Pour ce match 2 des ¼ de Finale des Play-offs de 1ère Division, l’affiche de la soirée oppose les Corsaires de Nantes aux Phénix de Reims après avoir perdu en prolongations lors du match 1, les Corsaires ont perdu dans les prolongations, avec des joueurs cadres manquants.
Pour les Nantais, il s’agit d’une revanche, avec l’avantage de jouer à domicile en récupérant leur attaquant vedette, et capitaine par intérim, Alexandre Demers.
C’est un match qui s’annonce engagé et sous haute tension, dans une patinoire du Petit Port qui affichera complet, et face à un public prêt à pousser son équipe jusqu’à la victoire pour aboutir sur un 3e match.
Arbitres : Mme Picavet assistée de Mrs Kahli et Levasseur
Buts : Nantes : 19.27 Bryan Ten Braak (ass Alexandre Demers et Kevyn Richard) ; 19.43 Edouard Dufournet (ass Patrik Prokop et Petr Grygar) ; 54.34 Samson Samson (ass Rémi Peronnard et Edouard Dufournet) Reims : ; 37.01 Henri Joki-Erkkilä (ass Jussi Laine et Anthony Brockman)
Pénalités
14 minutes contre Nantes
4 minutes contre Reims
Ce match débute avec par une première attaque rémoise de Jussi Nattinen qui met la pression sur le camp nantais d’entrée de jeu. La contre-attaque des Corsaires ne tardera pas, bien emmenée par Bryan Ten Braak, mais cela n’aboutira pas, Patrik Prokop écopera, à la 3e minute, d’une pénalité pour obstruction, ce qui permettra aux Phénix de tester la solidité de la défense nantaise, cette dernière fera bloc et Mojmir Bozik, en dernier rempart, reste toujours aussi efficace.
Photographe : Guillaume François
Le jeu s’équilibre entre les deux adversaires de ce quart de finale, c’est au tour des Corsaires d’aller mettre la pression sur la cage rémoise, les joueurs de Claude Devèze occupent la zone rémoise, un bon tir dangereux d’Alexandre Demers surgira mais il sera bien capté par Aku Maikkola veillant sur la cage des Phénix.
Les Nantais dominent les débats sur ce premier tiers, ils déroulent le jeu et sont bien en place, mais il faudra attendre les derniers instants pour voir l’ouverture du score, à 19’27, par le Nantais Bryan TEN BRAAK #77, assisté d’Alexandre Demers #95 qui réalise au passage un magnifique travail autour de la cage d’Aku Maikola, éliminant deux défenseurs rémois, et d’une assistance de Kevin Richard #61. (1-0) A l’engagement suivant, en quelques secondes, à 19’43, c’est Edouard DUFOURNET #87 qui double la mise pour les Nantais sur une action éclair du duo Patrik Prokop #5 et Petr Grygar #70. (2-0)
Les Corsaires virent en tête à la fin de ce 1er tiers, et l’ambiance est à son comble dans la patinoire du Petit Port.
Ce deuxième acte débute avec des Corsaires qui continuent à aller de l’avant, mais les Rémois comptent bien combler ce retard de deux buts.
Photographe : Guillaume François
A la 24e , ce sont les Nantais écopent de deux pénalités coup sur coup, Kevin Richard pour une obstruction puis, quelques secondes plus tard, Maximilien Tromeur pour un accrochage, ce qui va mettre les Nantais Alexandre Demers, Hubert Genest et Samson Samson à rude épreuve en jouant à 3 contre 5 tout en réussissant à contenir les assauts rémois.
Les Phénix ne baissent pas pour autant les bras, et butent encore sur le portier nantais. A nouveau à 5 contre 5, les deux équipes vont d’un camp à l’autre, le jeu reste ouvert entre les Corsaires et les Phénix, puis c’est à la 37e que l’attaquant rémois Henri JOKI ERKILLA #8 réduira la marque en fusillant le gardien nantais d’un puissant tir, envoyant le palet sous la transversale, assisté de Jussi Laine #6 et Anthony Brockman #91.
(2-1)
L’attaque rémoise, retournera à l’assaut de la zone nantaise mais les Phénix ne parviendront pas à égaliser avant le retour au vestiaire.
A la reprise de ce troisième tiers, les Remois se montrent de plus en plus dangereux, et c’est encore le gardien des Corsaires, Mojmir Bozik, qui sort le grand jeu et évite le retour des Phénix au tableau d’affichage. La tension monte quelque peu entre les joueurs, le défenseur Rémi Peronnard en fera les frais et prendra 2 minutes
Photographe : Guillaume François
de pénalités pour dureté excessive, les Rémois font le forcing même en supériorité la défense nantaise fait bloc avec son gardien de choc.
Jusqu’au moment où, à la 54e , Tommy Fiorentino se fera sanctionner pour les Phénix pour un cinglage malgré la contestation de son capitaine. Dans l’engagement suivant, à 54’30, les Corsaires enfoncent le clou en supériorité numérique et inscrivent le 3ème but par l’intermédiaire de leur défenseur Samson SAMSON #18, assisté par Rémi Peronnard #38 et Edouard Dufournet #87. (3-1)
Sur l’engagement suivant, ce sont toujours les Nantais qui imposent leur rythme et portent le danger sur la cage rémoise. A la 57e , l’arbitre sifflera une pénalité contre les Corsaires en raison d’un surnombre lors d’un changement, à ce moment le coach des Phénix,Miikka Rousu, demande un temps mort pour son équipe et fera sortir Aku Maikola, laissant la cage vide en créant une supériorité de 6 joueurs contre 4, les Rémois tentent le tout pour le tout sur ces derniers instants de la partie pour revenir au score, en vain c’est le portier Nnantais qui aura le dernier mot.
Les Corsaires tiennent leur victoire en s’imposant à domicile, à la plus grande joie du public nantais, ce qui conduira sur un 3e match décisif, le lendemain, pour la qualification.
Les Joueurs du match : - Mojmir BOZIK #3 pour les Corsaires de Nantes - Henri JOKI ERKKILA #8 pour les Phénix de Reims