Caen Floorball - Pirates de Lyon
Ce match entre les Pirates du Rhône, champions de France 2012, et Caen Floorball, qui n'en est qu'à sa deuxième saison en D1, paraît déséquilibré sur le papier. L'année passée, à Nantes, les Lyonnais avaient gagné 7-2 sans forcer, punissant à l'expérience chaque faute d'inattention normande. Les deux effectifs sont fortement remaniés pour cette rencontre : Pierre-Michel Calut s'apprête à disputer son premier match dans les buts de Lyon, qui ne compte que neuf joueurs de champ, tandis que la pénurie défensive caennaise oblige l'entraîneur Benjamin Stephan à effectuer quelques réajustements pour que les deux seules lignes présentes soient équilibrées.
Le premier tiers-temps est assez serré : les deux équipes se rendent coup pour coup, mais la domination technique des Rhodaniens paye en fin de période, quand Guillaume Bottazzi donne l'avantage aux Pirates. Ces mêmes Pirates démarrent le second tiers pied au plancher et, deux minutes à peine après la reprise, inscrivent deux buts coup sur coup, d'abord par Benoît Cadars, puis par Christophe Bruyas sur un service de Josselin Debraux. C'est le moment choisi par les Caennais pour prendre un temps mort, dans l'espoir de se remettre dans le match. Et cela fonctionne : ils se font plus pressants et décident de ne plus ralentir le jeu, tant leur retard au tableau d'affichage est important. Le jeu s'équilibre petit à petit, les contacts se font plus musclés, et Caen finit par ouvrir son compteur par Benjamin Stephan. Le rythme de la rencontre est assez enlevé, et, malgré une forte présence lyonnaise faite de combinaisons et de mouvement dans la surface de Caen Floorball, ces derniers parviennent à arracher un deuxième but, inscrit par Lyon contre son camp juste avant la fin de la deuxième période.
L'entame du dernier tiers est totalement contraire à celle de la période précédente : Caen attaque comme il avait terminé avant le buzzer, et parvient à revenir au score grâce à une reprise de volée d'Alexis Tricoche, servi par Idriss Chaplain de derrière la cage des Pirates. Seulement, il en faut plus pour renverser des Lyonnais accrocheurs, qui répliquent du tac-au-tac et reprennent l'avantage par Jean-Hugues Bonnet. Neuf minutes s'écoulent et, suite à plusieurs fautes grossières, les Caennais se retrouvent à quatre contre cinq. Lyon s'installe dans le camp normand mais, contre toute attente, ce sont eux qui, en contre et en infériorité, parviennent à refaire leur retard, grâce au deuxième but de Benjamin Stephan. Deux minutes plus tard, Alexis Tricoche profite d'une erreur défensive des Lyonnais pour dribbler le gardien adverse et permettre à ses coéquipiers de passer en tête pour la première fois du match. L'intensité physique monte encore d'un cran de part et d'autre, un peu trop au goût des arbitres, qui infligent une pénalité de deux minutes à Idriss Chaplain côté Caen, et Nicolas Lévrier côté Lyon. La dernière seconde de cette double pénalité se conclut par un but en contre de Benjamin Stephan, qui permet à Caen de faire le break. Malgré un dernier but en fin de rencontre, inscrit une nouvelle fois par Guillaume Bottazzi, les Lyonnais ne reviendront pas et Caen, au terme d'une rencontre très engagée, finit par l'emporter.
C'est décidément une saison bien différente de la précédente pour Caen Floorball ! Après avoir disputé les barrages pour ne pas descendre en D2, les voilà cette année en bonne position pour tenter d'accéder aux play-offs. Si rien n'est encore fait, ils peuvent au moins se mêler à la lutte et regarder vers le haut car le maintien, objectif principal du club, est d'ores et déjà en bonne voie. Pour Lyon, c'est tout l'inverse ! Si la saison dernière fut mitigée, cette année commence à sentir le roussi. Une seule victoire en 5 matchs et une inquiétante 9ème place, l'heure est grave, il faudra réaliser un sans-faute sur les derniers matchs s'ils veulent accrocher le wagon des play-offs, à commencer par une difficile rencontre le lendemain face aux Hoplites d'Ambiani.
Etoiles Hockey Hebdo :
Caen Floorball - Benjamin Stephan #13 : Comme d'habitude, un triplé, et surtout chaque but a été inscrit a des moments importants (il débloque le compteur, il marque en box play, il fait le break). Également très bon choix lors de la prise de temps mort quand Caen commençait à sombrer.
Pirates de Lyon - Guillaume Bottazzi #16 : Deux buts importants : le premier permet aux Lyonnais de rentrer au vestiaire avec l'avantage et mettre un coup derrière la tête des Caennais, le second permet aux siens de débreaker et d'entretenir l'espoir. Match plein et décisif.
Caen Floorball - Pirates de Lyon : 6-5 (0-1, 2-2, 4-2)
Statistiques :
18:54 - 0-1 - but de Bottazzi #16
22:25 - 0-2 - but de Cadars #7
22:42 - 0-3 - but de Bruya #17 assisté de Debraux #8
31:33 - 1-3 - but de Stephan #13 assisté de Françoise #18
39:37 - 2-3 - but de Lyon contre son camp
40:37 - 3-3 - but de Tricoche #2 assisté de Chaplain #19
41:12 - 3-4 - but de Bonnet #21
49:21 - 4-4 - but de Stephan #13
51:00 - 5-4 - but de Tricoche #2
57:08 - 6-4 - but de Stephan #13
58:11 - 6-5 - but de Bottazzi #16
Gardiens :
Caen Floorball : Guillaume Dupas #30 : 20 arrêts (80 %)
Pirates de Lyon : Pierre Michel Calut #80 : 17 arrêts (73.9 %)
Résumé : Idriss Chaplain
Trolls d'Annecy - Phoenix Floorball Club
Voici le match au sommet de cette journée, ce sont ni plus ni moins que les deux derniers Champions de France qui s'affrontent. Les Trolls avaient sorti les Phoenix en demi-finale de championnat l'année dernière, au terme de deux matchs d'une intensité à couper le souffle, et au bout d'un suspense haletant. Les Phoenix ont soif de revanche, et ne comptent pas perdre maintenant leur invincibilité de cette saison. De leur côté, les Trolls sont à la peine, et ne comptent aucune victoire sur les quatre premiers matchs, l'heure est à la remobilisation pour remonter au classement.
La partie démarre sur un rythme peu élevé, les deux équipes sont fébriles et enchaînent les erreurs techniques. La défense annécienne perd plusieurs fois la balle juste devant son propre but, mais les attaquants nordistes sont maladroits et ne parviennent pas à conclure. Mais il ne faut que 7 minutes aux Phoenix pour ouvrir le score par Robin Rozenthal, après une contre-attaque rondement menée. Le match est lancé car, peu de temps après, l'international français Mana Russo-Mendoza remet les équipes à égalité, d'une belle reprise du revers en lucarne. Wasquehal reprend les devants, en supériorité numérique, par son capitaine Thibault Van Nederveld mais, encore une fois, les Trolls ne lâchent rien et reviennent au score sur un pénalty de Tomas Zicha, après une action confuse et un début d'altercation sur le terrain. Tout le monde peut aller se calmer au vestiaire sur ce score de 2-2.
Le deuxième tiers continue sur le même rythme mais c'est, cette fois, au tour d'Annecy de prendre les devants, Tiuna Russo-Mendoza exploitant parfaitement un service de son frère après une mauvaise relance des Phoenix. Ces derniers poussent pour revenir au score, et vont y parvenir grâce à Thibault Van Nedervelde qui inscrit un doublé sur pénalty, après qu'un défenseur eut pénétré dans la zone de son gardien. Mais les erreurs des Phoenix continuent et se payent cash. Sur un mauvais changement de ligne, Martin Bocquet hérite de la balle à quelques mètres du but et, sans opposition, peut ajuster le portier nordiste et nettoyer sa lucarne. Les Trolls terminent cette période en étant devant au score, 4-3.
La fin de match est tendue, l'intensité monte d'un cran, mais les Trolls sont logiquement sanctionnés plusieurs fois pour des charges illicites qui, par moment, mériteraient plus qu'une simple pénalité. Les Phoenix maîtrisent un peu plus les débats, et reviennent au score par l'opportuniste Timothée Van Nedervelde qui exploite parfaitement un rebond laissé par le gardien savoyard. Quelques minutes après, bis repetita, avec cette fois Robin Rozenthal au rebond, qui donne un avantage décisif aux siens. Annecy va jeter ses dernières forces dans la bataille pour tenter d'arracher un nouveau match nul, mais leur chance est passée, la sortie de leur gardien n'y changera rien. Les Phoenix tiennent leur victoire, malgré une fin de match houleuse marquée par de mauvais gestes qu'on n'aimerait ne plus voir sur les terrains de floorball...
La mauvaise série des Trolls d'Annecy continue donc, toujours aucune victoire en cinq matchs. Ils ont pourtant posé énormément de problème à leur adversaire, mais leur indiscipline les a beaucoup pénalisés. Ils ont l'occasion de repartir du bon pied le lendemain en affrontant la lanterne rouge Nantes Floorball. Chez les Phoenix, c'est tout le contraire, la belle série continue avec une quatrième victoire de rang qui les amène un peu plus vers la deuxième marche du podium. Il faudra cependant confirmer cette belle victoire le dimanche face à un outsider en grande forme, les Tigres du Grésivaudan.
Etoiles Hockey Hebdo :
Trolls d'Annecy : Martin Bocquet #28, omniprésent défensivement, très peu de déchets dans le jeu, il a beaucoup gêné les attaquants adverses. Très offensif, il est l'auteur d'un magnifique but qui avait permis à son équipe de mener au score.
Phoenix Floorball Club : Timothée Van Nedervelde #27, que ce soit en attaque ou en défense, il dépense beaucoup d'énergie, et son travail paye. Auteur de deux passes décisives et d'un but, il a été un atout essentiel dans la victoire de son équipe.
Trolls d'Annecy - Phoenix Floorball Club : 4-5 (2-2, 2-1, 0-2)
Statistiques :
07:10 - 0-1 - But de Rozenthal #9 assisté de Ti. Van Nedervelde #27
09:53 - 1-1 - But de M. Russo-Mendoza #7 assisté de T. Russo-Mendoza #12
12:19 - 1-2 - But de Th. Van Nedervelde #7
12:21 - 2-2 - But de Zicha #37 sur penalty
30:30 - 3-2 - But de T. Russo-Mendoza #12 assisté de M. Russo-Mendoza #7
37:02 - 3-3 - But de Th. Van Nedervelde #7 sur penalty
39:07 - 4-3 - But de Bocquet #28 assisté de M. Russo-Mendoza #7
47:13 - 4-4 - But de Ti. Van Nedervelde #27
51:39 - 4-5 - But de Rozenthal #9 assisté de Ti. Van Nedervelde #27
Gardiens :
Trolls d'Annecy : Thomas Trouillet #1 : 9 arrêts (64.3 %)
Phoenix Floorball Club : Stevie Seigneur #99 : 16 arrêts (80 %)
Sentinelles de Strasbourg - Nantes Floorball
Pas de correspondant Hockey Hebdo sur place pour suivre ce match.
Sentinelles de Strasbourg - Nantes Floorball : 6-0 (1-0, 3-0, 2-0)
Statistiques :
14:28 - 1-0 - But de Nantes contre son camp
22:55 - 2-0 - But de Clauss #9 assisté de Lindenau #21
29:34 - 3-0 - But de Hanssens #19 assisté de Frerot #7
32:54 - 4-0 - But de Cottereau #77 assisté de Clauss #9
47:44 - 5-0 - But de Kiehl-Potin #82 assisté de Studer #23
52:10 - 6-0 - But de Studer #23 assisté de Albert #22
Gardiens :
Sentinelles de Strasbourg : Romain Cevost #39 : 6 arrêts (100 %)
Nantes Floorball : Simon Groussin #1 : 23 arrêts (79.3 %)
IFK Paris - PUC
Pas de correspondant Hockey Hebdo sur place pour suivre ce match.
IFK Paris - PUC : 13-3 (4-0, 3-2, 5-1)
Statistiques :
01:01 - 1-0 - But de Davidsson #76 assisté de Kaartinen #22
12:07 - 2-0 - But de Dagasan #5
14:40 - 3-0 - But de Bernard #70 assisté de Davidsson #76
16:21 - 4-0 - But de Dupuis #16 assisté de Dagasan #5
22:07 - 5-0 - But de Dupuis #16 assisté de Ahonen #44
25:51 - 5-1 - But de Goffin #7
33:00 - 6-1 - But de Dagasan #5
37:02 - 6-2 - But de De Ciccio #11 assisté de Phaypradith #12
39:03 - 7-2 - But de Helou #85 assisté de Dagasan #5
42:30 - 8-2 - But de Dagasan #5 assisté de Dupuis #16
45:52 - 8-3 - But de Esteve #8
50:04 - 9-3 - But de Dupuis #16 assisté de Dagasan #5
54:44 - 10-3 - But de Dupuis #16
54:58 - 11-3 - But de Brandouy #24 assisté de Dagasan #5
55:50 - 12-3 - But de Kaartinen #22 assisté de Davidsson #76
59:32 - 13-3 - But de Dupuis #16 assisté de Dagasan #5
Gardiens :
IFK Paris : Ari Saarinen #1 : 4 arrêts (57.1 %)
PUC : Gilles Bizot #1 : 25 arrêts (65.8 %)
|