Brest – Toulouse-Blagnac 5-4 ap
Toujours handicapés par de nombreuses absences, les Albatros ont du s’employer pour venir à bout de Bélougas qui semblent retrouver les valeurs qui leur avaient permis de réussir un excellent début de saison. Après avoir ouvert le score, les brestois ont plié sous les assauts des toulousains qui ont égalisé en fin de 1ère période avant de se détacher en scorant 3 fois au cours du 2ème tiers sous les yeux de Benoît Pourtanel cantonné dans son rôle de coach samedi soir. Mais les Albatros réduisaient le score en marquant 2 fois en fin de période avant d’égaliser par l’inévitable Gascon en début de dernier tiers. C’est finalement en fin de prolongation que Dian donnera la victoire aux Albatros. Une victoire qui leur permet de s’assurer la 1ère place de la saison régulière avant même leur déplacement à Nice. Un match qu’ils pourront aborder sans pression et qui, ajouté à la pause de la semaine prochaine, devrait leur permettre de retrouver un effectif plus étoffé pour aborder les play-offs. Assurés de leur maintien, les Bélougas ont livré une belle partie et tenteront de conclure leur saison en beauté avec la réception de Courbevoie dans 2 semaines.
|
|
|
Cergy-Pontoise – Neuillysur Marne 6-2
Les Jokers devaient absolument s’imposer pour continuer à croire au maintien. Est-ce cette motivation qui leur a permis de renverser des Bisons bien pâles ? Après un début de match équilibré, les Jokers ont fait basculer le match lors de la 2ème période en infligeant 4 buts à la meilleure défense du championnat. Les Jokers ont ensuite contrôlé lors du dernier tiers marqué par de nombreuses pénalités et le remplacement de Desfossés par Labat devant la cage nocéenne. Gageons que la prestation des Bisons n’aura pas été du goût de leur coach qui devra trouver les bons mots pour le dernier match de la saison. Neuilly y jouera en effet une « petite finale » pour la 2nde place face à Bordeaux. Une place importante au moment de finaliser le tableau des play-offs. Avec cette victoire les Jokers restent en vie mais devront encore réaliser un exploit pour se sauver. La victoire d’Avignon les condamne en effet à aller s’imposer à Reims tout en espérant un faux pas des Castors lors de la dernière journée.
Bordeaux - Nice 5-4 ap
Pour la 2ème journée consécutive, les Boxers se sont imposés en prolongation et ont ainsi poursuivi leur série de victoires. Mais les Aigles peuvent nourrir des regrets malgré le point ramené de Gironde. Après un premier tiers équilibré, les bordelais pensaient avoir fait le break en prenant 2 buts d’avance lors du tiers médian. Les Aigles recollaient au score grâce à 2 buts en supériorité avant que Bordeaux ne reprennent l’avantage à 10’ de la fin. C’est finalement en infériorité qu’Alner enverra le match en prolongation. Une prolongation attaquée en infériorité par les niçois qui allaient rapidement devoir s’incliner face à Gagné qui donnait ainsi la victoire aux siens. Bordeaux revient donc à 2 points de Neuilly et pourrait rejoindre les Bisons en remportant son match en retard samedi face à Anglet. La belle série des boxers leur permettra de lutter jusqu’au bout pour la 2ème place. Nice a réalisé un match porteur de promesses malgré la défaite. Le point pris permet aux Aigles d’écarter définitivement la menace d’un retour de Mulhouse. C’est donc assuré de la 7ème place qu’ils recevront le leader brestois dans un match sans enjeu.
Courbevoie – Reims 0-5
La défaite des Coqs à Mulhouse avait réduit à néant leurs espoirs de play-offs. La réception de Reims pour le dernier match à domicile n’était pas le meilleur moyen de renouer avec la victoire. Revanchards après leur défaite à domicile face à Bordeaux, les Phénix ont cependant du lutter pour venir à bout des courbevoisins. Après avoir ouvert le score en début de match, ils ont dû attendre le 2ème tiers pour faire le break avec un nouveau but en début de période et un autre dans la dernière minute. Certainement atteints, les Coqs accusaient le coup en début de dernière période en encaissant 2 buts en moins d’une minute. Avec ce succès Reims reste à hauteur de Bordeaux et devra s’imposer à domicile face à Cergy pour espérer accrocher une place dans le top 3. Courbevoie se rendra à Toulouse pour y disputer un match sans enjeu et tenter de finir la saison sur une note positive.
Valence – Anglet 1-3
Suite du périple basque avec une étape dans la Drome pour affronter des Lynx qui n’ont plus rien à craindre ou espérer de cette fin de saison. Mais Valence n’est pas démobilisé pour autant et a offert une belle résistance aux Orques. Toujours à égalité 1-1 à l’entame du dernier tiers, le match basculait sur un but de Daramy en début de dernier tiers, Mathieu Cyr parachevant la victoire des siens dans les dernières secondes. Anglet a encore livré une belle performance défensive et y ira défier Bordeaux avec beaucoup d’ambition. Un succès lors des 2 derniers matches permettrait au minimum à l’Hormadi d’assurer la 5ème place. Valence termine donc sa saison à domicile par une défaite et ira défier Mulhouse lors de la dernière journée dans un match sans pression.
Montpellier – Mulhouse 6-3
Pour leur dernier match à domicile de la saison régulière, les Vipers ont été plus vénéneux que les Scorpions. Malgré de nombreuses absences, les montpelliérains ont laissé peu d’espoirs à leurs adversaires. Comptant rapidement 2 buts d’avance, ils ont obligé les Scorpions à courir après le score. Menant 5-1 en fin de 2ème tiers, les Vipers ont mis fin aux espoirs de retour des visiteurs en reprenant 3 buts d’avance à 10 minutes de la fin. Cette victoire permet aux joueurs de Lionel Bilbao de rester en embuscade derrière Anglet avant de se déplacer à Deuil-Garges pour la dernière journée. Avec cette défaite Mulhouse abandonne tout espoir de pouvoir revenir sur Nice et devra donc défier Brest au 1er tour des play-offs. La réception de Valence constituera une occasion de bien préparer ce match.
Avignon – Deuil-Garges 8-5
Match crucial en Avignon entre 2 équipes luttant pour le maintien. Une défaite condamnerait définitivement l’Entente alors qu’aucune des 2 équipes n’avait la certitude de pouvoir assurer son maintien, même en cas de victoire. Se rendant coup pour coup, les 2 équipes sont longtemps restées au coude à coude, les Chiefs parvenant à remonter par 2 fois un handicap de 2 buts pour égaliser à 5-5 en début de dernier tiers. Avignon allait ensuite prendre définitivement l’avantage par Ludovic Favret avant de profiter de l’indiscipline des franciliens pour se détacher sur 2 supériorités. Avignon remporte donc une victoire précieuse et reste maître de son destin. Un succès face à Anglet lors de la dernière journée lui permettrait d’assurer le maintien. En cas de défaite, les Castors devront compter sur un faux pas de Cergy à Reims pour continuer à évoluer en D1. Deuil-Garges évoluera donc en D2 la saison prochaine. Equipe la plus pénalisée de la saison, elle a encore payé cher son indiscipline en Avignon. Après un début de saison catastrophique, les Chiefs s’étaient pris à espérer d’un possible maintien au prix d’un profond remaniement d’effectif, mais le handicap initial était trop lourd à surmonter.