Courbevoie – Brest : 2-10
Comme souvent cette saison, les brestois ont vite pris les devants au score pour s’éviter toute frayeur face à des Coqs luttant toujours pour les play-offs. 0-3 en moins de 10’, 1-5 à la fin du 1er tiers, le match était joué. Brest a prouvé que, même sans Petricko, sa puissance offensive restait intacte et a ajouté 5 buts dans les 2 dernières périodes. Avec un calendrier relativement clément, les Albatros se dirigent vers la 1ère place de la saison régulière. Courbevoie est maintenant à 2 points de Mulhouse pour la dernière place qualificative en play-offs et se déplacera justement en Alsace samedi prochain avec l’obligation de l’emporter.
Valence – Neuilly : 0-6
Pour le dernier volet de son triptyque face aux leaders, Valence s’et heurté à la meilleure défense du championnat. Avec 4 buts encaissés au cours des 4 derniers matches, les Bisons ont encore prouvé qu’ils excellaient dans ce domaine. De retour devant les filets, Kevin Desfossés s’offre un blanchissage et comme Neuilly est également performant en attaque, les Lynx ont du abdiquer après une belle résistance. Les nocéens ont pris le large à la mi-match avant de creuser l’écart lors du dernier tiers. Neuilly reste donc solidement attaché à sa 2ème place avant de se déplacer à Avignon. Valence, qui n’a plus rien à espérer ou a craindre, se déplacera à Toulouse pour essayer de renouer avec la victoire.
Deuil-Garges – Reims : 1-5
Dans ce match a priori déséquilibré, les Chiefs se ont bien défendus mais ont du rendre les armes face à des Phénix tout simplement plus forts. Ici encore, c’est au 2ème tiers temps que Reims à pris le large avant de contrôler les velléités de retour de l’Entente. Reims s’impose grâce a 5 buteurs différents et reste en embuscade derrière Neuilly avant de recevoir Bordeaux pour le match au sommet de la prochaine journée, les bordelais étant à 2 pts des Phénix mais avec un match en retard à disputer face à Anglet. Les résultats de la soirée ne sont pas favorables aux Chiefs qui voient se préciser la menace de la relégation. La réception d’Anglet la semaine prochaine offrira encore une partie difficile aux franciliens.
Bordeaux – Mulhouse : 5-4
Match à rebondissement à Mériadeck entre des Boxers luttant pour les premières places et des Scorpions cherchant à accrocher les play-offs. Bien qu’irréguliers, les Mulhousiens ont prouvé tout au long de la saison qu’ils étaient difficiles à jouer. L’ouverture du score de Kukucka au premier tiers en était l’illustration. Mais les Boxers ont su réagir en marquant 3 fois consécutivement lors du tiers médian pour s’offrir un mini-break. Après avoir réduit le score en fin de période, les Scorpions ont égalisé puis repris l’avantage en moins de 30’’ à l’entame du dernier tiers grâce à des réalisation de Croteau et Tromeur. Ils semblaient se diriger vers la victoire mais une ultime pénalité en fin de match allait finalement leur couter cher. Hatlelid en prison, c’est Karafiat qui envoyait les équipes en prolongation alors qu’il restait 1’ à jouer. En prolongation, c’est Masson qui donnait la victoire aux Boxers qui aborderont dans les meilleures dispositions leur déplacement à Reims. Mulhouse rapporte 1 point précieux de son déplacement mais aura certainement des regrets après être passé si près de la victoire. Les Scorpions ont maintenant l’esprit tourné vers leur « finale » face à Courbevoie samedi.
Montpellier – Anglet : 2-6
Restant sur 2 défaites en prolongation, les Orques ont retrouvé le chemin de la victoire à Montpellier. Un doublé de Cyr au 1er tiers offrait un break aux basques. Les Vipers revenaient à 1 but à la mi-match, mais Lafrancesca en infériorité redonnait rapidement de l’air aux siens. Montpellier ne se remettra pas de ce but et Cyr ajoutera 2 nouveaux buts à son compteur pour assurer le succès de l’Hormadi avant que Grenier n’achève le travail. Même si les 2 équipes sont assez proches, on peut parler de surprise avec cette victoire des partenaires de Patrice Bellier à Végapolis. Une victoire qui permet à Anglet de repasser devant Montpellier au classement. Anglet continuera sa série de déplacement en Ile de France pour y affronter l’Entente alors que Montpellier se déplacera à Nice qu’il ne précède que d’1 point au classement.
Avignon – Nice : 6-5
Revigorés par leur succès à Toulouse, les Castors ont enchainé face à Nice. Les Aigles avaient pourtant réussi l’entame de match idéale en menant 2-0 à la fin du 1er tiers. Mais Avignon allait réaliser 15’ de haute volée en marquant 5 fois grâce notamment à des doublés de Favret et Gleveau. Nice réduisait l’écart en fin de tiers, mais Gleveau réalisait le triplé en début de dernière période pour redonner 3 longueurs d’avance aux locaux. Les niçois allaient entretenir le suspens en scorant 2 fois en moins de 2’ pour revenir à un but à 7’ de la fin. Mais malgré plusieurs supériorités, les Aigles ne parviendront pas à recoller au score. Avignon remporte un succès très important dans la course au maintien. Avec 3 matches à domicile, les Castors bénéficient d’un calendrier à priori plus clément que celui de leurs adversaires, même si la réception de Neuilly samedi s’annonce difficile. Nice laisse passer une belle occasion de grimper au classement mais aura une nouvelle opportunité à saisir avec la réception de Montpellier samedi.
Cergy-Pontoise – Toulouse-Blagnac : 10-2
Cergy jouait une partie importante face à des toulousains au plus mal. Et les Jokers n’ont pas laissé passer leur chance en mettant rapidement la crosse sur le match. Avec 3 buts lors du 1er tiers, ils n’ont pas laissé les Bélougas espérer. Après 3 nouveaux buts lors du 2ème tiers, 3 autres dans les 10 premières minutes du dernier, le score a continué d’enfler pour atteindre 9-0 à la 50’. Malgré une timide réaction des toulousains, Cergy signe une victoire probante qui lui permet de rester au contact d’Avignon. Il faudra maintenant que les cergypontains réalisent un exploit pour se maintenir puisque que le calendrier leur propose des affrontements avec les 3 leaders lors des 3 dernières journées. Première étape à Brest samedi. Avec cette 11ème défaite consécutive, les toulousains passent complètement à coté de leur 2ème partie de saison. Mathématiquement, ils n’ont plus besoin que d’un point pour assurer définitivement le maintien et tenteront de l’obtenir en mettant fin à leur série noire face à Valence.