Brest – Avignon 11-4
Battus la semaine dernière, les Albatros voulaient remettre les choses en place. Les Castors qui restaient sur 2 victoires consécutives pouvaient caresser l’espoir d’inquiéter le leader. L’espace de 10’, Avignon a pu y croire après l’ouverture du score de Mark Allen. Mais la fin de premier tiers sera beaucoup plus dure pour les visiteurs qui encaisseront notamment 2 buts en infériorité. Avec 3 buts d’avance, Brest pouvait dérouler et laisser parler sa force offensive. Le score enflait vite, trop vite, et le changement de gardien des Castors, peu avant la mi-match, ne suffisait pas à freiner le rythme des leaders. Menés 10-1, les Castors relevaient un peu la tête pour adoucir l’addition. Les Albatros ont renoué avec la victoire avant un nouveau test en déplacement à Bordeaux. Sur son tableau de marche en vue du maintien, Avignon n’avait certainement pas prévu de prendre de points en Bretagne. La réception de Mulhouse semble plus à la portée des Castors.
Neuilly sur Marne – Nice 9-2
On pensait que Nice avait les moyens d’inquiéter des Bisons plus aussi souverains depuis la trêve. Mais après un début de match difficile, les nocéens ont rapidement mis fin aux ambitions niçoises. 2 buts en supériorité ont permis aux locaux de faire le break avant d’assommer les Aigles en début de 2ème tiers. 3 buts en mois d’une minute et Lundberg, le portier niçois, cédait sa place à son backup. Le match était déjà plié, et Neuilly se contentait de contrôler face à des Aigles inefficaces en power-play. Les Bisons ont réalisé une belle prestation avec une efficacité enfin retrouvé et ont sur profiter des brèches offertes par une équipe niçoise obligée de patiner après le score. Des beaux mouvements, un power-play efficace, un jeu en infériorité bien rodé, Frank Spinozzi pouvait trouver plusieurs motifs de satisfaction à l’issue du match. Trop vite distancé, Nice n’a jamais pu confirmer son bon début de match et devra réaliser une prestation d’un autre niveau pour inquiéter Anglet samedi prochain.
Reims – Anglet 4-2
Match à enjeu à Bocquaine entre des Phénix battus la semaine dernière et des Orques revenus à une victoire de leurs adversaires du jour. Reims s’est détaché au cours du premier tiers grâce à 2 buts de Grill et Florian Sabatier avant de scorer encore 2 fois en début de 2ème tiers. Avec un avantage de 4 buts, les Phénix pouvaient voir venir. Mais les Basques se sont battus jusqu’au bout opérant un beau rapproché. Une supériorité puis la sortie de Guillaume Richard en fin de match ne permettront cependant pas aux angloys de revenir inquiéter les rémois. Reims repousse donc un adversaire direct et maintient la pression sur Neuilly avant de se déplacer à Valence. Anglet se retrouve éjecté du top 4 avant de recevoir Nice.
Toulouse-Blagnac – Bordeaux 2-4
Après 7 défaites consécutive, Toulouse comptait sur ce derby pour se relancer. Mais les Boxers sont en pleine forme et un doublé de Larrieu lors du 1er tiers leur permettait de prendre le contrôle du match face à des toulousains trop souvent pénalisés. Plus solides que lors de leurs dernières prestations, les Bélougas ne se laissaient pas distancer et revenaient par 2 fois à 1 longueur de leur adversaire. Solides, les bordelais ont su reprendre leurs distances quand le danger se faisait plus pressant. C’est Savage, en fin de match, qui assurait la victoire des Boxers quelques minutes après que les Bélougas aient laissé passer l’occasion d’égaliser alors qu’ils évoluaient en supériorité. Les défaites des équipes du bas de tableau permettent à Toulouse d’échapper à une pression négative, mais les Bélougas auront fort à faire pour retrouver le chemin de la victoire lors de leur déplacement à Montpellier. Bordeaux gagne 1 place et pourra aborder dans les meilleures conditions la réception du leader brestois samedi prochain.
Cergy-Pontoise – Montpellier 3-10
Vainqueurs la semaine dernière, les Jokers espéraient pouvoir enchainer face a des montpelliérains privés de Straupe, retenu avec la sélection lettonne. Mais les cergypontains n’ont rien pu faire face aux Vipers. Un 1er but alors que l’horloge n’avait pas encore bouclée son 1er tour, 3-0 quelques minutes plus tard, il y avait bien un fossé entre les 2 équipes samedi soir. Les Jokers trouvaient les ressources pour revenir à 3-2, mais une pénalité pour surnombre permettait à Zbriger de redonner de l’air aux Vipers. La nervosité gagnait les franciliens qui sortaient alors du match. Montpellier en profitait et scorait 6 fois en 6 minutes lors du dernier tiers. Quelques échanges d’amabilité plus tard, Montpellier empochait une victoire aisée avant la réception de Toulouse. Le classement peut expliquer la nervosité des Jokers mais ils devront retrouver toute leur sérénité pour espérer ne pas rentrer bredouilles de leur court déplacement à Courbevoie.
Courbevoie – Valence 2-4
Les Coqs espéraient profiter de la venue des Lynx pour retrouver le chemin de la victoire et asseoir un peu plus leur 8ème place. C’était sans compter sur des drômois certes irréguliers mais capables de jolis coups. Un but en début de match, un 2ème en fin de 1er tiers et un 3ème à la mi-match ont permis à Valence de faire la course en tête et de se détacher. On connait le caractère de Courbevoie qui ne s’avoue jamais vaincu, mais avec un tel handicap, difficile de revenir dans le match. Surtout que les Lynx ont su reprendre le large après la réduction du score de Sevcik. Courbevoie laisse échapper des points précieux et rate une belle occasion de conserver ses distances avec Mulhouse. Sous la menace des Scorpions, les Coqs devront s’imposer face aux Jokers samedi prochain. Avec cette victoire les Lynx ont quasiment assuré leur maintien et pourront aborder leurs prochaines confrontations avec les 3 leaders l’esprit tranquille. Premier volet de cette trilogie samedi prochain avec la réception de Reims.
Mulhouse – Deuil-Garges 3-2
Pour ne pas être distancés dans la course aux play-offs, les Scorpions ne peuvent plus perdre de points en route et la victoire était donc impérative face à l’Entente. Mais les Chiefs sont une autre équipe depuis plusieurs semaines et ils ont rapidement pris les devants. Un but d’Aurouze auquel répondait Dufournet en toute fin de tiers pour l’égalisation. L’Entente reprenait l’avantage grâce a un but en infériorité de Lachapelle à la mi-match mais Claesson égalisait quelques minutes plus tard. Le score était inchangé à l’approche des 10 dernières minutes et on sentait alors que la première équipe à marquer prendrait une option sur la victoire. C’est Kiska, en supériorité, qui trouvait l’ouverture et donnait ainsi aux Scorpions une victoire importante. Mulhouse revient en effet à 1 point des play-offs avant de se déplacer à Avignon. L’Entente manque de peu la bonne affaire de la journée et devra encore se montrer solide lors de la réception de Neuilly samedi.