Brest – Valence 12-1
Après avoir bien résisté face à Reims il y a une semaine, Valence n’a rien pu faire face à Brest. Les Albatros, privés de
Petricko suspendu, se sont rapidement mis à l’abri en menant 2-0 après 5’ de jeu se rendant ainsile match facile. La suite fut un long calvaire pour les Lynx, menés 9-0 à la 35’, grâce notamment à des doublés de Lefebvre, Lemoine et Gascon. Lefebvre s’offrira un triplé sur un nouveau but en supériorité des brestois, auteurs d’un 6 sur 6 dans cet exercice. Après leur défaite à Bordeaux, les Bretons ont repris leur marche en avant et conservent la tête du championnat avant un déplacement à Courbevoie. La marche était trop haute pour Valence qui poursuivra sa série face aux leaders avec la réception de Neuilly samedi prochain.
Neuilly – Courbevoie 8-2
Pour leur 2nd derby francilien en 4 jours, les nocéens se sont imposés sans trembler face à Courbevoie. Les Bisons se sont rapidement détachés pour mener 3-0 en moins de 10’. Toujours aussi efficaces en supériorité (6 buts samedi soir) et solides défensivement, les Bisons ont assommé les Coqs pour mener 7-0 à la 35’. Courbevoie a sauvé l’honneur en toute fin de 2ème tiers, anéantissant les espoirs d’un 2nd blanchissage consécutif pour Landry Labat de nouveau titularisé dans les buts nocéens. Les Bisons se sont contentés de contrôler lors de la dernière période, ajoutant quand même un nouveau but en supériorité et confirment avec cette 3ème victoire consécutive leur regain de forme. Il ne leur faudra pas faiblir à Valence car la pression des Phénix et des Boxers ne se dément pas. Battu, Courbevoie perd sa place dans le top 8 et n’aura pas la partie facile avec la réception de Brest samedi.
Reims – Montpellier 4-3 ap
Pour ce match au sommet, Montpellier a semblé peiner à trouver le rythme face à des Phénix bien soutenus par leur public. Alors qu’ils semblaient avoir laissé passer l’orage, les Vipers devaient s’incliner sur un but en supériorité de Grill. Dès l’entame de la 2ème période, les Phénix doublaient la mise sur un but de Desrosiers, mis sur orbite par Rehor qui sortait de prison. On ne donnait pas cher des chances des joueurs de Lionel Bilbao, d’autant qu’après la réduction du score par Danilics, Sabatier redonnait 2 longueurs d’avance aux siens sur un contre orchestré par Gervais. Le coach montpelliérain avait du trouver les mots justes puisque ses joueurs attaquaient tambour battant le dernier tiers et scorait 2 fois en 5’ pour revenir à hauteur des Phénix. Kubis et Agnel se chargeaient ensuite de maintenir le score inchangé jusqu’à la prolongation. Dès le début de la prolongation, une pénalité différée contre Montpellier engendrait la sortie de Kubis et Florian Sabatier profitait du surnombre pour donner la victoire aux locaux. Grâce à cette victoire, dans un match qui a tenu toutes ses promesses, Reims conserve sa 3ème place avant un déplacement chez l’Entente, alors que Montpellier pourrait mathématiquement assurer sa présence en play-off lors de la réception d’Anglet.
Cergy-Pontoise – Bordeaux 4-7
Défaits lors de leurs 2 déplacement en Ile de France cette saison, les Boxers sont repartis de Cergy-Pontoise avec une 6ème victoire consécutive. Mais alors que l’on croyait le match plié à 5-1 en faveur de Bordeaux à la fin du 2ème tiers, les Jokers ont fait passer des frissons dans le dos des supporters girondins. Un doublé de Lascek permettait en effet aux cergypontains de revenir à 2 longueurs à 10’ de la fin. Larrieu ramenait un peu de sérénité sur le banc visiteur en redonnant une avance plus confortable aux siens, mais le répit ne dura que 7’’. Le temps pour Lapierre de marquer et redonner espoir aux siens à moins de 5’ de la fin. Mais ce baroud d’honneur s’avérera vain pour les Jokers qui s’inclineront finalement 7-4 et devront absolument l’emporter face à Toulouse samedi pour continuer à croire au maintien. Bordeaux continue sur sa lancée et reste à 2 points de Reims avec un match en retard à jouer. La réception de Mulhouse, qui lutte pour les play-offs, ne sera certainement pas une partie de plaisir.
Mulhouse – Anglet 2-1 ap
Pour le premier déplacement d’une longue série suite à la fermeture de leur patinoire pour travaux, les angloys se sont inclinés sur le même score que la semaine passée. En panne d’efficacité depuis quelques journées, les basques ont cependant réussi à trouver la faille dans la défense des Scorpions grâce à un but en supériorité de Mathieu Cyr en début de match. Après plusieurs occasions manquées des 2 cotés, notamment en supériorité, c’est Marchand qui égalisait d’un tir croisé. Richard d’un coté, Hurajt de l’autre, parfois bien aidés par la maladresse des attaquants, se chargèrent ensuite de maintenir le score inchangé jusqu’aux prolongations. C’est finalement Kukucka qui délivrera les Scorpions en début de prolongation suite à un tir qui retombera dans le dos de Richard. Avec cette victoire les mulhousiens rentrent dans le top 8 avant un déplacement périlleux à Bordeaux. Anglet devra vite retrouver son efficacité offensive avant d’aller défier Montpellier.
Nice – Deuil-Garges 6-4
Après un début de match canon ponctué par un triplé de Czuba, les Chiefs pensaient avoir fait le plus difficile en menant 3-0 après 16’ de jeu. Et à mi-match les Aigles étaient toujours 3 longueurs de leurs adversaires, Lachapelle ayant répondu à Alner. Les niçois allaient profiter d’une double supériorité pour opérer un premier rapproché, scorant 2 fois en moins de 2 minutes. A 10’ de la fin, les Chiefs avaient toujours 1 but d’avance mais en moins d’une minute, Nice allait réussir à inverser la vapeur. Macon en infériorité ramenait les Aigles à égalité, puis Krupka, en supériorité cette fois, donnait l’avantage aux siens pour la première fois du match. Un dernier but en cage vide sonnait le glas des espoirs des Chiefs. Cruelle défaite pour l’Entente qui voit Avignon lui passer devant et se prépare une soirée difficile avec la réception de Reims. Cette victoire renversante permet à Nice de passer devant Anglet et de revenir à 1 point de Montpellier avant de se déplacer à Avignon.
Toulouse-Blagnac – Avignon 2-4
On pensait que le point pris à Montpellier était annonciateur du renouveau des Bélougas. Mais les toulousains ont vite dû déchanter face à des avignonnais qui se battent pour leur survie. En moins de 4’ les Castors ont réussi à faire le break pour mener 2-0, et Toulouse devra courir en vain après le score pendant tout le match. Les Bélougas reviendront par 2 fois à une longueur de leurs adversaires, mais à chaque fois Sikl, auteur d’un triplé, redonnera de l’air aux Castors. Avec cette 10ème défaite consécutive, Toulouse ne parvient pas à enrayer sa mauvaise série et rendra visite aux Jokers, eux-aussi concernés par la descente. Avignon réalise la bonne opération de la journée et laisse pour au moins une semaine aux Chiefs et aux Jokers les places de relégables. Les Castors essaieront de confirmer à domicile face à Nice.