Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
D1 - Analyse de la 14ème journée
 
Première journée des matches retours et première défaite pour le leader brestois battus à domicile par les Phénix qui restaient pourtant sur 3 défaites consécutives. Neuilly ne profite pas de l’aubaine pour revenir à hauteur des bretons, puisque les Bisons sont eux aussi tombés sur la glace des Vipers. Anglet et Bordeaux s’étant eux aussi imposés, c’est toujours un trio d’ambitieux qui est lancé sur les patins des leaders. Courbevoie, vainqueur de Nice, revient à hauteur de son adversaire du jour en compagnie de Montpellier. Toulouse-Blagnac battu à domicile par Mulhouse réalise la mauvaise opération du jour et se retrouve éjecté des places qualificatives pour les play-offs. Si les Scorpions, malgré leur victoire, n’entrent pas encore dans le top 8, ils sont assurément sur une pente ascendante. En bas de classement, Valence grâce à sa victoire sur les Chiefs prend ses distances avec le trio qui luttera pour le maintien. Avignon et Cergy, encore battus, occupent pour l’instant les deux dernières places.
 
Média Sport Loisir, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 20/12/2010 à 10:00
Brest – Reims 3-6

Surprise en Bretagne avec la première défaite des Albatros qui sont tombés face à des Phénix retrouvés. Reims a toujours fait la course en tête, menant 3-0 puis 4-1, mais les Albatros sont revenus à 4-3 en fin de 2ème période. On pensait alors que les brestois allaient pouvoir se tirer d’affaire comme ils avaient su le faire lors des matches serrés qu’ils avaient disputé jusqu’à présent. Mais lors de la dernière période, les artificiers champenois Savoie et Gervais assuraient le succès des visiteurs. Cette victoire permet aux Phénix de rester au contact de la tête et de ne pas être distancés par Anglet et Bordeaux. Elle permet surtout aux hommes de François Dusseau de retrouver le moral après 3 défaites consécutives et d’aborder au mieux la trêve de fin d’année. Cette défaite surprise ne remet pas en cause la suprématie des brestois, mais elle constitue un sérieux avertissement avant le déplacement à Neuilly pour la reprise du championnat.
Photo hockey Division 1 - Division 1 - D1 - Analyse de la 14ème journée

Montpellier – Neuilly 6-3

Neuilly n’a donc pas pu profiter de la défaite des leaders pour revenir à leur hauteur. Après avoir été longtemps accrochés sur leur glace la semaine dernière, ils se sont inclinés face à des Vipers revanchards. Si Neuilly a ouvert le score, Montpellier a rapidement pris les devants et menaient à la fin du premier tiers. Les montpelliérains ont ensuite réussi à reprendre leurs distances chaque fois que les Bisons tentaient de se rapprocher. La défense des Bisons, la meilleure du championnat, n’a pas su résister au pouvoir offensif des Vipers qui trompaient 5 fois Labat, le portier nocéen avant de scorer une dernière fois en cage vide. On notera que la pluie de sanctions qui s’est abattue sur les 2 équipes en fin de 2ème tiers (124’ au total !) a fortement réduit les choix des coachs au moment de composer leurs alignements pour la suite du match. Grâce à cette belle victoire, les Vipers restent dans le top 8 avant de se déplacer à Avignon. Neuilly, qui jouera à Angers en Coupe de France dès mardi, aura une nouvelle occasion de revenir sur les Albatros qu’ils recevront le 8 janvier.

Cergy-Pontoise – Anglet 1-3

Les Jokers ont longtemps résisté aux basques avant de baisser pavillon en fin de match. Dans un match cadenassé, les Jokers revenaient au score à 10’ de la fin mais dans les minutes suivantes, l’Hormadi profitait d’une supériorité pour reprendre les devants par l’intermédiaire de Mathieu Cyr. Dans les dernières minutes, c’est en infériorité que Daramy scellait le sort du match. Avec cette victoire, les Orques réalisent une nouvelle belle prestation défensive et restent au contact des leaders avant de recevoir Courbevoie pour un match qui s’annonce serré. Les Jokers ont redressé le tir en résistant aux Orques après leur large défaite au pays basque la semaine dernière. Mais cette 7ème défaite consécutive les laisse scotchés en bas du classement.

Bordeaux – Avignon 5-2

Avignon a bien tenu le choc face aux Boxers mais a finalement baissé pavillon dans la 2ème moitié du match. Revenus à 2-2, les Castors encaissaient 2 buts en moins de 10’’ et ne se remettront pas de ce mauvais passage. Cette victoire permet aux Boxers de rester bien positionnés en haut du classement avant une nouvelle confrontation avec un mal classé, l’Entente qu’ils visiteront pour la reprise du championnat. Avignon reste lanterne rouge et devra essayer de se reprendre face aux Vipers début janvier, une mission qui s’annonce difficile.

Courbevoie – Nice 3-2

Ce duel entre 2 équipes au niveau très proche a tenu ses promesses. Si les Coqs se détachaient rapidement pour mener 2-à après moins de 5’ de jeu, le match a été serré. Revenus une première fois au score sur un but en infériorité d’Alner, les Aigles voyaient les Coqs s’envoler de nouveau grâce à un but de leur top pointeur, Sevick. Mais Alner réalisait le doublé et rapprochait les siens à moins de 10’ de la fin. Pénalisés en fin de match, les niçois ne parviendront pas à revenir et les Coqs prennent ainsi leur revanche sur le match aller. Les 2 équipes se retrouvent à égalité au classement et Courbevoie intègre le top 8. Mais la menace de Mulhouse et Toulouse-Blagnac ne leur laisse aucune marge de manœuvre.

Toulouse-Blagnac – Mulhouse 1-7

Les Scorpions sont lancés, c’est maintenant une certitude. Après avoir blanchis les Bélougas la semaine dernière, ils se sont de nouveau largement imposés sur les bords de la Garonne. Mulhouse s’est détaché au cours du 2ème tiers après que Toulouse soit revenu à égalité. 3 buts en 5 minutes ont permis aux hommes de Christer Eriksson de faire la différence à la mi-match. Les visiteurs ont ensuite fait gonfler le score en fin de match en ajoutant 2 nouveaux buts dans les 5 dernières minutes. On notera que les buts Mulhousiens ont été inscrits par 7 joueurs différents, preuve d’un bel équilibre. Cette victoire permet aux Scorpions de passer leur victime du jour au classement et de se rapprocher de la 8ème place. Toulouse glisse donc à la 9ème place avant un difficile déplacement à Reims début janvier.

Valence – Deuil-Garges 11-7

Après leur courte défaite à domicile, les Chiefs pensaient avoir fait la différence en menant 5-1 à la mi-match face sur la glace des Lynx. Mais en moins de 10’, les locaux réussissaient à égaliser en scorant notamment 3 fois en supériorités numériques. En début de dernier tiers, Czuba réalisait le triplé pour redonner l’avantage aux visiteurs qui allaient finalement craquer en encaissant 3 buts en moins de 2 minutes, puis à nouveau 2 buts dans la même minute. Ces moments d’égarement combinés à une indiscipline chèrement payée coutent le match aux Chiefs qui restent en bas de classement et devront lutter avec leurs compagnons d’infortune, Avignon et Cergy-Pontoise, pour éviter la relégation. Avec cette victoire, Valence a quasiment sauvé sa place en D1. On voit mal comment le trio de queue pourrait reprendre 7 points aux Lynx.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...