Trolls d'Annecy - Nantes Floorball
| Photo : © Lucile-Emma Ljosmyndun | Nantes Floorball |
Deuxième match du weekend pour les deux équipes, et la fatigue de la veille se fait ressentir dès l’échauffement. Pourtant, après 15 secondes de jeu, ce sont les Trolls qui inscrivent le premier but par Nolleau, d'un beau tir depuis la ligne centrale. Les Nantais, pris à froid, encaissent un second but dans la minute suivante, depuis le même emplacement, de nouveau par un Nolleau surmotivé, marquant son retour avec les Trolls. Mais après 5 minutes de beau jeu, l’équipe du bord du lac se relâche et déjoue, les Canonniers commencent à sortir la tête de l'eau. Pourtant, ils vont encore encaisser un but en milieu de période par Mana Russo-Mendoza, qui porte le score à 3-0. Nantes ne lâche rien, et va finalement débloquer son compteur à la 15ème minute par Arnaud Foulonneau qui maintient l'espoir. Les deux équipes sont dans le rouge, les efforts fournis la veille, contre Wasquehal pour les uns et Strasbourg pour les autres, se font sentir.
La deuxième période n'est marquée que par un manque de combativité de part et d'autre, beaucoup de frustration du côté d'Annecy, qui n'arrive pas à mettre son jeu en place, et une belle résistance proposée par Nantes, qui espère forcer la décision et mettre la pression sur leurs adversaires. Mais aucun but n'est marquée durant ce tiers. La troisième période ne commence pas vraiment mieux, un recadrage général de la part du coach des Trolls a été nécessaire pour ramener un peu de sérénité aux Champions de France. L'effet est immédiat, dès la première minute, Mana Russo-Mendoza inscrit un doublé et redonne une avance confortable aux siens. en effet, avec 3 buts d’écart, et peu d’occasions, il parait maintenant difficile pour Nantes Floorball de revenir. Le match est sur un faux rythme, les Annéciens attendent la 50ème minute pour enfoncer un peu plus le clou par un but de Tiuna Russo-Mendoza. Les Ligériens ne s’en remettront pas, et quatre minutes plus tard, c’est le tchèque Zicha qui inscrit le 6éme but, imité par Huber peu avant la fin du match, qui marque là son premier but officiel en championnat.
Malgré la fatigue, la frustration et le manque de cohérence par moments des "Vin et Or", c’est avec un grand soulagement que les Trolls accueillent cette première victoire de la saison. Ils remontent à une 5éme place au classement, plus en accord avec leur statut de Champions, et se replacent dans la course aux play-offs. Du côté nantais, les week-ends se suivent et se ressemblent... Cinquième défaite en autant de matchs, leur situation est plus alarmante que jamais, et les play-down sont maintenant sérieusement à envisager. Les derniers matchs seront cruciaux, les Nantais ayant déjà joués les favoris du championnat, il leur reste à affronter les équipes qui vont aussi lutter pour ne pas basculer dans le mauvais wagon. Vont-ils pouvoir créer l'exploit ? ON en aura une idée plus précise fin février à Caen pour les prochaines rencontres du championnat de France.
Etoiles Hockey Hebdo :
Trolls d'Annecy - Gauthier Nolleau #24 : intraitable en défense, il met son équipe sur la voie d'un succès facile en signant un doublé en moins de deux minutes. Efficace
Nantes Floorball - Arnaud Foulonneau #14 : c'est par son but que les Nantais ont maintenu l'espoir pendant une bonne partie du match, le premier but de son équipe sur les 3 derniers matchs.
Trolls d'Annecy - Nantes Floorball : 7-1 (3-1, 0-0, 4-0)
Statistiques :
00:29 - 1-0 - but de Nolleau #24 assisté de Bocquet #28
01:31 - 2-0 - but de Nolleau #24 assisté de M. Russo-Mendoza #7
09:21 - 3-0 - but de M. Russo-Mendoza #7 assisté de Furtin #15
14:00 - 3-1 - but de Foulonneau #14 assisté de G. Dousset #20
41:52 - 4-0 - but de M. Russo-Mendoza #7 assisté de Bocquet #28
50:40 - 5-0 - but de T. Russo-Mendoza #12 assisté de Zicha #19
54:14 - 6-0 - but de Zicha #19 assisté de Nolleau #24
57:38 - 7-0 - but de Huber #34 assisté de M. Russo-Mendoza #7
Gardiens :
Trolls d'Annecy : Abraham Rodriguez #33 : 8 arrêts (88.9 %)
Nantes Floorball : Simon Groussin #1 : 15 arrêts (68.2 %)
Résumé : Tinua Russo-Mendoza
Phoenix Floorball Club - Tigres du Grésivaudan
| Photo : Phoenix Floorball Club | But de Dechirot face auxTigres |
Après une rencontre éprouvante face aux Trolls d'Annecy la veille, les Phoenix affrontent cette fois les Tigres du Grésivaudan, qui fait le déplacement à Paris uniquement pour cette rencontre. La partie commencent sur les chapeaux de roue, en cinq minutes, trois buts seront déjà marqués ! C'est Dechirot qui ouvre le score en solitaire, après avoir faussé la compagnie à toute la défense iséroise. Puis Pintus sort la machine à buts, d'abord sur un coup-franc joué en deux temps, sa frappe au ras du sol finissant au pied du poteau, puis d'un tir rapide décoché depuis la bande qui heurte le poteau avant de finir sa course au fond des filets. Les Phoenix sont sonnés, mais se révolte en partant à l'assaut des buts adverses. Deux supériorités numériques et de nombreuses frappes plus tard, rien ne passe, la faute à un Frasse-Sombet impérial dans les buts des Tigres.
Le deuxième tiers est du même acabit, les Phoenix poussent pour revenir au score, et les Tigres agissent souvent en contre. Fournier est tout proche de faire le break, mais il voit sa frappe mourir sur le poteau de Féburier. C'est sûrement le tournant du match, car dans les minutes qui suivent, Thibault Van Nedervelde, en supériorité numérique, envoie un one-timer dans la lucarne, mais Frasse-Sombet dévie la balle qui heurte les deux poteaux. Le frère Timothée a suivi et reprend la balle de volée, du revers, pour l'envoyer dans le but, et remettre les deux équipes à égalité. Les Phoenix poussent pour reprendre l'avantage, mais leurs nombreuses tentatives trouvent toujours Frasse-Sombet sur leur route, et ce jusqu'à la fin de la deuxième période.
Le break pour les Phoenix arrive en début de dernier tiers. Charles-Henri Sis s'échappe sur son côté droit et, n'étant pas attaqué, ajuste tranquillement sa frappe croisée qui fait mouche. Les Tigres doivent revenir au score, et bénéficient même d'un powerplay, mais Féburier repousse toutes leurs tentatives. C'est finalement Timothée Van Nedervelde qui signe un doublé quand son équipe revient au complet, idéalement servi par son frère Thibault. A 4-2, il ne reste plus beaucoup d'espoirs pour Grenoble, mais les joueurs des Alpes ne lâchent rien et réduisent l'écart à trois minutes de la fin par Baldet, qui envoie un missile en lucarne. Malheureusement pour eux, ils n'auront pas le temps de lancer leurs dernières forces dans la bataille, car Thibault Van Nedervelde se charge de tuer le match sur une belle frappe à mi-distance.
L'opération est belle pour le Phoenix FC, qui préserve son invincibilité et qui se sort d'un nouveau match difficile, sans pour autant avoir été brillant dans le jeu. L'essentiel est là, les Nordistes montent sur la deuxième marche du podium et peuvent sereinement se préparer pour les play-offs. Du côté des Tigres, ils auront offert une belle résistance, mais ont dû céder sous les attaques incessantes de leur adversaire. Ils pointent désormais à la huitième place au classement, mais avec seulement cinq matchs joués. la lutte sera tendue jusqu'au bout pour accéder aux play-offs, un gros peloton se formant au milieu du classement, de la neuvième à la cinquième place.
Etoiles Hockey Hebdo :
Phoenix Floorball Club : Timothée Van Nedervelde #27, après un match plein la veille, il récidive aujourd'hui, inscrivant 2 buts décisifs, un pour revenir à 2-2, et l'autre qui s'avère être le but vainqueur.
Tigres du Grésivaudan : Sébastien Frasse-Sombet #38, il a effectué un quantité d'arrêts plus impressionnants les uns que les autres, et a longtemps retardé le retour des Phoenix.
Phoenix Floorball Club - Tigres du Grésivaudan : 5-3 (1-2, 1-0, 3-1)
Statistiques :
01:10 - 1-0 - but de Dechirot #8
03:27 - 1-1 - but de Pintus #29 assisté de Fournier #99
05:14 - 1-2 - but de Pintus #29 assisté de Baldet #14
31:30 - 2-2 - but de Ti. Van Nedervelde #27
43:50 - 3-2 - but de Ch. Sis #6 assisté de Bourgois #24
48:52 - 4-2 - but de Ti. Van Nedervelde #27 assisté de Th. Van Nedervelde #7
57:04 - 4-3 - but de Baldet #14 assisté de Pintus #29
58:07 - 5-3 - but de Th. Van Nedervelde #7 assisté de Ti. Van Nedervelde #27
Gardiens :
Phoenix Floorball Club : Mathieu Féburier #1 : 9 arrêts (75 %)
Tigres du Grésivaudan : Sébastien Frasse-Sombet #38 : 28 arrêts (84.8 %)
Résumé : Stevie Seigneur
Hoplites d'Ambiani - Pirates de Lyon
| Photo : Hoplites D'Ambiani | Pirates de Lyon vs Hoplites d'Ambiani |
Tandis que les Picards finissaient chacune de leurs rencontres contre les Pirates de Lyon sur un score égal, ou un déficit d’un but, voilà qu’une page se tourne et une autre s'écrit. Les Hoplites d’Ambiani ont clairement démontré leur intention de figurer parmi le Top 6 et d’accéder aux playoffs en menant le score de 7 à 3 et mettent fin à la série noire contre Lyon.
Leur entame de match semblait pourtant sombre, alors que la feuille de match n’était pas remplie les arbitres les sanctionnent logiquement de deux minutes de pénalité, pour retard de jeu. A cinq contre quatre, les Pirates s’en donnent à cœur joie mais les Noirs forment un bloc compact. A la venue du cinquième joueur de champ, les Picards tiennent le bon bout et scorent par l’intermédiaire de Quentin Czekai dévié par Pierre-François Le Blanc au second poteau. Peu après, récupération d'Olivier De Smet, une-deux avec Pierre Auguet et tir croisé dans le slot. Les Pirates prennent l'eau dans ce premier tiers mais ne sont pas sans ressources.
En effet à la reprise, les Rouges construisent d'avantage et la possession de balle redevient plus équilibrée. Néanmoins, les Hoplites se montrent encore les plus dangereux et ne sont pas loin d'aggraver le score. C'est chose faite peu après puisque Pierre Auguet et Thomas Postel enchaînent les passes dans le slot, pour finir sur un tir de ce dernier en lucarne. Puis, sur un break, Cédric Bacot profite d'une passe en retrait de Kevin Magnier et expédie la balle en lucarne opposée. C'est à partir de ce déficit de quatre buts que les Lyonnais sonnent la charge. Ils réduisent la marque par un tir de Jean-Hugues Bonnet du milieu de terrain dévié, la trajectoire de la balle est flottante et finit sa course en lucarne malgré une touche par le portier Amiénois. Bien que les pirates semblent prêts à en découdre, les Hoplites enfoncent le clou : Pierre-Francois Le Blanc pousse un tir de Thomas Postel dans la cage au second poteau. Leurs adversaires exécutent un parfait powerplay d'un tir frappé petit filet, toujours par Bonnet qui signe un doublé. Ce deuxième tiers aura vu pas moins de cinq buts, à l'avantage des Picards certes, mais montre le changement de visage des Lyonnais qui peuvent légitimement y croire.
Trois minutes seulement après le coup de sifflet de la reprise, François Hanoteau récupère une balle derrière la cage et réalise le "wrap-around" au grand dam du gardien Rhône-Alpin. Lyon ne trouve pas la solution et se pénalise. En supériorité numérique, Amiens se voit refuser un but, et pour cause car un attaquant se trouvait dans la zone de but du goalie. Épuisement ou manque d'expérience, le portier des Rouges effectue une mauvaise relance et se fait crucifier par François Hanoteaux, décidément en forme olympique. Et c'est alors qu'à deux minutes de la fin, les arbitres sifflent en faveur des Pirates qui inscrivent le but sur un rebond, dans le slot, à six malheureuses secondes de la fin du jeu, par l'intermédiaire de Thomas Bergamelli.
Une bonne opération pour la course aux play-offs pour les uns, une immense surprise pour les autres tandis que le classement voit le LFC retomber à la neuvième place ! Un club qui était il y a encore quelques années, Champion de France. Quelles raisons à ce revirement de situation ? Il reste trois matchs aux Rhône-Alpins pour se refaire tandis que les Hoplites d'Ambiani semblent avoir gagné le droit d'accéder aux play-offs. Une dernière victoire avant la fin de la saison régulière aurait le mérite de valider cette hypothèse.
Hoplites d'Ambiani - Pirates de Lyon : 7-3 (2-0, 3-2, 2-1)
Statistiques :
07:10 - 1-0 - But de Le Blanc #68 assisté de Czekai #4
12:12 - 2-0 - But de De Smet #49 assisté de Auguet #9
25:51 - 3-0 - But de Postel #77 assisté de Auguet #9
29:00 - 4-0 - But de Bacot #60 assisté de Magnier #20
33:41 - 4-1 - But de Bonnet #21
37:00 - 5-1 - But de Le Blanc #68 assisté de Postel #77
38:00 - 5-2 - But de Bonnet #21
43:23 - 6-2 - But de Hanoteaux #76
50:35 - 7-2 - But de Hanoteaux #76
25:51 - 7-3 - But de Bergamelli #2
Gardiens :
Hoplites d'Ambiani - Romain Brassart #33 : 15 arrêts (83,3%)
Pirates de Lyon - Pierre-Michel Calut #80 : 18 arrêts (72%)
Résumé : Romain Brassart
CLASSEMENT
|
Equipes |
Pts |
J |
G |
N |
P |
Bp |
Bc |
Diff |
1 |
IFK Paris |
20 |
7 |
6 |
1 |
0 |
70 |
14 |
+56 |
2 |
Phoenix Floorball Club |
15 |
5 |
5 |
0 |
0 |
36 |
14 |
+22 |
3 |
PUC |
13 |
7 |
3 |
0 |
4 |
25 |
31 |
-6 |
4 |
Hoplites d'Ambiani |
12 |
5 |
3 |
1 |
1 |
19 |
13 |
+6 |
5 |
Trolls d'Annecy |
11 |
6 |
1 |
3 |
2 |
25 |
23 |
+2 |
6 |
Caen Floorball |
11 |
5 |
3 |
0 |
2 |
17 |
26 |
-9 |
7 |
Sentinelles de Strasbourg |
11 |
7 |
2 |
0 |
5 |
22 |
45 |
-23 |
8 |
Tigres du Grésivaudan |
9 |
5 |
2 |
0 |
3 |
15 |
18 |
-3 |
9 |
Pirates de Lyon |
9 |
6 |
1 |
1 |
4 |
31 |
38 |
-7 |
10 |
Nantes Floorball |
5 |
5 |
0 |
0 |
5 |
5 |
43 |
-38 |
|