Le mois d'octobre se termine par le duel Boxers de Bordeaux contre Corsaires de Dunkerque. Sur le papier, le match semble déséquilibré : Dunkerque a joué à Cholet la veille et l'équipe ne se présente qu'à 17 joueurs, gardien compris. Kristín, Ravn, Martial ou encore Brachet manquent à l'appel. Bordeaux joue au complet et bénéficie même du retour d'Esipov. Les Corsaires avaient montré une équipe combative en ¼ de finale, la saison dernière, face aux Boxers, et se doivent, aujourd'hui, de remonter dans le tableau.
Arbitres : Mme Picavet assistée de MM. Barthe et Poulain
Buts : Bordeaux : 01.18 Thomas Decock (ass Aymeric Gillet) ; 05.32 Zbynek Hampl (ass Lukas Zeliska et Thomas Decock) ; 08.32 Martin Kulha (ass François Paquin) ; 09.24 Francis Desrosiers (ass Karl Fournier) ; 16.25 Nicolas Mariage (ass Dejan Zemva et Martin Kulha) ; 39.29 Karl Fournier (ass Francis Desrosiers et Martin Obuch) Dunkerque : ; 06.07 Francis Ballet (ass Mathieu Cyr et Denis Kadic)
Pénalités
10 mn contre Bordeaux
6 mn contre Dunkerque
La fusillade :
Dans les cages, Bordeaux retrouve enfin Mickaël Gasnier et Dunkerque place Marc-André Martel.
Mathieu Cyr remporte le palet face Karl Fournier mais, très rapidement, Bordeaux rectifie l'erreur et s'en va en zone offensive. Le portier dunkerquois est vite mis à contribution puisque, dès la première minute, il doit bloquer des tirs girondins, notamment avec Zemva. Les Boxers, devant la cage de Martel, se jouent des Corsaires de passes réussies. Aymeric Gillet envoie à Thomas Decock qui inscrit déjà le premier but. [1-0 à 1'18] assistant Aymeric Gillet.
Le jeu va vite, les Boxers ont décidé de donner le ton et monopolisent leur zone offensive. Dunkerque ne parvient pas à garder le palet bien longtemps et subit même un assaut de Desrosiers vers 4 minutes. Gasnier est à froid lorsque Dunkerque arrive face à lui, mais il dévie de la crosse sans peine.
Photographe : Murielle Gaston
A 5'32, Bordeaux continue l'abordage en règle de Dunkerque. Après plusieurs tirs, c'est à Hampl d'afficher son nom sur le tableau des buteurs, passant devant la cage, face à une belle ouverture, il score pour son équipe. [2-0 à 5'32] assistants Lukas Zeliska et Thomas Decock.
Dunkerque se fait dominer dans ce premier tiers mais ils ne lâchent rien. Chaque occasion est bonne à prendre et, après cette remise en jeu, les Corsaires sont à l'attaque. En possession du palet, c'est Francis Ballet qui inscrit le premier but avec un tir sur Gasnier qui ouvre ses jambières et laisse passer le puck. Grosse erreur de Gasnier mais qui donne de l’espoir aux Corsaires. [2-1 à 6'07] assistants Mathieu Cyr et Denis Kadic.
Forts de ce premier but, les Corsaires repartent à l'abordage. A 6'25, Bataille vient tirer sur Gasnier mais le palet va sortir. Malgré tout, Dunkerque se heurte à un mur bordelais et leur présence en zone offensive est souvent brève, le palet étant vite récupéré par Bordeaux, à l'image de Kul'ha, qui saisit le puck et effectue une remontée pour venir défier Martel.
Celui-ci ne peut le contrer et Martin Kul'ha place le palet dans la cage. [3-1 à 8'32] assistant François Paquin.
Dunkerque va mener plusieurs essais de tirs mais toujours bloqués par Gasnier qui ne commet pas la même erreur, préservant ainsi sa cage. Ses coéquipiers ne comptent pas le laisser seul gérer la partie et continuent à squatter la zone offensive. A 9'24, les Boxers pressent les Corsaires devant leur zone. Francis Desrosiers, derrière la cage, récupère le puck, passe devant Martel, le trompe et place en douceur le palet dans la cage. [4-1 à 9'24] assistant Karl Fournier.
Dunkerque possède le palet à la remise en jeu mais est contraint à un repli offensif. Ils ne parviennent pas à passer la défense bordelaise et optent, au final, pour le dégagement interdit et peut-être repartir sur de bonnes bases. Pourtant, les Corsaires perdent patience et Clément Thomas commet la première faute du jeu, sifflée par l'arbitre Mme Picavet. Il prend 2'00 pour « accrocher » dans sa zone défensive à 10'40.
Les Boxers saisissent le power play et ne lâchent pas le palet. Martel est mis à contribution mais tient bon jusqu'au retour de Thomas.
Le jeu est musclé, les Boxers n'hésitent pas à mettre en échec leurs adversaires, à l'image de Gillet sur l'Américain Ryan Heavey qui rentre directement sur son banc. Celui-ci ne se remettra pas de ce choc et Dunkerque se voit donc privé d'un défenseur.
20 secondes plus tard, à 16'25, Nicolas Mariage passe devant la cage de Martel, assez encombrée, et place, lui aussi, le puck aux dépens du gardien. [5-1 à 16'25] assistants Dejan Zemva et Martin Kul'ha.
Jusqu'à la fin du tiers, les Corsaires n'abandonnent pas. Ballet tente, à 30 secondes, une percée mais se fait mettre en échec en zone défensive bordelaise. S'ensuit un petit brassage de joueurs, à 19'40, devant la cage dunkerquoise, pas bien méchant, le jeu reprend. A 19'51, c'est Bordeaux qui inaugure son banc de pénalité, avec Cadren pour un «faire trébucher».
Une opportunité pour la reprise du jeu en second tiers à saisir par Dunkerque.
Engagement pour Fournier, Paquin récupère et envoie le palet dans le filet protecteur au fond de la patinoire ! Retard de jeu, pénalité de 2'00 pour Paquin à 00'05.
Dunkerque, en supériorité numérique, doit profiter au maximum mais l'offensive ne met pas la pression aux Boxers. Les Corsaires effectuent quelques tirs mais n'inquiètent pas. Le power play se termine sans que le jeu soit accéléré. En réponse, Lafrancesca vient montrer aux Corsaires comment mettre la pression, sur un puissant tir à bout portant à 3'45. Martel ne peut que le bloquer.
A 4'19, Dunkerque est passé en zone offensive et Picot joue les crosses hautes sur un Corsaire. 2'00 en prison. Dunkerque est de nouveau en power play en zone offensive. A 5'47, Thomas saisit l'opportunité du tir mais Gasnier le dévie. Dunkerque retente, en vain. Une minute plus tard, toujours en zone offensive, Thomas se retrouve à terre, il ne peut plus bouger et reste sur la glace. Il repart en civière, avec un déchirement des deux adducteurs. La malédiction des Corsaires continue et les prive d'un bon attaquant pour plusieurs matchs à venir.
Le coach Michaelson en profite pour demander un temps-mort.
Le jeu reprend et le temps d'occupation des Boxers en zone offensive reste plus important que celui de Dunkerque. Desrosiers effectue deux tentatives, dont une depuis la bleue, jusqu'en face-à-face avec Martel, mais sans trouver la faille, puisqu'il se fait « accrocher » par Öhberg, à 8'12. Dunkerque commence à céder. Les Boxers jouent donc en power play pour 2'00. Hampl tente un tir et Dunkerque, avec Kadic, effectue même un essai de tir chez les Bordelais. On sent les Boxers plus las. Le jeu s'est essoufflé des deux côtés.
Le power play se termine. Il faut attendre 16'28, pour voir Dunkerque en zone offensive et effectuer un tir inquiétant sur Bordeaux de la part de Belov.
Les Boxers répliquent avec l'offensive, une minute plus tard, sur Martel et des mises en échec. Boubé tente à la bleue mais Martel bloque. S'ensuit, à 17'56, un nouvel échauffement de joueurs au niveau de la table de marque. Rambelo et Joffre en viennent aux mains, Rambelo tombe le casque et prend 2'00 pour « dureté ». Joffre prend 2'00 pour « charge contre la bande ».
Les deux équipes jouent à 4. A 19'00, Destoop fait une percée mais se fait heurter devant la cage et son tir est dévié. Bordeaux attaque, puis c'est au tour de Dunkerque, à 19'14, de tirer. Gasnier bloque, il est à froid mais réactif. Les Boxers repartent en zone offensive, sur un tir de Desrosiers après un bon coup de patins, Fournier récupère, tire et clôture le tiers par un but [6-1 à 19'29] assistants Francis Desrosiers et Martin Obuch.
A 20 secondes, premier tir de Bordeaux. On rentre dans le bain, avec un tiers, on l'espère, plus actif. A 0'56, Decock tire aussi pour que, 5 secondes plus tard, ce soit à Gasnier de bloquer un tir dunkerquois.
La réponse bordelaise se fait avec Gillet qui, après une percée, va manquer son shoot avec un beau tir dans le dos. Dunkerque n'arrive toujours pas à dominer. C'est donc Mariage qui trouve une brèche dans la défense des Corsaires, les passe, mais son tir va aller sur le côté de la cage à la 4ème minute.
C'est à partir de la 5ème minute que les Corsaires font essuyer quelques tirs au portier girondin, dont une percée de Cyr à 6'46, mais qui se fait bloquer par Gasnier.
Ce soir, les Boxers sont adeptes des tirs dans le dos ou en retourner, en témoigne Kul'ha sur une belle action de Obuch tirant en rotation vers son coéquipier pour scorer, mais Martel reste vigilant et bloque le tir. Puis, à 11'10, Desrosiers manque une occasion sur un champ ouvert de Martel.
Les Boxers saisissent les occasions de tirer, mais ne forcent pas sur leur réserve, face aux Corsaires qui semblent quitter le navire petit à petit. Pourtant, c'est Bordeaux qui va commettre une faute en zone neutre, avec Lafrancesca pour « obstruction », à 14'09. Les Boxers jouent la sûreté et dégagent à deux reprises. Zeliska se paie le luxe d'une échappée, mais les Corsaires sont encore là et le bloquent sur la ligne de but à 15'45. Desrosiers retente lui aussi l'échappée, à 16'40, mais manque son tir.
Les dernières minutes ne marquent pas de surprises. Les Corsaires attaquent mais se font souvent prendre le palet en neutre.
Le match a commencé sur les chapeaux de roues mais s'est vite essoufflé. Les Boxers ont mené tout le long mais, au vu du déroulement du jeu, on s'attendait à plus de buts inscrits par Bordeaux. Le premier tiers a tenu en haleine Mériadeck grâce aux actions offensives, mais les deux suivants ont laissé place à beaucoup de lenteur. Malgré tout, le jeu fut propre, à l'inverse des rencontres contre Anglet. La tension subie par Dunkerque n'a pas laissé place aux pénalités et on peut concéder une certaine combativité du côté des Corsaires. C'est une équipe qui fait face à de nombreuses pertes et qui peut encore remonter en points.
Pour les Boxers : Mathieu, supporter des Boxers depuis un an et demi, assiste aux matchs à domicile.
"Ce soir, c'était un bon match. Pas mal de rythme. Gros premier tiers-temps puis, après, ça s'est un peu égalisé pour les deux équipes.
Offensivement, gros premier tiers-temps. Je pense qu'ils ont un peu relâché la pression sur le reste mais ils ont bien marqué le terrain en premier tiers.
Toujours présent en défensif. Un but encaissé un peu par malchance, mais grosse défense aussi.
Les joueurs ont été au même niveau, à la hauteur, même si Desrosiers a été, à plusieurs reprises, assez dangereux, il n'a concrétisé qu'une fois mais je pense que toute l'équipe de Bordeaux s'est donnée à fond.
Dunkerque s'est battu comme il pouvait, le deuxième et troisième tiers l'ont un peu montré, même s'ils n'ont pas été très dangereux, ils se sont démenés comme ils pouvaient."
Pour les Corsaires : pas de supporter visible ce dimanche.
(Supporters des équipes en déplacement, n’hésitez pas à me contacter via Tweeter.)