Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
D1 - PRESENTATION COMPLETE DES 14 CLUBS
 
Hockey sur glace - Saison 2023/2024 - COMPILATION COMPLETE de nos articles de présentations des 14 équipes en lice.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François, Stéphane Claudez, Alexandre Juillet, Yoann Coppel. le 21/10/2023 à 17:00

Photo hockey Division 1 - Division 1 - D1 - PRESENTATION COMPLETE DES 14 CLUBS



  BREST     CAEN     CHAMBERY     CHOLET     DUNKERQUE    EPINAL    MEUDON    MONT-BLANC    

 MORZINE-AVORIAZ     NANTES     NEUILLY     STRASBOURG     TOURS     VALENCIENNES

(Cliquer sur le nom du club pour retrouver directement sa présentation)

 



 
BREST  DEBUTE  LA  SAISON, APRES  UNE  VALSE  D'ENTRAINEURS
 
L’intersaison a été mouvementée du côté de Brest, après avoir annoncé l’arrivée de Nathan Bernier en remplacement de Pavol Mihalik aux commandes de l’équipe. Le coach slovaque avait déjà remplacé Michal Divisek au cours de saison précédente. La nouvelle est tombée à une semaine de la reprise, le recrutement bouclé, Nathan Bernier ne viendra pas, le Finlandais Tommy Flinck est annoncé pour prendre les rênes des Albatros. Une préparation tardive pour le nouveau coach brestois qui découvrira un effectif qu’il n’a pas construit, où le temps d’adaptation devra être le plus court possible, en vue de démarrer le championnat dans les meilleures conditions. 
 


      L’ENTRAINEUR     

Tommy Flinck (Finlande)
 
Un premier temps annoncé à la tête de l’équipe en mai dernier, Nathan Bernier ne viendra pas. Pris de court, la direction brestoise a fait appel au coach Finlandais Tommy Flinck qui entraînait l’équipe de Karhu HT en Finlande dans la ligue Suomi-Sarja (3e division). Initialement annoncé chez les lions du HCC Compiègne (division 3) Tommy Flinck, démissionne pour prendre le poste de Manager principal des Albatros de Brest. Il n’a pas participé au recrutement des joueurs pour cette nouvelle saison, la prise de connaissance et l’adaptation sera bien évidemment plus longue. Mais l’ancien joueur professionnel dispose d'une bonne connaissance de la France pour y avoir joué de 1998 à 2013 sous les couleurs de Mulhouse, puis Strasbourg club avec lequel il évoluera en ligue Magnus de 2006 à 2008, ainsi qu'à Toulouse-Blagnac en Division 2 et 3. Il débutera sa carrière de coach sur le banc du club toulousain à la tête de l’équipe U 22. De 2015 à 2017, il dirige les Jokers de Cergy en division 2 avec l’objectif d’atteindre la D1, mais il prendra la direction de l’Italie lors de la saison 2017-2018 pour diriger les jeunes U 17 U 19 de l’équipe de Gherdëina tout en étant l'assistant coach de l’équipe première aux côtés des coachs canadien Lee Gilbert puis Patrice Lefebvre. Lors de la saison 2019/2020, il partira en Autriche à la tête de l’équipe U 20 Junior-Capitals où il sera remplacé avant la fin du championnat. En 2020/2021, il fait son retour en Italie à la tête des U 17 de Gherdëina, puis la saison suivante, il prendra la direction des U 19. Ce n’est qu’en 2022/2023 qu’il prend la direction de la Finlande pour entraîner l’équipe de Karku HT. Désormais, c’est un nouveau challenge qui attend le coach finlandais à la tête d’une équipe brestoise ambitieuse.
 

      LA DEFENSE    
 
Les Gardiens :
 
Après le départ de l’excellent Jiri Blazek dans les buts, ce sera le Slovène Ziga Kogovsek qui occupera la place de numéro 1. Ziga est un gardien plein de promesses courtisé par de nombreux clubs, il arrive droit de Chambéry où il s’est parfaitement illustré lors de sa toute première saison en France. Sa doublure sera Mathieu Gaillard qui signe ainsi sa 2e saison en tant que backup en D1. 


Les Défenseurs :
 
L’arrière-garde bouge peu, avec seulement 2 recrues en remplacement des départs de Rudl et Saukko, Le Biélorusse Vladislav Goncharov joueur au petit gabarit d’1m67, est la première recrue de l’ex coach Bernier, il arrive de Villard de Lans en Division 2, après avoir joué toute sa carrière en Biélorussie et en Ukraine.
Le jeune défenseur de 22 ans Hugo Mezentzeff arrive de Briançon où il évoluait la saison dernière en Ligue Magnus, sa courte expérience acquise au plus haut niveau sera utile pour être mise au service des Albatros où il évoluera aux côtés des expérimentés Bretons dont le vétéran Nicolas Favarin âgé de 43 ans assistant capitaine reste toujours fidèle et efficace à son poste. Jonathan Avenel et Aurélien Gréverend poursuivent leur 13e saison consécutive avec les albatros. Oscar Conil revenu au club la saison dernière rempile pour sa 4e saison avec les Bretons. 
 

    L'ATTAQUE   
 
Les Attaquants :
 
L’offensive bretonne est quelque peu modifiée avec 5 nouvelles recrues, l’arrivée de Joé Dubé attaquant de centre bien connu du championnat français où il évolue depuis 11 ans, passé par Mulhouse, Dunkerque, Neuilly-sur-Marne, puis Nantes, il rejoint l’armada brestoise. Jeune espoir français de 22 ans formé à Gap Maxence Bortino a passé 3 saisons avec Marseille en D1 sous une licence bleue avec Gap, il s’envole vers la Bretagne pour faire sa place et gagner en temps de jeu. Kolten Olynek, canadien de 27 ans quitte les États-Unis et les ligues SPHL et ECHL (ligues Professionnelles) où il évoluait depuis 2 saisons, dont la dernière avec l’équipe de Pensacola Ice Flyers où il a inscrit 43 points en 43 matchs. L’attaquant prolifique Steven Fournier canadien de 20 ans débarque lui aussi en France pour la toute première fois, il est passé par la Ligue de Hockey Junior du Québec avec Terrebonne Cobras pendant 3 années, avec des statistiques remarquables dont 106 points en 64 matchs uniquement sur la dernière saison, il devrait faire trembler les filets de la D1. Alexei Mikhnov 1,97m pour 119 Kg, âgé de 41 ans est un joueur d’expérience à la double nationalité russe et ukrainienne né à Kiev ex URSS en 1982, il a connu les championnats les plus redoutables et les plus prestigieux, passé par le plus haut niveau dont la célèbre NHL où il fût repêché en 2006 par les Edmond Oilers, avant de repartir l’année suivante au Lokomotiv Yaroslavl son club formateur où il évolue en KHL, c’est avec un passé d’ex international entre les années 2005 à 2010 il participe même au mondial de 2006 avec la Russie. Il arrive à Brest après 4 saisons passées en Biélorussie, l’apport d’un tel joueur aussi expérimenté sera scruté de près par les observateurs. 
Les albatros poursuivent avec les reconductions des attaquants Dimitri et Valentin Motreff, Théo Fourcade, Anthony Laurent, Graham Avenel, ainsi que le jeune Antoine Moreau arrivée en cours de saison dernière avec Brest 2, il intègre le groupe D1 cette saison. Maxime Toukmatchev, 17 ans est un jeune espoir prometteur international Français U 18 passé par Brest 2 la saison dernière, il intègre lui aussi l’équipe première. 
 


      LES AMBITIONS    
 
Champion de France 2021/2022, brest a terminé le dernier exercice en haut du classement en pointant en 3e position. Malgré plusieurs changements d’entraîneurs, Tommy Flinck découvrira une équipe compétitive axée sur la jeunesse, mais armée pour jouer le Top 8. Cette saison encore, il faudra compter avec les albatros pour jouer les premiers rôles dans un championnat toujours aussi disputé. Si les Bretons restent épargnés par les blessures, ils doivent pouvoir se qualifier pour les phases finales au minimum. 
 


     LE JOUEUR A SUIVRE    
 
Ziga Kogovsek : (sa fiche joueur)
 
Gardien prometteur de 23 ans, fut la bonne pioche des éléphants de Chambéry la saison précédente où il est arrivé en France en provenance de l’équipe slovène du HDD Jesenice où il a joué pendant 7 ans, formé avec le club slovène du HK Bled, Ziga a connu les sélections U 18 et U 20 sous les couleurs de la Slovénie. En quête d’un challenge à l’étranger, il est arrivé lors de la saison 2022/2023 avec la modeste équipe de D1 des éléphants de Chambéry. Une saison remarquée avec 91,31 % d’arrêts en saison régulière en D1, a mis la lumière sur ce talentueux gardien. Le départ de Jiri Blazek annoncé très tôt les dirigeants bretons ont rapidement fait signé le portier slovène avant qu’il ne parte sous d’autres couleurs. Cette saison avec une défense de qualité, il devrait encore monter en puissance et être redoutable pour les attaquants adverses. 
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)




 
LES  DRAKKARS  PRETS  POUR  L'ASSAUT  DE  LA  D1

Les Normands sortent d’une saison avec un bilan positif : 2e de la saison régulière, demi-finaliste éliminé par Tours en Playoffs. Cette saison, les joueurs de Julien Guimard tenteront de faire aussi bien voir mieux que la précédente. L’accession à la Ligue Magnus reste toujours un objectif pour le HC Caen, l’inter-saison aura été bénéfique pour permettre de renforcer certains secteurs dont le HC Caen enregistre l’arrivée de 8 recrues qui intègrent l’équipe des Drakkars version 2023/2024.
 

       L’ENTRAINEUR       
 
Julien Guimard (France)
 
Une première saison réussie pour Julien Guimard à la tête du HC Caen, c’est en toute logique que le coach français poursuit sa seconde saison aux commandes des Drakkars.
C’est donc dans la continuité que se dessine la nouvelle équipe caennaise version 2023/2024 avec peu de changements. Des recrues de choix, dont la signature de joueurs qui ont déjà évolué sous les ordres de Julien Guimard : Quentin Berthon, Alexandre Mulle et Mikulas Bicha l’attaquant tchèque qu’il a connu depuis ses débuts en France en 2016 au HC Mont-Blanc en Division 2
 
 

     LA DEFENSE   
 
Les Gardiens :
 
Pas de changement dans les buts, avec l’un des meilleurs gardiens de la division, l’ex international Français Ronan Quéméner, restera le n°1 dans la cage normande. Du haut de ses 19 ans, Eliot Regnier sera à nouveau la doublure, tout en restant le n°1 avec l’équipe U 20. 


Les Défenseurs :
 
La meilleure défense de la saison précédente subit quelques changements, le staff caennais, a du faire face en perdant le talentueux espoir Paul Nassivet qui a rejoint Gap (ligue Magnus). Matyas Hamrlik n’est pas resté pour une saison supplémentaire, tout comme le défenseur slovène Gasper Cerkovnik qui lui a passé 5 saisons à Caen. 
Le choix d’un renfort de taille a conduit sur le recrutement du Letton Reinis Demiters défenseur rugueux, à l’aise au tir depuis la ligne bleue, il découvrira le championnat de France, après avoir joué la majeure partie de sa carrière en Lettonie dont la saison dernière avec le Dinamo Riga puis en Slovaquie avec l’équipe du HK MSK Ziar nad Hronom (division 2). Maxwell Roth, défenseur américain de 26 ans, a joué toute sa carrière aux Etats-Unis, la saison précédente avec l’équipe de Worcester State Univiersity en NCAA III, il a prolongé sa saison en Australie dans le championnat AIHL avec Brisbane Lightning, sans phase de repos, il enchaînera aussitôt la préparation avec les Drakkars.
Alexandre Pascal, arrive chez les drakkars après 7 saisons passées en Ligue Magnus dont la dernière avec Grenoble, à 24 ans, il vient renforcer l’arrière-garde, il est recruté en dernière minute, en récupérant la place initialement prévue pour Hugo Deberge partit rejoindre Briançon et la ligue Magnus.
Les piliers de la défense normande poursuivent sur une saison supplémentaire :
Thomas Carminati est reconduit, sa puissance sur les tirs longs distances reste un atout pour l’équipe, il retrouvera à ses côtés l’assistant capitaine depuis 2 ans, l’incontournable et expérimenté Jonathan Janil qui portera les couleurs des Drakkars pour une 10e saison, la 4e consécutive en D1. 

    

    L'ATTAQUE   
 
Les attaquants :
 
L’offensive normande se renforce, avec 5 recrues en mettant l’accent sur une attaque plus percutante que la saison précédente.
Les joueurs cadres Pierre-Antoine Devin, André Ménard, seront toujours présents, le sniper Félix Chamberland re signe pour une 3e saison. Dans la continuité de la saison dernière, les jeunes espoirs Lucas Hacala, Pierre Chauvel, Marius Cagigos, Adam Maheut, Titouan Lanes, sont reconduits. Blessé au genou en fin de saison, il n’a pas ou participé aux Playoffs, Kevin Tassery a toute la confiance de son coach, c’est logiquement qu’il est reconduit avec les drakkars. 
Arrivée lors du dernier exercice en provenance de Cholet, le Canadien Marc Beckstead poursuit une saison supplémentaire après une saison réussie à 34 points, il sera rejoint par son frère Cole Beckstead âgé de 25 ans qui évoluait avec l’université du Wisconsin aux états-unis en NCAA III. Le staff normand a été très actif sur le choix et la qualité des recrues, en faisant signé, Quentin Berthon, joueur habitué à la ligue Magnus qui aura passé sa saison dernière en D1 avec Nantes. Alexandre Mulle, arrive tout droit de la Ligue Magnus où il évoluait avec Bordeaux, il a la particularité d’avoir déjà évolué avec Berthon de 2010 à 2012 sous les couleurs de Rouen. Ce duo expérimenté pourrait être le plus lors des phases-finales selon le coach Guimard.
L’emblématique attaquant Tchèque Mikulas Bicha rejoint son ex coach, celui qui l’a fait venir au HC Mont-Blanc en 2016, véritable sniper bien connu des patinoires de la D1, c’est une recrue de taille pour les drakkars Bicha a inscrit pas moins de 40 points toutes compétitions confondues en 2022/2023.
Formé à Rouen à 19 ans, Matéo Bussat Joueur U 20 avec quelques sélections en équipe de France junior U 20, il rejoint Caen pour compléter l’effectif et acquérir de l’expérience. 
 

     LES AMBITIONS    
 
Après une première saison réussie, Julien Guimard poursuit le travail engagé la saison dernière, il est assisté par son assistant Jaroslav Prosvic, les deux techniciens du HC Caen se sont attachés à construire une équipe plus solide en renforçant les secteurs attaque et défense, en recrutant des joueurs d’expériences, dont de purs attaquants aux qualités offensives reconnues. La Défense de fer réputée est aussi maintenue par des joueurs expérimentés sur ce secteur de façon à protéger la muraille Quéméner dans la cage normande. Cette saison, les drakkars ont la capacité à naviguer dans le Top 5 en évitant quelques tempêtes, l’équipe peut se donner les moyens de viser plus loin lors des phases finales. L’effectif présenté cette saison reste de qualité, taillé pour jouer le haut de tableau. Caen sera un adversaire difficile pour ses adversaires. 
 

      LE JOUEUR A SUIVRE     
 
Mikulas Bicha : (sa fiche joueur)
 
Arrivée en France en 2013/2014 à Amnéville, il revient en 2016/2017 en 2e division avec le HC Mont-Blanc, dont le coach n’est autre qu’un certain Julien Guimard, avec lequel il évolue sous ses ordres pendant 4 saisons. Il quitte la France en 2021/2022 pour rentrer au pays et faire une pige avec le club de Velké Popovice, de retour au Mont-Blanc la saison dernière, il quitte donc la montagne pour rejoindre la mer, mais il retrouve le coach Guimard. Son efficacité face au but n’est plus à prouver, il a toute la confiance de son coach et évolue dans un environnement où l’intégration est simplifiée. Joueur probable de première ligne associé à Félix Chamberland et Alexandre Mulle, ce trio devrait faire des étincelles sur la glace.
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)

 
 
 


 
CHAMBÉRY POUR GRANDIR EN D1

Avec quelques changements dans l’effectif des éléphants, le coach Pierre Bergeron poursuit ainsi, une 3e saison à la tête de l’équipe savoyarde. Une bonne nouvelle pour le club qui espère continuer de grandir en évoluant en D1 pour une 6e année consécutive. La continuité des jeunes éléphants dans l’effectif, tout en bénéficiant de l’apport des joueurs sous des licences bleues avec Grenoble reste un point fort pour maintenir Chambéry en D1. L’apport des joueurs étranger doit permettre de monter d’un cran pour viser au mieux le Top 10.
 

       L’ENTRAINEUR      

Pierre Bergeron (Canada)
 
Le coach canadien poursuit une 3e année saison à la tête des éléphants de Chambéry, son groupe a subi quelques changements suite aux départs des joueurs courtisés par d’autres clubs, à l’image du gardien Kogovsek parti à Brest, Djigaouri à Marseille et Daneau à Grenoble. Il a construit son équipe en lien avec le manager Nicolas Tomasini, dont un voyage au Canada pour faire son marché d’inter-saison. Le travail mené par Pierre Bergeron depuis les 2 dernières années aux commandes de l’équipe à permis au club de gagner en crédit pour attirer des joueurs de haut rang. 
 


       LA DEFENSE      
 
Les Gardiens

Chaque saison, les éléphants perdent leur principal portier, après Richer en 2021, cette fois, ce sont les bonnes performances de Ziga Kogovsek qui lui ont ouvert une place de n°1 dans une équipe du haut de tableau, capable de disputer le titre en D1 (Brest). Pour le remplacer cette saison, le staff savoyard a recruté Colby Muise canadien âgé de 25 ans, gardien universitaire où il évoluait avec l’équipe de Marian University Sabres aux Etats-Unis en NCAA III, expérimenté dans la cage, il découvrira le championnat français. Quentin Trillat prolonge une saison supplémentaire en tant que doublure. 

Les Défenseurs 

Si l’arrière-garde de Chambéry reste très jeune, avec une moyenne d’âge de 20 ans, les défenseurs Tanguy Franzini, Thomas Maguin, César Perret, poursuivent avec les éléphants. Antoine Fertin, international U 20 sous une licence bleue la saison passée, passe de Vaujany club avec lequel il remporte le titre de D2, pour évoluer à temps plein avec Chambéry. Mathis Despatie, autre joueur de Vaujany titré, et international Français U 20, arrive à Chambéry, il évoluera aussi avec l’équipe Grenobloise en Ligue Magnus sous une licence bleue. Maxime Corvez, formé à Grenoble, fait son retour à Chambéry après une saison passé à Cholet et à Angers. Samuel Regis rejoint la France, jeune défenseur canadien a évolué dans la ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Huskies de Rouyn-Noranda où il a performé pendant 5 saisons avant de connaître un passage à vide en ligue de hockey senior Elite la saison dernière avec l’équipe des Contrecoeur Mustangs de St Hubert au Québec. Ce sera avec un air de revanche que ce défenseur d’1m80 et 91 kg débarquera avec éléphants à l’assaut du championnat de France. 
 

       L'ATTAQUE      
 
Les Attaquants
 
L’attaque des éléphants se voit renforcer avec l’arrivée des joueurs : Brad Belisle, attaquant canadien évoluant au centre, arrive du championnat universitaire américain NCAA où il jouait avec Bemidji State depuis 4 saisons. Samuel Johnson attaquant canadien au caractère très offensif, arrive lui aussi de la ligue de hockey junior majeur du Québec, il évoluait la saison précédente avec Cape Breton Eagles où il a totalisé 79 points en 72 matchs Il a côtoyer son compatriote ,le défenseur Samuel Régis avec les Huskies de Rouyn-Noranda pendant 3 saisons, un avantage pour ces 2 joueurs habitués à jouer ensemble dans un tout nouveau championnat qu’ils découvriront. L’Américain, Henry McKinney est un renfort de taille pour les éléphants, il arrive à Chambéry avec une expérience de 4 années d’universitaire aux états-unis avec Nazareth collège en NCAA III et une fin de saison en SPHL (Southern Professional Hockey League) avec les Pensacola Ice Flyers, il devrait être à coup sûr un animateur de l’offensive savoyarde. Hugo Letellier, jeune joueur de 19 ans prometteur, dispose d’une grande vitesse de patinage, il rejoint les éléphants, joueur U 20 de Grenoble, il a remporté le titre de D2 avec les Grizzlies de Vaujany l’an passé son arrivée à Chambéry lui permettra d’acquérir de l’expérience pour pouvoir gagner une place chez les brûleurs de loups en Ligue Magnus. Dov Reboh capitaine avec Grenoble U20 et Vaujany champion de France D2, l’an passé il arrive en toute logique en D1 avec les éléphants où il retrouvera son frère Sacha Reboh en place depuis 4 saisons avec Chambéry, il enchaine ainsi sa 5e saison. Titouan Blanchard, Joran Reynaud et Léo Lesage, repartent eux aussi pour une saison supplémentaire avec les éléphants. 
 

       LES AMBITIONS      

Ce sera la 6e saison de Chambéry en D1, la 3e sous l’ère Bergeron, l’équipe s’affirme un peu plus année après année au point d’être pris au sérieux à chaque rencontre par les adversaires. Le turnover des jeunes joueurs grenoblois permet un apport supplémentaire et suivant les joueurs certains profitent de passer en D1 pour se révéler et se montrer aux yeux des observateurs du hockey en France. L’objectif du staff savoyard reste à pouvoir accrocher le Top 8 et une place qualificative pour participer aux playoffs en fin de saison. Si à la fin de la saison régulière les éléphants évitent de jouer le maintien, ce serait aussi une satisfaction pour le staff et un signe de progression. La saison reste longue et les recrues étrangères devront trouver rapidement leurs marques, car le championnat sera chèrement disputé entre les équipes. 
 


       LE JOUEUR A SUIVRE      
 
Colby Muise : (sa fiche joueur)

Le gardien canadien de 25 ans rejoint Chambéry et la France, il quitte l’Amérique du nord pour rejoindre le club savoyard. Après avoir passé 4 saisons universitaire en NCAA division III avec l’université de Marian University Sabres, où il termine son parcours avec les honneurs, our sa première expérience en europe, distingué gardien de but le plus exceptionnel et a reçu un titre de joueur défensif de la semaine de l’AJHL lors de son passage en 2018/2019 avec l’équipe Bonnyville Pontiacs en Alberta Junior Hockey League (AJHL), Il a également reçu le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires lors de son passage chez les Pontiacs.
En rejoignant Chambéry, il aura à cœur de relever le challenge en faisant oublier les gardiens qui sont passés avant lui pour défendre le filet des éléphants. Le coach Pierre Bergeron compte sur cette bonne pioche pour faire décoller l’équipe savoyarde au classement de la D1 cette saison.
 
 
EFFECTIF 2023/2024
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
COACH
BERGERON Pierre
GARDIENS
#29  MUISE Colby
#30  TRAN Ewen
#34  TRILLAT Quentin
DÉFENSEURS
#92  BESNIER Téo
#37  CORVEZ Maxime
#76  DESPATIE Mathis
#77  FERTIN Antoine
#20  FRANZINI Tanguy
#12  MAGUIN Thomas
#68  PERRET César
#6  REGIS Samuel
ATTAQUANTS
#19  BELISLE Brad
#17  BLANCHARD Titouan
#89  DAIR* Flavian
#5  GROSSETETE Valentin
#96  GUIDOUX Tom
#27  JOHNSON Samuel
#24  LESAGE Léo
#81  LETELLIER Hugo
#91  MCKINNEY Henry
#98  NOGARETTO* Hugo
#73  QUATTRONE* Timothé
#38  REBOH Dov
#88  REBOH* Sacha
#11  REYNAUD Joran
 



 
CHOLET MISE SUR LA JEUNESSE ET LA STABILITE

Cette année Cholet enchaîne sa 11e saison consécutive en D1. L’équipe s’est installée dans ce championnat durablement et compte bien y figurer pour la saison qui démarre. Si, les dogs ont souffert la saison dernière, pourtant l’année précédente Cholet avait atteint les sommets en se qualifiant en finale des playoffs. Après avoir terminé à la 7e position lors du dernier exercice, les hommes de Julien Pihant ont échoué dès le premier tour en quart de finale éliminé par Caen. Pour ce nouveau championnat qui débute les dogs misent sur la stabilité, avec un groupe conservé dans sa majorité, les joueurs partis à l’intersaison ont fait place à 8 nouvelles recrues. 
 

        L’ENTRAINEUR       

Julien Pihant (France)
 
Julien Pihant poursuit sa 18e saison à la tête des dogs. Il aura à ses côtés sur le banc, comme assistant Arnaud Tharreau pour la 4e année consécutive. Si la saison dernière était une année de reconstruction suite aux nombreux départs au sein du groupe, cette année le recrutement d’intersaison aura été plus calme pour les techniciens choletais qui conservent une bonne partie de l’effectif. Car en effet, l’équipe version 2023/2024 a subie peu de changements, 8 nouvelles recrues viennent intégrer l’équipe.
 
 
      LA DEFENSE     
 
Les gardiens :
 
Cette fois, le staff choletais n’a pas pu retenir son portier vedette et n°1 Luba, annoncé à l’étranger il retrouvera les dogs en D1, en passant dans le camp voisin: Nantes. Pour pallier son départ, c’est l’ex gardien des corsaires de Nantes Valentin Duquenne qui vient prendre la place dans la cage. Non conservé à Nantes jeune espoir de 22 ans voudra rebondir et montrer qu’il est capable de tenir sa place de numéro 1 dans les buts d’une écurie de D1. Mathys Schwerdel 22 ans lui aussi, sera à nouveau le backup cette saison, il a pu prendre part à 2 rencontres la saison passée.

Les défenseurs :

L’arrière-garde choletaise, conserve ses joueurs cadres l’expérimenté Martin Borovsky du haut de ses 35 ans, il débutera sa 12e saison sous les couleurs des dogs. Louis Seignez, qui endosse le rôle d’assistant capitaine, est reconduit pour sa 5e saison. Kylian Fauvel, joueur U20, a aussi bien joué avec Angers en Ligue Magnus que Cholet. Cette saison encore, il est reconduit sous une licence bleue, étoile montante du hockey français, il aura à nouveau l’occasion d’évoluer en Ligue Magnus et en D1. Robin Lebrun Gilbert 20 ans, évolue aussi avec Angers et Cholet, il est également reconduit en tant que licence bleue. Du côté des recrues, Emmanuel Alvarez rugueux défenseur au look atypique bien connu sur les patinoires française, il débarque de Nantes, mais avant il a passé 4 saisons avec les Drakkars de Caen, il n’arrive pas en terre inconnue car en 2017/2018 il évoluait avec les ducs d’Angers en U20 et Ligue Magnus, il a ainsi pu joué 9 matchs avec les dogs en division 1. Le défenseur Slovène Nejc Brus âgé de 24 ans est un meneur de jeu, il rejoint les rangs avec un beau parcours 4 saisons en AlpsHL (Alps Hockey League) avec les équipes Slovène du HK Olimpija Ljubljana, HDD Jesenice, et l’an passé dans le championnat Erste Liga (championnat regroupant les équipes Hongroises, Roumaines, Autrichiennes) avec l’équipe hongroise Dunaújvárosi Acélbikák, un renfort de taille. Martin Liljekvist, passeur décisif, suédois âgé de 26 ans fera sa première saison hors de son pays, malgré un court passage aux états-unis en 2016:2017, il évoluait en Division 3 suédoise avec l’équipe de Tegs SK où il a inscrit 25 points en 34 matchs. Ces recrues s’annoncent de bon augure pour solidifier l’arrière-garde des dogs.
 
 
      L'ATTAQUE     

Les attaquants :
 
En attaque, le capitaine Mathieu Frécon est reconduit pour une 5e saison consécutive, Clément Garrido, Jonas Lemetais, Valérian Mathieu, Alix Bouchy, rempilent sous les couleurs des dogs, le fer de lance Alexis Svitac attaquant franco-polonais sera à nouveau présent pour une 3e saison, les lettons recrues phares de la saison précédente devenues pièces maitresses de l’offensive Ricards Grinbergs, Gatis Sprukts seront présents pour leur 2e année de contrat. Côté recrues, un troisième Letton rejoint Cholet, Eriks Zohovs 25 ans ancien international Letton en 2016/2027 vient découvrir la D1 et la France, il arrive du championnat universitaire NCAA aux états Unis où il a évolué avec l’équipe de University of Alaska, puis il termine la saison dernière en Hongrie où il a joué avec Fehérvár Hockey Academy 19 en Erste Liga. 
L’attaquant canadien Mathieu Tremblay fait son retour à Cholet après avoir évolué avec les Dogs 2 saisons de 2017 à 2019 il est parti à Tours 1 année puis à Brest pendant 3 saisons où il remporte le titre de Champion de D1 2021/2022 face aux mêmes dogs de Cholet qu’il retrouve cette saison, son expérience et son leadership feront de lui un joueur à suivre de ce championnat. Antonin Germond, 23 ans, formé à Rouen arrive de Mulhouse en Ligue Magnus où il évoluait depuis 2 saisons, son expérience de l’élite fait de lui une excellente recrue pour compléter l’offensive. Hugo Proux, jeune attaquant ce Français de 22 ans, arrive lui aussi de la Ligue Magnus après avoir passé 2 saisons avec les aigles de Nice, il renforce l’attaque Choletaise avec le statut de licence bleue où il pourra jouer avec une autre équipe de Ligue Magnus, les Ducs d’Angers. 
 

      LES AMBITIONS     

Comme la saison précédente Cholet visera les quarts de finale des Playoffs. Après une saison de transition et un effectif conservé dans sa grande majorité, la version de l’équipe 2023/2024 devrait prendre en maturité et pouvoir surprendre les adversaires qui n’attendraient plus Cholet en haut du tableau de la D1. La jeunesse des gardiens pourrait être une faiblesse de l’équipe, mais le portier n°1 Duquenne a soif de revanche après son passage à Nantes où il n’a pas marqué les esprits. Il devra pourtant savoir se faire apprécier du public choletais qui a perdu son gardien fétiche Luba. Avec l’apport de licences bleues avec Angers, les dogs disposent d’une équipe capable d’être présente dans le Top 8. 
 
 
      LE JOUEUR A SUIVRE     
 
Mathieu Tremblay : (sa fiche joueur)

À 32 ans, c’est un retour, dans son club de cœur qu’effectue l’attaquant québécois. Arrivée en France en 2016/2017 en Division 2, il découvre le championnat sous les couleurs des Taureaux de feu de Limoges où il enregistre 51 points en 20 matchs seulement. L’année suivante, il monte d’un cran en signant en Division 1 avec les dogs de Cholet il en deviendra le capitaine lors de la saison 2018/2019. Il quittera Cholet pour Tours et un projet ambitieux en 2019/2020, il s’engage avec Brest l’année suivante où il y restera 3 saisons et remportera le titre de champion de France en 2022, tout en affolant les compteurs avec 58 points en 37 matchs. Il revient dans un club qu’il connaît parfaitement et retrouve le staff et quelques coéquipiers, un véritable leader aussi bien dans le vestiaire que sur la glace, il devrait revenir aux affaires dès les premières journées du championnat et marquer de son empreinte la nouvelle saison qui débute. 
 

 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 




 
DUNKERQUE REPART A L'ABORDAGE

C’est en terminant la saison précédente en tête de classement, demi-finaliste, tombé face au vainqueur des playoffs Epinal, que Dunkerque repart à l’assaut de la D1 avec un effectif légèrement modifié. Une seule recrue en défense et six en attaque. Les Corsaires ont l’intention de revenir encore plus fort cette saison, en disposant d'un groupe qui assure la continuité avec quelques ajustements, avec aux manettes de l’équipe Jonathan Lafrance, qui signe sa 2e saison sur le banc dunkerquois.
 

      L’ENTRAINEUR     

Jonathan Lafrance (Canada) 
 
Après une première saison plus que réussie sur le banc du HGD, c’est en toute logique que le coach Jonathan Lafrance est reconduit pour une 2e saison à la tête des Corsaires. Il déclarait encore lors de son arrivée en 2022 qu’il n’était pas venu à Dunkerque pour brasser des frites. En effet, en terminant 1er de la saison régulière, il a mis la barre haute et pour sa 2e année son équipe doit faire aussi bien que la saison précédente. La majorité de son effectif est conservé, 7 nouvelles recrues viennent compléter le groupe dunkerquois. Les ambitions restent les mêmes que la saison précédente, le coach Lafrance visera le haut du tableau. 
 


      LA DEFENSE      

Les Gardiens :
 
Dans les buts, l’expérimenté Léo Bertein à 32 ans, continue sur sa 2e saison dans la cage des corsaires. Adrien Vazzaz rempile pour une 5e saison à Dunkerque, l’an passé, il a pu dépanner l’équipe de Wasquehal (D2) sur une rencontre face à Rouen 2, il sera à nouveau backup de Léo pour une paire 100 % française. 

Les Défenseurs :
 
Le défenseur américain Ethan Roswell est reparti aux USA. Seule recrue défensive Bradley Stonnell canadien de 25 ans, arrive du championnat universitaire américain NCAA III, il a aussi pu jouer la saison dernière 10 rencontres dans la ligue professionnelle SPHL (Southern Professional League) avec l’équipe d’Evansville Thunderbolts.
Adam Young, véritable joueur cadre de l’arrière-garde, devenu assistant capitaine poursuit pour sa 10e saison dans les rangs dunkerquois. Lubomir Dinda, défenseur slovaque, pièce maîtresse de la défense, est reconduit pour une 4e saison consécutive. Martin Poirier, formé à Dunkerque, entamera sa 7e saison sous les couleurs dunkerquoise, Mathias Thomas, formé à Amiens, poursuivra pour sa 4e saison. Pierre Vervoot jeune défenseur de 20 ans, au club depuis 2020 évolue avec Wasquehal en D2, est reconduit. Logan Ducrocq, 18 ans issus de la formation dunkerquoise, poursuit son évolution avec l’équipe de D1, il évolue également avec l’entente Flandres 59 U 20 et Wasquehal en D2. À 16 ans, le junior Enzo Abis aura l’occasion de fréquenter le groupe D1, il jouera pour l’entente Flandres 59 U 20 et Wasquehal en D2 à l’occasion. La mixité entre les joueurs aguerris et la formation reste un atout pour prendre en expérience et faire tourner l’effectif face aux adversaires de la D1.
 


    L'ATTAQUE   
 
Les Attaquants :

En attaque, le staff dunkerquois a fait appel à 6 nouvelles recrues pour renforcer l’offensive en faisant le choix de recruter des joueurs d'expériences aux capacités à élevé le niveau pour bien figurer en D1. 
Antoine Torres revient en D1 où il a joué par le passé avec Tours de 2018 à 2021, il est passé par la ligue Magnus sur les deux dernières saisons sous les couleurs de Briançon et Nice pour le dernier exercice. Romain Carpentier a passé 6 saisons en Ligue Magnus avec Nice, sa dernière saison passée chez les corsaires de Nantes, il change de navire pour rejoindre celui du HGD.
Le jeune strasbourgeois, de 22 ans, Yssah Mensah formé à Strasbourg quitte pour la première fois son club pour rejoindre l’équipage Corsaires, joueur prometteur, il apportera du sang neuf à l’attaque nordiste. Le coach Lafrance a encore puisé dans le vivier universitaire US cette saison en recrutant, Joe Winkelmann américain de 23 ans joueur universitaire a passé 4 saisons à Bentley University Falcon en NCAA, il quitte les États-Unis pour sa première saison en France. Christopher Klack Canadien de 26 ans lui aussi joueur universitaire a évolué aux états-unis dans le championnat NCAA avec Clarkson University Golden Knights pendant 5 saisons. Le Canadien, Parker Colley ex joueur universitaire en NCAA III arrivé la saison dernière à Dunkerque a marqué la D1 de son empreinte avec 43 points en 35 matchs, il est logiquement reconduit au centre de l’attaque nordiste. À 18 ans, Enzo Lebouché a la double nationalité franco-allemande rejoint le HGD, formé avec l’entente Clermont - Lyon - Roanne, après être parti à Schwenninger (Allemagne) avec l’équipe U 20, il revient en France et pourra poursuivre sa formation avec l’ entente Flandres 59 U 20, et Wasquehal en D2, il sera rapidement lancé dans le grand bain du nord. Timon Davranche et Gabriel Roldan 18 ans seront eux aussi avec l’entente Flandres 59 U 20, pour leur 2e saison avec le HGD.
L’incontournable Capitaine Clément Thomas poursuit sa 22e saison avec les corsaires, à 39 ans, il arborera le C sur son chandail pour sa 8e saison. Joseph Broutin sort d’une saison satisfaisante avec 28 points, il reste en nette progression et devrait poursuivre sa montée en puissance dans ce nouveau championnat. Corentin Cruchandeau, arrivé la saison dernière, évoluera pour sa 2e année en tant qu’assistant capitaine avec de nouvelles responsabilités du haut de ses 24 ans pour cet attaquant prometteur. À 35 ans, l’attaquant tchèque Vít Budínský 37 points sur l’exercice 2022/2023, il poursuit une 9e saison avec les corsaires, ce redoutable artilleur de l’équipe animera encore la D1 cette saison.  
 


     LES AMBITIONS    
 
Dunkerque a terminé la saison 2022/2023 en haut de l’affiche, 1er de la saison régulière et demi-finaliste, un bilan positif pour une première sous l’ère Lafrance. Le coach canadien semble avoir relancé les corsaires qui, désormais ambitionnent à nouveau de rêver à l’élite dans les prochaines années. Dunkerque abordera 2023/2024 avec un effectif légèrement remodelé qui reste très compétitif et armé pour affronter la D1. L’objectif d’une qualification pour les phases finales reste atteignable, mais attention les adversaires se renforcent et le niveau monte année après année, si l’enfer de raffoux reste un atout et force, les Corsaires devront se méfier de leurs sorties hors de leur antre, car ils seront attendus à chaque déplacement par leurs adversaires. 
 


     LE JOUEUR A SUIVRE      
 
Léo Bertein : (sa fiche joueur)
 
A 32 ans, Originaire de Dunkerque, c’est après une riche carrière dans de nombreux clubs de Ligue Magnus Amiens, Brest, Angers, Anglet, et une courte expérience en équipe de France, qu’il a pris la décision de poser ses valises la saison dernière dans sa ville natale pour jouer sous les couleurs de Dunkerque. La saison 2022/2023 Léo a gardé les cages des corsaires du HGD, avec brio 91,85 % d’arrêts en saison régulière, dont 2 blanchissages, 86,85 % d’arrêts en Playoffs. Pourtant, ses statistiques ne font pas de lui le meilleur gardien de la D1, mais son expérience du haut niveau doit lui permettre de faire encore mieux lors du prochain exercice. Nul doute qu’il devrait être redoutable cette saison, et si son équipe brille, il devrait vraisemblablement figurer dans le top 5 des gardiens




 
EPINAL  A  UN  TITRE  A  DEFENDRE
 
 
Champions en titre d’un championnat de D1 très dense, les Wildcats d’Epinal ont conclu la saison en apothéose, en allant s’imposer sur la glace de Tours, pour gagner la finale en trois manches sèches !

Peu de supporters, auraient prévu un tel scénario à Noël, alors que les Wildcats peinaient à enchaîner les victoires. D’une équipe moyenne en saison, les Spinaliens ont réussi à accrocher la quatrième place lors de la dernière journée du championnat, avant de se muer en machine de guerre pour les playoffs !
Exit les soucis de défense, bien regroupés autour du meilleur gardien des playoffs, Antoine Bonvalot, les Wildcats ont fait preuve de réalisme, pour éliminer Strasbourg, Dunkerque et Tours, afin de décrocher l’honorifique titre de champion de D1 !
Honorifique, car bien que totalement mérité, ce titre ne débouchera sur rien. Pas de montée en Ligue Magnus, faute de budget conséquent, pas de réelle envie de promotion pour la saison à venir ! Les Wildcats d’Epinal tenteront de conserver leur titre, pour revivre la folie d’une finale gagnée, dans une ville de hockey telle qu’Epinal.

Cette non promotion en Ligue Magnus, divise dans les rangs des fans. Certains y voient une aberration de ne pas récompenser le champion de D1 et de l’autoriser à défier les meilleures équipes de France.
D’autres y voient la sagesse de ne pas dépenser l’argent que le club n’a pas, qui plus est, en disputant un championnat plus dense et intéressant que celui de Ligue Magnus.
Chacun est libre de son opinion, impossible de dire qui a tort et qui a raison, tant les arguments des uns et des autres se défendent...
Comme le dit l’adage, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, avant d’ouvrir le premier acte 2023-2024, voici les joueurs qui composeront l’effectif des Wildcats.


   LA DEFENSE   

Les Gardiens :

Le meilleur gardien des playoffs, Antoine Bonvalot, a logiquement décidé de poursuivre l’aventure dans sa ville natale. Parfaitement remis de ses pépins physiques, il est incontestablement monté en puissance tout au long de la saison, pour atteindre son meilleur niveau lors du décompte final !
Son remplaçant sera toujours le jeune Tristan Thévenot, qui devra partager ce rôle, avec Pacôme Courtoison, en provenance de Valenciennes (D2).

Les Défenseurs :

Tendon d’Achille de l’effectif 2022-2023, la défense spinalienne a été changée pour moitié.
Audric Donnet a rejoint Valenciennes, après six bonnes années passées au club. Maxime Ritz s’en va retrouver son frère Nicolas à Angers, mais dans un rôle de préparateur physique, donnant ainsi un nouvel élan à sa carrière.
Enfin, Preston Ames, leader offensif des défenseurs, retourne aux Etats-Unis, pour stopper sa carrière de hockeyeur et débuter une nouvelle activité, loin des projecteurs et de la folie de Poissompré.
Ces trois départs vont laisser des traces et le staff s’est attaché à recruter, pour les compenser.
Retour « au bercail » pour le jeune franco-belge, Xavier Blanchy qui a pris du temps de jeu à Montpellier et retrouve le club français qui l’a lancé.
En provenance de Briançon (Ligue MAGNUS), le jeune JFL franco-slovaque Jakub Sedlak, tentera d’amener son expérience du meilleur niveau français, dans un effectif franco slovaque et avec le duo de coachs Jan Plch et Nicolas Martin.
Afin de remplacer le très difficilement remplaçable, Preston Ames, le staff spinalien a jeté son dévolu, sur le défenseur slovène Gasper Cerkovnik, qui arrive de Caen. S’il ne semble pas posséder les capacités offensives de l’Américain, Cerkovnik est reconnu comme un bon défenseur, distributeur de jeu, notamment en supériorité numérique.
Martin Charpentier, Maxime Martin (qui peut évoluer en attaque), Tomas Nechala et Tomas Rusina restent fidèles aux Wildcats et tenteront de conserver le titre gagné de haute lutte au printemps dernier !
   


   L'ATTAQUE   
 
Les Attaquants :

Brillants, tout au long de la saison (deuxième attaque derrière Dunkerque), les artificiers spinaliens ont fait feu de tout bois ! Il faut préciser qu’ils étaient bien emmenés par Peter Hrehorcak (deuxième buteur et sixième pointeur en saison) et par Anthony Rapenne (meilleur compteur des playoffs) !

Le très nombreux et passionné public spinalien (patinoire à guichets fermés pour 12 des 13 matchs de saison et pour les playoffs) devrait encore voir des buts à Poissompré !

Privés des deux jeunes Victor Breton (parti à Valenciennes D2, mais qui retrouvera Epinal sur son chemin en D1, après la promotion en coulisses des Diables Rouges) et Victor Thoreau, les Wildcats voient le retour de Florian Sabatier qui revient d’Amiens, où il était capitaine, pour retrouver la ferveur de Poissompré, qu’il a connu sous le maillot des Gamyo ! De quoi donner encore quelques munitions à une offensive qui a fait parler la poudre lors de la dernière saison ! Lucas Boni, Dominik Fujerik, Nathan Ganz, Peter Hrehorcak, Armand Jayat, Alexandre Lubin, Jaroslav Markovic, Filip Nemcek, Kévin Pernot, Anthony Rapenne et Matus Rudzan tenteront, tout comme lors de la dernière saison, de mettre le feu dans les défenses adverses.

A priori moins solides en défense, ce qui n’était déjà pas le point fort l’an passé (excepté lors des playoffs), les Wildcats semblent encore plus flamboyants en attaque. Le talent ne manque pas, mais le manque de gabarit est patent.

La vitesse d’exécution, suffira-t-elle à transpercer les solides défenses adverses ? 
Les matchs de préparation donnent un à priori plutôt favorable aux Wildcats.

Désormais, place au championnat, dans lequel les Wildcats seront attendus au coin du bois...
 


   LE JOUEUR A SUIVRE   

Florian Sabatier : (sa fiche joueur)

A
33 ans l’attaquant originaire de Reims, signe son retour dans les Vosges. Un club avec lequel il évoluait, de 2015 à 2018 avec l’équipe du Gamyo d’Epinal, qui jouait encore au plus haut niveau (ligue Magnus).
Passé par Nice puis Amiens pendant 4 saisons, dont la dernière en tant que capitaine des Gothiques, Florian retrouve la D1. Un championnat qu’il a bien connu sous les couleurs des Phénix de Reims.
Son expérience sera un atout pour l’attaque spinalienne, il retrouvera son ancien co-équipier Peter Hrehorcak, avec lequel il évoluait chez les aAgles de Nice (Ligue Magnus).
En complétant une offensive qui a peu bougé à l’inter-saison, ce renfort de taille à de quoi semer la terreur chez les défenseurs adverses. 
 

 
EFFECTIF 2023-2024
  (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
 
COACH
GARDIENS
#35  BONVALOT Antoine
#88  COURTOISON Pacôme
#39  THEVENOT Tristan
DÉFENSEURS
#17  BLANCHY Xavier
#22  CERKOVNIK Gasper
#93  CHARPENTIER Martin
#0  ESTIENNE Alexandre
#10  MARTIN Maxime
#20  NECHALA Tomas
#13  RUSINA Tomas
#28  SEDLAK Jakub
ATTAQUANTS
#95  BONI Lucas
#66  FUJERIK Dominik
#19  GANZ Nathan
#71  HREHORCAK JR Peter
#74  JAYAT Armand
#91  LUBIN Alexandre
#61  MARKOVIC Jaroslav
#55  NEMCEK Filip
#9  PERNOT Kevin
#25  RAPENNE Anthony
#78  RUDZAN Matus
#3  SABATIER Florian
 



 
LE PROMU MEUDON SOUHAITE S'INSTALLER EN D1 DANS LA DURÉE


Le promu, Meudon découvrira le championnat de France de D1. Après 19 saisons passées en division 2, les comètes passent à l’échelon supérieur. 3e de la poule A, finaliste des playoffs face à Vaujany, l’équipe de Meudon décroche le titre de vice-champion de France de D2, validant ainsi l’accession à la D1, compléter par la CNSCG sur la partie administrative et financière. Une première pour le club des hauts de Seine qui accède pour la première fois de don histoire à la D1. La montée dans la division supérieure permettra aux comètes d’assurer la continuité du club à se développer, si l’accès aux playoffs reste possible en fin de championnat, ce serait un plus pour toute l’équipe, mais pas une fatalité sur ce point n’est pas atteignable pour la toute première saison en D1
  


       L’ENTRAINEUR       


Kevin Arrault (France)

Il débute le coaching en tant qu’assistant en 2010/1011 sur le banc de l’équipe des jokers de Cergy en division 1. Passé par la D1 avec l’équipe de Cergy Pontoise il se tourne vers l’équipe U 17 des Jokers en 2018/2019 avant de rejoindre l’entente ACBB-Meudon en 2020/2021 puis l’équipe senior de Meudon qui évolue en D2 à cette période. Il prend la tête de l’équipe la saison dernière en remplaçant le head-coach Sylvain Codère parti en début d’année 2023. Il emmène son équipe 3e de la poule A en finale des playoffs.
Cette saison, il aura la lourde tâche de créer une équipe compétente prête pour la D1.
En renforçant son équipe de comètes avec 3 nouveaux défenseurs, une paire de gardiens renouvelée à 100 % raflant au passage un gardien de grande renommée du nom de Jiri Blazek, le club de Meudon affiche ses ambitions en D1, il dispose d’une équipe qui va découvrir un tout nouveau championnat avec des équipes très proches du moins sur le papier. 
 


        LA DEFENSE        

Les Gardiens

C’est à la plus grande surprise, que les comètes annoncent l’arrivée du gardien d’origine tchèque de renom Jiri Blazek. À 32 ans, le portier s’engage à poursuivre son ascension dans la division 1. Passé par la D1 avec (Brest, Tours, Briançon, Mulhouse) et la ligue Magnus avec (Gap et Briançon) passé assistant-capitaine, il portera le A sur son chandail cette saison. Gaëtan Melin, backup formé à Evry Viry, revient à Meudon, club où il a joué en Division 2 de 2017 à 2019, il découvrira le championnat de D1.

Les Défenseurs

Brieuc Houeix, 26 ans est un défenseur français aguerri à la division 1, rejoint le promu Meudon pour apporter son expérience, il est passé par les clubs de Rouen, Caen, Nantes, Cholet et Montpellier sa dernière équipe avec laquelle il a connu la relégation. Martin Ropert 29 ans, arrive lui aussi de Montpellier, il rejoint le projet de l’équipe des hauts de Seine, formé à Caen, il a joué par la suite pendant 3 saisons à Neuilly-sur-Marne, avant de rejoindre le club des vipers de 2020 à 2023. Owen Fossey à 19 ans formé à l’entente ACBB-Meudon, il a rejoint le Québec lors de la saison 2021/2022 pour évoluer à Gatineau avec Universel College Unik, puis l’année dernière, il part joué avec les Faucons de L'Académie Internationale de Hockey Le Sommet U18, à Hawkesbury dans l’Ontario, il revient à la maison avec l’occasion d’intégrer le groupe D1. 
Le capitaine expérimenté de 31 ans, Kevin Lorcher arrivé la saison dernière en D2 à Meudon poursuit avec les comètes, il retrouve ainsi la D1 qu’il a connu avec Caen et Cergy par le passé. Alex Pisarik mettra lui aussi toute son expérience au profit de l’équipe en retrouvant la D1, le défenseur tchèque est passé par Cergy, Nantes et Tours, avant de rejoindre Meudon en D2 l’année précédente. Cette saison, il devrait évoluer avec le A sur son chandail en tant qu’assistant capitaine, un rôle qu’il a déjà connu avec Tours en 2020/2021. Le suédois Albin Torstensson poursuit sa 3e saison consécutive sous les couleurs de Meudon, défenseur aux qualités offensives est lui aussi un assistant-capitaine, un rôle qu’il occupe depuis son arrivée dans l’équipe en 2021/2022, il a profité de l’intersaison pour jouer en AIHL (Australian Ice Hockey League) avec l’équipe de Central Coast Rhinos. Maxim Boltushkin, jeune joueur d’origine russe de 22 ans, qui a fait ses classes à St Petersbourg en U16 U17, il a rejoint l’entente ACBB-Meudon en 2019/2020 pour évoluer avec l’équipe U20 et celle de Meudon D2, présent au club depuis 4 saisons, il découvrira la D1 pour sa 5e avec les comètes. Eliott Weber, 22 ans est reconduit pour une 2e saison, il a connu la D1 avec Strasbourg lorsqu’il évoluait avec l’équipe de Colmar en D2 en tant que licence bleue, il a pu découvrir au passage la ligue Magnus avec Chamonix lorsqu’il était encore au HC74 de 2017 à 2019. 
 

        L'ATTAQUE        
 
Les Attaquants

L’offensive des comètes évolue pour s’adapter à la D1 cette saison, où 7 joueurs restent dans le groupe : Antoine Mony enchaînera sa 5e saison avec Meudon, Evgenii Muratov, formé au club avec l’ACBB-Meudon, est revenu au club la saison dernière après un exil pour parfaire sa formation avec le HC74 sous une licence bleue avec Morzine Avoriaz et le HC Mont-Blanc, où il a joué 7 matchs en D1. Naum Sahagun en provenance de Tours est arrivé au cours de saison dernière pour booster l’offensive des comètes, il est reconduit. Gautier Alvau au club depuis la saison passée, est nommé assistant capitaine, à 26 ans l’attaquant a pas mal vadrouillé en jouant pendant 4 saisons en division 2 Suédoise. Charles Radolanirina, joueur U 20 présent avec les comètes depuis 2 saisons, intègre l’effectif D1 cette saison. Konstantin Kebets formé à Rouen, signe sa 2e saison consécutive à Meudon, Rayane Guerrouj 20 ans, joue aussi avec l’entente ACBB-Meudon U 20, et l’équipe de Meudon 2 en Division 3, complétera l’effectif. Le staff meudonnais ajoute 5 nouveaux attaquants pour affronter ce nouveau championnat, Andrew Shewfelt canadien de 27 ans évoluait en ligue professionnelle aux États-Unis depuis 2 saisons, Jamie Collins canadien e 26 ans évoluait depuis 5 saisons en NCAA aux états-unis, dont la saison dernière avec l’université d’ Alaska-Anchorage. Jake Hamacher américain de 26 ans, va lui aussi découvrir le championnat français, après 5 années en NCAA avec l’université Rochester Institute of Technology Tigers, il a évolué l’an passé en ligue professionnelle (ECHL) avec Jacksonville Icemen où il a inscrit 3 points en 40 matchs. Joan Cerda franco espagnol habitué à la division 1 française arrive de Neuilly sur Marne, Maxime Rolland 21 ans originaire de Meudon, va découvrir le championnat de France, il revient à la maison, après avoir passé sa formation au québec dans les équipes L'Intrépide de l'École Polyvalente Nicolas-Gatineau, Ulysse Académie Varsity, il part ensuite aux états unis en 2020/2021 pour évolué en USPHL ligue américaine puis la saison dernière en EHL (Eastern Hockey League) avec les clubs de Philadelphia Little Flyers et New York Apple Core où il inscrit 11 points en 42 matchs, il pourra mettre toute son expérience acquise en Amérique du Nord, au profit de son équipe. Max Kaufman est la dernière recrue après 2 journées de championnat, pour compléter l’offensive, l’attaquant américain de 27 ans est engagé avec Meudon, après une saison dans la ligue professionnelle ECHL avec l’équipe de Savannah Ghost Pirates.
 


        LES AMBITIONS        
 
Le promu, Meudon va découvrir un tout nouveau championnat composé d'adversaires habitués à un niveau qui s’élève toujours un peu plus chaque année. Les comètes vont devoir s’adapter rapidement pour lutter avec les autres clubs de la division. Plusieurs joueurs expérimentés sont présents dans l’effectif meudonnais, ce qui est un atout pour cette première, avec des joueurs expérimentés qui seront très utiles pour guider toute l’équipe, avec comme objectif de se maintenir en D1, et pourquoi pas trouver une place dans 8 pour y disputer les phases finales.
 


       LE JOUEUR A SUIVRE       
 
Jiri Blazek (sa fiche joueur)

Le portier tchèque est le joueur phare du recrutement des comètes de Meudon.
Il choisit un tout nouveau challenge avec un promu. En France depuis 2012, il a connu la plupart des championnats : la ligue Magnus avec Briançon et Gap, la D1 avec la Roche sur yon, Mulhouse, Briançon, Tours et Brest, la D2 avec Asnières et la roche sur Yon. Il s’illustre avec des statistiques impressionnantes l’an passé avec Brest, il termine 2e meilleur gardien avec 93,99 % d’arrêts en saison régulière, meilleur gardien de D1 en 2022 avec Brest avec 92,79 % d’arrêts. Il remporte le titre de champion de D1 avec Brest en 2022, avec Briançon en 2019, avec Mulhouse en 2017, joueur de haut niveau, il sera nommé assistant-capitaine cette saison avec les comètes, un rôle assez rare pour un gardien, qui démontre que son expérience et son excellente vision du jeu lui permet de devenir un joueur clé avec Meudon. Sans aucun doute, il devrait à nouveau briller sous les couleurs des comètes.
 
 
 



 
L’OBJECTIF DE MONT BLANC : RETROUVER LES SERIES ELIMINATOIRES

Au sortir d’une saison 2022/2023 qui aura laissé un gout d’inachevé au club montblanais, les Yétis s’embarquent pour une nouvelle saison en Division 1. 
Pour se faire, le coach PERONNARD compte sur une bonne éthique de travail et un fort esprit de groupe, mais également sur une meilleure assise défensive de sa formation, malmenée la saison dernière dans ce secteur de jeu, malgré les excellentes statistiques individuelles du portier Victor GOY, émargeant à près de 91%. Une formation jeune s’engage cette année, puisque âgée de 25 ans et ½ de moyenne d’âge. Un nouveau cycle va ainsi démarrer après le départ de l’ensemble des joueurs étrangers présents lors de la dernière campagne.
Le championnat de D1 offre chaque année son lot de suspens. Division particulièrement resserrée, cette nouvelle campagne ne devrait pas déroger à la règle. Du côté du club du Mont-Blanc, l’objectif affiché est d’abord de retrouver les séries éliminatoires dans une Division 1 où le top 8 est cher ! 
Avec un budget relativement serré et des joueurs semi-professionnels pour la plupart, travaillant à temps plein à côté de leur activité dans le hockey, le HC Mont-Blanc devra poursuivre l’excellent travail entrepris ces dernières saisons en conservant, selon les mots de Rémi PERONNARD coach des Yétis, « un maximum d’investissement et d’humilité » !

 

      L’ENTRAINEUR      

Rémi PERONNARD (France) 
 
Seconde saison au poste pour Rémi PERONNARD. Le natif de Grenoble sera de nouveau à la barre du navire Yéti et espère cette saison parvenir à rallier les séries éliminatoires, après les avoir manqués de peu la saison dernière. 
Entraîneur impliqué et particulièrement attentif à l’éthique de travail de son groupe, le technicien de 38 ans, ex-joueur de Nice, Toulouse et Nantes entamera donc sa deuxième saison à la tête de Saint-Gervais/Megève avec pour objectif de ramener le club parmi les meilleures formations de la Division 1. 
 

      LA DÉFENSE     
 
Les Gardiens
 
Devant les filets, le club a fait le pari de la stabilité. Victor GOY reste le numéro 1. Gardien établi dans la Division 1, il sera, à n’en pas douter, un rouage important du dispositif de PERONNARD et une des pierres angulaires des Yétis, lui qui sort d’une quatrième saison à + ou - 91% de moyenne d’arrêts. À ses côtés, le jeune Titouan DAVOUT officiera pour une deuxième saison comme back-up du club montagnard.

Les Défenseurs
 
Le club montblanais, malgré des départs à l’intersaison : celui de l’excellent Lassi PELTOLA et du solide espoir Christophe TIRAMANI, est parvenu à conserver sa colonne vertébrale défensive. Cette dernière s’appuiera sur Arthur COCAR, Numa BESSON et Marius CERET. Ces derniers seront rejoints par le jeune et talentueux joueur français et ex-angloy Arthur LARROQUE. Nathan FAURE-BRAC, jeune produit de la formation briançonnaise a tout récemment rejoint le club pour suppléer le départ de Clément MERMOUX, qui a décidé de stopper sa carrière prématurément. L’apport de ces deux français sera complété par un duo import composé du canadien Charlie RISK, arrière offensif de petit gabarit particulièrement mobile et l’américain Peter TABOR, défenseur 2-way, au profil physique, solide défensivement et capable d’appuyer les attaques si le besoin s’en fait sentir. Tous deux débarquent du championnat universitaire américain NCAA III.
 

      L'ATTAQUE     
 
Les Attaquants
 
Comme bien souvent et malgré l’arrêt de carrière de Richard AIMONETTO et les départs à l’intersaison de Samy FAURE, Mikulas BICHA, Jérémy FORTIN, Kurt SONNE, JC HOUDE et Kelvin WALZ, Mont-Blanc peut également s’appuyer sur son ossature offensive. Le capitaine Jérémy ARES revêtira pour une 6ème saison successive le chandail de Saint-Gervais / Megève. Ce sera également le cas des cadres offensifs de cette formation, Valérian CROZ, Mathis CHATELLARD et Victor ORSET qui retrouveront le chandail Yéti pour une nouvelle campagne, ainsi que pour le meilleur pointeur français de la dernière année sportive, Hugo SARLIN, qui a prolongé l’aventure au club après une saison des plus réussies la saison passée.
Au rayon des retours, l’on notera celui du local de l’étape, Samuel GUER, qui après une saison choletaise, a retrouvé le club du Mont-Blanc depuis quelques semaines. Théo LARROQUE, arrivé au club en compagnie de son frère cadet, espère également profiter de cette saison pour endosser un rôle important en D1, lui qui a déjà disputé plus d’une quarantaine de rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus avec Anglet. 
Les recrues de l’attaque font place à la jeunesse cette saison. Vladislavs ADELSONS, centre créateur de 26 ans débarque au club en provenance du Prizma Riga. International letton, il est suivi par un attaquant venu d’Estonie, Fabian HAST, qui a joué et remporté le championnat en Norvège (2ème échelon) la saison passée. Très technique et centre créateur c’est un joueur intense qui devrait beaucoup apporter au groupe de PERONNARD. Le recrutement offensif s’est poursuivi avec la venue d’Alex GAGNON, buteur hors-pair repéré par le board montblanais. Le canadien présente un très bon lancer et sera une solide référence en attaque, lui qui avait fait parler la poudre dans la NCAA III, inscrivant 24 buts en 43 matchs lors des deux dernières saisons. L’américain Zach TYSON, capitaine de son Université du Hobart College la saison dernière s’est également engager. Joueur complet, capable de marquer et de faire marquer, ce joueur de centre sera un des rouages essentiels du dispositif.
Enfin, suite à la fin de collaboration récente entre le club et son ex-joueur letton Bruno ZABIS, qui devait rempiler en 2023/2024, le club n’a pas tergiversé pour recruter son remplaçant. Un joueur canadien bien connu des suiveurs de Division 1, la gâchette offensive Éric LÉGER, sera de retour dans le contingent haut-savoyard ! Un homme aux statistiques impressionnantes qu’on ne présente plus en Division 1 !
 


      LES AMBITIONS     
 
Cette saison, le HC Mont-Blanc s’est attelé à bâtir un groupe travailleur et homogène. Une formation également construite avec pour objectif de solidifier l’aspect défensif, qui s’est montré trop souvent malmené la saison passée. Malgré un gardien performant, le Mont-Blanc a présenté l’une des défenses les plus perméables. L’ambition sera donc pour le coach Rémi PERONNARD, de mettre un focus plus important sur son assise arrière, en offrant moins de chances nettes aux adversaires. « Le but est de conserver un jeu ouvert car j’aime le jeu. Mais on doit également mieux protéger notre gardien de but. J’aime les équipes joueuses, on a souvent disputé des matchs spectaculaires la saison dernière, mais il faut aussi garder un équilibre évident pour éviter de perdre bêtement des points. Ça nous a joué des tours la saison passée », Rémi PERONNARD.
 


      LE JOUEUR À SUIVRE     

Éric LÉGER : (sa fiche joueur)
 
De retour de Briançon après une saison auréolée de 23 points en 49 matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus en 2022/2023 et non-conservé par les Spartiates de Marseille après avoir effectué le camp dans la cité phocéenne cet été, Éric est de retour à ses amours inconditionnelles de la montagne et quelle autre terre d’accueil que celle qui a vu briller l’ex-attaquant natif de Blainville. 


      LE MOT DU COACH      

Rémi PERONNARD
 
« Très heureux de poursuivre ma mission au HC Mont-Blanc. Après une première année où j’ai été très bien intégré, ma famille et moi-même sommes parfaitement installés. Je suis prêt à relever le défi avec une année d’expérience en plus en tant que coach du club. J’entame ma seconde saison et il est évident que ça facilite largement la mise en place de ce qu’on imagine pour le club. Je connais désormais l’équipe, le staff, les infrastructures. Ça va être une saison excitante pour nous, un nouveau cycle pour l’équipe qui a connu pas mal de changements à l’intersaison.
Pour 2023/2024, mon souhait est de tout faire pour retrouver les play-offs. En D1, on le sait, les places sont chères et le championnat est très difficile, car tout le monde peut battre tout le monde. C’est la raison pour laquelle cette saison, je serais particulièrement attentif à la rigueur et à l’éthique de travail du groupe. Chacun devra donner son 100% pour nous permettre de régaler notre public et pour offrir au club une belle saison.
 »
 
 
EFFECTIF 2023/2024
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 



 
MORZINE-AVORIAZ PARÉ POUR S'AFFIRMER EN D1

Après une saison compliquée, l’objectif du maintien a été atteint avec succès pour le club Morzinois.  Pour débuter cette deuxième saison en D1, l’heure est au changement avec plusieurs remplacements et pas des moindres dans l'effectif Haut-Savoyard, dont l’arrivée d’un nouvel entraineur en la personne d’Antony Mortas en provenance des Gothiques d’Amiens (Ligue Magnus)
 


      L’ENTRAINEUR     

Anthony Mortas (France) 
 
Le technicien arrive tout droit d'Amiens où il a passé 7 saisons dont 3 en tant que coach principal et 4 en tant qu’assistant coach pour remplacer Stéphane Gros parti rejoindre les remparts de Tours. Il  aura à cœur de prouver ses talent de coach dans ce nouveau challenge où il s'est en parfaite adéquation avec le projet du club et du staff Morzinois. Il aura comme assistant Mathieu Jestin arrivée au cours de saison dernière pour épauler Stéphane Gros dans la mission maintien, il est donc naturellement reconduit dans sa fonction de coach adjoint où il a pris plaisir à retrouver le banc après quelques expérience de coach assistant durant ces blessures en tant que joueur, ou comme coach dans les catégories junior notamment, lors de son passage à Amiens.
 


      LA DEFENSE     

Les Gardiens

Jimmy Darier remplace Lucas Mugnier. C'est un gardien bien connu dans l'hexagone qui arrive de Gap, avec une longue expérience de back-up dans plusieurs club de ligue magnus et de nombreuses performances devant les filets, il vient relever un nouveau défi en tant que gardien numéro 1.  Matiss Bouvet est reconduit par le staff des pingouins, il aura encore ce rôle très important de back-up pour une nouvelle saison sous les couleurs de son club de cœur. 

Les Défenseurs
 
Mark Shroyer, solide défenseur américain de 28 ans, rempile pour une seconde saison en D1. Auteur d'une belle saison 22-23 où il aura montré tout son talent aussi bien défensif qu’offensif, il sera encore cette saison l'un des piliers de l’équipe. Mikko Kumin arrivé en cours de saison dernière, en provenance du club suédois Kiruna AIF, le finlandais aura été une des belle surprise de la dernière fin de saison. Il a donc naturellement été conservé par les dirigeants morzinois. Germain Premat, défenseur originaire de Morzine à su montrer tout son talent lors de sa première saison pleine en division 1, à 21 ans,  Il va donc devoir confirmer. Eliott Gouttry à 21 ans, Le jeune haut-savoyard reste également dans la défense des pingouins, il devra poursuivre sur sa bonne fin de saison et confirmer sa place dans cette défense. Tom Valentin-Lagarde, 20 ans, jeune défenseur français originaire de Gap formé chez les rapaces, qui arrive tout droit des états Unis, pour sa première expérience professionnelle.  Benjamin Eyre actuellement en reconversion professionnelle, il va s'entraîner avec le groupe et rester à disposition du coach en cas de besoin. Mathieu Buttin fraîchement libérer de Marseille, vient renforcer la défense des pingouins, un renfort intelligent avec un joueur qui connaît bien le championnat.
Les joueurs sous licence bleue avec le club des Pionniers, Alexis Dogemont, Mathieu Rouxel et Marius Henin seront les 3 joueurs du HC74 à intégrer la D1 avec Morzine.
 

      L’ATTAQUE     

Les Attaquants 
 
La belle signature du mercato est sans doute celle du joueur Gallois Matthew Myers, Grand nom du hockey au Royaume-Uni, avec plusieurs sélections nationale, capitaine de Notthingham il va être le maître à jouer de l’équipe. Il va pouvoir apporter toute son expérience du haut niveau et son leadership dans cette équipe en quête d'un nouveau leader après le départ du trio de capitanat emblématique des dernières années. Une autre arrivée, celle de Tyler Adams solide attaquant canadien, il pose ses patins en Haute-Savoie pour sa première expérience sur le sol européen. Gros travailleur, il aura un rôle important surtout sur des petites glaces comme celle des Morzinois. Maxim Zyuzyakin, joueur russe, rejoint son ancien coéquipier Blake luscombe à la Skoda arena . Il arrive avec une solide Expérience du haut-niveau lui qui a évolué de nombreuses saison en VHL l'antichambre de la prestigieuse KHL. Blake luscombe revient donc à morzine après une prometteuse arrivée en cours de saison dernière, nul doute qu'avec son compère russe, il vont faire parler leur vitesse et donner du travail aux défenseurs adverses ! En parlant de vitesse, Tomas Marcinek qui avait été privé de glace une grosse partie de la saison dernière, est de retour également.  Gros travailleur, il est de retour pour prouver qu'il sera l'un des atouts offensif de l'armada Morzinoise. Un des jolis coup du mercato, encore  joueur de ligue magnus la saison dernière, Sébastien Delemps reste en Haute-Savoie pour se relancer après sa blessure de la saison passée. Il sera l'un des hommes clé de la formation d'anthony Mortas . Les jeunes du coin, Thibault Masson, Thibault Delale et Enzo Baravaglio sont également de retour dans leur club de cœur.  Tous de bons travailleurs, ils auront un vrai rôle à jouer dans un effectif qu'ils connaissent bien ! Paul Cerda revient également chez les pingouins avec toute l'énergie et la combativité qu'on lui connaît.  Malheureusement blessé à la veille du début de saison, il faudra attendre quelques mois avant de le revoir sur le glaçon. Toute la rédaction de Hockey Hebdo lui souhaite au passage un bon rétablissement. La dernière recrue offensive arrive de Brest avec Guilhem Perez, joueur de 22ans aura tout à montrer dans son nouveau club (son deuxième sur l'hexagone).
 

      LES AMBITIONS     
 
Après une première saison compliquée en D1, le club morzinois, monte doucement en puissance par son recrutement, la jeunesse sera au rendez-vous pour compléter l’effectif. Dans un premier temps, l'objectif sera d'éviter la poule de relégation tout en réalisant quelques surprises sur les patinoires de la D1, puis dans un second temps le HCMA tentera d'accrocher les playoffs si l’opportunité se présente.
 

       LE JOUEUR A SUIVRE     

Matthew Myers :  (sa fiche joueur)

Le Gallois originaire de Cardiff âgé de 38 ans arrive à Morzine avec un impressionnant CV. International à 22 ans, il était encore avec la sélection de Grande Bretagne la saison dernière. Passé par les Cardiff Devils, il découvre le championnat EIHL plus haut niveau britannique en 2003/2004, il rejoint les Nottingham Panthers en 2004 avant de partir jouer aux États-Unis en 2009/2010 en ECHL (ligue professionnelle) puis retrouve l’équipe de Nottingham Panthers l’année suivante. Passé par les Cardiff Devils, Sheffield Steelers, il passe ses 2 dernières saisons avec Nottingham en tant qu’assistant capitaine et capitaine. Son arrivée dans l’équipe Morzinoise, il endossera le A sur son chandail, désigné assistant capitaine par Anthony Mortas, son expérience dans le groupe sera un précieux atout pour emmener le plus loin possible les pingouins Morzinois. 

Yoann Coppel/GF - 2023
 
 
EFFECTIF 2023/2024
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)



 
LE NAVIRE NANTAIS EST TOUCHÉ, MAIS PAS COULÉ

C’est une équipe remodelée qui se présente pour cette nouvelle saison 2023/2024. 
En effet, la saison précédente n’a pas permis au club d’atteindre les objectifs fixés par le staff nantais en terminant à la 10e place, privant ainsi l’équipe d’une participation aux phases finales.
Pour monter en puissance, les dirigeants ont engagé François Dusseau comme Manager Général, Martin Lacroix poursuit sa 5e saison à la tête de l’équipe.
L’objectif nantais reste de jouer le haut de tableau et, c’est donc avec une toute nouvelle équipe composée de 6 joueurs issus de l’effectif précédent et de 12 nouvelles recrues que les corsaires se présenteront cette saison.
Cette équipe doit permettre de faire oublier la saison précédente en affichant un nouveau visage avec l’espoir de faire rêver ses supporters. Malheureusement, le club nantais dispose d’une épine dans le pied, qui risque de pénalisé l’équipe une bonne partie de la saison, car les Corsaires débuteront le championnat avec un handicap de - 6 points soit 2 victoires à 3 points. L’association du club nantais le NAHG a été sanctionné par la CNSCG, (commission nationale de suivi et de contrôle de gestion) d’un retrait de neuf points, dont trois points avec sursis et d’une pénalité financière de 8300 euros avec sursis en raison du non-respect des mesures d’encadrement.
Pour les Corsaires, la note est salée, mais l’objectif est de rester compétitif sur le plan sportif, en gommant rapidement ce handicap et ainsi espérer être en mesure de disputer une place dans le Top 8. Le club évoluera tout au long de la saison avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête avec l'espoir de bons résultats aussi bien sportifs que financiers.

 


      L’ENTRAINEUR     
 
Martin Lacroix (Canada)
 
Le technicien québécois, poursuit sa 5e saison à la tête de l’équipe Nantaise, si l’objectif restait le titre, la saison précédente n’a pas été la bonne. Cette saison il se fixe à minima une qualification de son groupe en playoffs.
Le staff s'agrandit avec l’arrivée de François Dusseau l’ex, coach de Neuilly-sur-Marne arrive au poste de Manager général, ce qui a permis de faire un recrutement minutieux sur le choix des joueurs, dont certains arrivent tout droit du club des bisons. En tant que fin tacticien, Martin Lacroix pourra se consacrer entièrement au coaching de ses joueurs pour redresser le navire corsaire et hisser son équipe vers le haut du classement, avec en ligne de mire les playoffs. 
 


      LA DEFENSE     
 
Les Gardiens

C’est un renouvellement à 100 % dans la cage des corsaires, après les départs de Duquenne vers Cholet et Pawelek à Neuilly-sur-Marne. C’est le solide gardien Michael Luba qui fait le chemin inverse et arrive en tant que numéro 1 dans la cage nantaise. 2e meilleur gardien de la saison régulière la saison précédente avec Cholet dont 702 arrêts et une moyenne de 92,49 % d’arrêts, le cerbère canado-polonais, très courtisé sur le marché des s’engage avec Nantes, il aura comme doublure Hugo Turcotte 24 ans, passé par Briançon la saison dernière en tant que remplaçant, aspire cette saison à prendre un peu plus de temps de jeu. 
 
Les Défenseurs

L’arrière-garde nantaise conserve son capitaine Cédric Custosse à 33 ans, il rempile pour sa 5e saison. 
Un temps annoncé partant Cameron Marks a joué pendant l’intersaison en AIHL (Australian Ice Hockey League) avec l’équipe de Canberra, le défenseur américain Cooper Jones annoncé partant de Neuilly-sur-Marne vers Nantes, a finalement fait le choix de rentrer aux pays pour s’engager avec les Pensacola Ice Flyers libérant ainsi la place dans l’effectif Nantais. Léonard Baril poursuit sa 2e saison avec Nantes à 21 ans, il poursuit sa montée en puissance dans la défense nantaise, une saison qui s’annonce intéressante dans le suivi de sa progression. Les recrues pour pallier les départs de Lanvers parti à Nice, Alvarez à Cholet, Protcenko à Landsberg (Allemagne).
Eliott Ardouin, ancien pensionnaire du petit-port en 2020/2021, a pris en expérience en partant du côté de Montpellier en tant qu’assistant-capitaine, puis capitaine des Vipers l’an passé, il revient au club à 27 ans. Jules Lefebvre, jeune défenseur prometteur de 24 ans, prêté par Bordeaux en 2019/2020 où il était, apparu sous le maillot nantais à 3 reprises, joueur de ligue Magnus passé par les Boxers de Bordeaux, arrive tout droit de Cergy après 2 saisons avec les Jokers, une recrue de choix qui n’a pas fini de se faire remarquer. Rourke Russell défenseur de premier choix pour le staff nantais, l’américain débarque en France pour sa première fois, passé dans les ligues professionnelle SPHL et ECHL à 25 ans, le natif de Long Beach en Californie quitte son équipe de Savannah Ghost Pirates, il découvrira la côte atlantique et plus particulièrement les rives de l’Erdre et la D1 où il devrait briller sous le chandail des corsaires. 
 

       L’ATTAQUE      

Les Attaquants
 
Trois attaquants présents la saison dernière, sont restés à Nantes, l’expérimenté Mathieu André assistant-capitaine entamera sa 4e saison à la pointe de l’attaque nantaise. Rémi Thomas, blessé une bonne partie de la saison précédente où il a pu disputer 11 matchs et inscrire 2 buts, est reconduit pour sa 2e année nantaise. Tanguy Auger à 24 ans joueur de complément sur les lignes offensives avec 7 points au compteur la saison dernière, l’attaquant belge poursuit sur une 5e saison. Noah Oswald 19 ans, joueur de l’équipe de Nantes U 20 pour sa 2e saison consécutive, il poursuivra avec l’équipe première où il a ses chances de faire quelques apparitions sur les matchs de D1.
Du côté des recrues, un large renouvellement de l’offensive a eu lieu, l’arrivée du manager François Dusseau n’est pas anodine, le recrutement fût basé sur l’apport de joueurs motivés et travailleurs, on retrouvera les ex bisons nocéens, Benoit Vallier qui a passé 5 saisons à Neuilly sur Marne rejoint l’attaque nantaise, passé par Dijon et Gap (ligue Magnus) Brest et Briançon (D1) il possède une solide expérience, attaquant sérieux il comptabilise 32 points en 30 matchs la saison précédente. Jeremiah Luedtke arrive lui aussi à Nantes en provenance de Neuilly-sur-Marne, l’attaquant américain est probablement l’un des meilleurs de la D1, bourreau des défenseurs, il inscrit 43 points en 31 matchs disputés sur la dernière saison, arrivée en France en 2020/2021 à Cholet, ce n’est pas un inconnu du petit-port, et cette fois, il devrait faire le bonheur des supporters nantais. Quentin Jacquier fait son retour à Nantes, après une saison passée avec Tours, l’attaquant, centre intraitable sur les engagements retrouvera par la même occasion son ancien coach à Lyon, Briançon et Neuilly-sur-Marne désormais manager général de l’équipe. Nicolas Siegfriedt a passé 2 saisons à Brest avant de rejoindre les corsaires, champion de France D1 en 2018/2019 avec les diables rouges de Briançon, il remporte à nouveau le titre avec Brest en 2021/2022. Gauthier Gibert le vif attaquant à la pointe de l’attaque, arrive lui aussi de Brest après 2 saisons sous les couleurs des albatros avec un titre de champion de France en 2021/2022. Jagger Williamson, canadien de 25 ans sort d’une saison très prolifique dans la ligue professionnelle américaine SPHL (Southern Professional Hockey League) avec l’équipe de Knoxville Ice Bears dans le Tennessee où il inscrit 42 points dont 11 buts et 31 passes décisives sur 58 matchs disputés, il découvrira la France pour sa première saison. Chrystopher Collin autre recrue canadienne de 24 ans, en provenance de l’Amérique du Nord où il a passé 3 saisons à l’université de Bowling Green State University Falcons en NCAA, puis la saison dernière il termine avec l’équipe québécoise des Trois-Rivières Lions en ECHL (East Coast Hockey League : ligue professionnelle située aux États-Unis et au Canada.), une ligue exigeante où la concurrence règne entre les joueurs, il devrait rapidement s’imposer avec l’attaque des corsaires. 
 

       LES AMBITIONS      
 
Les Nantais sortent d’une saison compliquée aussi bien sur le plan sportif que sur le plan financier. Nantes se retrouve sanctionné avant même la reprise du championnat de -6 points et d’une pénalité financière, les corsaires vont devoir cravacher tout au long de la saison pour gommer au plus vite ce handicap et faire le plein à domicile. La saison précédente, les matchs se jouaient quasiment tous à guichets fermés, il faudra rééditer l’opération en attirant les spectateurs par des bons résultats et un engagement sur la glace de la part des joueurs, car cette saison, le staff nantais ne se satisfera pas d’un maintien en 9e ou 10e position. Il en va de la survie de tout un club qui accumule les dettes depuis 2 saisons, cette dernière doit être la bonne. Sur le plan sportif, Nantes n’a rien à envier aux autres équipes de D1, même s’ils ne disposent pas d’un apport de licences bleues avec un club de l’élite, les corsaires disposent d’un effectif capable de disputer le top 4 tout au long de la saison régulière. 
 

      LE JOUEUR A SUIVRE     
 
 Jeremiah Luedtke : (sa fiche joueur)

Arrivé en France en 2020, l’attaquant américain originaire de Seattle, à découvre le championnat de France de D1 sous les couleurs de Cholet. Il s’est rapidement imposé comme un attaquant clé pour l’offensive des dogs. Devenu rapidement assistant capitaine, sa performance mêlée au collectif choletais a permis à son équipe d’accrocher le dernier carré des playoffs. Auréolé du titre de vice-champion de France 2021/2022 Jérémiah, a poursuivi la saison dernière avec les bisons de Neuilly-sur-Marne en inscrivant pas moins de 43 points, autant que la saison 2021/2022. Sa vision du jeu et sa rapidité font de lui un redoutable attaquant, leader de l’attaque, il devrait s’imposer en toute logique comme assistant capitaine cette saison en portant le A sur son chandail. 
 
 
EFFECTIF 2023/2024
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
COACH
DUSSEAU François
LACROIX Martin
GARDIENS
#1  LUBA Michael
#30  TURCOTTE Hugo
DÉFENSEURS
#15  ARDOUIN Eliot
#65  BARIL Léonard
#32  CUSTOSSE Cédric
#44  DECAMP Julien
#22  LEFEBVRE Jules
#8  MARKS Cameron
#4  RUSSELL Rourke
ATTAQUANTS
#24  ANDRé Mathieu
#20  AUGER Tanguy
#9  COLLIN Chrystopher
#97  GIBERT Gauthier
#88  JACQUIER Quentin
#94  LUEDTKE Jeremiah
#21  OSWALD Noah
#73  SIEGFRIEDT Nicolas
#16  THOMAS Rémi
#11  VALIER Benoit
#29  WILLIAMSON Jagger




 
NEUILLY sur MARNE CHANGE D'ERE

Après 5 saisons au club, François Dusseau a pris la direction de Nantes, laissant place à l’arrivée d’un nouveau coach, le Canadien Serge Forcier qui fait son retour en France. L’équipe des bisons a subi un large renouvellement avec pas moins de 13 arrivées et 13 départs, dont l’arrêt de la carrière du défenseur Radek Mika qui passe sur le banc en tant qu’assistant-coach. Le recrutement basé sur une mixité de joueurs expérimentés venant de différents horizons et des jeunes sous licences bleues avec les clubs de ligue Magnus Cergy et Amiens doit permettre aux bisons d’avoir comme objectif , cette saison le Top 8. 
 
 
      L’ENTRAINEUR     

Serge Forcier (Canada)
 
Suite à la place laissé vacante lors du départ de François Dusseau, Serge Forcier fait son retour en France. Après 4 saisons passées en LNAH avec l’équipe Cool-FM de Saint-Georges de Beauce, il remporte le titre pour sa dernière saison 2022/2023. Son expérience du championnat de France se fait sur le banc avec Montpellier en Division 2 (2017/2018) puis la Roche-sur-Yon en Division 1 (2018/2019). Son expérience et ses connaissances du hockey en France lui ont permis de bâtir une équipe compétitive cette saison avec des joueurs issus de la D1 et des renforts choisis sur le championnat Mestis Finlandais. Il aura pour assistant l’ancien défenseur tchèque Radek Mika qui a tout récemment raccroché les patins.
 

      LA DEFENSE     
 
Les gardiens
 
le HCNM93 renouvelle de gardiens avec l’arrivée de Vilim Rosandic en provenance de Montpellier, international croate a vécu la descente de son club en D2, il poursuit en D1 avec des statistiques intéressantes 91,12% d’arrêts en saison régulière. Pierre Pawelek a passé 3 saisons à Nantes avec un rôle de numéro 2 pouvant aussi devenir un suppléant de 1er choix, il arrive à Neuilly pour prendre du temps de jeu et challenger l’actuel numéro 1.

Les défenseurs 
 
L’arrière-garde nocéenne, conserve Jules Breton à 32 ans l’expérimenté capitaine des bisons rempile pour une saison supplémentaire. Maxime Deplanque blessé une bonne partie de la saison dernière entamera sa 2e année avec Neuilly. À 31 ans, Yoanne Lacheny revient au club, arrivé lors de la saison 2021/2022, il évoluait la saison précédente avec les Caribous de Dammarie-les-Lys en Division 3, défenseur d’expérience son retour dans l’arrière-garde nocéenne sera un plus pour l’équipe. 
Passé par Brest pendant 2 saisons, titré champion de D1 en 2021/2022 avec le seul club français qu’il a connu depuis son arrivée le solide défenseur Tchèque Dominik Rudl rejoint les bisons un atout défensif de premier choix. Alexander Yakimenko, joueur de nationalité russe, découvrira la France après avoir débuté en Lettonie puis en Autriche, il a joué la majorité de sa carrière en Russie à St. Petersburg et Moscou au 2e échelon (VHL), passé par la Pologne, puis la Finlande la saison dernière avec l’équipe de Peliitat en Mestis, il dispose d’une grande capacité à s’adapter. 
Pour compléter le recrutement défensif Maxime Bataillé âgé de 23 ans formé au HC 74 passé par les clubs de Mont-Blanc, Morzine-Avoriaz a connu une expérience en équipe de France U 18 - U 20, passé par Dunkerque la saison dernière, il arrive à Neuilly pour prendre du temps de jeu et se faire une place en D1. 
 


      L'ATTAQUE     
 
Les attaquants
 
L’attaque nocéenne, conserve Maxence Auvitu qui jouera sa 6e saison avec les bisons, Leyland Plaire assistant Capitaine depuis 3 saisons, est reconduit pour sa 6e saison consécutive sous les couleurs de Neuilly-sur-Marne. Les jeunes U 20 Français Yassine Soubra et Yaniss Moktari poursuivent leur formation avec le groupe D1 en tant que licences bleues avec le club d’Amiens. Côté recrutement, 3 joueurs Finlandais rejoignent l’équipe Patrik Jääskeläinen est passé par Valenciennes en Division 2 pendant les 2 dernières saisons dont la dernière où il a inscrit pas moins de 62 points en 23 matchs, il devrait être à son niveau en division 1. 
Joonas Savolainen 26 ans a passé toute sa carrière en Finlande, dont les 2 dernières saisons avec Hokki en Mestis (championnat D2 finlandais). Tino Sirén 24 ans, arrive lui aussi pour sa toute première saison en France, en provenance de l’équipe de TUTO en Mestis. Yannis Cherkaoui attaquant de 22 ans formé à Rouen, passé par Amiens U 20, il arrive de Montpellier où il a évolué les deux dernières saisons. Colin Delatour jeune attaquant de 20 ans formé à Amiens, jouera avec Neuilly sous une licence bleue avec le club de Cergy-Pontoise (ligue Magnus), Colin dispose d’une parfaite connaissance de la D1 pour y avoir joué avec Strasbourg depuis 2020, son passé avec l’équipe de Mulhouse (ligue Magnus) la saison dernière fait de lui un joueur à haut potentiel pour évoluer avec l’offensive des bisons. La dernière recrue de l’effectif, Carson Brière à la double nationalité, le canado-américain de 24 ans, arrive du championnat universitaire NCAA où il évoluait avec Mercyhurst University Lakers depuis 3 saisons. 
 

      LE JOUEUR A SUIVRE     

Alexander Yakimenko(sa fiche joueur)

Défenseur d’origine russe né à Tallinn en Estonie de 26 ans, à fait ses armes en Lettonie à Valmiera U18, puis il poursuit sa formation en Autriche à Salzburg en intégrant la Red Bull Hockey Academy U18 lui permettant d’évoluer par la suite avec l’équipe du club de Salzburg U20. En 2014, il est recruté avec le club russe de St Petersburg Serebryanye Lvy St. Petersburg en MHL (Molodiojnaïa Hokkeïnaïa Liga) ligue de hockey junior majeur de Russie créée pour aguerrir les jeunes joueurs appartenant aux clubs de la Ligue continentale de hockey. En 2016, il monte d’un cran et rejoint l’équipe du SKA-Neva St. Petersburg en VHL (Vyschaïa Hokkeïnaïa Liga 2e échelon derrière la célèbre KHL) il s’engage sur la saison 2016/2017 toujours en VHL avec l’équipe Moscovite Zvezda Chekhov qui deviendra Moskva en 2018 le club déménageant à Moscou au dans l’antre du CSKA. La saison 2018/2019, il rejoint l’équipe du Kazakstan le Torpedo Ust-Kamenogorsk, avant un retour en Russie avec le club de Nizhny Novgorod du Torpedo-Gorky. Soit 6 saisons en VHL, il s’exporte l’année suivante en Pologne au second échelon polonais, avec l’équipe de Katowice, où il remporte le championnat 2021/2022, mais le club ne le conserve pas en fin de saison suite à une polémique au sujet de l’invasion de la Russie en Ukraine où le club polonais estime qu’Alexander n’a pas réussi à condamner explicitement la Russie. La saison dernière, il prend le chemin de la Finlande et du championnat Mestis où il joue avec Peliitat à Heinola où il joue le maintien, il inscrira 17 points en 49 rencontres. Il intègre l’effectif des bisons cette saison avec les 2 attaquants finlandais Sirén et Savolainen évoluant eux aussi en Mestis l’an passé pourra faciliter son intégration. Son parcours au travers différents clubs et championnats lui donne aussi une certaine expérience à mettre au profit de sa nouvelle équipe. 
 

      LES AMBITIONS     

C’est une nouvelle équipe qui abordera le championnat 2023/2024, où le duo Forcier/Mika va s’attacher à créer un groupe le plus compétitif possible. Avec en ligne de mire une qualification aux Playoffs. Les joueurs du HCNM93 doivent rapidement passer la phase de rodage pour aspirer à jouer dans le Top 8. La mixité entre les jeunes joueurs sous des licences bleues et les cadres plus expérimentés de l’équipe doit permettre d’avoir un groupe homogène. Neuilly-sur-Marne espère pouvoir rivaliser avec les grosses équipes du haut de tableau, avec comme objectif de se qualifier aux playoffs.
 
 
INTERVIEW SERGE FORCIER  
réalisée par la communication du HCNM93
 
Présente-toi en quelques mots !
Serge Forcier: Je m'appelle Serge Forcier. Je suis entraîneur canadien de hockey sur glace depuis une vingtaine d'années, et j'ai été joueur à bon niveau avant. Ce sera ma troisième saison comme coach en France. J'ai dirigé Montpellier, l'année de leur montée en D1, et la Roche-sur-Yon, il y a quelques années. Cette fois, je serai aux manettes des Bisons de Neuilly avec un grand plaisir. En tant que joueur, j'ai fait une saison à Nîmes. Au Canada, je me suis occupé d'équipes dans pas mal de catégories, en collégial, en universitaire, en junior majeur, et dans des ligues professionnelles. Je suis une sorte de touche-à-tout.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de venir coacher à Neuilly ?
SF: J'avais envie de revenir en France, de changer d'univers. Des personnes passées par ce club m'ont mis en contact avec le président Soubra une fois la saison française terminée. Il y avait une belle opportunité ici, dans un club qui est sur la carte du hockey depuis longtemps. J'ai aimé le discours d'Ibrahim, son projet, et je crois que ça a été réciproque. Ça m'a conforté dans mon idée de venir vivre en France quelques années, et me voici ! J'espère que cela va bien fonctionner cette saison.
 
Au Canada, tu viens de remporter le championnat de LNAH avec Saint-Georges. Quels sont tes objectifs à Neuilly ?
SF: Remporter des titres, ce sont toujours les meilleurs moments pour un entraîneur. On veut gagner son dernier match ! J'essaie toujours d'inculquer aux joueurs les valeurs de travail, alors on voudra évidemment participer aux séries éliminatoires avec les Bisons. C'est l'ADN du club, et ça me correspond bien. Je ne vais pas dire qu'on va gagner, mais je veux embarquer le groupe dans ce qu'on appelle au Canada la Danse du Printemps. On verra où cela va nous mener, j'arrive avec des ondes positives et du sourire à transmettre !

Travailler avec un groupe de joueurs jeunes, et les emmener au niveau supérieur, c'est quelque chose que tu apprécies ?
SF: Oui, on était d'accord avec Ibrahim Soubra là-dessus. Avoir des jeunes, encadrés par de bons vétérans qui les guident, c'est vraiment quelque chose que j'aime bien faire. C'est toujours un bon mélange, de fonctionner comme cela. Les jeunes voudront challenger les anciens, les pousser mais surtout s'en inspirer. C'est aux hockeyeurs d'expérience de montrer aussi le chemin aux jeunes. Je m'attends à ce qu'il y ait des flammèches et que ça brasse !

Quelles sont les différences entre le circuit nord-américain et la France ?
SF: En France, on joue moins de matchs, alors je dirais qu'avant tout, c'est plus dur physiquement de l'autre côté de l'atlantique. Et ici, le fait de jouer moins, ça rend chaque match hyper important, on a jamais le droit à l'erreur. Il faut toujours être prêt au combat, autant physiquement que techniquement et mentalement. L'autre différence, c'est que les règles sont plus permissives, les contacts sont moins punis là-bas. Ici, il faut faire très attention parce que les arbitres sont très attentifs, alors il faut savoir doser son engagement. C'est une adaptation que les joueurs étrangers doivent réaliser quand ils arrivent en D1. 

L'adaptation, c'est ce que tu viens chercher ici ?
SF: Oui, exactement. Se sortir de son petit confort et embarquer dans un nouveau projet, c'est ce que j'aime. Je veux amener du sang nouveau ! Les entraîneurs qui sont passés ici ont fait un excellent travail, ont amené des choses nouvelles, ils ont mis leur emprunte. Pour les 50 ans du club de Neuilly, c'est à mon tour de montrer quel type de coach, je suis. On s'est mis au travail pour le camp d'été, pour arriver bien préparés dès la reprise du championnat début octobre !Pour finir, parles nous de ton arrivée à Neuilly. 

Quel est ton premier ressenti ?
SF: On m'avait parlé d'un club familial et d'une ville sportive. C'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je n'ai pas encore rencontré tout le monde, mais le premier contact avec les bénévoles et l'entourage du club est vraiment positif, agréable. Et comme je suis un vrai amateur de sport en général, il n'y a pas meilleur endroit pour faire des découvertes. J'ai même reçu un courrier de Mr le Maire de Neuilly qui me souhaite la bienvenue en personne, et c'est un grand plaisir. J'ai hâte de le rencontrer à la patinoire pour le début du championnat !
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
COACH
FORCIER Serge
MIKA Radek
GARDIENS
#34  PAWELEK Pierre
#29  ROSANDIC Vilim
DÉFENSEURS
#93  BATAILLé Maxime
#14  BRETON Jules
#21  DEPLANQUE Maxime
#9  LACHENY Yoanne
#96  RUDL Dominik
#98  YAKIMENKO Alexander
ATTAQUANTS
#10  AUVITU Maxence
#13  BOURGOIN * Eliott
#16  BRIERE Carson
#15  CHERKAOUI Yannis
#77  DELATOUR* Colin
#74  GUILLEMAIN Sacha
#0  JAASKELAINEN Patrik
#92  MOKTARI Yaniss
#46  PLAIRE Leyland
#3  SAVOLAINEN Joonas
#11  SIREN Tino
#5  SOUBRA Yassine




 
L'ETOILE  NOIRE  MISE  SUR  LA  CONTINUITE  POUR  BRILLER

À l’aube de leur 5e saison en division 1, l’effectif strasbourgeois a peu bougé. L’emblématique coach Daniel Bourdages conserve la quasi-totalité de son groupe 3 arrivées en défense et seulement 2 remplacements au sein de l’attaque. La stabilité d’une équipe qui a terminé dans le top 5, éliminé par le futur champion Epinal dès les quarts de finale, cette saison l’étoile noire mise sur la continuité, avec une alliance entre la formation des jeunes et l’expérience des joueurs cadres de l’équipe
 
 
     L'ENTRAINEUR    

Daniel Bourdages (Canada)

 Le record de longévité est toujours en cours, pour sa 34e année sur le banc, Daniel Bourdages poursuit l’aventure aux commandes de l’étoile noire. Il peaufine son groupe avec peu de changement : 5 recrues au total, tout en restant basé sur la formation strasbourgeoise. Tarik Chipaux reste son adjoint et poursuit lui aussi en tant qu’assistant en charge du hockey jeune.
 

     LA DEFENSE    

Les Gardiens :
 
Le solide portier Tomas Hiadlovsky est reconduit pour une 6e saison consécutive dans les buts strasbourgeois, véritable pièce maîtresse la défense pourra compter sur le cerbère slovaque. Dans le rôle de doublure Arthur Krauss, 22 ans poursuit pour son évolution dans les pas du maître Hiadlovsky.
 
Les défenseurs :
 
Le réajustement de la défense se fait avec 3 nouveaux joueurs qui rejoignent le groupe après les départs des canadiens Sozanski, Lucchini, Forrest.
Drayson Pears fait son retour en France, en provenance de la ligue américaine Southern Professional Hockey League (SPHL) ce solide défenseur Canadien connaît bien la D1 pour y avoir évolué en 2020/2021 sous les couleurs de Cholet il a inscrit 16 points l’année où les dogs atteignirent la Finale des playoffs. Cody Van Lierop Canadien de 27 ans, va découvrir la France, passé par l’université d’Ottawa en Usports pendant 5 saisons, parti la saison dernière dans la ligue Beneliga championnat opposant des clubs venant de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne où il évoluait avec l’équipe des pays-bas de Geleen auteur de 39 points en 37 matchs, il dispose de grandes qualités offensives. 
Autre canadien à poser ses valises en Alsace, Brandon Egli 29 ans, solide défenseur de 91 kg, a joué en France la saison dernière en D2 avec le HCMP Courchevel-Méribel-Pralognan, avant de partir en Australie à l’intersaison pour disputer le championnat AIHL avec l’équipe de Sydney Ice Dogs. Auparavant, il a fréquenté plusieurs championnats différents de Nouvelle-Zélande, en Suède et en Allemagne, il dispose d’une capacité d’adaptation rapide et cette saison sous les couleurs de l’étoile noire, il devrait rapidement s’imposer comme un pilier. Owen Dugas, jeune défenseur de 19 ans avec l’équipe U20, intégrera l’effectif D1 pour progresser et prendre en expérience aux côtés des joueurs plus aguerris. Milo Avoine, joueur de l’équipe U 20, sera à nouveau dans le groupe D1, il aura l’occasion d’évolué avec Colmar (D2) en tant que licence bleue. Les cadres Thomas Giorgi, Pierrick Hoehe poursuivent une saison supplémentaire avec l’étoile noire. 
 

     L’ATTAQUE    

Les attaquants :
 
Cette saison encore, l’attaque strasbourgeoise reste stable, pour pallier aux départs de Jérémy Côté parti à Valenciennes, Colin Delatour parti à Cergy (ligue Magnus), Bruno Baldris international espagnol de 24 ans arrive de Neuilly sur Marne où il a passé 3 saisons, Christoffer Gozzi attaquant suédois âgé de 30 ans transfuge lui aussi des bisons de Neuilly sur Marne, auteur de 35 points l’an passé, rejoint les rangs de l’étoile noire. Timothée Franck, arrivée la saison dernière poursuit pour une année supplémentaire. Michal Duras du haut de ses 41 ans, le capitaine Strasbourgeois entamera sa 7e saison sous le maillot alsacien. Louis Olive est reconduit pour une 5e saison, autre joueur international espagnol Alejandro Burgos Ramirez enchaîne sur sa 5e saison.
Sébastien Trudeau, canadien aux qualités offensives moins en vue la saison dernière auteur de 29 points sera de nouveau présent pour guider les jeunes pousses de l’équipe. Arthur Pousse formé au club continue son apprentissage du haut niveau à 22 ans, il devrait prendre encore plus de temps de jeu cette saison. Jonas Bourdages formé lui aussi à Strasbourg, évoluant avec l’équipe U 20 et Colmar en D3 en tant que licence bleue, poursuit son intégration avec l’effectif D1. Lucas Senechal poursuivra sa montée en puissance avec l’équipe D1. Flavien Fondadouze poursuit sa 3e saison, Shanouk Boiteau joueur international, Français U 20 est reconduit.
Formés au club, Théo Lobstein, Enzo Labat, Enzo Poirot poursuivront également leur développement avec l’équipe D1 où ils devraient pouvoir y faire quelques apparitions cette saison. 
 

     LES AMBITIONS    
 
Après une fin de saison en haut du classement, Strasbourg termine 5e. En repartant sur ce nouveau championnat l’étoile noire mise sur la stabilité entre l’expérience et la formation de jeunes joueurs. L’expérience acquise au fil des années permet au staff alsacien de sortir un nouveau de jeunes espoirs aguerris à la D1. En profitant de la reconduction de ses joueurs cadres aussi bien en défense qu’en attaque en passant par le gardien Hiadlovsky, Strasbourg d’une équipe complète et compétitive, prête à affronter une concurrence qui s’annonce rude, cette saison, encore. Les joueurs de l’étoile noire devraient jouer le top 5 cette saison avec un objectif atteignable celui d'atteindre les quarts de finale des Playoffs. 
 

     LE JOUEUR A SUIVRE    
 
Cody Van Lierop : (sa fiche joueur)
 
Formé à l’université d’Ottawa, originaire de l’Ontario, le défenseur canadien de 27 ans d’1m85 pour 87 kg, arrive en France pour sa toute première saison. Il a découvert l’Europe l’année précédente en débarquant aux pays-bas à Geleen pour jouer avec l’équipe de Snackpoint Eaters Limburg en BeNeLiguA où il a inscrit 39 points, une performance pour ce défenseur aux qualités offensives qui dispose d’une excellente vision du jeu. Apprécié par ses partenaires, mais détesté par les adversaires, ce joueur d’impact reste toujours prêt à se sacrifier pour l’équipe. Son leadership devrait faire de lui un élément clé de l’arrière-garde strasbourgeoise, un joueur à surveiller de près par les adversaires. 
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
COACH
BOURDAGES Daniel
GARDIENS
#53  HIADLOVSKY Tomas
#50  KRAUSS Arthur
DÉFENSEURS
#14  AVOINE Milo
#23  DUGAS Owen
#88  EGLI Brandon
#12  GIORGI Thomas
#57  HOEHE Pierrick
#27  PEARS Drayson
#7  VAN LIEROP Cody
ATTAQUANTS
#77  BALDRIS VALLS Bruno
#17  BOITEAU Shanouk
#24  BOURDAGES Jonas
#48  BURGOS RAMIREZ Alejandro
#96  DURAS Michal
#55  FONDADOUZE Flavien
#71  FRANCK Timothée
#20  GOZZI Christoffer
#29  LABAT Enzo
#6  LOBSTEIN Théo
#28  OLIVE Louis
#21  POIROT Enzo
#11  POUSSE Arthur
#10  SENECHAL Lucas
#58  TRUDEAU Sébastien




 
TOURS CONSOLIDE SES REMPARTS
 
L’équipe Tourangelle sort d’une saison riche en émotions. Finaliste vaincu par Epinal, personne n’imaginait Tours être en mesure de disputer le titre, et pourtant, c’est avec brio que les hommes de Frank Spinozzi se sont battu tout au long de la saison validant leur billet de participation aux Playoffs à la toute dernière journée. Cette nouvelle saison s’annonce être une continuité, où Tours aspire à devenir une équipe redoutable en D1 pour jouer le haut de tableau. C’est avec une équipe remaniée 10 changements au sein de l’effectif dont l’arrivée d’un coach adjoint de renom, Stéphane Gros.
Les remparts de Tours s’inscrivent dans la durée avec l’objectif de se rapprocher toujours un peu de la Ligue Magnus.
 
 
      L’ENTRAINEUR      
 
Frank Spinozzi (Canada) 
 
Sorti de sa retraite, il y a 2 saisons, le coach Frank Spinozzi entamera sa 3e saison à la tête des remparts de Tours. Et, pour cette nouvelle saison version 2023/2024, il aura comme assistant l’ancien coach de Morzine-Avoriaz Stéphane Gros. Si l’ex coach des pingouins aura en charge les équipes U17 et U20, la méthode souhaitée par Spinozzi est travail Nord-Américain un coaching à deux . C’est surtout un précieux atout sur le banc, permettant de renforcer le staff des remparts avec l'objectif de jouer le haut de tableau tout au long de la saison.
 

     LA DEFENSE   

Les Gardiens :
 
Après une saison remarquable, Sébastien Raibon a fait partie des meilleurs gardiens de la D1, 92,28 % d’arrêts en saison régulière et 92,19 % en playoffs, il poursuit en tant que n°1 dans la cage tourangelle. Steven Catelin est reconduit en tant que back-up, il a su suppléer avec brio son n°1 lorsqu’il était présent dans les buts, son efficacité fait de lui un second gardien de luxe.

Les Défenseurs :
 
Il ne reste que 3 défenseurs de l’effectif finaliste version 2022/2023, Alexis Birolini Capitaine expérimenté de l’équipe tourangelle rempile pour sa 4e saison consécutive. Le solide canadien Gabriel Belley-Pelletier arrivé la saison dernière en France, a donné entière satisfaction au coach Spinozzi avec 13 points au compteur, c’est en toute logique qu’il poursuit sa 2e saison à Tours. Raphaël Peltier, 19 ans, formé à Tours aura l’occasion de jouer avec le groupe D1 et l’équipe de Tours II en division 3. Du côte des arrivées, ce sont des défenseurs taillés pour jouer le haut de tableau avec le retour de Charlie Doyle passé chez les remparts en 2015/2016 avant de rejoindre Brest en Ligue Magnus et D1, puis les clubs de Cholet, Meudon et Neuilly-sur-Marne la saison dernière. Christophe Tiramani, solide défenseur d’1m91 formé à Amiens, arrive du HC Mont-Blanc (D1) où il évoluait l’an dernier. Andréa Palat, jeune espoir du hockey français à 23 ans, il a déjà joué avec les remparts en 2021/2022 alors qu’il était sous une licence bleue avec Bordeaux (ligue Magnus) en progression constante, il évoluait encore la saison dernière avec Marseille en D1 sous une licence bleue avec Gap (ligue Magnus).
Derek Hamelin Canadien de 26 ans arrive lui aussi du championnat universitaire US où il évoluait en NCAA avec l’université d’Alaska-Anchorage, l’an dernier, après 4 années passées avec Canisius Collège à Buffalo, défenseur vif et rapide, il est pressenti pour évoluer sur les unités spéciales.
 

     L'ATTAQUE   
 
Les Attaquants :
 
Pour cette nouvelle saison, l’offensive Tourangelle enregistre 6 arrivées, les Français Hugo Damy attaquant de 30 ans, attaquant  aguerri à la D1 pour avoir joué avec Caen, Briançon, Nantes, et Neuilly sur Marne pendant 3 saisons en tant qu’assistant capitaine du club où il a déjà joué sous les ordres du coach Spinozzi. Vince Tartari, jeune espoir de 22 ans, a pris son envol avec les Vipers de Montpellier la saison dernière où il a inscrit 20 points, il est passé par Tours en 2020/2021 et 2021/2022 en tant que licence bleue avec les Boxers de Bordeaux (ligue Magnus) il sera désormais à un rempart à part entière. Les Canadiens arrivent à Tours avec Kevin Altidor qui a fait le bonheur des remparts de 2016 à 2019, il enregistre son retour après avoir joué avec Dunkerque, puis Epinal pendant 2 saisons, il évoluait la saison dernière avec Gap en Ligue Magnus où il a inscrit 8 points en 49 matchs, un véritable apport offensif pour le groupe tourangeau avec l’espoir qu’il redevienne  l’attaquant aussi redoutable que par le passé. Jérémy Fortin passé par Poitiers en D2 et le HC Mont-Blanc l’an dernier, est attaquant polyvalent, il aura la tache de remplacer Mathieu Ayotte sur cet aspect, le Canadien est rentré au pays, pour jouer dans la Ligue nord-américaine (LNAH). 
Jakub Vrana 27 ans, arrive tout droit de Brest où il a passé 2 saisons, attaquant centre d’origine tchèque, au jeu physique, il est doté d’une efficacité sans faille face au but, une recrue de choix pour les remparts.
Thomas Belgarde va découvrir la France à 21 ans, il arrive de QMJHL (Quebec Majeur Junior Hockey Ligue) où il voulait depuis 4 saisons, dont la dernière avec Victoriaville Tigres où il a inscrit 50 points en 52 matchs rapide et technique, il devrait vite se faire remarquer dans le championnat de France. Les assistants-capitaine, des joueurs d’expérience, Peter Bourgaut et Kenny Martin sont reconduits. À 32 ans, Elie Raibon jumeau du gardien, poursuit sa 3e saison avec les remparts. Julien Msumbu re-signe pour sa 3e saison, Pablo Maltas poursuit sa montée en puissance, ainsi que David Camy-Sarty très actif sur les unités spéciales, ces 2 joueurs formés à Tours poursuivent l’aventure avec les remparts.
 

     LES AMBITIONS    
 
Les hommes de Franck Spinozzi sortent d’une longue saison, médaillés d’argent avec un titre de vice-champion 2022/2023, c’est avec un effectif complet et renforcé par un recrutement de qualité que l’effectif tourangeau s’apprête à débuter cette nouvelle saison. Prêt pour jouer le haut de tableau Tours dispose d’une défense renouvelée et d’une attaque composée de plusieurs snipers. Si l’alchimie prend rapidement le groupe tourangeau risque de devenir redoutable.
L’objectif reste une qualification pour les phases finales, et pourquoi pas terminer le travail de la saison précédente en remportant cette fois les playoffs. La route est longue, le championnat sera difficile, il faudra pouvoir compter sur l’ensemble de l’effectif pour pouvoir aller le plus loin possible. Tours se renforce et poursuit sa montée en puissance. 
 

      LE JOUEUR A SUIVRE     
 
Derek Hamelin : (sa fiche joueur)

A 26 ans, le québécois s’exporte pour sa première année en Europe. Passé par les Etats-Unis, il y a joué quasiment toute sa carrière en évoluant dans le championnat universitaire NCAA (D1). Excellent passeur, il inscrit la majorité de ses points sur de nombreuses passes décisives, sa bonne lecture du jeu fait de lui un défenseur redoutable, doté de qualités offensives avec une puissance et précision dans ses tirs. Il sera sans aucun doute un joueur à suivre de près dans la formation tourangelle.
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur) 
   



 
VALENCIENNES A LA DECOUVERTE DE LA D1

Les Nordistes sont promus en division 1, une première pour le club du VHHC qui arrive à son plus haut niveau depuis son existence. Une montée sur tapis vert validé le 24 juillet par la CNSCG, suite à la rétrogradation du club de Mulhouse passant de la ligue Magnus à la D3, Marseille est monté en ligue Magnus, libérant ainsi une place en D1. Le club valenciennois poursuivra sa mue pour viser au minimum le maintien.
 


        L'ENTRAINEUR       

 Romain Sadoine (France)

Après 4 saisons passées à Valenciennes en tant qu’entraîneur - joueur, le coach français raccroche cette fois les patins pour se consacrer entièrement au coaching de son équipe. Cette saison, les diables rouges sont promus en D1, un nouveau championnat et surtout des exigences nécessitant une pleine concentration pour manager son groupe. Il aura dû adapter son groupe à la dernière minute en recrutant des joueurs du niveau D1 restés sans équipe. 
 


        LA DEFENSE       

Les Gardiens

Michael Stiliadis, gardien canadien de 29 ans, s’engage avec Valenciennes, pour répondre au projet de la D1, en provenance du club suédois de Mörrum où il jouait la saison dernière, il a joué toute sa carrière au Canada, en Suède et aux états-unis. Mathis Petit, formé à Amiens, le jeune gardien de 19 ans, sera le backup prêt à prendre du temps de jeu pour s’aguerrir. 

Les Défenseurs 

Thomas Cornu, présent au club depuis 4 saisons, formé à Cholet a déjà connu la D1 sous les couleurs des dogs pendant 5 ans, il retrouve un championnat connu avec les diables rouges. Lucas Morel poursuit sa 4e saison, défenseur formé à Gap passé par Marseille de 2018 à 2020 où il a connu la division 1. Swann Nepveu de Villemarceau arrivé la saison précédente en provenance de Clermont-Ferrand est reconduit, il retrouvera ainsi la D1 qu’il a connue avec les clubs de Clermont et Montpellier. Roderick Saez, formé à Cholet présent au VHHC depuis 4 saisons, poursuit sur sa 5e saison et sa première en D1. Olivier Binet-Bérubé, défenseur canadien auteur de 41 points l’an passé est reconduit pour une 3e saison. Louis Mundubeltz, jeune joueur de 19 ans formé au club, complétera les lignes défensives. Pour étoffer l’effectif défensif, le staff valenciennois a engagé Audric Donnet solide défenseur d’1m87 âgé de 25 ans non conservé par Epinal où il a évolué pendant 6 saisons, il apportera toute son expérience. Per Lidström, suédois âgé de 23 ans, arrive pour la toute première fois en France, il a joué toute sa carrière en Suède et un passage en Norvège la saison passée avec le club d’Oslo Hasle/Løren.
 

        L'ATTAQUE       
 
Les Attaquants 

Du côté de l’attaque, le coach Sadoine conserve ses éléments : Ilya Altybarmakyan, jeune attaquant Russe de 23 ans arrivé au club la saison dernière avec 68 points au compteur en seulement 23 matchs, Quentin Durand joueur de 27 ans, formé à la Roche-sur-Yon où il a connu la D1, arrivé la saison dernière à Valenciennes poursuit l’aventure. David Fritz-Dreyssé, formé à Strasbourg à Valenciennes depuis 4 saisons, a endossé le rôle d’assistant capitaine pendant 3 ans. Amaury Lhermitte 22 ans formé à Strasbourg, présent depuis 3 saisons, il endossera le rôle d’assistant capitaine cette saison. Sacha Marguet, 21 ans, va découvrir la D1 pour sa 2e saison avec les diables rouges. Du côté des recrues Victor Breton attaquant de 23 ans, formé à Epinal arrive tout droit des Wildcats avec l’équipe championne de France, il a pu évolué en prêt avec Amnéville pendant 2 saisons en division 2. Maxime Mathieu dispose d’une solide expérience à 33 ans, il arrive de Courchevel-Méribel-Pralognan où il évoluait la saison dernière, en division 2, il possède un parcours de 10 saisons à Colmar en Division 3 et division 2 dont 4 saisons en tant que Capitaine, c’est en toute logique que le coach lui confie le rôle de Capitaine du VHHC cette saison. Thomas Mathieu n’est autre que le frère du nouveau Capitaine, il rejoint l’aventure où il avait commencé à suivre Maxime au HCMP la saison dernière en quittant les comètes de Meudon. Jérémy Côté attaquant canadien de l’étoile noire de Strasbourg les deux dernières saison rejoint les diables rouges, son côté offensif est un sérieux atout pour l’attaque du VHHC, il retrouvera un autre canadien expérimenté à la pointe de l’attaque Félix Plouffe passé par Amiens et Briançon il dispose de 4 saisons en ligue Magnus et la dernière avec Nantes en D1, une belle prise pour le staff de Valenciennes, son passé de leader lui octroie le privilège de porter le A en tant qu’assistant capitaine cette saison. Fyodor Yarovinsky, attaquant Russe de 24 ans, formé à St Pertersburg, a joué en Lettonie 2 saisons 2020 à 2022 avant de rejoindre la saison dernière le club de République Tchèque SHKM Baník Hodonín. Blessé en début de saison, le club valenciennois fait appel à un dernier renfort, William Lepage, jeune joueur canadien de 20 ans découvre la France après avoir joué toute sa carrière au Canada dont les 3 dernières années avec le club de Cégep Beauce-Appalaches Condors dans la Ligue de Hockey Junior du Québec (QJHL) il enregistre 90 points la saison dernière en 64 matchs. 
 

        LES AMBITIONS       

Pour Valenciennes, l’accession est arrivée plus tôt que prévue désormais le VHHC va devoir se structurer pour bien figurer en D1. Pour faire face aux équipes chevronnées de la division, le niveau doit très rapidement s’élever pour les joueurs nordistes. Les recrutements sont axés sur l’expérience afin de bien figurer en D1. Ce qui est certain pour le coach Romain Sadoine, c’est que le maintien reste une priorité pour pouvoir continuer d’évoluer dans l’antichambre de la ligue Magnus. Suivant les résultats acquis au cours de la saison, les diables rouges ne se priveraient pas de jouer les playoffs en fin de saison. 
 


        LE JOUEUR A SUIVRE       

Félix Plouffe : (sa fiche joueur)

L’attaquant québécois âgé de 30 ans surnommé « plouffy » arrive à Valenciennes pour un nouveau challenge. Il débutera sa 2e saison en Division 1. En 2018/2019 il est arrivée Ligue Magnus, à Amiens pour jouer sous les couleurs des Gothiques, l’attaquant polyvalent capable d’évoluer aussi bien au centre que sur l’aile gauche rejoint les Diables Rouges de Briançon la saison suivante où il y restera 3 saisons, les deux premières en tant que capitaine , comptabilisant 34 points en 76 matchs, il rejoint les corsaires de Nantes en D1 la saison dernière il inscrit 27 points en 26 matchs, pour prendre la direction de l’Australie afin de disputer le championnat AIHL (Australian Ice Hockey League) il réalise un carton plein dans la ligue semi-professionnelle avec l’équipe de Canberra CBR Brave en inscrivant 66 points en 25 matchs, faisant de Félix le 2e meilleur scorer de la ligue Australienne. Recruté par Valenciennes, il sera l’un des joueurs à surveiller de près ses talents offensifs feront de lui un joueur à surveiller de près.
 
 
 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - D1 - PRESENTATION COMPLETE DES 14 CLUBS
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...