Résumons la situation. En match 1, les Boxers perdent à domicile en prolongation. Affront qu'ils vont réparer le lendemain en allant gagner à Anglet dans une séquence de tirs aux buts. Ce soir, match 3, à Mériadeck, encore une fois, l'antre affiche « complet ». L'Hormadi va-t-il réitérer son coup gagnant en extérieur ?
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Carine Boulet & Gwénola Maguelonne le 01/04/2015 à 17:31
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Barthe et Kahli
Buts : Bordeaux : ; 17.23 Gautier Lafrancesca (ass Aina Benjamin Rambelo) ; 19.41 Francis Desrosiers (ass Karl Fournier et Thomas Decock) ; 27.54 Francis Desrosiers (ass Karl Fournier et Thomas Decock) ; 32.08 Karl Fournier (ass Thomas Decock) ; 37.57 Vincent Cadren (ass Lukas Zeliska et Zbynek Hampl) ; 55.17 Aina Benjamin Rambelo (ass Nicolas Mariage et François Paquin) ; 59.21 Nicolas Mariage (ass Francis Desrosiers et Fredrik Dratzen) Anglet : 08.41 Mathieu André ; 23.04 Alexander Olsson (ass Luc-Olivier Blain et Mickaël Wiart) ; 35.27 Xavier Daramy (ass Mathieu André et Florent Neyens) ; 56.09 Xavier Daramy (ass Dave Grenier et Mathieu André)
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
22 minutes dont 10 à Baubriau contre Anglet
Au coude à coude :
Fin du Warm-up, les joueurs regagnent leurs vestiaires. Tous, sauf un irréductible angloy. Iiro Vehmanen ne souhaite pas quitter la place et fait des ronds sur la glace. Francis Desrosiers tente de lui faire comprendre avec quelques petites tapes amicales sur les fesses qu'il doit sortir pour que la surfaceuse accomplisse son œuvre. Mais rien n'y fait, Vehmanen défie Desrosiers et souhaite être le dernier à sortir. Le Boxer passe aux choses sérieuses puisque la méthode douce ne fonctionne pas, il l'empoigne par l'épaule et le pousse vers la sortie. Au final, Vehmanen sortira de lui-même, non sans s'être fait désirer. La surfaceuse peut enfin s'activer.
Le jeu commence. Sebastian Ylönen et Sébastien Raibon s'affrontent encore par cage interposée. Karl Fournier se place face à Alexandre Labonté. Le Boxer remporte le palet et ses coéquipiers partent en zone offensive. Aujourd'hui, c'est un jeu en puissance et vitesse qui s'instaure. Vincent Decock se fait déjà arracher la crosse des mains dans le feu de l'action.
Puis, à 0'53, première pénalité contre Bordeaux avec Zbynek Hampl pour une « charge incorrecte » dans sa zone offensive.
Hormadi passe en zone offensive et Vincent Cadren se retrouve allongé sous Vehmanen. Nouvelle pénalité sifflée, Cadren rejoint Hampl à 1'35 pour « retard de jeu ». Voici donc les Boxers à défendre leur zone à 3 joueurs contre une équipe angloyes au complet. Hormadi entend bien en profiter mais c'est sans compter sur Ylönen qui sauve sa cage de justesse, et sans compter sur ses coéquipiers qui dégagent le puck dès que possible, et à plusieurs reprises. Les Boxers se sentent à l'aise et passent même à l'offensive. Decock fait un essai mais sans finalité. Fin d'infériorité qui démontre l'aisance des Boxers ce soir.
Photographe : Gwénola Maguelonne
Anglet ne se laisse par submerger pour autant. Ils passent aussi souvent que possible à l'offensive.
Et à 5'05, Mickaël Wiart écope de 2'00 pour « obstruction » sur Cadren qui était alors comprimé sur la cage de Raibon. Il faut peu de temps pour que Thomas Baubriau rejoigne son compagnon pour la même punition à 5'54. Question d'égalité, chaque équipe aura sa part de power play à 3 joueurs. La puissance continue de frapper dans ce match, Martin Kul'ha casse sa crosse sur un tir vers la cage de Raibon à 6'34. A 7'10, les Boxers continuent la pression, un gros trafic se crée devant la cage sur une belle action pesante. Quelques sueurs froides du côté d'Hormadi mais les joueurs reviennent au complet.
Malheureusement pour eux, à 8'33, Labonté prend aussi 2'00 pour « obstruction ». Voici de nouveau Anglet à 4 joueurs. Pourtant, Hormadi a bien la hargne. Après un engagement, Mathieu André remonte la glace et va tirer tout droit dans la cage d'Ylönen. Un magnifique direct en vol ![0-1 à 8'41] Mathieu André, sans assistant. En infériorité numérique.
Les deux équipes sont remontées à bloc après ce premier but. A 11'50, Bordeaux se trouve en zone défensive mais Martin Horrut commet une faute et prend 2'00 pour « accrocher ». Les Boxers accomplissent leur job de défense.
Puis, à 14'48, un peu de tension éclate en zone défensive angloye. Karl Fournier prend 2'00 pour « dureté » et Xavier Daramy 2'00 pour « obstruction ». Nos deux équipes jouent donc à 4 joueurs.
Sur les 3 prochaines minutes, Anglet se montrent très offensifs mais Bordeaux ne lâche rien. A 17'23, Gautier Lafrancesca récupère le palet en neutre et fonce défier Raibon. Le coup part et le puck passe dans la cage. [1-1 à 17'23] Gautier Lafrancesca, assistant Aina Rambelo.
Le jeu reprend et Anglet, dans la précipitation, se voit siffler un « surnombre » à 18'27. Florent Neyens file sur le banc. Les secondes passent et la tension s'accentue. Les Boxers sont devant la cage de Raibon, ils tentent un essai de tir, le portier ne peut bloquer le puck. Le tumulte devant la cage s'accroît et, sur le rebond, Francis Desrosiers enfonce le palet dans la cage. [2-1 à 19'41] Francis Desrosiers, assistants Karl Fournier et Thomas Decock. En supériorité numérique.
Karl Fournier face à Luc-Olivier Blain, et le palet file dans les crosses girondines.
A 2'25, Horrut sur un engagement envoie le palet sur le portier angloy, celui-ci le bloque. Paquin, 10 secondes après, tente lui aussi mais son tir atteint la transversale.
Hormadi ne souhaite pas en rester là. A 3'04, Alexander Olsson, à peine arrivé en zone offensive avec ses coéquipiers, tire et passe le mur d'Ylönen. Il ramène au score l'Hormadi. [2-2 à 3'04] Alexander Olsson, assistants Luc-Olivier Blain et Mickaël Wiart.
Hormadi est boosté et l'offensive continue. Le défenseur suédois bordelais, Fredrik Dratzén, se voit malmener par 2 joueurs. A 5'22, André fait un puissant tir sur Ylönen que celui-ci laisse échapper, mais le puck est récupéré par Bordeaux.
Photographe : Gwénola Maguelonne
A 6'30, on continue à jouer coûte que coûte, même sans crosse pour Anglet. A 7'54, les Boxers récupèrent le palet alors en zone défensive bordelaise. Ils remontent la patinoire, Fournier arrive à hauteur du slot, prêt à tirer mais il passe à son ailier Desrosiers qui tire sur le gardien et inscrit le but.[3-2 à 7'54] Francis Desrosiers, assistants Karl Fournier et Thomas Decock.
Malgré, ou grâce à ce but, Anglet redouble d'ardeur.
Une belle séquence de jeu s'est instaurée, rythmée d'échanges, de passes, de dribbles, de la part des 2 équipes, jusqu'à 11'56, où Vissio prend 2'00 pour « obstruction » dans sa zone défensive. Première pénalité du tiers, un gros effort en la matière mais une erreur qui va coûter cher à Hormadi. A 12'08, après la remise en jeu, Fournier, face au gardien, n'hésite pas et tire. Raibon laisse passer le palet.[4-2 à 12'08] Karl Fournier, assistant Thomas Decock. En supériorité numérique.
Un jeu puissant avec toujours de fortes actions, pour preuve Bordeaux casse aussi sa crosse à 13'45. La partie est très dynamique et Anglet ne baisse pas les bras. A 15'27, après une remise en jeu, Anglet assure un travail offensif pour conclure sur un but du capitaine.[4-3 à 15'27] Xavier Daramy, assistants Mathieu André et Florent Neyens.
A 17'43, Bordeaux en possession de la zone offensive et après plusieurs tirs oppressifs sur Raibon, c'est au tour de Desrosiers de casser sa crosse sur un tir en direction de la cage. Ce n'est que partie remise, puisqu'à 17'57, Cadren rattrape le coup et, sur la passe de Zeliska, inscrit un 5ème but. [5-3 à 17'57] Vincent Cadren, assistants Lukas Zeliska et Zbynek Hampl.
Les vaillants gars de l'Hormadi bataillent jusqu'aux dernières secondes. A 18'36, un gros embouteillage se crée devant la cage d'Ylönen, mais le palet est stoppé.
La tension monte. Jan Majercak explique à Mathieu André qu'il faut s'arrêter avant de percuter le gardien et la discussion reste très soft. On ne cède pas facilement aujourd'hui.
Le tiers se termine sur une pénalité contre Bordeaux à 19'43, Martin Obuch prend 2'00 pour « charge contre la tête ».
Cette fois-ci, Horrut se présente face à Blain et c'est à Hormadi de récupérer la mise.
A l'image des deux précédents tiers, le jeu est toujours très actif. Decock perd encore sa crosse.
Il y a très peu d'arrêt de jeu et l'on sent l'envie des deux équipes de vaincre. Sébastien Raibon effectue de très beaux arrêts, salvateurs et Decock lâche encore sa crosse.
De 9'00 à 13'00 environ, Bordeaux est d'avantage en zone offensive qu'Hormadi. Les Angloys commencent à accuser le coup en vitesse de patinage.
Photographe : Gwénola Maguelonne
A 15'17, Rambelo, sur une passe de Mariage, inscrit un énième but. [6-3 à 15'17] Aina Rambelo, assistant Nicolas Mariage.
Malgré de nombreux buts sauvés par Raibon, le 6ème encaissé est de trop et Anglet fait à un changement de gardien. Le jeune Olivier Richard entre sur la glace, prêt à en découdre. On continue dans la casse de crosse avec Blain, ce qui va, en quelque sorte, leur porter chance puisqu'à 16'09, Xavier Daramy envoie le palet passer au-dessus de l'épaule d'Ylönen, et inscrit son second but du jeu. [6-4 à 16'09] Xavier Daramy, assistants Dave Grenier et Mathieu André.
Deux buts d'écart, tout est jouable et les esprits se chauffent un peu plus. Karl Fournier et Thomas Baubriau se heurtent et écopent chacun de 10'00 pour « méconduite » à 18'30.
Le coach d'Hormadi, Olivier Dimet en profite pour demander un temps-mort.
Le jeu reprend et Hormadi passe à l'offensive. Le gardien sort pour faire place à un 6ème joueur. Anglet fait 2 tentatives sur le gardien bordelais qu'il stoppe. La remise en jeu se fait, le palet échappe dangereusement aux Angloys mais revient dans leurs crosses. Pourtant, à 19'21, l'inévitable se produit et, depuis la bleue, Mariage ajuste son tir vers la cage vide. Et enfonce le clou sur un 7ème but.[7-4 à 19'21] Nicolas Mariage, assistants Francis Desrosiers et Fredrik Dratzén. En cage vide.
Un match beaucoup plus intense et beaucoup plus fluide que samedi au même endroit.
Les deux équipes nous ont livré un beau duel et ont su calmer le jeu des pénalités à outrance pour faire place à la technique et au hockey. Un match des plus agréables à voir.
Résultat, Bordeaux 2 victoires, Anglet 1 victoire. Le match 4 de mercredi marquera soit l'ascension de Bordeaux en Magnus, soit un 5ème match !
Affluence à Mériadeck : 3 250
L'impression des partisans :
Coté Boxers :Romain et Sarah, supporters depuis 1 an. Ils encouragent les Boxers sur les déplacements proches (Toulouse, Anglet, …).
"Ce soir c'était un très beau match, très offensif, avec beaucoup de buts. Rien à voir avec le match de samedi qui était beaucoup plus compliqué et qu'on a perdu en plus !
Les Boxers étaient beaucoup plus offensifs que les 2 derniers matchs contre Anglet.
Pour les pénalités, c'était beaucoup plus propre qu'hier à Anglet. Hier, ils ont joué au deuxième tiers quasiment à 4 tout le temps. Aujourd'hui, il n'y a pas eu de bagarres ou très peu. On a pu voir beaucoup de provocations en début de match, même avant le match mais c'est tout. C'était vraiment plus propre.
Bien sûr, Anglet comme adversaire, c'était la finale rêvée que tout le monde attendait. C'était les deux meilleures équipes de la saison. C'est sûr que c'est un beau match pour la rivalité qu'il y a entre les deux équipes et pour le côté sportif.
On ne regrette pas du tout la soirée et on y retourne demain !"
Côté Hormadi :Francis, fait beaucoup de déplacements. Il est dans le hockey depuis 40 ans, il a dirigé des clubs et a 2 fils internationaux.
"Pour moi ce soir, on n'aborde pas du tout le match comme on devrait l'aborder. On est trop brouillon. Finalement, sur la logique, Bordeaux était meilleur aujourd'hui, il n'y a rien à dire.
L'équipe d'Hormadi était homogène, je n'ai pas de favori. Elle n'a pas été bonne alors il n'y a pas grand-chose à dire. Le gardien a fait de bons arrêts mais lui-même est sorti en se disant qu'il n'était pas à son niveau, que ça n'allait pas. Il a pété les plombs et voilà...
La revanche demain !
En tout cas, ce sont deux belles équipes et ça joue."