Hockey sur glace - Hockey en France : Mont-Blanc (Les Yetis)
D1 : Immersion dans l’intimité des Yétis en P-O
A l’issue d’une saison pleine et d’une lutte acharnée jusqu’à l’ultime journée de championnat, les Yétis du Mont-Blanc se sont qualifiés pour les play-offs. Invités à la fête, parmi les 8 meilleures équipes de Division 1, Hockey Hebdo a la chance d’avoir pu suivre en immersion le club haut-savoyard lors de ses ¼ de finale, grade que le club n’avait plus connu depuis 10 années. Au cœur d’un long déplacement, entrez dans l’intimité du HC Mont-Blanc.
Jordan Lecluse, Dirigeant des Yétis « Mont-Blanc c’est plus qu’un club, c’est un état d’esprit. Etre dirigeant des Yétis, c’est être à l’écoute de l’équipe, du coach, faire en sorte qu’ils ne se focalisent que sur le match. On leur donne du temps, mais ils nous le rendent en retour. C’est une équipe jeune, dynamique, soudé, pleine d'avenir pour le futur ».
VENDREDI - DEPART POUR ANGLET
Le départ est donné à 21H30 depuis le Palais des Sports de Megève. Avant de partager ensemble un repas, les acteurs retrouvent la glace pour l’entrainement d’avant-départ. Joueurs et dirigeants embarquent ensuite dans le car-couchette pour un voyage de 11h30 en direction du Pays Basque. La nuit est calme, les joueurs déjà concentrés sur leur déplacement à Anglet, vainqueur de la saison régulière.
Au petit matin, arrêt petit-déjeuner sous 15°C, les Yétis souriants échangent autour de l’actualité hockey, se projetant, avec leur entraineur Julien Guimard et leurs dirigeants sur l’intense combat qui attend le club haut-savoyard.
A. Juillet
Pause petit-déjeuner pour le bus des joueurs du Mont-Blanc
SAMEDI - MATCH 1
Arrivée à la patinoire de la Barre d’Anglet, les joueurs déchargent le bus et prennent possession de leur vestiaire avant un réveil musculaire et une première mise en condition physique. Le meeting de chacune des lignes permet à tous de connaitre le plan stratégique mis en place par le coach Julien Guimard pour la première rencontre. A 12h45, déjeuner avant une sieste salvatrice et quelques heures de libres où chacun des acteurs vaquait à ses occupations.
A 2h30 du match, collation légère avant d’entrer pleinement dans la préparation psychique et physique de la rencontre de play-off qui les verra confrontés à l’Hormadi d’Anglet. La rencontre débutait à 20h30. Un match plein, de l’intensité et une courte défaite après avoir longtemps tenu la dragée haute à cette belle équipe du Sud-Ouest.
Les joueurs profitaient après l’affrontement d’un repas décontracté à 23h, refaisant le match et profitant de quelques heures de récupération avant de regagner leur dortoir pour une nuit plus que méritée. Pendant ce temps et jusqu’à 3 heures du matin, le coach haut-savoyard Julien Guimard ne chôme pas. Il poursuit son analyse, décortique et découpe les capsules vidéo qu’il présentera à son groupe le lendemain matin pour corriger ou ajuster certaines des situations de match.
A. Juillet
Le Vestiaire se prépare pour le match
DIMANCHE - MATCH 2
Le lendemain matin, les joueurs se retrouvaient pour un petit-déjeuner collectif au vestiaire. Les visages sont rayonnants, les sourires en disent long sur l’état d’esprit d’un groupe jeune, mais animé par la passion de leur discipline. Le réveil musculaire est programmé entre 9h et 9h30, avant un meeting vidéo qui permettait au stratège d’établir un nouveau plan de match. S’en suivait un nouveau repas sportif, puis une sieste réparatrice avant une nouvelle collation.
16h : le meeting d’avant-match débute. Comme la veille, les troupes sont galvanisés par cette belle récompense d’affronter le leader sur sa glace basque de la Barre. Les sourires s’effacent, et laissent pleine place aux regards noirs et à la concentration. Chacun dispose de sa propre préparation de l’évènement, mais tous s’installent dans une bulle de concentration qui ne laisse guère de doute sur la motivation des troupes. L’échauffement débute à 18h20, puis, après un court retour aux vestiaires et les dernières consignes prodiguées, les joueurs embarquent à 19h sur la glace pour le deuxième affrontement. Un début de match plus compliqué et une rencontre malheureusement hachée et peu rythmée, comparé à la belle joute entrevue la veille sur ce même glaçon. Mont-Blanc connait une bonne réaction en troisième, mais s’incline tout de même de deux longueurs dans un match où les acteurs auront quelques peu perdu leur sang-froid, suite à des décisions, avouons-le surprenante pour chacune des formations. Frustrés et déçus de la tournure de la rencontre, les joueurs mettront quelques longues minutes à retrouver le sourire et la fierté qui les animent. Avant de remonter dans le bus pour le trajet retour, les joueurs partagent des pizzas et quelques bouteilles de bières gracieusement offertes par l’un de leurs partenaires, avec une pensée pour le jeune Gaëtan Villiot, tombé au combat et victime d’une commotion cérébrale, qui aura dû passer une nuit en observation à l’hôpital sur place.
A. Juillet
Le groupe aura tout donné durant cette série.
MERCREDI - MATCH 3
Après deux jours de repos, les Yétis accueillaient cette fois l’Hormadi dans leur antre du Palais des Sports de Megève. Une rencontre, là-aussi placée sous le signe de la combativité. Mais, décimé par de nombreuses absences et suspensions, les hommes de Julien Guimard auront connu une rencontre plus délicate et se seront inclinés sur le score de 8 buts à 3, terminant ainsi une fantastique saison, devant leur public. Après de longues minutes passées sur la glace megevanne à célébrer ce qui restera l’un des moments marquants de la belle saison des Yétis. Les sourires ont déjà dépassés la déception, et chacun prend conscience du bel exploit que vient de réaliser la jeune équipe. Emmenée dans sa série par un Lucas Mugnier impeccable, Mont-Blanc a certes perdu en trois manches, mais a gagné le respect de ses expérimentés adversaires qui déclaraient même avoir été « subjugués par la combativité et l’attitude à ne jamais rien abandonner de cette très jeune équipe ! Si ces jeunes poursuivent leur aventure ensemble, l’avenir leur offrira certainement d’autres émotions ! ». Mont-Blanc sort par la très grande porte de cette saison 2017-2018.
Dominic Jalbert, Défenseur de l'Hormadi d'Anglet : "Mont-Blanc est très combatif et courageux. Ils n'ont jamais lâché, c'est tout en leur honneur surtout lorsque l'on voit que la moitié de l'équipe était des joueurs de moins de 20 ans. Ca n'a pas été une série très agréable à jouer, car très rudes dans les duels d'un côté comme de l'autre. Il y a avait beaucoup de frustration chez les joueurs dû à un arbitrage incohérent, surtout lors des deux premiers matchs. Sur un plan personnel, j'ai été très impressionné pour le jeune gardien de Mont-Blanc Lucas Mugnier, 18 ans, il a un très beau potentiel et j'ai hâte de suivre sa progression au cours des prochaines années".
RETOUR SUR UNE BELLE AVENTURE
Fin d’une belle épopée et d’une formidable aventure humaine pour le HC Mont-Blanc, qui au terme d’une saison pleine, est parvenu, malgré un effectif très jeune, à se hisser jusqu’en ¼ de finale du relevé championnat de Division 1. Oui ce groupe vit bien et aura impressionné bon nombre de ses opposants, comme le confiait d’ailleurs les défenseurs Dominic Jalbert et Yanick Riendeau, au terme du deuxième match de la série et dont les paroles ne laissent aucun doute sur la magnifique saison et début de série du club haut-savoyard : « Ces joueurs sont incroyables. Ils sont jeunes, et même quand l’écart au score commence à être important, ils ne lâchent jamais rien ! Ils méritent amplement leur place dans ces séries ! S’ils gardent cette synergie et leurs joueurs de talents, ils peuvent devenir des prétendants de choix dans les années à venir. C’est une vraie belle publicité pour la formation locale. Chapeau ! ».
A. Juillet
Le coach a effectué plusieurs meetings vidéos d'avant-matchs
En effet le constat est lumineux lorsque l’on sait que 9 des joueurs inscrits dans les alignements de départ de cette série sont âgés de moins de 20 ans et auront su tenir tête au vainqueur de la saison régulière, une belle formation de l’Hormadi, composée de son côté, de joueurs d’expérience, ayant pour la plupart déjà côtoyé la Ligue Magnus, et les différents championnats outre-Atlantique, voir gagné des titres. Mont-Blanc clôt une superbe page de son histoire en Division 1, après avoir atteint les ¼ de finale d’une compétition qu’ils n’avaient plus connus depuis 10 longues années ! Non, le HC Mont-Blanc n’est pas mort, oui, la formation haut-savoyarde est de qualité, mais plus que ces constats, c’est l’état d’esprit et la combativité de tout un chacun qui a primé. Le collectif a dépassé l’individuel et offert à Julien Guimard et ses hommes, une fantastique épopée pour leur retour à ce niveau de la compétition.
Julien Guimard, Coach du HC Mont-Blanc : "Un groupe qui a fait preuve de travail et d'abnégation tout au long de la saison dans un championnat de Division 1 très serré, très âpre et très disputé jusqu’à la fin. L'équipe a eu un excellent état d'esprit avec beaucoup de valeurs qui ont permis de transcender le contingent pour s'offrir leur maintien . Le mélange de jeunes joueurs et de joueurs plus expérimentés a été bénéfique tout au long de la saison. Nous étions promus de Division 2, certains jeunes joueurs découvraient la D1 et ça a été une grande expérience. Je suis très fier du groupe cette saison. Il a su se mobiliser dans les moments importants . C'est une très bonne première saison de retour en Division 1, pleine d enseignement pour le futur ! Bravo aux joueurs et au staff ! "
Retour en vidéo et en immersion sur le parcours du HC Mont-Blanc, lors de ces playoffs de Division 1 face à l'Hormadi d'Anglet.