Brest – Mulhouse 8-3
On pensait que la tache des brestois serait compliquée face à des Scorpions qui enchainent les bonnes performances. Masi les artificiers bretons ont vite mis à raison la défense mulhousienne, pourtant un des points forts de l’équipe de Christer Eriksson. 3-0 après 11’ de jeu, le break était fait. Les Scorpions ont ensuite bien résisté, mais les Albatros ont su répondre à chaque but visiteur pour maintenir leur avance puis aggraver le score en fin de match. Brest continue donc de régner sur la D1 avant d’aller défier Anglet au Pays Basque. Coup d’arrêt pour les Mulhousiens qui vont devoir reprendre leur marche en avant dès samedi prochain contre Reims pour accrocher les play-offs.
Reims – Neuilly sur Marne 4-3
C’est en toute fin de match que les Phénix ont fait plier les Bisons lors du match au sommet de la journée. Une partie d’un bon niveau et qui a tenu toutes ses promesses. Les Bisons ont pourtant dominé ce match et ont réussi à faire le break en menant 3-1 en début de dernier tiers. Mais fortement pénalisés dans la dernière période, et pas toujours de manière justifiée, les Bisons ont plié laissant les rémois revenir dans le match. Dans la foulée d’un but en supériorité pour réduire le score, les Phénix égalisaient sur une action individuelle de Vigners. A 6’’ de la fin, c’est Rehor qui donnait la victoire aux siens sur un lancer à priori anodin. Les Bisons, comme la semaine passée face à Brest, peuvent regretter leur manque d’efficacité qui ne leur a pas permis de capitaliser sur leurs temps forts. Bien que dominés, les rémois n’ont jamais baissé les bras et ont livré une belle partie dans une patinoire bien remplie. Ils effacent ainsi leur large défaite du match aller et reviennent à 1pt de leur adversaire du jour avant un déplacement difficile à Mulhouse. Les nocéens vont devoir se remettre de l’issue cruelle de ce match pour stopper, face à Toulouse, une série de 3 défaites consécutives.
Toulouse Blagnac – Nice 5-6
Qui arrêtera les Aigles ? En déplacement à Blagnac face à des Bélougas qui devaient s’imposer pour rester dans la course aux Play-offs, les niçois ont réussi une jolie performance. Les Bélougas avaient pourtant entamé idéalement le 2ème tiers pour mener 3-0, mais en moins de 5’ les niçois allaient revenir à égalité avant que Toulouse ne reprenne l’avantage en fin de tiers sur une double supériorité. Les toulousains allaient faire le break dans la même situation au début du dernier tiers. Mais la fin de match sera niçoise, avec une égalisation à 10’ de la fin et le but de la victoire dans les 2 dernières minutes par Aurélien Macon. Avec cette victoire Nice revient provisoirement à hauteur de Bordeaux. Avec une 4ème défaite consécutive, Toulouse reste à la porte des play-offs avant un déplacement difficile à Neuilly.
Valence – Montpellier 3-2
Surprise à Valence où les Vipers, pourtant favoris, n’ont pu venir à bout des Lynx . Le match a été serré et indécis, Valence prenant 2 fois l’avantage au score et Montpellier revenant à chaque fois rapidement à égalité. Mais les Vipers, brouillons et peu inspirés, ne sont jamais parvenu à prendre le meilleur sur des Lynx accrocheurs. Rien ne sera marqué dans le dernier tiers et c’est en prolongation que Parviainen, mis sur orbite par Selan, donnera la victoire aux Lynx qui avec cette victoire reviennent à 4 points des play-offs et peuvent envisager de regarder vers le haut, le trou étant définitivement fait avec les équipes luttant pour éviter la relégation. Grace au point empoché ce soir, les Vipers conservent leur 7ème place avant la réception de Bordeaux.
Courbevoie – Avignon 6-5
Les Coqs ont eu toutes les peines du monde à se défaire des Castors qui semblent avoir digérés leur large défaite de la semaine dernière. Les 2 équipes étaient à égalité à 9’ de la fin et Courbevoie allait faire le break sur 2 supériorités en moins de 3’. Dans la foulée, Avignon revenait au score et allait bénéficier de 50’’ en double supériorité en fin de match pour essayer d’égaliser. Mais la défense des Coqs tenait bon pour préserver la victoire. Une victoire qui permet aux Coqs de réintégrer le top 8 avant d’aller défier l’Entente dans un derby francilien qui ne manquera pas d’enjeu. Avignon ne décolle toujours pas, mais cette courte défaite est porteuse d’espoir avant la réception de Valence.
Cergy-Pontoise – Deuil-Garges 5-3
Ce match crucial pour la course au maintien a été longtemps indécis avant de basculer en faveur des Jokers qui faisaient débuter leur nouveau portier, l’allemand Jan Muenster. Les Chiefs prenaient le meilleur départ et faisaient le break sur un doublé de Czuba. Cergy revenait au score pour n’être plus mené que 3-2 à la fin du 2ème tiers. Les Jokers faisaient la différence en moins d’une minute à l’entame du dernier tiers, égalisant par Lachat en supériorité avant de prendre l’avantage par Personne. Lizotte en infériorité scellait le score quelques minutes plus tard. Les Jokers mettent ainsi fin à une série de 8 défaites consécutives et reviennent à hauteur de leurs adversaires du jour afin un déplacement difficile sur les bords de la Méditerranée. Les Chiefs ont bien lutté, confirmant ainsi leurs bonnes dispositions actuelles. Ils devront faire encore mieux pour inquiéter Courbevoie la semaine prochaine.