Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
D1 : Présentation des 1/2 finales
 
Retrouver notre présentation des 1/2 finales de D1 avec l'analyse de Jérôme Pourtanel, le coach des Remparts de Tours
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 17/03/2015 à 19:20
 
  BORDEAUX REIMS
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur
Play-off
 1er  avec 42 points
12 victoires et 0 défaite
9 victoires et 3 défaites
96 buts marqués (3ème)
45 buts encaissés  (1er)
509' (7ème)
21,71% (3ème)
86,26% (1er)
Thomas Decock 33 (6ème)
Thomas Decock 15 (8ème)
T. Decock et F. Desrosiers 18 (10ème)
Bat Neuilly 2-0 (5-2 et 3-2)
5ème avec 31  points
9 victoires et 3 défaites
6 victoires et 6 défaites
92 (6ème)
83 (7ème)
490’ (9ème)
20,78% (5ème)
83,58% (7ème)
Anthony Brockman 40 (2ème)
Tommy Fiorentino 18 (3ème)
Anthony Brockman 23 (3ème)
Bat Nantes 2-1 (4-3 ; 1-3 ; 4-3)
Confrontations en saison régulière
Bordeaux - Reims : 4-0
Reims - Bordeaux: 4-3

Photo hockey Division 1 - Division 1 - D1 : Présentation des 1/2 finales
L’avis de Hockey Hebdo :

Bordeaux a assumé son statut de favori en battant Neuilly en 2 manches. Mais autant la prestation des Boxers au match aller avait été convaincante, autant on a senti un peu de crispation lors du match retour. Encore une fois, sur une série en 2 victoires, remporter le 1er match permettrait aux Bordelais de s’enlever un peu de pression. On connaît les forces de cette équipe, très complète, très homogène et « programmée » pour rejoindre la Magnus. Lorsqu’elle peut les exprimer, elle est très difficile à battre. Très expérimentés, les Boxers doivent trouver la clé pour s’imposer au Barot, dont l’ambiance sera en total décalage  avec celle de Mériadeck, et aborder sereinement la suite de la série.
Les Phénix ont réalisé la seule « surprise » du 1er tour en battant une équipe mieux classée qu’eux. Surfant sur leur remarquable fin de saison, ils sont allés chercher, à l’extérieur, une qualification qui récompense l’excellent travail du groupe coaché par Mika Rousu. La force collective et  l’homogénéité sont les atouts des Rémois. Cela avait suffi en saison régulière pour infliger à Bordeaux une de ses rares défaites. Pour rééditer une telle performance en play-off, il leur faudra jouer avec encore plus d’intensité.


L’analyse de Jérôme Pourtanel (coach des Remparts de Tours) :
 

Bordeaux est une équipe taillée pour la montée, c’est donc logique de les retrouver là. Ils ont l’effectif le plus complet. Il y a de très bons joueurs qui tirent le groupe vers le haut. Fournier, devant, est un excellent joueur, très bon distributeur. Esipov, derrière, est très solide et Ylonen a franchi un cap cette année. C’est une équipe qui doit mettre ses émotions de côté pendant ces play-offs. Mais avec l’expérience qu’ils ont derrière le banc et sur la glace, ils sont armés pour bien gérer cette série.

Reims est un gros collectif, une équipe bien organisée et surtout très régulière, très solide. Mais c’est peut-être aussi leur limite. Je ne suis pas sûr que cette régularité suffise face à Bordeaux. Il faudra que les Phénix haussent leur niveau de jeu et je ne sais pas s’ils en sont capables. Tous leurs joueurs se sont intégrés dans le collectif et, même s’il y a de belles individualités (Brockman…), il leur manque le ou les joueurs d’impact pour les tirer encore plus haut. Mais c’est une équipe bien structurée et bien coachée.



 
   ANGLET NICE
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur
Play-off
 2ème  avec 38 points
9 victoires et 3 défaites
9 victoires et 3 défaites
119 buts marqués (1er)
68 buts encaissés  (2ème)
524' (5ème)
22,49% (1er)
83,85% (6ème)
Luc Olivier Blain 47 (1er)
Luc Olivier Blain 17 (4ème)
Luc Olivier Blain 30 (1er)
Bat Mulhouse 2-1 (4-5 ; 4-3 ; 7-2)
3ème  avec 34 points
10 victoires et 2 défaites
6 victoires et 6 défaites
97 buts marqués (2ème)
78 buts encaissés  (5ème)
424' (12ème)
16,1% (8ème)
85,53% (2ème)
Vladimir Kubus 31 (10ème)
Karri Koivu 13 (12ème)
Vladimir Kubus 22 (4ème)
Bat Tours 2-1 (6-2 ; 1-3 ; 5-1)
Confrontations en saison régulière
Anglet - Nice : 8-3
Nice - Anglet : 5-1
 
 
L’avis de Hockey Hebdo :

Anglet s’est sorti du piège que constituait un ¼ de finale face à Mulhouse. C’est avec le plein de confiance qu’ils abordent cette série face à Nice. Avec la puissance offensive qu’on leur connaît, ils avaient atomisé les Aigles, à domicile, en saison régulière. Une performance qui faisait naître des doutes sur la capacité des hommes de Stan Sutor à s’adapter aux petites glaces. Pouvant s’appuyer sur un effectif complet et expérimenté, ayant réussi à maîtriser leurs nerfs, tirés par Blain en saison régulière ou Rubes lors de la série face à Mulhouse, les Basques s’avancent vers la ½ finale avec pas mal de certitudes.

Qualifiés après une série accrochée face à Tours, les Aigles ont atteint un de leurs objectifs en se qualifiant pour les ½ finales, après 2 échecs en 1/4. C’est donc sans pression qu’ils abordent cette série et avec la conviction qu’une victoire à domicile pourrait leur ouvrir les portes de l’exploit. On peut donc s’attendre à un gros 1er match des Niçois sur leur glace. La solidité défensive qui les a accompagnés face à Tours devra encore être au rendez-vous pour tenir en respect l’attaque d’Anglet. Libérés et ambitieux, les Aigles seront de coriaces adversaires.


L’analyse de Jérôme Pourtanel (coach des Remparts de Tours) :

Anglet est une vraie équipe, un vrai groupe avec une grosse force collective. Les étrangers se sont très bien intégrés dans le vestiaire et sur la glace. Ils ont la chance de pouvoir s’appuyer sur des joueurs d’expérience (Daramy, Grenier…) avec  un vrai attachement au club, qui peuvent encadrer et cimenter ce groupe. Ils dégagent donc une grosse force collective et c’est certainement ce qui leur a permis de battre Mulhouse. C’est une grosse performance d’avoir gagné 2 matches consécutifs contre Mulhouse. Ils ont également la chance d’avoir en Blain un joueur au-dessus du lot qui tire le groupe vers le haut. Leur petite faiblesse c’est peut-être l’irrégularité de leur gardien.

Nice est une équipe solide mais irrégulière. Ils patinent beaucoup et peuvent s’appuyer sur de très bons joueurs comme Koivu. Mais ils sont aussi capables de passer à côté de leur sujet. A l’image de leur gardien qui est atypique et alterne le très bon et le moins bon. S’il maintient le même niveau que celui qu’il avait en ¼ de finale contre nous, ce sera une force. Par contre, en saison régulière contre nous, il leur coûte le match. C’est une équipe qui doit prendre les choses en main pour chasser son appréhension et s’exprimer au mieux. On dit qu’ils ne sont pas à l’aise sur les petites glaces, mais je ne suis pas d’accord. Je les y ai vus très à l’aise.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...