Nice –Brest 5-7
Dans ce match sans autre enjeu que de retrouver le rythme à une semaine du début des play-offs, les Albatros sont allés s’imposer à Nice, malgré les absences de Petricko, suspendu, Prosvic et Dian. Si pour des compétiteurs, la victoire est toujours importante, on imagine aisément que l’objectif des 2 coaches était aussi d’éviter les blessures avant les séries finales. Brest a bien entamé la rencontre pour mener 2-0 à la fin du 1er tiers. Mais Nice a ensuite réagi pour pendre l’avantage 3-2 avant que Brest ne se ressaisisse pour égaliser puis passer devant en infériorité sur un but de son défenseur Francis Ballet. Après que Pochon eut suppléé Macrez dans les buts, les brestois ont pris le large dans le dernier tiers scorant 3 fois, le dernier but étant l’œuvre du meilleur pointeur de la division, Martin Gascon. Nice réduira le score en fin de match, accumulant ainsi un peu de confiance avant d’affronter Neuilly en ¼ de finale, une équipe qui ne lui a pas réussi en saison régulière. L’adversaire des brestois était connu avant cette journée, les Scorpions surferont-ils sur leur belle fin de saison pour inquiéter Brest ?
|
|
|
Neuilly – Bordeaux 7-4
Dans ce match que Frank Spinozzi avait qualifié de premier match des phases finales, les nocéens ont confirmé qu’ils étaient difficiles à manœuvrer à domicile. Face à des Boxers en pleine confiance après un impressionnante série de victoires, les Bisons ont su réagir après leur défaite à Cergy et conservent ainsi la 2nde place qu’ils occupent depuis de nombreuses journées. Après un bon début de match, les Bisons ont rapidement pris 2 buts d’avance avant que les pénalités ne s’avèrent décisives pour la suite du match. Bordeaux a d’abord réduit le score en supériorité avant que Neuilly ne refasse le break dans la même situation à quelques secondes de la fin du 1er tiers. Après une nouvelle réduction du score des Boxers dès l’entame du 2ème tiers, Neuilly allait profiter de l’indiscipline bordelaise pour scorer 3 fois en supériorité grâce à un triplé de Lukas Pek. Menant 6-2après 2 tiers-temps, les Bisons avaient mis la crosse sur le match. Ils se sont quand même fait quelques frayeurs lorsque Bordeaux a profité d’une double supériorité pour marquer 2 fois. Mais malgré la sortie de leur gardien à 3 minutes de la fin, les Boxers ne reviendront pas et Williams ajoutera un dernier but en cage vide. Neuilly sera donc opposé aux Aigles niçois dès samedi prochain alors que Bordeaux défiera Montpellier dans un duel qui promet beaucoup.
Reims – Cergy-Pontoise 12-4
Après la défaite d’Avignon, quelques instants plus tôt, les Jokers avaient leur destin en main et une victoire à Reims pouvait leur permettre de sauver leur place en D1. Mais cet espoir a fait long feu face à la puissance offensive des Phénix. Impérial face à Neuilly, Sandahl, le portier des Jokers, n’a cette fois rien pu faire aux assauts des joueurs de François Dusseau. Menés 3-0 en moins de 10’, les cergypontains ont vite vu leurs dernières illusions s’envoler. La suite ne sera qu’un long chemin de croix. Face à un Savoie déchainé (5 buts), les joueurs d’Olivier Courally ont bu la tasse avant de sombrer. Le score final est lourd, comme l’est l’issue de la saison pour une équipe de Cergy qui affichait de grandes ambitions en septembre dernier. Un coup dur pour les Jokers qui espéraient surfer sur une vague positive dans l’attente de l’ouverture du centre fédéral et de ses infrastructures. Reims a bien préparé son duel en play-off avec Anglet, un duel qui s’annonce sensiblement différent face à une des très bonnes défenses de la division.
Avignon – Anglet 1-6
Avignon avait besoin d’un succès pour assurer son maintien, mais la tache s’annonçait ardue face à Anglet qui venait chercher une victoire pour conserver sa 5ème place. Longtemps indécis, le match a basculé en faveur des basques dans le dernier tiers temps. Avec seulement un but de retard à l’entame de ce dernier tiers, Avignon pouvait encore espérer renverser la vapeur, mais Anglet a fait le break dès l’entame du dernier tiers, avant de prendre le large. Anglet ponctue ainsi par une victoire son long périple de fin de saison régulière. Toujours privé de glace, les Orques défieront donc les Phénix en ¼ de finale et joueront certainement leur match à domicile à San Sebastian. Malgré la défaite, les Castors prolongent leur bail en D1 au bénéfice de la défaite de Cergy. Cette saison se termine donc sur une bonne note pour Avignon qui devra en tirer les enseignements pour ne pas revivre un tel scénario l’année prochaine.
Deuil-Garges – Montpellier 3-6
Pour leurs adieux à la D1, les Chiefs ont opposé une belle résistance à Montpellier, privé de Delisle (saison terminée) et Martin-Whalen, dont la suite de la saison est elle aussi compromise. Ces absences n’empêchaient pas les Vipers de prendre rapidement 2 buts d’avance. Mais comme depuis plusieurs mois, les Chiefs n’ont rien lâché et sont parvenus à revenir à 3-3 au début du dernier tiers grâce à des réalisations de leurs gâchettes Czuba et Lachapelle. Mais les 10 dernières minutes allaient être fatales aux franciliens. Le bail de l’Entente en D1 se termine donc par une défaite. Une saison entamée dans la douleur avant un rétablissement qui a laissé de l’espoir, mais trop courte en effectif, l’Entente bataillera l’année prochaine en D2. C’est donc un Montpellier affaibli qui affrontera Bordeaux en play-off. Mais on sait les joueurs de Lionel Bilbao capables de matches pleins et intenses. A eux de trouver la bonne carburation pour inquiéter les Boxers.
Mulhouse – Valence 10-2
Si le match ne présentait pas d’enjeu pour les 2 équipes, Mulhouse a préparé de la meilleure des manières le duel qui l’opposera à Brest à partir de samedi prochain. Menant 5-0 à la fin du 1er tiers, les Scorpions n’ont fait qu’une bouchée des Lynx peut-être démobilisés. Derrière un Mans Papaux en réussite (4 buts), les mulhousiens ont emmagasiné de la confiance. Nul doute que Christer Eriksson saura trouver les recettes pour perturber les vainqueurs de la saison régulière. Mais si ce match s’annonce moins déséquilibré que ne pourrait le laisser penser le classement, les Scorpions devront évoluer à leur maximum pour espérer inquiéter les Albatros. Fin de saison en roue libre pour Valence qui avait assuré son maintien depuis plusieurs journées.
Toulouse-Blagnac – Courbevoie 8-4
Après un début de saison prometteur, les Bélougas ont semblé renaître en cette fin de saison. Confirmation avec cette belle victoire face à Courbevoie pour terminer en beauté la saison devant leur public. Après un premier tiers équilibré (2-2), Toulouse s’est détaché en début de 2ème tiers grâce à 2 buts en moins d’une minute. Après quelques échauffourées, les Bélougas assommaient le match en ajoutant 2 nouveaux buts en fin de tiers. Malgré leurs efforts, les Coqs ne pourront revenir dans la dernière période. SI les toulousains peuvent regretter le trou d’air qu’ils ont connu après leur beau début de saison, ils réalisent un parcours plus qu’honorable pour un promu. Longtemps en course pour les play-offs, Courbevoie termine difficilement la saison mais opère un beau redressement après une saison dernière compliquée.