revient dans l’axe pour Pittarelli dont le tir freiné par Chatelin finit au fond des filets (1-0 à 7’09 ; Pittarelli à 5vs4.)
Anglet parvient à se montrer dangereux par Bellier ou Grenier mais sans se montrer réaliste, comme sur un 2 contre en infériorité enrayé par un superbe retour défensif de Goeckner-Zoeller. C’est finalement en supériorité que les Orques vont égaliser sur un lancer de Wiart dévier devant la cage par Ladonne (1-1 à 13’06 ; Ladonne ass. Wiart et Grenier à 5vs4.)
Les deux équipes auront l’occasion de prendre l’avantage en fin de période, mais ni le duo Ladonne-Cyr, ni Delecour suite à un lancer de Pek ne tromperont la vigilance des gardiens.
Au prix d’une grosse débauche d’énergie, les angloys sont parvenus à perturber le jeu des Bisons. Pourront-ils tenir ce rythme avec un banc réduit et face à des adversaires tournant à 4 lignes ?
Les Bisons coulent les Orques
Crédit photos : mav94.free.fr
Certainement sermonnés par leur coach au repos, les Bisons reviennent avec de bien meilleures intentions. Après une première occasion pour Bougaran, Pittarelli part en solitaire passer en revue la défense visiteuse, il ne peut tirer mais Rey qui a bien suivi trompe Chatelin (2-1 à 23’40 ; Rey ass. Pittarelli et Birolini.)
Grenier est pénalisé sur l’action et la sanction est immédiate. Une superbe action collective initiée par Cacciotti qui trouve en relais Bougaran qui sollicite Goeckner-Zoeller derrière la cage lequel sollicite Cacciotti plein axe qui trompe Chatelin (3-1 à 24’39 ; Cacciotti ass. Goeckner-Zoeller et Bougaran à 5vs4.)
Anglet laisse passer l’occasion de revenir sur une supériorité et va voir les Bisons prendre irrémédiablement le large. Galmiche entre en zone offensive et trouve en retrait Pek dont le lancer à mi-distance trompe Chatelin pas impérial sur le coup (4-1 à 30’16 ; Pek ass. Galmiche et Wagner.)
Malgré un temps mort, les basques ne parviennent pas à revenir dans le match et se font pénaliser. Si Cacciotti ne peut reprendre un service de Pittarelli, c’est Appel qui après avoir temporisé derrière la cage délivre un caviar à Goeckner-Zoeller qui ne rate pas l’occasion de faire grimper l’addition (5-1 à 35’24 ; Goeckern-Zoeller ass. Appel à 5vs4.)
Anglet refait surface sur un raid solitaire de Daramy enrayé par Desfossés (36’16) et va revenir au score sur un contre initié par Bellier qui lance Cormier lequel trouve Trecu qui trompe Desfossés pas replacé (5-2 à 38’40 ; Trincu ass. Cormier.)
Neuilly à pris le dessus sur des basques dépassés et fébriles à l’image de leur gardien. Sur une fin de période un peu débridée avec un repli défensif moins rigoureux des locaux, les angloys sont parvenus à réduire le score mais on voit mal comment ils pourraient inquiéter les nocéens au cours du 3ème tiers.
Neuilly contrôle
Anglet entame ce dernier acte en supériorité se voyant ainsi offrir l’opportunité de revenir dans la partie, mais les nocéens savent que ces premières minutes peuvent être déterminantes et traversent cette période sans dommages. Les Bisons pensent même avoir définitivement plié le match, mais leur but est logiquement refusé, le buteur étant positionné dans la zone du gardien (44’10.) Ils trouveront cependant la faille quelques minutes plus tard sur un tir de Gauthier-Lebreton qui surprend Chatelin masqué sur l’occasion (6-2 à 48’27 ; Gauthier-Lebreton ass. Kecka et Goeckner-Zoeller.)
Crédit photos : mav94.free.fr
Le match étant joué, le jeu devient plus débridé. Goeckner-Zoeller servi par Cacciotti manque une belle occasion de réussir un doublé puis Grenier sollicite Desfossés qui détourne de l’épaule (48’55.) Quelques minutes plus tard, le gardien des Bisons doit faire face à plusieurs gros lancers devant une défense momentanément désorganisée. Après avoir repoussé plusieurs tentatives, il doit s’avouer vaincu sur un lancer de Rousselin bien dévié par Marechal (6-3 à 51’21 ; Marechal ass. Rousselin.)
Lafrancesca par deux fois tente sa chance de la bleue pour rapprocher les siens, mais c’est Birolini suite à un gros travail de Goeckner-Zoeller qui va sceller le score sur un beau lancer de la bleue (7-3 à 53’27 ; Birolini ass. Bougaran et Goeckner-Zoeller.)
En infériorité, Neuilly se procure encore une belle occasion par le duo Bougaran-Goeckner-Zoeller, mais Chatelin s’impose. Malgré des tentatives de Cyr et Lafrancesca pour Anglet ou un joli numéro de Pittarelli bien relayé par Appel, le score n’évoluera plus.
Les Bisons remportent ce match après un premier tiers difficile. Une grosse accélération au cours du 2nd tiers et un réalisme retrouvé ont mis les joueurs de Franck Spinozzi à l’abri. Test réussi pour les nocéens dont les 4 lignes ont fini par user les basques. Cette équipe semble armée pour réussir de belles choses cette année et le groupe dégage une simplicité et une bonne humeur qui font plaisir à voir. L’arrivée de Cacciotti, qui n’évolue pas encore à 100% de ses capacités, offre des possibilités supplémentaires à Franck Spinozzi qui continue de faire évoluer son équipe à 4 lignes offensives. Mais le coach des Bisons a également noté les quelques petites errements défensifs qu’il ne faudra pas reproduire face aux gros bras du championnat que Neuilly va affronter dans les prochaines semaines.
Anglet a produit du beau jeu, on sent cette équipe pleine de talent et de cohésion. Mais le poids des absences s’est cruellement fait sentir samedi, limitant les rotations et pesant sur le physique. Les basques ont logiquement baissé le rythme après un premier tiers réussi. Mais l’aisance technique des leaders de cette équipe et leur rapidité de patinage laissent penser que l’Hormadi pourra reprendre sa marche en avant lorsqu’il récupérera ses absents.
Réaction de Franck Spinozzi, coach de Neuilly :
« La résistance de nos adversaires lors du premier tiers était attendue. Lorsque qu’une équipe joue avec un banc court, c’est à ce moment là qu’elle doit essayer de faire douter son adversaire et de gagner le match. Au deuxième tiers on a pris le match dans le bon sens et l’aspect physique a été important. On s’entraine tous les jours pour réussir des bons matches, donc je ne suis pas complètement satisfait, on a commis quelques erreurs défensives qui auraient pu nous compliquer le match. L’arrivée de Cacciotti est une pièce importante de plus pour l’équipe. C’est le joueur de centre qui nous faisait défaut. Il gagne beaucoup de mises au jeu et c’est le joueur complémentaire dont avait besoin Goeckner-Zoeller. »