La première phase de la saison est achevée : Gap est en tête suivi par Caen. Bordeaux, Cergy et Montpellier forment le premier groupe de poursuivants. Derrière, cela reste indécis et les places s’échangent vite, Nice et Valence (sixième et septième) ne possèdent qu’un point d’avance sur Courbevoie et Annecy (neuvième et dixième). En bas Viry et Garges semblent d’ores et déjà condamnés
Les Niçois qui restaient sur trois victoires recevaient les Vipers pour un match à hauts risques. A la fin d’un premier tiers haché par les pénalités, Ilja Urusev ouvre la marque pour les visiteurs. Les Aigles s’appliquent et Maresca égalise, quelques minutes plus tard Stanislav Vernikov redonne l’avantage à Montpellier. Profitant d’une supériorité Michael Mahaut égalise, Maresca donne l’avantage aux locaux. Eriksson double la mise, Montpellier n’en peut plus et n’arrive pas à revenir. A trois minutes de la fin, Matus Hanes réduit la marque mais les Vipers ne pourront pas égaliser.
Quatrième succès de suite pour Nice qui prend la sixième place, Montpellier chute et laisse sa quatrième place à Cergy.
Caen – Bordeaux : 8-5 (1-1, 4-0, 3-4)
Match au sommet entre le deuxième et le troisième du championnat, Savage ouvre le score mais l’intraitable Poudrier égalise pour les Caennais. Papaux fait passer les locaux devant puis Poudrier score de nouveau, Bordeaux paraît en difficulté. Udo Marie marque à son tour, les Boxers semblent amorphes et ne peuvent se dégager, Janil en profite pour porter le score à 5-1. Dès l’entame de la dernière période, Geslain troue le but et assomme un peu plus Bordeaux. Da Costa inscrit le septième but des Drakkars, mais Savage et Lambert remettent les Boxers sur les bons rails. Sur un avantage numérique, Wiart réduit la marque avant que Lecompère ne ramène Bordeaux à deux longueurs. Jonathan Avenel conclut dans la cage vide.
Les Drakkars s’imposent facilement et continuent de filer le train aux Rapaces, Bordeaux voit le tandem Gap-Caen s’éloigner de plus en plus.
Viry-Châtillon – Reims : 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)
Après un premier tiers où aucune des deux formations n’arrivent à trouver la faille, c’est Reims qui ouvre le feu en premier. Tomas Sax marque en infériorité, les Phénix doublent la mise alors qu’ils évoluent à 5 contre 3 ! Les Jets qui ont toujours du mal à gérer leur supériorité encaissent un but de Molmy. En fin de match, Vrielyck score dans la cage vide.
Les Phénix remportent un match sans convaincre mais cette victoire leur permet de rester au contact d’Annecy. Les Castelvirois chutent de nouveau et de plus ils n’ont rien prouvé à domicile, la D2 se rapproche de plus en plus.
Valence – Annecy : 4-2 (1-0, 2-1, 1-1)
C’est une équipe d’Annecy en pleine spirale négative qui se présente sur le glaçon valentinois. Eric Medeiros ouvre le score dans le premier tiers, dès la reprise Savajol double la marque. Benjamin Arnaud réduit la marque pour Annecy mais Pelisse redonne deux longueurs d’avance aux Lynx. Sébastien Savajol profite d’une double supériorité pour creuser l’écart, Arnaud réduit une nouvelle fois la différence mais en vain.
Annecy s’incline de nouveau et descend à la dixième place, Valence renaît et s’empare du septième fauteuil.
Avignon – Gap : 1-9 (1-3, 0-3, 0-3)
Les Castors avaient affaire à forte partie en recevant le leader gapençais. Après moins de deux minutes de jeu, Moussier trouvait la faille en supériorité. Un doublé de Keenan Hopson mettait Gap sur orbite, en fin de tiers le maître artilleur de la D1 : Carl Lauzon réduisait la marque. Jiri Jelen redonne trois buts d’avance aux Rapaces, Rambousek marque à son tour. Maréchal porte le score à 6-1, ce but sonne le retour de Scanff sur le banc, remplacé par Maroncelli. Julien Correia déjoue le nouveau portier avignonnais, avant que Rambousek n’en fasse de même. Matus Luciak achève le cauchemar des Castors.
Gap a laminé son adversaire et continue toujours de filer en tête de la D1, Avignon chute mais reste huitième.
Courbevoie – Amnéville : 6-3 (4-1, 0-2, 2-0)
Les Coqs devaient se reprendre à Thierry Monier pour repartir en avant, Sevcik ouvre la marque pour le siens, mais sur une supériorité Rehor égalise pour les Galaxians. L’intraitable Sevcik remettait les siens devant, Alexandre Capet double la mise avant que Trabach ne donne trois buts d’avance aux locaux. Paredes rapproche le score, mais Amnéville rate un tir de pénalité qui lui aurait permis de revenir dans la partie. Qu’a cela ne tienne, Jan Rehor remet les siens à un but, mais Daniel Sevcik complète le hat-trick et donne un peu d’air à ses couleurs. Boissière marque à son tour et entérine la victoire des Courbevoisiens.
Courbevoie s’impose et prend la neuvième place, Amnéville s’incline et descend à une inconfortable douzième place.
nous on sabrerai le champagne sans utiliser notre joker ;)...
chapuis a écrit
le 14/12/2008 à 16:32
Moi, je sabrerai bien du champagne, samedi !!!! En toute amitiée bien sûr
Pascal (Cergy)
ForsBerG_51 a écrit
le 14/12/2008 à 15:36
On est tellement au contact d'Amnéville, qu'on est devant eux de 2 points...
On reste plutôt au contact d'un groupe de 5 lutant pour une place en playoff ! Attention donc au miracle rémois ^^...