|
BORDEAUX |
NEUILLY |
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur |
1er avec 42 points
12 victoires et 0 défaite
9 victoires et 3 défaites
96 buts marqués (3ème)
45 buts encaissés (1er)
509' (7ème)
21,71% (3ème)
86,26% (1er)
Thomas Decock 33 (6ème)
Thomas Decock 15 (8ème)
T. Decock et F. Desrosiers 18 (10ème) |
8ème avec 24 points
7 victoires et 5 défaites
4 victoires et 8 défaites
84 (7ème)
94 (10ème)
492’ (8ème)
21,53% (4ème)
76,38% (12ème)
Lukas Pek 28 (12ème)
Lukas Pek 13 (12ème)
Hugo Vinatier 16 (24ème) |
Confrontations en saison régulière
Neuilly - Bordeaux : 6-2
Bordeaux - Neuilly : 4-1 |
L’avis de Hockey Hebdo :
Avec un statut, assumé, de favoris depuis le début de la saison, les Bordelais ont réussi une très belle saison régulière et semblent au meilleur de leur forme au moment d’aborder les play-offs puisqu’ils restent sur une série de 12 victoires. Invaincus à domicile, les Boxers vont tenter de s’éviter un surcroît de pression que causerait une défaite lors du 1er match à Neuilly. Martin Lacroix peut compter sur un groupe complet et expérimenté. On sait que les performances défensives sont souvent décisives en play-off, les bordelais possèdent la meilleure défense du championnat et peuvent s’appuyer sur le meilleur duo de gardiens de la ligue. Mais la partie ne sera peut- être pas si simple sur la petite glace de Neuilly. Les Bisons ont infligé une de leur 3 défaites aux Boxers. Ils avaient réalisé ce soir-là la partie la plus aboutie de leur saison et rapidement fait sauter le verrou défensif des Boxers. Neuilly est une équipe capable de se transcender durant les play-offs, il le faudra pour pousser Bordeaux dans ses derniers retranchements. Car s’ils répètent leurs dernières sorties et ne retrouvent pas un peu plus de soutien de la part de leur gardien, la série sera bien compliquée pour les Bisons.
L’analyse de Claude Devèze (coach des Corsaires de Nantes) :
Neuilly est une équipe qui performe bien en play-offs, notamment sur sa petite glace. Ils ont un bon système défensif, un très bon avantage numérique. Ils jouent un jeu simple, efficace, direct. Les joueurs finissent bien leurs mises en échec. C’est une équipe bien structurée et bien managée. Leur classement ne reflète pas leur vrai niveau, mais ils sont souvent présents dans les grands rendez-vous.
Bordeaux est une équipe très complète, très homogène avec une bonne profondeur de banc. Leur force c’est leur capacité à s’adapter à tous les styles de jeu. La confrontation entre 2 stratèges, Spinozzi et Lacroix, va être intéressante. Le 1er match devrait être assez serré. Bordeaux possède une très belle défense avec 6 ou 7 défenseurs qui seraient alignés sur le 1er bloc défensif de n’importe quelle équipe de D1. Ylonen est très solide. Ils font très bien circuler le palet, les transitions entre défense et attaque sont très performantes et souvent cruels pour les adversaires.
|
ANGLET |
MULHOUSE |
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur |
2ème avec 38 points
9 victoires et 3 défaites
9 victoires et 3 défaites
119 buts marqués (1er)
68 buts encaissés (2ème)
524' (5ème)
22,49% (1er)
83,85% (6ème)
Luc Olivier Blain 47 (1er)
Luc Olivier Blain 17 (4ème)
Luc Olivier Blain 30 (1er) |
7ème avec 26 points
7 victoires et 5 défaites
5 victoires et 7 défaites
96 (3ème)
76 (3ème)
546’ (3ème)
16,89% (7ème)
83,33% (9ème)
P. Mrna et M. Kapicka 27 (17ème)
Pavel Mrna 21 (1er)
Joe Dubé 17 (16ème) |
Confrontations en saison régulière
Anglet - Mulhouse : 4-3
Mulhouse - Anglet : 3-1 |
L’avis de Hockey Hebdo :
Le choc de des ¼ de finales. Anglet a réussi une saison pleine. Réduire leurs forces à la qualité de leur attaque serait une erreur. L’équipe d’Olivier Dimet est aussi la 2ème défense de la ligue et sait proposer un jeu physique quand il le faut. Elle semble avoir progressé dans le domaine de la discipline, son péché mignon la saison passée. Avec un 1er trio de feu, elle s’annonce comme le grand rival des Boxers pour le titre. Mais en se voyant proposer une série face à Mulhouse, ils ne sont pas payés de leur belle saison. On a beaucoup parlé des problèmes de patinoire des Scorpions qui ne sont pas étrangers au manque de cohésion et de constance du groupe de Christer Eriksson. Mais sur le papier les mulhousiens possèdent une très belle équipe, capable de se retrouver au moment des play-offs et donc d’inquiéter l’Hormadi. Les scores serrés des confrontations de saison régulière promettent une série très disputée. Et le 1er match à l’Illberg (enfin) s’annonce clé.
L’analyse de Claude Devèze (coach des Corsaires de Nantes) :
Mulhouse a une très belle équipe, surtout sur le papier. Si les joueurs commencent à jouer en équipe ils peuvent être très dangereux. Ils ne sont pas du tout à leur place en terminant 7ème, un peu comme Neuilly, on sait qu’ils seront très durs à battre. Leur force c’est leur vitesse de patinage et d’exécution. Ils ont beaucoup de punch en attaque, et je pense que Eriksson aura rectifié les petits détails qui ont que leur défense était parfois un peu en retrait. C’est une autre saison qui commence, les équipes vont forcément présenter un visage différent en play-off.
Comme Bordeaux, Anglet est une équipe très complète. La 1ère ligne est dévastatrice mais il y a aussi de très bons joueurs derrière cette ligne (Daramy…) Ils sont très forts sur leur petite glace avec un jeu direct et physique. C’est un jeu simple, avec des palets mis à la cage et une grosse présence sur les rebonds. Ils font très peu d’erreurs dans leur zone défensive, créent très peu de revirement. C’est la même chose en zone offensive où ils perdent peu de palets et offrent peu de contre-attaques. C’est une équipe qui joue très bien dans les 3 zones. Ils sont plus disciplinés. Comme Bordeaux, je pense qu’ils ont appris de leurs erreurs de la saison passée et ne tomberont pas dans le piège de la provocation que pourrait leur tendre leurs adversaires. Il y a beaucoup d’expérience dans cette équipe. Je m’attends à un vrai match de play-offs, engagé mais correct. Je ne pense pas qu’un joueur disjoncte au point de faire perdre son équipe.
|
NICE |
TOURS |
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur |
3ème avec 34 points
10 victoires et 2 défaites
6 victoires et 6 défaites
97 buts marqués (2ème)
78 buts encaissés (5ème)
424' (12ème)
16,1% (8ème)
85,53% (2ème)
Vladimir Kubus 31 (10ème)
Karri Koivu 13 (12ème)
Vladimir Kubus 22 (4ème) |
6ème avec 27 points
7 victoires et 5 défaites
5 victoires et 7 défaites
82 (8ème)
89 (9ème)
532’ (4ème)
19,38% (6ème)
85,03% (5ème)
Mans Papaux 26 (22ème)
Ville Vepsalainen 14 (11ème)
M. Papaux et M. Kiska 17 (16ème) |
Confrontations en saison régulière
Tours - Nice : 6-5
Nice - Tours : 3-6 |
L’avis de Hockey Hebdo :
Auteurs d’une belle saison, les Aigles abordent les play-offs avec ambition. Stan Sutor dispose d’un groupe bien équilibré avec une attaque capable de faire des dégâts. Battus à ce stade de la compétition la saison dernière, les niçois veulent franchir une étape. Pour y parvenir, ils devront éviter les moments d’égarements, notamment sur le plan défensif, qui ont émaillé leur saison. Le problème est que leur adversaire est un de ceux qui leur a posé des problèmes en saison régulière. Double vainqueurs des confrontations, les Remparts ont scoré 12 fois face aux niçois. La présence du promu en play-off est déjà une réussite, mais on peut compter sur les qualités de meneur d’hommes de Jérôme Pourtanel pour aiguiser encore un peu plus l’appétit de son groupe. Un groupe que peu d’observateurs voyaient à ce stade de la compétition en début de saison. Les tourangeaux ont su surfer sur un début de championnat réussi pour se frayer un chemin jusqu’en play-off. Avec le soutien de leur bouillant public, ils sont capables de rivaliser avec les Aigles.
L’analyse de Frank Spinozzi (coach des Bisons de Neuilly) :
Ce sont 2 équipes qui se ressemblent. Tours n’est pas une équipe impressionnante sur le papier ou même en début de match. Mis ils sont très patients et ne connaissent pas de temps faibles. Leurs atouts c’est un gardien exceptionnel et une foule qui leur donne de l’énergie à domicile, un vrai 7ème homme. C’est aussi une équipe très dévouée défensivement et qui possède des joueurs d’expérience. Par contre Tours manque peut-être de force de frappe offensive par rapport aux autres équipes qualifiées.
Nice a réalisé une saison beaucoup plus régulière que les années passées. Stan Sutor peut s’appuyer sur de grosses individualités. C’est une équipe capable de marquer beaucoup sur ses temps forts. Ils sont très bons et très rapides dans leurs transitions vers l’attaque. Tours devra donc s’appliquer à ne pas créer de revirements pour ne pas s’exposer à cette force. Le point faible de Nice, c’est le jeu sur les petites glaces sur lesquelles ils ne sont vraiment pas à l’aise. Mais sur cette série, ils ne seront pas confrontés à ce problème.
|
NANTES |
REIMS |
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur |
4ème avec 32 points
6 victoires et 6 défaite1
8 victoires et 4 défaites
93 buts marqués (5ème)
77 buts encaissés (4ème)
516' (6ème)
21,74% (2ème)
85,11% (4ème)
Radek Hovora 34 (4ème)
Radek Hovora 16 (6ème)
Alexandre Demers 20 (8ème) |
5ème avec 31 points
9 victoires et 3 défaites
6 victoires et 6 défaites
92 (6ème)
83 (7ème)
490’ (9ème)
20,78% (5ème)
83,58% (7ème)
Anthony Brockman 40 (2ème)
Tommy Fiorentino 18 (3ème)
Anthony Brockman 23 (3ème) |
Confrontations en saison régulière
Nantes - Reims : 3-4
Reims - Nantes : 4-5 |
L’avis de Hockey Hebdo :
Avec une 1ère qualification en play-off, et surtout une 4ème place, les Corsaires ont atteint leur objectif de la saison. Mais Claude Deveze a construit un groupe capable de viser plus haut, même si les nantais répètent à l’envie qu’ils ne veulent pas bruler les étapes mais progresser année après année. La blessure d’Hovora est certes un lourd handicap, mais le coach a modifié ses lignes et s’est trouvé d’autres leaders pour tirer le groupe vers le haut. Cette blessure venant après la défection de Prna, a « libéré » du temps de jeu pour des joueurs qui ont saisi l’occasion de montrer leur niveau. Avec l’apport de joueurs d’expérience (Dufournet, Demers, Peronnard…) et un groupe homogène, Nantes peut nourrir des ambitions. Mais la partie ne sera pas simple face à une équipe rémoise qui réalise une fin de saison en boulet de canon. Restant sur 7 victoires, les Phénix comptent bien jouer les troubles fêtes dans ces play-offs. Le 1er match se jouera dans l’ambiance toujours spéciale de Barot. Mais cela ne perturbe pas plus que ça le coach des Corsaires qui estime que l’odeur des play-offs doit suffire à motiver son équipe, quel que soit l’environnement. Avec son jeu rapide, Reims est capable de poser des problèmes à beaucoup d’équipes. Lors des confrontations en saison régulière, chaque équipe l’a emporté à l’extérieur.
L’analyse de Frank Spinozzi (coach des Bisons de Neuilly) :
C’est une série très indécise entre 2 équipes au niveau très proche.
Reims est pour moi la seule équipe qui a joué au-dessus des attentes cette saison. C’est vraiment une belle équipe qui a progressé toute la saison. Ils ont une bonne défensive et surtout leur grosse force c’est leur capacité à convertir leurs chances offensives. Ils ont Brockman qui est un des meilleurs attaquants de la ligue, mais ce que j’apprécie dans cette équipe c’est que les joueurs français y ont un rôle majeur. C’est une équipe « méthodique », qui crée peut de revirements. Ils sont moins physiques que les autres équipes et ça peut être un handicap en play-off avec la répétition des matches.
Nantes a perdu 2 joueurs majeurs et a dû s’ajuster, ce qui n’est jamais simple. Mais ils ont un line-up très complet avec beaucoup de ressources. Ils ont de très bonnes unités spéciales et sont très performant dans leur repli défensif. C’est une équipe homogène sans gros point de force ni gros point de faiblesse. Le rôle de leur gardien sera important sur la série, il devra faire le travail pour soutenir son équipe. Surtout pendant les temps forts de Reims que Nantes devra contrôler, ce qu’ils ont parfois du mal faire. C’est une équipe très bien coachée et cela pourrait avoir son importance sur une série serrée.
|