|
Hockey sur glace - Division 1 |
|
|
D1 2022/2023 - Présentation compléte des clubs |
|
Retrouvez le récapitulatif de notre série sur la présentation des 14 équipes qui composent la division 1 pour la saison 2022/2023 |
|
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo |
Guillaume François le 19/10/2022 à 11:00 |
|
|
|
|
|
|
Brest remet son titre en jeu
Brest champion de France en titre repart à l'assaut de la Division 1 avec l’ambition de conserver sa couronne et de retrouver le chemin de l’accession à la Ligue Magnus
L’entraîneur : Michal Divisek
Après le départ de Claude Devèze qui n’a pas souhaité poursuivre une saison de plus en Division 1, c’est l’ex entraîneur des sangliers de Clermont Michal Divisek, qui s’installe aux commandes de l’équipe professionnelle brestoise. Après avoir dirigé une équipe auvergnate en souffrance la saison précédente reléguée en Division 2, il aura la lourde tâche de faire aussi bien que son prédécesseur en défendant le titre de champion acquis par les Bretons. Son groupe a peu bougé durant l’inter-saison, ainsi, il aura à sa disposition des joueurs de qualités pour permettre aux Albatros de jouer à nouveau le haut du tableau de la D1.
La défense
Dans les buts, l’excellent Jiri Blazek est reconduit pour une année supplémentaire, meilleur gardien de la Division 1 la saison dernière aussi bien en saison régulière que lors des Playoffs, le portier tchèque a été « le grand artisan » du titre de champion de France avec Brest. Pour cette nouvelle saison qui débute, sa doublure sera le jeune Mathieu Gaillard âgé de 20 ans, formé à Villard-de-Lans, il sort de deux saisons avec l’équipe de Rouen U20. Au côté de Jiri Blazek, il va pouvoir poursuivre sa progression tout en découvrant le haut niveau et la D1.
En défense, les piliers rempilent, le vétéran Nicolas Favarin 42 ans sera toujours présent au côté de ses coéquipiers Jonathan Avenel et Aurélien Gréverend qui eux enchaînent leur 12e saison avec les Albatros. Le défenseur Tchèque Dominik Rudl solide et efficace sur la phase des playoffs prolonge sur sa deuxième saison dans la rade de Brest. Oscar Conil fait son retour dans l’arrière-garde bretonne, après être une saison en demi-teinte à Nantes, il retrouve ainsi les albatros. La nouvelle recrue finlandaise se nomme Ville Saukko arrivant tout droit du championnat Finlandais Mestis, il a déjà connu la France en ayant joué quelques rencontres avec les Gothiques d’Amiens lors de la saison 2019/2020, son expérience dans différents championnats pourrait être un atout pour renforcer la défense brestoise.
Les attaquants
L’offensive reste stable avec très peu de départs Francis Drolet, Marko Virtala ont rejoint le championnat d’Italie.
Le coach Divisek pourra compter sur la continuité de ses attaquants Français Guilhem Perez, Anthony Laurent, Théo Fourcade, Gauthier Gibert, Nicolas Siegfriedt, Graham Avenel, Dimitri Motreff est lui, rejoint par son jeune frère de 19 ans Valentin Motreff qui évoluait avec l’équipe d’Angers U20 la saison précédente. Le tchèque Jakub Vrana meilleur buteur des albatros lors des phases-finales prolonge au plus grand bonheur de son coach qui disposera d’un attaquant de taille pour son offensive, ainsi que le québécois Mathieu Tremblay reconduit pour une troisième saison, il fut l’un des meilleurs joueurs de la D1 l’an passé, top scorer en Playoffs, un joueur cadre de l’équipe, combatif sur la glace, il s’agit d’une pièce maîtresse de l’attaque brestoise.
Les recrues à l’inter-saison Michal Kluka et Jérémiah Luedke n’ont pas été conservés. Pour débuter la saison régulière l’attaquant finlandais Ville Vepsäläinen rejoint les rangs, il sort d’une saison prolifique avec Cholet où il a inscrit 30 points : 13 buts et 17 assistances, ce renfort de dernière minute reste une belle prise pour compléter l’offensive bretonne.
Les ambitions
Les Albatros repartent en Division 1 avec un groupe Champion de France qui a subi peu de changement dans son effectif, le coach Michal Divisek reprend la direction d’une équipe déjà rodée pour jouer le haut du classement. C’est une équipe stable qui s’apprête à débuter le championnat, la motivation des adversaires restera à accrocher une victoire face au champion en titre. Les Bretons se savent attendus à chaque journée, mais leur force et leur solidité n’est plus prouver, Brest devrait se trouver à son aise dans ce championnat où l’écart entre les équipes est toujours serré. En étant épargné par les blessures, les Albatros devraient pouvoir finir la saison régulière sur le podium.
Le joueur à suivre
Jiri Blazek
Depuis son arrivée en France en 2012 avec l’équipe d’Asnières en Division 2, il a gravi les échelons en passant par la Division 1 puis la Ligue Magnus, le portier tchèque a remporté 3 titres de champion de France de D1 avec 3 clubs différents Mulhouse, Briançon et tout récemment Brest. Ses statistiques de la saison dernière parlent pour lui, et sa performance dans la cage reste un gage de confiance pour ses coéquipiers. Cette saison encore, il devrait être un redoutable gardien pour les attaquants adverses.
COACH
DIVISEK Michal
GARDIENS
#30 BLAZEK Jiri
#53 GAILLARD Mathieu
DÉFENSEURS
#94 CONIL Oscar
#58 FAVARIN Nicolas
#2 GRéVEREND Aurélien
#21 RUDL Dominik
#28 SAUKKO Ville
ATTAQUANTS
#74 AVENEL Graham
#39 AVENEL Jonathan
#19 FOURCADE Théo
#11 GIBERT Gauthier
#0 KLUKA Michal
#13 LAURENT Anthony
#91 MOTREFF Dimitri
#87 MOTREFF Valentin
#27 PEREZ Guilhem
#73 SIEGFRIEDT Nicolas
#18 TREMBLAY Mathieu
#93 VEPSALAINEN Ville
#70 VRANA Jakub
Les Drakkars changent de cap
Après le départ de l’emblématique coach de Caen Luc Chauvel, qui aura passé 17 années à la direction de l’équipe, laisse la place de head coach sur le banc vacante. L’arrivée de son successeur Julien Guimard fin connaisseur de la D1, est nommé à la tête des Drakkars. Cette nomination s’annonce comme un changement d’ère, où le style de jeu de l’équipe caennaise devrait être plus axé sur l’offensif qu’il ne l’était sous la direction de son prédécesseur, le recrutement parle de lui-même avec des attaquants de choix.
L’entraîneur : Julien Guimard
Il a fait ses débuts à Rouen, dix ans après, il retrouve la Normandie, cette fois sur le banc des Drakkars de Caen. Julien Guimard connaît parfaitement la D1 pour avoir dirigé avec brio les Yétis du Mont-Blanc pendant 5 saisons. Passé par Tours en 2020/2021, il était pourtant de retour du côté des Alpes la saison dernière en emmenant ses Yétis en demi-finale des Playoffs. C’est avec un contrat de 3 ans que Julien Guimard s’installera à la tête de l’équipe Caennaise en poursuivant le travail déjà réalisé par Luc Chauvel. Son expérience sur la formation est un réel atout pour faire monter en puissance les jeunes joueurs encore en cours de formation dont les prochaines licences bleues qui intégreront l’équipe première.
La défense
Dans les buts, l’ex international Français Ronan Quéméner occupera à nouveau le poste de gardien N° 1, avec comme doublure Eliot Regnier gardien de l’équipe de Caen U20, ainsi que Charlotte Cagigos Internationale féminine Française qui poursuit l’aventure avec l’équipe Normande,
Il y a eu peu de départs du côté de l’arrière-garde caennaise, Thomas Carminati fait son retour après une saison avec Briançon en Ligue Magnus. Son intégration sera facilitée par son passage à Caen La mer pendant 3 saisons en tant que licence bleue partagé avec Rouen. Matyas Hamrlik va lui découvrir le championnat de France, et poursuivre sa formation hors de ses bases, âgé de 22 ans, il quitte son pays natal la République Tchèque où il évoluait avec l’équipe de Berani Zlín. Le Québécois Marc-Antoine Gagnon rejoint l’effectif, il connaît déjà la France pour y avoir joué avec Montpellier en Division 1 lors de la saison 2020/2021 et la saison dernière en Division 2 avec les Ours de Villars de Lans. Le noyau dur de la défense des Drakkars reste la valeur sûre du championnat avec le renouvellement des contrats de Gasper Cerkovnik, le slovène poursuit sa 5e saison à Caen. L’expérimenté et ex international Français Jonathan Janil porte étendard de l’équipe du haut de ses 34 ans sera bien présent pour une 3e saison consécutive.
Les attaquants
À 40 ans, Jaroslav Prosvic met un terme à sa longue carrière de joueur, il ne quitte pas pour autant le club puisqu’il rejoint Julien Guimard sur le banc en tant qu'assistant coach tout en prenant en charge l’équipe U20 de Caen. S'il y a peu de mouvements dans l’effectif, les jeunes espoirs sont reconduits : Raphael Chauvel, Marius Cagigos, Adam Maheut, ainsi que Lucas Hacala. Kevin Tassery prolonge et retrouve ainsi son ancien coach du HC74 et du Mont-Blanc. À 36 ans, le capitaine Pierre-Antoine Devin poursuit lui aussi l’aventure, tout comme son assistant André Ménard qui poursuit une 8e saison avec les Drakkars. Loup Benoit re-signe pour 5e saison, Félix Chamberland signe sa 2e saison consécutive après une saison exemplaire à 40 points.
Du côté des recrues l’expérimenté Phil Bushbacher fait son retour au club avec son caractère offensif, la saison dernière, il avait quitté Tours pour rejoindre l’équipe de Holon Vipers en Israël Elite Hockey League où il a inscrit 24 points en 5 rencontres. Autre arrivée de taille, où le HC Caen frappe un gros coup sur le recrutement, avec le retour de Jérémie Romand à Caen, mais cette fois en D1, après 15 années en Ligue Magnus 325 points cumulés, il quitte les Gothiques d’Amiens pour mettre à profit son expérience, malheureusement le staff des drakkars informe d’une indisponibilité de leur attaquant entre 3 et 6 mois, car il doit subir une intervention chirurgicale. Marc Beckstead, vice-champion de France de D1 très convoitise sur le marché des transferts rejoint l’offensive Caennaise, auteur de 38 points sur l’ensemble de la saison régulière et des playoffs, le Canadien complète une attaque bien garnie.
Les ambitions
Avec l’arrivée de Julien Guimard à la tête de Caen, il dispose d’un effectif de qualité et taillé pour jouer le haut de tableau. Le HC Caen ne pourra plus cacher ses ambitions avec un tel effectif. Pour les Normands, le minimum requis reste une place en playoffs. En saison régulière, c’est une équipe capable de jouer le Top 5 tout au long du championnat, à confirmer.
Le joueur à suivre
Phil Bushbacher
Il aura passé 1 saison avec les bisons de Neuilly-sur-Marne, puis 2 saisons avec les remparts de Tours, avant de faire son retour chez les Drakkars de Caen, l’équipe où l’attaquant d'origine américaine à découvert le championnat de France de D1 en 2018, un passage remarqué où il a été deuxième meilleur buteur de la division, il a évolué sous les ordres de Julien Guimard à Tours tout en assurant un rôle de préparateur physique. Sa préparation physique impressionne toujours ses coéquipiers notamment lors des séances de musculation, pour preuve Phil reste un bourreau de travail. En retrouvant une équipe au caractère offensif, il mettra en œuvre tout son talent de sniper au service du collectif, son profil de joueur travailleur aux allures de guerrier sur la glace, fera de lui un attaquant redoutable cette saison.
COACH
GUIMARD Julien
GARDIENS
#31 CAGIGOS Charlotte
#33 QUEMENER Ronan
#0 REGNIER Eliot
DÉFENSEURS
#5 ALVAREZ Marco
#4 CARMINATI Thomas
#22 CERKOVNIK Gasper
#55 GAGNON Marc-Antoine
#42 HAMRLIK Matyas
#16 JACQUIER Tangui
#3 JANIL Jonathan
#13 LEUCHT Guillaume
#29 NASSIVET Paul
ATTAQUANTS
#51 BECKSTEAD Marc
#12 BENOIT Loup
#26 BUSHBACHER Phil
#45 CAGIGOS Marius
#14 CHAMBERLAND Félix
#24 CHAUVEL Pierre
#20 CHAUVEL Raphaël
#19 DEVIN Pierre-Antoine
#10 HACALA Lucas
#8 MAHEUT Adam
#72 MENARD André
#17 ROMAND Jérémie
#71 TASSERY Kevin
L’objectif de Chambéry sera de conforter sa place en D1
Une série de départs à Chambéry a obligé le coach Pierre Bergeron à renouveler son groupe. S'il bénéficie toujours de l’apport de joueurs sous des licences bleues avec Grenoble, le recrutement de joueurs étrangers n’a pas été simple, mais cette saison, il faudra compter sur une équipe jeune, dynamique et la plus compétitive possible pour créer la surprise sur quelques rencontres.
L’entraîneur : Pierre Bergeron
Après une première saison à la tête des éléphants de Chambéry, Pierre Bergeron a accepté de prolonger pour une saison supplémentaire. Satisfait du travail réalisé par l’ensemble du staff, il est donc conforté pour sa 2e année sur le banc à mettre en place une équipe compétitive dotée de jeunes joueurs et de joueurs étrangers plus aguerris. L’objectif de faire monter en puissance les jeunes grenoblois sera à nouveau cette saison un passage au révélateur pour certains avant de lancer de futurs joueurs dans le grand bain de la ligue Magnus.
La défense
Après le départ du gardien n°1 David Richer parti jouer en ECHL avec l’équipe québécoise de Trois-Rivières, c’est le portier slovène Ziga Kogovsek qui gardera la cage des éléphants cette saison, âgé de 22 ans, il a bonne connaissance du haut niveau pour avoir été sélectionné avec l’équipe nationale de Slovénie U20, et d’avoir évolué en AlpsHL avec le HDD Jesenice, sa doublure Quentin Trillat présent la saison précédente où il a pu jouer avec Vaujany et Grenoble U20 reste en parfaite capacité à prendre la place lorsque le moment se présentera. Julien Paquet, gardien de l’équipe de Chambéry II en division 3, pourra aussi prendre le rôle de n°2 lorsque Quentin sera retenu avec dans ses autres équipes.
Dans l’arrière-garde, le seul rescapé reste Tanguy Franzini qui poursuit avec son club formateur.
Les jeunes internationaux Français de l’équipe U20 sous une licence bleue avec Grenoble et Vaujany, Sasha Djigaouri, Antoine Fertin, répondront présent avec la D1 de Chambéry, il en sera de même pour les jeunes, Thomas Maguin et César Perret, prêts à prendre du temps de jeu en division1. Du côté recrutement de joueurs étrangers, Brayden Sampson défenseur canadien de 25 ans, rejoint l’équipe savoyarde après un cursus en NCAA III avec l’université américaine Aurora University Spartans. Autre défenseur canadien Alexandre Desgagnés, rejoint les rangs des éléphants, universitaire de Montréal, il évoluait avec l’université de Concordia, il remplacera Wayne Létourneau qui a préféré reprendre du service au Canada.
Le Letton Deniss Berdniks dernière recrue de la défense, a l’expérience de différents championnats, pour avoir joué en Lettonie, aux états-unis en WSHL (Western States Hockey League) en Belgique et dernièrement en UHSL (Ukrainian Hockey Super League) Avec l’équipe du HC Kramatorsk, La France sera une première pour lui.
Les attaquants
L’offensive reste le secteur le plus stable avec les reconductions des attaquants : Zackary Daneau, Loris Delmas, Anthony Raveaud, Titouan Blanchard, Sacha Reboh, les U20 : Leo Lesage, Pierre Messin, Emmanuel Navarro, Paul Siraudin ainsi que Matias Bachelet, ce dernier a eu la chance de pouvoir jouer avec les brûleurs de loups son premier match de CHL face au Frölunda HC.
Les recrues, Joran Reynaud formé à Rouen où il a pu évoluer avec l’équipe de Rouen II, ainsi qu’avec les dragons de Rouen en Ligue Magnus, Marius Roudadoux fait lui son retour à la maison après une saison passée avec les Spartiates de Marseille, Marius revient avec son club formateur pour enchaîner une 5e saison en division 1.
Alex Labbé, originaire du Québec débarque en France pour sa première saison, il pose ses bagages à Chambéry, il a fait forte impression auprès de son staff lors des matchs préparatoires, ce centre attaquant sera à coup sûr un animateur de l’offensive des éléphants.
Les ambitions
Les éléphants de Chambéry, disputeront leur 5e saison au deuxième échelon du Hockey Français, où chaque année l’équipe doit batailler pour se maintenir en division 1. Cette saison encore Pierre Bergeron dispose de jeunes joueurs talentueux dont certains mis à disposition par l’équipe Grenobloise, mêlant des joueurs taillés pour la D1, cette saison, l’objectif sera d’éviter la poule de relégation, une place dans le top 8 resterait un plus, mais relèverait d’un exploit face aux forces en présence des grosses écuries. Il faudra compter sur Chambéry pour créer l’exploit sur des matchs pièges, et ainsi faire tomber quelques équipes du haut de tableau.
Le joueur à suivre
Ziga Kogovsek
Jeune gardien de 22 ans ayant à son actif quelques sélections avec son équipe nationale U18 - U20 de Slovénie avec des participations aux championnats du monde dans ses deux catégories. Son profil reste intéressant pour palier au départ de David Richer, en tant que gardien n°1. Formé au HK Bled puis au HD Jesenice, il aura fait presque toute sa carrière avec l’équipe de Jesenice pour évoluer en AlpsHL championnat regroupant des équipes d’Autriche, d’Italie et Jesenice représentante de la slovénie. Cette saison, c’est avec les éléphants de Chambéry qu’il tentera de prendre une dimension supérieure sur le plan international, en se hissant au niveau des meilleurs gardiens de la division 1. Ziga reste prêt à relever le défi en tant que dernier rempart dans la cage savoyarde, sa détermination fait de lui une force pour bloquer les attaquants de la D1. Ce nouveau portier désormais présent en championnat de France, devrait se montrer redoutable au fil des journées sa montée en puissance et son évolution seront à surveiller de près.
COACH
BERGERON Pierre
GARDIENS
#25 KOGOVSEK Ziga
#34 TRILLAT Quentin
DÉFENSEURS
#94 BERDNIKS Deniss
#4 DESGAGNES Alexandre
#65 DJIGAOURI Sasha
#0 FERTIN Antoine
#20 FRANZINI Tanguy
#12 MAGUIN Thomas
#0 PERRET César
#88 REBOH* Sacha
#27 SAMPSON Brayden
ATTAQUANTS
#10 BACHELET Matias
#17 BLANCHARD Titouan
#3 DAIR* Aurelien
#82 DANEAU Zackary
#74 DELMAS Loris
#22 LABBé Alex
#24 LESAGE Léo
#97 NAVARRO Emmanuel
#73 QUATTRONE* Timothé
#18 RAVEAUD Anthony
#11 REYNAUD Joran
#14 ROUDADOUX Marius
#91 SIRAUDIN Paul
CHAMBERY
Cholet a un statut à assumer
Le vice-champion de France veut à nouveau surprendre la D1, après une vague de départ, un recrutement de qualité les Dogs semblent armés pour jouer à nouveau le haut du tableau.
L’entraîneur : Julien Pihant
Ce sera la 17e saison pour Julien Pihant à la tête des Dogs. Après avoir vécu l’une de ses meilleures saisons l’an passé avec une médaille d’argent autour du cou, il signe le record de 14 victoires consécutives en D1. Faire aussi bien sera un sacré challenge, car le groupe a subi un Turnover important, la qualité de ses joueurs a suscité un certain engouement sur le marché des transferts. Avec un recrutement intelligent, son nouveau groupe devrait être à nouveau craint par les équipes adverses.
La défense
C’est l’une des satisfactions du staff des Dogs, celle d’avoir pu conserver le Canado-polonais Michael Luba, gardien vedette des Dogs qui a été un élément incontournable dans le succès de son équipe, capable de faire des miracles pour préserver sa cage, il a été assurément l’un des meilleurs gardiens de D1. Sa doublure sera cette saison le jeune Mathys Schwerdel passé par Angers U20 et Angers 2, il aura la lourde tâche de suppléer à Luba dans le but de Cholet tout en poursuivant sa progression, en se formant au côté de l’incontestable portier n°1.
L’arrière-garde conserve les fidèles Louis Seignez l’assistant est reconduit pour une 4e saison. L’élément incontournable de la défense, Ludovic Karsh rempile lui aussi pour une 4e, l'expérimenté Slovaque Martin Borovsky enchaînera sa 11e saison avec les dogs. Maxime Corvez, joueur international U20 formé à Grenoble rejoint les rangs tout en intégrant le programme de licence bleue avec Angers, il a pu goûter à la Ligue Magnus avec les Brûleurs de loups, tout comme la D1, qui n’est pas une division inconnue pour lui pour y avoir évoluer avec l’équipe de Chambéry. Kylian Fauvel, joueur U20 intègre aussi l’effectif des dogs en tant que licence bleue, pur produit de la formation Angevine où il évoluera aussi avec l’équipe de Ligue Magnus. Pour compléter Oskari Seppälä quitte sa Finlande natale pour découvrir la France, ce solide défenseur âgé de 23 ans d’1m89 arrive de l’équipe de JokP en Mestis, son arrivé renforce une défense qui s’annonce solide pour cette version 2022/2023.
Les attaquants
Du côté de l’attaque, seul 3 joueurs sont restés, Alix Bouchy, Alexis Svitac et le capitaine Mathieu Frécon. Marius Magrangeas a intégré l’effectif en fin de saison dernière dans le cadre de la licence bleue avec Angers, il restera bien du côté de GlisséO pour ce nouvel exercice.
Les nombreuses convoitises et révélations de certains attaquants laissent un grand vide que le coach Pihant a dû combler dans son recrutement. Clément Garrido formé à Amiens, sort de 3 années avec les Remparts de Tours joueur rapide et combatif sur la glace, il devrait monter en puissance avec les dogs.
Valérian Mathieu, 23 ans a connu la Ligue Magnus et la D1, il apportera sa dynamique après ses deux saisons en D2 avec Meudon, il sort d’une saison pleine où il a inscrit pas moins de 67 points sur l’ensemble de sa saison. Samuel Guer, joueur d’avenir a évolué avec Chamonix en Ligue Magnus et l’équipe du Mont-Blanc en D1, évoluera avec les ducs d’Angers et les Dogs en D1 de quoi poursuivre son ascension du côté du Maine-et-Loire. En recrutant les joueurs Lettons Cholet frappe un grand coup sur le marché des transferts Ricards Grinbergs va découvrir la France cet attaquant prometteur a disputé deux championnats du monde junior avec la Lettonie ainsi que quelques matchs avec le Dynamo de Riga en KHL lors de la saison 2019/2020.
Gatis Sprukts est assurément un ‘gros CV ‘de la D1 cette saison, joueur international Letton, il ne découvre pas la France pour autant après avoir fait une saison (2018/2019) avec les Albatros de Brest. Gatis jouait dernièrement avec l’ équipe du Donbass Donetsk, son coéquipier Feliks Morozov international Ukrainien, âgé de 22 ans dispose déjà d’une solide expérience du haut niveau, formé aux Etats-Unis, il est passé par le championnat Québec Major Junior avant de retrouvé le championnat Ukrainien (UHSL) Ukrainian Hockey Super League, va relever un nouveau défi avec les Dogs. Jonas Lemetais, jeune attaquant formé à Rouen, passé par l’équipe U20 de Rouen prend son envol en D1 en signant son contrat avec les dogs. Jean Depetro, jeune espoir formé à Anglet intègre les ducs d’Angers et Cholet en tant que licence bleue. Axel Clee, formé chez les ducs va lui aussi découvrir la division 1 à 19 ans.
Les ambitions
Pour Cholet, faire aussi bien que la saison précédente restera un énorme défi. En tant que vice-champion de France, les Dogs ne pourront plus se cacher, ils sont désormais connus sur l’ensemble des patinoires de la D1 pour être redoutables, il s'agit d'une équipe à prendre au sérieux par chaque adversaire. Il est évident que cette saison les dogs présentent une équipe qui ne jouera pas pour faire de la figuration, les dogs disposent d'un groupe pour jouer le haut de tableau, composé de joueurs expérimentés et de joueurs d’avenir avec l’atout du partenariat licence bleue avec les Ducs d’Angers. Sans soucis majeurs et en évitant les blessures. Le minimum attendu du côté du Maine-et-Loire, après une saison 2021/2022 aussi brillante, doit être une présence en Playoffs.
Le joueur à suivre
Michael Luba
Michael Luba, poursuit sa 3e saison consécutive à Cholet, il sort d’une saison de haut niveau avec 92,58 % d’arrêts en championnat, 92,13 % en playoffs. Seul Jiri Blazek champion en titre avec les Albatros le devance. Cette saison encore, le portier numéro 1 des Dogs devrait être l’élément clé de l’équipe choletaise. En dernier rempart à lui seul il est capable de sauver son équipe sur les situations périlleuses.
COACHS
PIHANT Julien
THARREAU Arnaud
GARDIENS
#1 LUBA Michael
#0 SCHWERDEL Mathys
DÉFENSEURS
#77 BOROVSKY Martin
#0 CORVEZ* Maxime
#0 FAUVEL* Kylian
#55 KARSH Ludovic
#96 SEIGNEZ Louis
#0 SEPPALA Oskari
ATTAQUANTS
#10 BOUCHY-GUILLOT Alix
#0 CLEE Alex
#0 DEPETRO* Jean
#11 FRéCON Matthieu
#0 GARRIDO Clément
#0 GRINBERGS Ricards
#0 GUER* Samuel
#0 LEMETAIS Jonas
#6 MAGRANGEAS Marius
#84 MATHIEU Valérian
#0 MOROZOV Félix
#44 SPRUKTS Gatis
#26 SVITAC Alexis
Renouveau à Dunkerque
Les Nordistes sortent d’une saison décevante en terminant à la 10e place. Privés de Playoffs les Corsaires n’ont pas atteints leur objectif, celui d’être dans le Top 4. Une vague de changement a eu lieu laissant place à un nouvel entraîneur, ainsi que de nouveaux joueurs, tous prêts pour relever le défi de hisser haut le pavillon dunkerquois sur la Division 1.
L’entraîneur : Jonathan Lafrance
Après le départ du coach Pierrick Rézard, la direction dunkerquoise fait appel au Canadien Jonathan Lafrance ancien joueur du club de 2015 à 2018 bien connu Dunkerque. À 36 ans, il évoluait encore en Division 2 l’an passé avec les Phénix de Reims. Il débute ainsi sa nouvelle carrière d’entraîneur. Son arrivée permet de faire un renouvellement de l'effectif et de s’assurer d’un recrutement de joueurs avec des profils correspondants à la motivation attendue, pour permettre d’assurer les ambitions affichées.
La défense
Guillaume Duquenne s’en est allé, laissant place à un gardien de haut niveau expérimenté, c’est ainsi que l’ex international Français né à Dunkerque, Léo Bertein pose ses valises au HGD pour évoluer en D1. Longtemps approchés par plusieurs clubs de D1, ces dernières années, Léo franchit le pas en quittant la ligue Magnus et Anglet où il accepte le projet d’une équipe ambitieuse. En tant que doublure, Adrien Vazzaz est reconduit pour une 4e saison avec les corsaires.
En défense l’effectif reste stable, pour combler les départs de Birzins et Míka, l’Américain Ethan Roswell rejoint les rangs, joueur universitaire, il évoluait en NCAA avec Bentley University Falcons, Maxime Bataille sort de 3 saisons avec le HC Mont-Blanc du haut de son jeune âge 22 ans, il complète une arrière-garde déjà bien solide. L’atout majeur de la défense dunkerquoise reste le Slovaque Lubomir Dinda formé à Poprad qui prolonge pour sa 3e saison consécutive. Après avoir peu joué l’an passé, Adam Young véritable pilier de l’équipe reste un défenseur au caractère offensif très précieux lorsqu’il est présent sur la glace, il prolonge pour sa 9e saison. Pierre Vervoort, Martin Poirier, issus de la formation maison poursuivent l’aventure D1, Mathias Thomas entamera sa 3e saison chez les Corsaires. Nous retrouvons une mixité de jeunes joueurs formés dans le nord, et de joueurs aguerris permettant à Dunkerque d’avoir une base arrière assez solide pour faire face aux équipes adverses de la D1 cette saison.
Les attaquants
L’attaque dunkerquoise est le secteur qui a subi un large renouvellement, et enregistre l’arrivée de Parker Colley attaquant Canadien de 25 ans qui a évolué aux états-unis en NCAA3 à Marian University Sabres, il découvre la France et la D1 avec un profil de joueur complet et rapide, il sera à surveiller. Ben Duperreault canadien de 26 ans découvre lui aussi l’Europe et le championnat de France, il a passé 5 saisons en USports à l’université de Regina avec un passage la saison dernière en SPHL aux états-unis avec l’équipe de Quad City Storm doté d'une puissance physique, il devrait rapidement faire trembler les filets. Daniel Svoboda, fer de lance de l’attaque montpelliéraine lors du dernier exercice, le joueur Tchèque enchaîne sa 2e saison en France en rejoignant cette fois le Nord. Tout comme Léo, Corentin Cruchandeau natif de Dunkerque retrouve le nord et cette fois pour y jouer, après avoir fait toute sa formation en Alsace, tout en ayant joué l’an passé en Ligue Magnus avec Mulhouse, en D1 avec Strasbourg avant d’avoir goûté à la D2 avec Colmar.
Lucas Besson, vice-champion de France de D1, arrive tout droit de Cholet après une saison pleine, formé à Amiens à 21 ans, il poursuit son ascension et tentera de faire sa place au sein de l’attaque nordiste. Timon Davranche 17 ans doit lui aussi poursuivre sa progression après une saison à Valenciennes en D2, il sera rapidement lancé dans le grand bain du nord. Autre recrue de choix Rayan Belharfi a fait le bonheur des bisons de Neuilly-sur-Marne l’an passé, formé à Amiens, il a déjà pu évoluer en ligue Magnus avec les Gothiques, son ambition sera de jouer les premiers rôles dans l’attaque des corsaires, sa montée en puissance doit faire parler de lui cette saison.
Levy Raux, Joseph Broutin, Baptiste Léo, prolongent pour une saison supplémentaire, tout comme Clément Thomas qui lui repart pour une 21e saison avec les corsaires. Désormais incontournable pour l’attaque dunkerquoise, la satisfaction du staff est grande en ayant pu conserver le joueur vedette de Raffoux : Vít Budínský enchaîne une 8e saison, il sera à nouveau l’un des artilleurs de la D1 l’arme redoutable de l’offensive des corsaires.
Les ambitions
Si les corsaires sortent d’une saison en demi-teinte, les nombreux changements opérés à commencer par l’arrivée du nouveau coach Jonathan Lafrance, un effectif renouvelé de moitié 10 départs pour 10 arrivés, l’équipe dunkerquoise doit afficher un tout nouveau visage, le temps de trouver la bonne vitesse de croisière, Dunkerque affiche à minima une qualification dans les 8, pour accrocher une place en playoffs. En dessous de cet objectif, il pourrait être vécu comme un échec. Si les blessures épargnent le groupe, l’équipe nordiste est armée pour se hisser dans le haut du tableau.
Le joueur à suivre
Vít Budínský
Malgré une précédente saison peu aboutie pour le HGD, Vit a été le meilleur pointeur de son équipe avec 32 points en saison régulière. L’attaquant Tchèque arrivé à Dunkerque en 2015 a comptabilisé 44 points pour sa première, depuis il tourne à pas moins de 30 points par saison. Nommé, assistant l’an passé, sa présence dans l’effectif des Corsaires reste une valeur sûre. Au regard des adversaires, Vit est le joueur dunkerquois qu’il faut surveiller à tout prix, l’avoir toujours à l’œil en ne le perdant pas de vue en match, car sa rapidité et sa puissance font de lui l’homme incontournable, aussi bon distributeur de palets que buteur, son expérience de la D1 fait de lui un taulier de l’équipe, c’est le joueur à suivre. Il est certain qu'il devrait figurer dans le top 10 des meilleurs attaquants.
Le mot du Coach: Jonathan Lafrance
« L’équipe des corsaires 2022/2023, sera une équipe avec beaucoup de jeunesse, de la fougue et de la vitesse. L’objectif était de ramener les valeurs du Dunkerquois : le travail, le caractère et le collectif, avec un jeu agressif et solide. Nous avons 8 Dunkerquois au sein de l’effectif ! Pour moi ayant joué à Dunkerque, c’est un honneur et une fierté d’y revenir. »
« Les objectifs, bien sûr de gagner tous les matchs et surtout à Raffoux devant notre public, Plexicrew et ancien corsaire. Mais ce sera de viser les playoffs et ensuite de finir le plus haut possible au classement. Il faut rester humble et respecter nos adversaires dans un championnat où tout le monde peu battre tout le monde chaque week-end. Pour cela, nous allons devoir croire au processus : travailler dur et s’améliorer chaque semaine pour performer à notre niveau. Mes joueurs ont toute ma confiance pour une saison qui s’annonce excitante. »
COACH
LAFRANCE Jonathan
GARDIENS
#0 BERTEIN Léo
#1 VAZZAZ Adrien
DÉFENSEURS
#0 BATAILLé Maxime
#94 DINDA Lubomir
#9 POIRIER Martin
#0 ROSWELL Ethan
#6 THOMAS Mathias
#21 VERVOORT Pierre
#7 YOUNG Adam
ATTAQUANTS
#0 BELHARFI Rayan
#0 BESSON Lucas
#66 BROUTIN Joseph
#81 BUDINSKY Vit
#0 COLLEY Parker
#0 CRUCHANDEAU Corentin
#59 DAVRANCHE Timon
#0 DUPERREAULT Ben
#20 LéO Baptiste
#77 RAUX Levy
#0 SVOBODA Daniel
#16 THOMAS Clément
EPINAL souhaite passer un nouveau cap
Après une encourageante saison, 2021-2022 (7ème place en championnat et élimination d’un souffle en quarts de finale 2/3 face à Cholet) Epinal souhaite passer un nouveau cap !
Exit, le nom EHC, Epinal prend un virage plus novateur avec le nom de Wildcats. Pour autant, les origines du club, ne sont pas reniées, bien au contraire ! Les sapins, les montagnes et le vert, sont les reflets des Vosges, territoire des Wildcats.
Pourquoi ce nom Wildcats, alors que les lynx (bobcats) comptent bien quelques individus dans les Vosges ? La raison est une nouvelle fois, une référence à la ville et à son histoire. En effet, le Chat Botté est l’emblème de la célèbre Imagerie d’Epinal, tandis que le I de Wildcats, met en évidence la tour du château d’Epinal.
Si le nom a radicalement changé, l’effectif est resté stable et dans la continuité du projet de travailler sur le long terme.
Le duo d’entraineurs,
Jan Plch et Nicolas Martin a été reconduit, pour prendre en mains, les destinées des Wildcats.
La défense
Les gardiens du fort, ont par contre, tous les deux été remplacés. Nicolas Ravel a pris une retraite sportive bien méritée et Branislav Bernat, auteur d’une belle saison et pressenti pour rester, a finalement laissé sa place, à l’enfant du pays : Antoine Bonvalot. Spinalien de naissance et ayant fait ses classes jeunes à Epinal, Antoine est ensuite parti à Grenoble, à l’âge de 15 ans, pour parfaire son hockey. Il a évolué en Ligue Magnus, à Grenoble, Briançon, Brest, Anglet et Nice, avant de retrouver le territoire glacé des Wildcats ! Il sera secondé par le jeune Tristan Thévenot, issu de la formation locale.
La défense chargée de protéger l’accès au dernier rempart, n’a connu qu’un seul changement, le départ de Xavier Blanchy, pour Montpellier.
Le renfort américain, Preston Ames, arrivé en cours de saison pour remplacer la tour de contrôle Tomas Nechala, blessé, a été très logiquement conservé, malgré les convoitises des concurrents. Les locaux, Martin Charpentier (capitaine), Audric Donnet et Maxime Martin poursuivent tout à fait légitimement l’histoire de la reconstruction du club ! Tomas Nechala, Maxime Ritz et le redoutable artilleur Tomas Rusina (7 buts la saison dernière) constituent les sept membres de l’escouade défensive des Wildcats.
Les attaquants
L’attaque spinalienne a été légèrement modifiée. Exit Kevin Altidor (Gap) et Deniss Baskatovs (Marseille), travailleurs, mais beaucoup, trop inefficaces devant les cages. Pour dynamiter les filets adverses, le staff spinalien a recruté Peter Hrehorcak qui possède le statut de JFL (33 points en 50 matchs, dont 18 buts) en provenance d’Anglet (Ligue Magnus) et passé par Chamonix et Nice. L’expérimenté (37 ans) Slovaque Jaroslav Markovic (36 points, dont 14 buts en 50 matchs avec Zilina – D1 slovaque) sera également chargé de faire lever la foule, du chaudron vert de Poissompré ! Discret depuis le début des matchs de préparation, il lui faudra probablement un temps d’adaptation. Lucas Boni, Victor Breton, Dominik Fujerik, Nathan Ganz, Armand Jayat, Alexandre Lubin, Filip Nemcek, Kévin Pernot, Anthony Rapenne, Matus Rudzan et Victor Thoreau, font partie des treize attaquants des Wildcats.
À l’exception du deuxième trio, sur lequel Anthony Rapenne évolue avec Jaroslav Markovic et Peter Hrehorcak, les trois autres trios ont vite retrouvé les automatismes de la saison dernière, ce qui a permis de remporter les matchs de préparation contre Strasbourg, Mont-Blanc, Chambéry, Roanne et Liège.
Les ambitions
Avec un ambitieux Top 4 annoncé par le club, les Wildcats devront être beaucoup plus efficaces que lors de la saison dernière, où ils ont à la fois charmé (par leur jeu porté vers l’avant et plutôt bien léché) et exaspéré (par leur maladresse à concrétiser les occasions de buts) les formidables supporters de Poissompré !
Le joueur à suivre
Filip Nemcek
est arrivé la saison dernière dans les Vosges. Il s’est rapidement intégré à l’équipe où il a été un élément qui s’est avéré complémentaire au reste du groupe. L’attaquant Slovaque de 29 ans avait connu une courte expérience en ligue Magnus en 2017/2018 avec les Aigles de Nice, mais c’est avec Epinal qu’il semble s’épanouir pour son retour en France. Avec 7 buts et 13 assistances en saison régulière, sa position au centre de l’attaque est un atout pour l’équipe, mais sa capacité, à s’adapter sur les changements de blocs est un réel plus, qui a fait son effet lors des playoffs où Filip a remplacé Matus Rudzan (blessé) sur les premiers blocs. Il a pu faire parler son efficacité sur la série de 5 matchs face à Cholet avec 3 buts et 1 assistance à son actif. Cette saison Filip Nemcek aura toute la confiance de ses coachs pour s’illustrer à nouveau.
COACHS
MARTIN Nicolas
PLCH Jan
GARDIENS
#39 BONVALOT Antoine
#69 KHOROSHUN Sergei
#35 THEVENOT Tristan
DÉFENSEURS
#8 AMES Preston
#93 CHARPENTIER Martin
#24 DONNET Audric
#10 MARTIN Maxime
#20 NECHALA Tomas
#5 RITZ Maxime
#13 RUSINA Tomas
ATTAQUANTS
#95 BONI Lucas
#16 BRETON Victor
#66 FUJERIK Dominik
#19 GANZ Nathan
#71 HREHORCAK JR Peter
#74 JAYAT Armand
#91 LUBIN Alexandre
#64 MARKOVIC Jaroslav
#55 NEMCEK Filip
#9 PERNOT Kevin
#25 RAPENNE Anthony
#78 RUDZAN Matus
#7 THOREAU Victor
Cette saison Marseille veut aller droit au but
Sortant d’une saison 2021/2022 qui n’a pas été à la hauteur des espoirs du côté de Marseille, le champion de France 2021 n’a pas vraiment brillé en restant à la porte des Playoffs. Une vague de changement a eu lieu au sein de l’effectif à l’inter-saison avec 12 départs, l’équipe phocéenne espère bien revenir sur le devant de la scène.
L’entraîneur : Luc Tardif jr
Luc tardif jr poursuit l’aventure avec les Spartiates, le franco-canadien est à la tête de l’équipe depuis 2014 lorsque Marseille évoluait encore en 3e division. Depuis, il a gravi les échelons en hissant le club en Division 1 avec en prime un titre de champion en 2021. Si la saison précédente fut terne au niveau des résultats, ayant privé l'équipe Marseillaise de Playoffs, le coach a longuement travaillé en lien avec son ainé Jonathan Zwikel président du MHC pour réajuster l’équipe tout en poursuivant la formation par le biais des licences bleues avec le club de Gap.
La défense
Après le départ de Misa Pietilä qui n’a pas convaincu l’an passé, le portier finlandais a pris la direction de Reims en Division 2. Pour garder la cage des Spartiates cette saison le club a fait appel au jeune et prometteur gardien Florian Gourdin international U20 formé à Gap qui évoluait la saison précédente avec l’équipe de Clermont-Ferrand. Sa doublure Kilian Guilbaut, formé à Amiens, poursuit pour une saison supplémentaire avec les Spartiates. Un duo de gardien 100 % français pour garder les filets marseillais.
La Défense est quasi renouvelée dans sa totalité à l’exception de Colin Morillon reconduit pour sa 2e saison assistant, il prend le capitanat. Aurélien Chausserie-Laprée re-signe pour une 4e saison. Florent Aubé fait son retour après avoir quitté les Spartiates en 2020, il revient apporter son expérience de joueur de haut niveau permettra de resserrer les rangs de l’arrière-garde. Le Letton Ricards Birzins quitte Dunkerque et rejoint les rangs marseillais, ce solide défenseur ex international letton reste un joueur aguerri et expérimenté pour la D1.
Andréa Palat est passé par plusieurs clubs l’an passé Anglet, Poitiers, Tours et Bordeaux, en recherche de stabilité son projet devrait coller à celui des Spartiates. Marius Ceret, international U20 sera à surveiller après son parcours avec Rouen U20 et l’équipe élite des dragons, son ascension doit lui permettre de monter en puissance. Mahé Forestier et Léo Faure tout deux âgés de 18 ans évoluent avec les rapaces de Gap U20 ainsi que chez les Spartiates sous le statut de la licence bleue, 2 jeunes défenseurs de grands gabarits d’1m90 chacun, ils auront tout le loisir de s’illustrer sous les yeux du public de la cité phocéenne.
Les attaquants
Du côté de l’offensive, le MHC a conservé 5 joueurs, Augustin Nalliod-Izacard, Benjamin Villiot qui passe assistant pour sa 6e saison au club, Maxence Leroux, Lucas Chautant, ainsi que l’artilleur maison dont les Spartiates ont la grande satisfaction d’avoir pu conserver l’attaquant Russe Maxim Makarov auteur de 36 points en 20 matchs, lors du dernier exercice. Le recrutement réalisé par le coach Tardif, enregistre l’arrivée de 7 nouveaux attaquants, Adam Gajarský quitte la République Tchèque où il évoluait avec le club du HC Kometa Brno, il va découvrir le championnat de France, son passage en ligue américaine USHL en 2018-2019 devrait lui être favorable pour affronter nombreux joueurs de la D1 ayant déjà évolué en Amérique du Nord.
Le Biélorusse Artyom Anosov débarque chez les Spartiates avec un lourd CV à seulement 22 ans international Biélorusse U17, U20, il a évolué dans la célèbre ligue KHL avec le Dinamo Minsk jusqu’en 2020/2021, la saison précédente Artyom jouait pour l’équipe Lettone Liepaja où il a inscrit 35 points en 31 rencontres, les défenses adverses doivent le surveiller comme le lait sur le feu. Deniss Baskatovs fait son retour après avoir connu des jours heureux sous les couleurs marseillaises, bourreau des défenses en 2018-2019, passé par Clermont-Ferrand puis Epinal la saison dernière, le Letton de 29 ans espère à nouveau faire parler la poudre.
Théo Vialatte, transfuge de l’équipe Clermontoise reléguée en D2 cette saison, poursuit l’aventure D1 avec Marseille, Maxime Leroux formé à Strasbourg évoluant en Division 2 avec Courbevoie vient compléter les lignes d’attaque. Maxence Bortino, jeune espoir des rapaces de Gap l’an passé quitte les Hautes-Alpes pour se faire une place en D1, il n’est pas exclu qu’il retourne jouer avec l’élite Gapençais en cours de saison. Arthur Escallier, âgé de 18 ans formé à Gap jouera avec l’équipe de Gap U20 ainsi que les Spartiates en tant que licence bleue.
Les ambitions
L’équipe Marseillaise a renouvelé une bonne partie de son effectif, tout en conservant une ossature de joueurs expérimentés. Le recrutement est basé sur des joueurs de qualités aux capacités à faire monter en puissance le groupe. La formation garde une place importante avec la possibilité de faire évoluer des jeunes joueurs déjà prometteurs, l’atout licence bleue avec les Rapaces de Gap est une bonne chose pour l’évolution du hockey français et pour le club marseillais. Les hommes de Luc tardif doivent pouvoir renouer avec le succès cette saison et accrocher une place en playoffs plus rapidement que l’année précédente où les Spartiates n’ont pu se qualifier sur le fil. Marseille dispose d'un groupe aux capacités à jouer le Top 5.
Le joueur à suivre
Maxim Makarov
L’attaquant Russe originaire de St Petersbourg a rapidement joué au très haut niveau dans sa carrière en MHL ligue junior des équipes KHL, puis en VHL la ligue de Hockey asiatique (2e échelon après la KHL). Maxim est arrivé en France en 2018 avec les éléphants de Chambéry où il a été productif 9 buts 6 assistances en 10 matchs. Arrivé chez les Spartiates lors de la saison 2020/2021 en pleine pandémie, malgré un championnat aménagé il remporte le titre de champion de France avec Marseille. Il poursuit sur une 3e saison, où désormais il a ses marques, ce nouveau championnat qui s’ouvre est une occasion de le voir à nouveau à l’œuvre. L’an passé malgré une absence pour blessure, il n’a disputé que 20 matchs et inscrit 25 buts et délivré 11 assistances. Sur une saison régulière, complète, il devrait être le joueur redoutable. Les Spartiates pourront donc bien compter sur la vivacité de l’attaquant Russe à scorer.
COACH
TARDIF Luc
GARDIENS
#0 GOURDIN Florian
#41 GUILBAUT Kilian
DÉFENSEURS
#0 AUBé Florent
#43 BIRZINS Ricards
#0 CERET Marius
#8 CHAUSSERIE-LAPRéE* Aurélien
#82 MORILLON Colin
#0 PALAT Andréa
ATTAQUANTS
#0 ANOSOV Artyom
#0 BASKATOVS Deniss
#19 BORTINO* Maxence
#20 CHAUTANT* Lucas
#0 GAJARSKY Adam
#15 LEROUX Maxence
#0 LEROUX Maxime
#36 MAKAROV Maxim
#21 NALLIOD-IZACARD Augustin
#0 VIALATTE Théo
#96 VILLIOT Benjamin
L’objectif de Mont-Blanc: rester au sommet de la D1
Après une belle saison 2021/2022, le HC Mont-Blanc opère un changement à la tête de son équipe après le départ du duo Guimard/Lamblin, c’est désormais Rémi Peronnard qui prend les rênes de l’équipe senior, une toute première pour lui qui arrive du hockey mineur. Un challenge avec un groupe de joueurs expérimentés et de jeunes prometteurs, l’envie de faire aussi bien que la saison précédente est bien présente.
L’entraîneur : Rémi Peronnard
Rémi Peronnard plonge dans le grand bain du hockey sénior ! Après de très belles années dans les rangs du club mineur de Rouen, le technicien de 37 ans, ex-joueur de Nice, Toulouse et Nantes, s’installe aux commandes du Hockey Club Mont-Blanc, avec un lourd héritage, celui de poursuivre l’excellent travail initié par son prédécesseur Julien Guimard, qui avait su faire des miracles aux manettes de l’effectif de Saint-Gervais/Megève, menant le club jusqu’en demi-finale du dernier exercice. Excité par le nouveau challenge qui lui est présenté, Peronnard sera à la tête d’un groupe mêlant la jeunesse à l’expérience du très-haut niveau.
La défense
Mont-Blanc présentera cette saison une défense 100% française en Division 1. Une spécificité propre au club montagnard, puisque cette formation sera la seule équipe de sa division à aligner 2 gardiens et 6 défenseurs français titulaires !
Chez les portiers, Victor Goy gardera la cage des Yétis pour une saison supplémentaire. Il sera accompagné du jeune Titouan Davout, 20 ans, arrivé en provenance de Briançon.
La défense sera quant à elle construite autour de joueurs cadres et expérimenté. Ainsi, Arthur Cocar, Arnaud Lazzaroni, Numa Besson et Clément Mermoux, déjà habitués aux rangs alpins accueilleront un joueur de retour à Saint-Gervais/Megève, Joris Rama débarqué de Cholet, ainsi qu’un jeune et athlétique défenseur nocéen, Christophe Tiramani, 21 ans, qui après un hockey junior passé du côté d’Amiens, viendra se tailler une place dans l’effectif de Rémi Peronnard !
Les attaquants
Sur le front de l’attaque, le club a également souhaité conserver une certaine stabilité avec le renouvellement d’une grande partie de son ossature offensive, malgré le départ de son artilleur maison Éric Léger à l’intersaison. Richard Aimonetto, Jérémy Arès, Mathis Chatellard, Valérian Croz sont conservés au sein du collectif vert et rouge, tout comme Jean-Christophe Houde, Kelvin Walz et Bruno Zabis. Ils seront rejoints par des joueurs ayant déjà porté les couleurs du club. Saluons ici le retour de Victor Orset et de l’artilleur tchèque Mikulas Bicha, de retour après un an d’absence. Côté arrivée, le club a mis sous contrat deux joueurs français : l’excellent atout offensif Hugo Sarlin, notamment passé par les clubs de Briançon, Nantes ou Dunkerque, et le jeune Samy Faure, débarqué de Clermont et auteur d’une première saison complète en D1 chez les Sangliers l’an passé. Enfin, les Yétis voient en leur sein l’arrivée de deux joueurs canadiens très prolifiques de la Division 2, Kurt Sonne et Jérémy Fortin, débarqués respectivement du HCMP et de Poitiers, avec des statistiques très intéressantes à leur actif. Reste désormais à composer avec un effectif mêlant une nouvelle fois la jeunesse à l’expérience du côté des hommes du Président Goy.
Les ambitions
Demi-finaliste du dernier exercice, nul doute que le HC Mont-Blanc souhaitera terminer le plus haut possible cette saison encore. La Division 1 étant de plus en plus relevée et le classement généralement très indécis, la troupe de Peronnard aura pour objectif premier l’accession en play-offs. Le top 8 est donc l’ambition première d’un collectif expérimenté, mais également porteur d’un véritable atout jeunesse. La part belle à la formation française a une nouvelle fois été mise en avant avec 15 joueurs français au sein de l’effectif !
Le joueur à suivre
Mikulas Bicha
Après un départ d’un an partagé entre le football et le hockey dans son pays natal, Mikulas Bicha effectue un retour attendu au pied du Mont-Blanc. Le joueur de 29 ans sera à n’en pas douter une des attractions de la D1. Il aura la lourde tâche, avec ses nouveaux coéquipiers, de faire oublier les performances XXL d’un autre attaquant montblanais, Éric Léger, parti faire les beaux jours de Briançon en SYNERGLACE Ligue Magnus.
Le mot du Coach : Rémi Peronnard
« Très heureux de rejoindre le HC Mont-Blanc. Notre objectif pour la saison est clair : nous voulons nous qualifier pour les play-offs ! Je pense que l’équipe a la qualité et la capacité de remplir cet objectif. Ce sera le leitmotiv ! Cette saison encore, nous disposons d’un bon mix entre joueurs d’expérience et jeunes prometteurs. »
COACH
PERONNARD Rémi
GARDIENS
#0 DAVOUT Titouan
#31 GOY Victor
DÉFENSEURS
#32 BESSON Numa
#23 COCAR Arthur
#26 LAZZARONI Arnaud
#94 MERMOUX Clement
#0 RAMA Joris
#0 TIRAMANI Christophe
ATTAQUANTS
#22 AIMONETTO Richard
#12 ARèS Jérémy
#15 BICHA Mikulas
#17 CHATELLARD Mathis
#88 CROZ Valérian
#0 FAURE Samy
#0 FORTIN Jérémy
#39 HOUDE Jean-Christophe
#20 ORSET Victor
#0 SARLIN Hugo
#0 SONNE Kurt
#13 WALZ Kelvin
#10 ZABIS Bruno
Montpellier jouera sa survie en D1
L'équipe Montpelliéraine, sort d’une saison difficile, ayant obtenu son maintien lors de la série des playdowns en terminant 3e, devant la lanterne rouge Clermont-Ferrand. Le club de Montpellier fait face depuis plusieurs années au départ de ses coachs. Cette saison, le club doit espérer tenir son entraîneur sur la durée pour construire une équipe compétitive apte à rester dans une division qui se renforce un peu plus chaque année.
L’entraîneur : Jan Dlouhy
Pour cette nouvelle saison en D1, si l’objectif de Montpellier est bien de se maintenir, suite au départ d'Eric Labrosse, c’est désormais Jan Dlouhy qui prend les commandes de l’équipe. Il quitte les Lynx de Valence (D2) où il était entraîneur - joueur, pour rejoindre le banc de Montpellier. Ex joueur des Vipers en 2017/2018, il revient donc du côté de l’Hérault. Son expérience de joueur avec 31 saisons à son actif lui permettra de mettre en pratique les situations techniques qu’il a connues dans les différents championnats où il a pu évoluer tout au long de sa carrière. (République tchèque, Canada, Russie, Slovaquie et la France)
La défense
Arrivée, la saison dernière pour garder la cage, Vilim Rosandic est reconduit, durant l’inter-saison, il a participé au championnat du monde D2a avec l’équipe nationale de la Croatie. Le portier franco-belge Louis Wery reste le backup, le duo de gardiens reste inchangé.
L’arrière-garde montpelliéraine enregistre 4 nouvelles arrivées, le jeune défenseur tchèque de 23 ans Filip Krzak quitte pour la toute première fois son pays natal, pour venir découvrir le championnat français, il ne sera pas totalement dépaysé, car il sera pris sous l’aile de son coach. Slavomir Tomko est lui un défenseur bien plus expérimenté à 38 ans, il quitte la Ligue Magnus et Briançon pour renforcer le secteur défensif des Vipers. Xavier Blanchy, transfuge d'Epinal jeune défenseur prometteur de 19 ans, vient rejoindre un nouveau challenge. Brieuc Houeix formé à Rouen passé par les clubs de D1 Caen, Nantes et Cholet, apportera son expérience et sa vivacité au groupe, ses qualités de défenseur accrocheur seront très utiles aux Vipers pour affronter les équipes chevronnées. Le Capitaine Martin Ropert véritable pilier de la défense poursuit une 3e saison, son assistant Eliot Ardouin re-signe sa 2e saison avec les Vipers. Théo Caubet arrivé l’an passé poursuit une saison supplémentaire. Âgé de 19 ans, Gabriel Sabourin évoluera avec l’entente Occitanie U20 tout en restant à disposition de l’effectif D1 de Montpellier.
Les attaquants
L’offensive des vipers fait peau neuve, avec l’arrivée de 6 nouveaux attaquants prêts à redorer le blason de l’équipe montpelliéraine. Hugo Montagut poursuit l’aventure pour 5e saison consécutive, Erwan Plantrou au club depuis 2019, passé par l’entente Occitanie U20 l’année dernière reste exclusivement avec le groupe de D1. Matti Barin s’est bien intégré la saison dernière en inscrivant 5 buts et 10 assistances, Yannis Cherkaoui 21 ans, est reconduit pour sa 2e saison sous les couleurs des vipers. Mathieu Touveron continue aussi en tant qu’assistant, tout comme l’attaquant Slovaque Martin Vojsovic fidèle montpelliérain re-signe pour sa 7e saison. Autre slovaque à rejoindre le sud de la France Radovan Cútt attaquant expérimenté va apporter toute sa puissance en quittant Briançon en ligue Magnus, il a connu la D1 précédemment avec Strasbourg et Clermont. Autre arrivée de taille celle de Vince Tartari attaquant prometteur en recherche de temps de jeu, il reste lié à son club des Boxers de Bordeaux en ligue Magnus et jouera sous une licence bleue avec Montpellier.
Mattéo Caudron arrive lui aussi de Bordeaux après une saison où il a évolué avec l’équipe U20, la réserve D3, puis à Poitiers en D2. Cette saison, il évoluera exclusivement avec les Vipers. Hugo Dechelle complète la jeunesse de l’équipe, il a connu la D1 avec Chambéry l’an passé tout en évoluant avec l’équipe de Vaujany D2 ainsi que quelques apparitions avec les brûleurs de loups de Grenoble. Gautier Alvau revient en France après 4 saisons passées en Suède, son expérience acquise doit lui permettre de se hisser au niveau de la D1 Française. Shane Heffernan, 34 ans devrait être le fer de lance des Vipers cette saison, l’attaquant Canadien un véritable globe trotter pour avoir joué dans de nombreux championnats (15) il pose ses valises à Montpellier pour y découvrir son 16e championnat. Kyle Heffernan rejoint son frère aîné Shane après avoir lui aussi fait le tour de nombreux pays et divers championnats son dernier club était le SK Trhači Kadaň en RépubliqueTchèque, désormais les frères Heffernan découvriront ensemble la division 1 Française.
Les ambitions
C’est avec un nouvel entraîneur que les Vipers poursuivent leur 5e saison consécutive en division 1. Si le club montpelliérain s'est habitué à jouer chaque année les playdowns, cette fois avec l’arrivée de jeunes joueurs et de quelques autres expérimentés l’objectif sera d’éviter d’avoir à jouer la lutte au maintien en fin de saison régulière. Une place dans le Top 10 serait une satisfaction. Chaque année, le niveau de la D1 est de plus en plus élevé et cette saison l’écart entre les clubs du haut de tableau risque bien de se resserrer encore un peu plus. Les vipers doivent éviter de rester trop longtemps dans le bas du tableau, d'éviter les playdowns et de ne pas sombrer, car la menace d'un retour Division 2 pourrait planer au-dessus de la tête des vipers.
Le joueur à suivre
Vilim Rosandic
Solide gardien, dispose d’une expérience internationale en évoluant avec la Croatie. Vilim est arrivé à Montpellier l’an passé et s’est rapidement imposé comme étant le dernier rempart de l’équipe montpelliéraine avec des statistiques intéressantes 88,82 % d’arrêts en saison régulière et 90,83 % d’arrêts lors de la phase de maintien. Logiquement reconduit pour une seconde saison, il a participé au championnat du monde D2 avec sa nation la Croatie où là aussi, il performe avec 92,3 % d’arrêts. Cette saison, il devrait être l’un des gardiens de la Division 1 à surveiller. Sa performance doit pouvoir aider son équipe à aller de l’avant. Les vipers sont dotés d’un excellent gardien, le reste de l’équipe doit travailler fort pour lui éviter de se retrouver en mauvaises postures.
COACH
DLOUHY Jan
GARDIENS
#29 ROSANDIC Vilim
#38 WERY Louis
DÉFENSEURS
#15 ARDOUIN Eliot
#0 BLANCHY Xavier
#27 CAUBET Théo
#0 HOUEIX Brieuc
#0 KRZAK Filip
#17 ROPERT Martin
#45 SABOURIN Gabriel
#0 TOMKO Slavomir
ATTAQUANTS
#0 ALVAU Gautier
#7 BARIN Matti
#0 CAUDRON Mattéo
#9 CHERKAOUI Yannis
#0 CUTT Radovan
#0 DECHELLE Hugo
#0 HEFFERNAN Kyle
#0 HEFFERNAN Shane
#25 MONTAGUT Hugo
#28 PLANTROU Erwan
#0 TARTARI* Vince
#8 TOUVERON Mathieu
#87 VOJSOVIC Martin
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz retrouvent la D1
Après une belle saison et un titre de champion de France de division 2, les pingouins reviennent au plus haut niveau, après avoir quitté la Ligue Magnus en 2015. L’équipe de Morzine s’en rapproche un peu plus en remontant la pente doucement. Cette fois, il faudra s’inscrire durablement dans une division 1 au niveau devenu de plus en plus relevé que par le passé, avant de pouvoir conquérir cette division.
L’entraîneur : Stéphane Gros
Stéphane Gros prolonge !
On ne présente plus l'un des plus emblématiques entraîneurs français. Lui, qui a connu plusieurs clubs français, a réussi à faire revenir le club de Morzine à un niveau qui lui correspond. Après un championnat de division 2 remporté au terme du belle saison des hauts-savoyards, il faudra maintenant se battre pour garder cette place dans un championnat qui ne cesse de progresser.
La défense
Devant le filet, Morzine a reconduit Lucas Mugnier, pierre angulaire des dernières saisons du club et toujours présents dans les matchs clé qui ont permis au club de gagner cette place en Division 1. Le club conserve sa paire de gardiens avec la re-signature de Mathiss Bouvet, la doublure de Lucas, où une entente parfaite règne entre les 2 gardiens principaux . Maxime Baud, enfant du club passé par les juniors de Genève reste un gardien n°3 en cas de besoin.
Au sein des lignes défensives, Vaclav Cestr, a déjà connu la D1 avec Marseille et Benjamin Eyre qui lui aussi a déjà pu jouer en Division 1 avec Montpellier, rempilent et apporteront du physique et de l'expérience la défensive Morzinoise. Les jeunes seront aussi de la partie, à commencer par le Morzinois Germain Premat et son compère Eliot Gouttry qui eux deux comptent quelques apparitions en D1 du côté de Mont-Blanc, ils vont connaître leur première saison pleine en division 1. Nul doute qu'ils voudront prouver tout leur potentiel dans ce championnat plus relevé. L’Américain, Mark Shroyer rempile également ! Ce solide défenseur d’1m93 joue un rôle important avec les pingouins, la saison dernière, il inscrit 16 points en 18 rencontres une belle preuve de son efficacité en défense. Davis Ross re-signe également pour une 3e saison chez les pingouins, avec son excellente vision du jeu, passeur hors pair avec 20 assistances la saison dernière, il sera l’un des hommes important de l’équipe Morzinoise. Grosse recrue du mercato, le Canadien Reid Yoshim qui arrive du championnat Élite Norvégien, après un passage en division 2 Suédoise ! Sans aucun doute, il faudra surveiller ce joueur.
Les attaquants
On ne présente plus le capitaine depuis plusieurs saisons maintenant, Josselin Besson !
Capitaine depuis la division 3, il a mené ses troupes pour remonter le club en Division 1, avec hargne et détermination, un atout de poids avec son expérience de ligue Magnus. Il sera à nouveau épaulé par ces fidèles coéquipiers, Léo Dutruel et Morgane Vialle qui eux aussi ont l’expérience nécessaire en ayant connu la division 1 par le passé. Les jeunes Français Thibault Masson qui lui, va retrouver la D1 qu’il a connue avec le HC Mont-Blanc, Thibault Delale poursuit également chez les pingouins et va découvrir une première saison dans ce championnat plus relevé. Tomas Marcinek, lui qui a souvent fait trembler les filets de division 2, reste en Haute-Savoie pour faire parler sa vitesse et sa précision. Pour finir chez les attaquants conservés par le club, Enzo Baravaglio qui a déjà connu la ligue Magnus avec Chamonix et la D1 avec Mont-Blanc rempile également du côté de la Skoda arena.
Côté arrivées, l'attaque morzinoise se renforce avec le recrutement de deux Canadiens. Le premier, n'est pas vraiment un inconnu, car il s'agit de Nolan Ross, le frère jumeau de Davis. Il nous arrive tout droit de la division 2 Suédoise où il évoluait avec l’équipe de Söderhamn/Ljusne HC. Le deuxième est Brett Radford arrivant tout droit du championnat américain de SPHL (Southern Professional Hockey League) un solide attaquant au physique imposant qui pose ses valises dans la station Haut-Savoyarde.
Notons également plusieurs arrivées françaises. Jeoffrey Couvat Vice Champion de France arrive du club de Cholet où il jouait depuis deux saisons. Alexis Hermant, jeune français de 20 ans arrive à Morzine avec un bagage alsacien, Il évoluait la saison dernière avec Mulhouse, Strasbourg et Colmar . Il aura donc cette saison l'envie de montrer tout son potentiel sur une entière saison de division 1. Pour finir la revue d'effectif, Paul Cerda sort d’une saison en Slovaquie après avoir fait son parcours universitaire en NCAA III. Il va découvrir la D1 et y croiser son frère qui, lui évolue avec les Bisons de Neuilly sur Marne.
Les ambitions
L’objectif principal du club est avant tout de poser l’équipe des pingouins, durablement dans le championnat de division 1 tout en essayant d'accrocher une place en play-offs dès la première saison. Pour remplir cet objectif, l'équipe a été en grande partie reconduite sur la cohésion du groupe qui est très forte, et a fait ses preuves, la saison dernière avec des joueurs qui restent toujours très soudés et solidaires. Morzine espère grandir avec un effectif jeune tout en disposant de joueurs aguerris et armés pour la Division 1.
Le joueur à suivre :
Lucas Mugnier
Lucas est passé par la formation du HC74 et également les équipes nationales U18 et U20 , il retrouve la D1 qu'il a déjà connu avec le club voisin des Yétis du Mont-Blanc.
Cette première expérience, où il a été très bon pour son jeune âge dans un championnat relevé, lui aura donné la chance de signer chez le voisin Chamoniard en Ligue Magnus. Après cette saison dans l'élite du hockey français, Lucas s'engage avec les Pingouins, séduit par un projet au long terme, et avec l'objectif de ramener le club en D1, c'est désormais chose faite.
Lucas retrouvera donc la D1 avec cette fois, le club de Morzine-Avoriaz. Désireux de prouver tout son talent, le portier des pingouins sera sans doute l'un des hommes à suivre de cette équipe.
Le mot du Coach :
Stéphane Gros « Mon souhait a été le maintien du noyaux champion de France de Division 2 , soit 16 joueurs. Tant d’un point de vue sportif que d'atmosphère dans le vestiaire, c’est un groupe qui a très bien vécu ensemble et travail dans le même sens. Cette saison, 6 nouveaux joueurs dont 3 étrangers et 3 Français intègrent le HCMA afin de renforcer l’équipe. Ces nouveaux joueurs ont été choisis pour leurs caractéristiques sur la glace et hors glace, ils trouveront leurs places facilement dans un groupe qui comme la saison passée sera toujours présent avec un état d'esprit irréprochable. »
COACH
GROS Stéphane
GARDIENS
#0 BAUD Maxime
#1 BOUVET Matiss
#29 MUGNIER Lucas
DÉFENSEURS
#95 CESTR Vaclav
#28 EYRE Benjamin
#85 GOUTTRY Eliot
#24 PREMAT Germain
#58 ROSS Davis
#10 SHROYER Mark
#0 YOCHIM Reid
ATTAQUANTS
#21 BARAVAGLIO* Enzo
#90 BESSON Josselin
#0 CERDA Paul
#16 COUVAT Jeoffrey
#12 DELALE Thibault
#11 DUTRUEL Léo
#0 HERMANT Alexis
#89 MARCINEK Tomas
#3 MASSON Thibaud
#0 RADFORD Brett
#0 ROSS Nolan
#9 VIALLE Morgan
À Nantes : faire encore mieux que la saison précédente
Les Corsaires de Nantes restent habitués aux phases finales et au 1/2 finales, les deux dernières saisons sous la houlette du coach canadien, l’équipe Nantaise n’est pas parvenue à percer ce plafond de verre. Cette saison, Martin Lacroix a constitué un groupe capable de relever les défis qu’impose la division 1, l’objectif sera de jouer à nouveau le haut de tableau et si possible de faire mieux que la saison précédente en atteignant cette fois la finale. Si la route reste encore longue, il faudra préserver un effectif où la profondeur de banc aura un rôle important à jouer cette saison.
L’entraîneur : Martin Lacroix
Le coach Martin Lacroix toujours sous contrat avec Nantes, s’est rapidement attelé à construire une nouvelle équipe compétitive pour cette nouvelle saison. Le technicien canadien entamera sa 4e saison à la tête des Corsaires de Nantes, avec un bilan positif restant sur 3 demi-finales. En tant que meneur d’hommes et fin tacticien, il devrait pouvoir emmener son nouveau groupe le plus loin possible.
La défense
Dans les buts, exit Jonas Harald le portier finlandais a été remercié par le staff nantais, Valentin Duquenne est la recrue phare des Corsaires, gardien d’avenir prometteur, jeune et talentueux passé par l’équipe de France U20, il évoluait la saison dernière comme l’un des 3 backups de Matija Pintaric avec les Dragons de Rouen sous licence bleue à Caen (D1). Pierre Pawelek se réengage avec Nantes pour une 3e saison, la dernière, il aura été bien plus que suppléant en étant titularisé sur plusieurs journées en saison régulière.
L’arrière garde des corsaires conserve ses piliers, avec son expérimenté Capitaine Cédric Cutosse, Théo Lanvers poursuit sa 5e saison sur les rives de l’erdre, ainsi que l’Italo-Canadien Cameron Marks, les recrues de taille viennent renouveler la défense avec le rugueux défenseur des drakkars de Caen Emmanuel Alvarez, Edgar Protcenko ex international Lituanien qui évoluait avec Chambéry depuis 2 saisons du haut de son mètre 91, avec son style au caractère offensif, il a délivré pas moins de 15 assistances et inscrits 8 buts l’année précédente, sa présence dans l’effectif sera un apport de poids à la défense Nantaise. Léonard Baril, ex international Français U20 passé par l’équipe U20 d'Angers, jouait avec Cholet en licence bleue la saison précédente, cette année, il pourra monter en puissance en effectuant une saison pleine avec la D1 des corsaires de Nantes.
Les attaquants
L’attaque a subi un important renouvellement de joueurs, l’assistant capitaine Mathieu André est toujours présent, le rapide Canadien Matthew Brenton poursuit sa 5e saison sous les couleurs de Nantes, Bryan Sautereau joueur formé à Nantes qui monte en puissance, il aura un rôle important à jouer cette saison, Tanguy Auger habitué à compléter les lignes offensives reconduit pour une 4e saison. Le Canadien Alex Ambrosio débarque en France pour sa toute première saison, il dispose d’un bagage NCAA où il évoluait aux Etats-Unis avec Canisius College, sa rapidité et sa lucidité sur la glace devrait faire de lui un joueur à surveiller. Ce sont deux joueurs cadres de Briançon (ligue Magnus) qui arrive à Nantes, Quentin Berthon fait figure de vétéran, avec un lourd passé de 12 saisons en Ligue Magnus, Félix Plouffe à lui comptabiliser, avec les Diables Rouges 32 points en 72 matchs de championnat, le joueur Canadien, devrait rapidement se révéler comme l’un des attaquants les plus en vue au sein de l’offensive des Corsaires.
Deux joueurs des Aigles de Nice (ligue Magnus) arrivent eux aussi compléter l’artillerie Romain Carpentier et Rémi Thomas ces deux attaquants français avaient déjà évolué à Amiens (ligue Magnus) avant de se retrouver à Nice. Joe Dubé, que l’on ne présente plus, est un attaquant vedette de la Division 1 depuis 2013 avec où il a découvert le championnat de France avec Mulhouse, passé par Dunkerque, Neuilly sur Marne et Chambéry, il vient s’illustrer sous ses nouvelles couleurs et faire trembler les filets de la D1. Anthony Domalain complète le recrutement en attaque, il va découvrir la D1, formé à Amiens après une pause de 5 ans, il a repris le Hockey l’an passé avec les coqs de Courbevoie en division 2.
Les ambitions
Depuis quelques saisons, déjà, les corsaires restent une équipe qui peut prétendre au titre, mais la route et longue et semée d’embûches. L’objectif des hommes de martin Lacroix sera de jouer le haut de tableau pour une qualification en playoffs. C’est un groupe solide composé de nombreux joueurs expérimentés que présente le nouveau visage des corsaires cette saison. Une équipe à prendre au sérieux, si elle reste épargnée par les blessures tout au long de la saison, elle aura un coup à jouer sur les phases finales.
Le joueur à suivre
Valentin Duquenne
Cette saison, les Corsaires de Nantes ont décidé de confier le rôle de gardien n°1 au jeune Valentin Duquenne. À 21 ans, il va avoir l’occasion de garder les cages d’une équipe ambitieuse qui a comme objectif de jouer les premiers rôles en D1. Un pari osé, mais le staff nantais a décidé de tourner la page des gardiens étrangers en ciblant depuis quelques temps le jeune gardien français, plein d’avenir avec un énorme potentiel. Formé à Rouen, International Français avec les U20, il a joué quelques rencontres avec les Dragons de Rouen lors des deux dernières saisons. Sur les tablettes de plusieurs clubs, Nantes s’est rapidement positionné pour lui offrir le rôle de gardien n°1. Son évolution sera à surveiller de très près cette saison. Valentin aura la chance de pouvoir affronter son frère aîné Guillaume qui joue cette saison pour le compte des bisons de Neuilly-sur-Marne.
COACH
LACROIX Martin
GARDIENS
#31 DUQUENNE Valentin
#34 PAWELEK Pierre
DÉFENSEURS
#14 ALVAREZ Emmanuel
#65 BARIL Léonard
#32 CUSTOSSE Cédric
#11 LANVERS Théo
#8 MARKS Cameron
#13 PROTCENKO Edgar
ATTAQUANTS
#10 AMBROSIO Alex
#24 ANDRé Mathieu
#20 AUGER Tanguy
#19 BERTHON Quentin
#57 BRENTON Matthew
#28 CARPENTIER Romain
#77 DOMALAIN Anthony
#92 DUBé Joé
#93 PLOUFFE Félix
#18 SAUTEREAU Bryan
#16 THOMAS Rémi
Neuilly-sur-Marne fait peau neuve
C’est une équipe quasi-neuve qui se présentera pour cette nouvelle saison 2022/2023 avec pas moins de 15 recrues, les bisons repartent à zéro avec des ambitions intacts où l’objectif reste le Top 8 et de faire mieux que l’effectif de la saison précédente. Cette saison encore François Dusseau va parfaire son équipe pour la rendre la plus compétitive possible jusqu’où ira t’elle ?
L’entraîneur : François Dusseau
François Dusseau entamera sa 3e saison à la tête des bisons de Neuilly-sur-Marne et sa 5e sur le banc. À l’inter-saison, l’entraîneur Français a comme chaque année dut composer une nouvelle équipe après une vague de départ et de joueurs non conservés. Son professionnalisme reconnu, la direction du HCNM93 lui a confirmé sa confiance pour mettre au plus haut du tableau une nouvelle équipe de bisons prête à repartir à l’assaut de la D1.
La défense
Cette saison, la cage Nocéenne sera gardée par un duo 100 % français, le portier canadien Jordan Liem n’a pas été conservé, c'est Guillaume Duquenne qui sera le nouveau numéro 1 après-avoir passé 4 années avec les corsaires de Dunkerque et une expérience en Ligue Magnus avec Gap et Amiens, il porte désormais la tunique des bisons. Son backup Loïc Corvez, gardien d’avenir du hockey Français formé à Grenoble, passé par Vaujany et Chambéry, en recherche de temps de jeu et de responsabilité son duo avec Guillaume devrait lui permettre de passer un cap.
L’arrière-garde conserve Bruno Baldris international Espagnol, ainsi que le capitaine de la saison dernière Jules Breton. Le solide défenseur Tchèque Radek Míka fait son retour au club où il a passé 5 années après un passage l’an dernier à Dunkerque, son expérience et sa connaissance du club fera de lui un pilier pour les bisons. Maxime Deplanque formé à Strasbourg avec 5 années de ligue Magnus au sein de la défense de l’étoile noire, il rejoint le projet Nocéen, après avoir passé 3 années difficiles en D1 à Montpellier. Charlie Doyle est lui aussi un défenseur très expérimenté, il fait son retour en D1, après avoir joué sous les couleurs de Meudon en tant que capitaine la saison dernière. Daniel Klinecký, joueur d’origine tchèque arrive en France avec un passage l’an passé en Slovaquie, puis au Etats-Unis en SPHL (Southern Professional Hockey League) et Pologne. L’Américain Cooper Jones défenseur avec des qualités offensives, apportera lui aussi sa solide expérience acquise en ligue professionnelle Américaine SPHL et ECHL (East Coast Hockey League).
Les attaquants
L’offensive du HCNM93 prend aussi un tout nouveau visage par rapport à la saison précédente, les fidèles joueurs bisons Maxence Auvitu, Leyland Plaire, Hugo Damy, Benoit Valier, restent au cœur du projet de l’équipe version 2022/2023 et serviront de guides pour les nouvelles recrues : Josh Adkins qui a évolué aux Etats-Unis en NCAA III l’an dernier et en SPHL avec les Evansville Thunderbolts, l’attaquant Canadien dispose d’une patte offensive à faire trembler les filets adverses. Kyle Johnson 2e attaquant Canadien des bisons cette saison arrive de NCAA où il évoluait avec l’université américaine de Yale University Bulldogs.
Joan Cerda 2e joueur international Espagnol à intégrer l’effectif de Neuilly, il dispose d’une bonne connaissance de la D1 pour y avoir joué 2 saisons avec les Spartiates de Marseille, cette fois, il va devoir faire sa place sur le front de l’attaque Nocéenne. Christoffer Gozzi est arrivé sur le tard, après une série d’ajustements entre la période de préparation et le début de la saison, le coach Dusseau s’est tourné vers un attaquant évoluant au centre, âgé de 29 ans le suédois a fait toute sa carrière en Suède et sa dernière saison en Norvège avec l’équipe de Grüner à Oslo. Il est devenu un véritable leader dans ses précédents clubs, si sa période d’intégration à la découverte du championnat de France se déroule de la plus belle des manières, il devrait devenir un élément important du dispositif nocéen. Jeremiah Luedtke rejoint finalement les rangs des bisons, l’attaquant américain Vice Champion de France avec Cholet, annoncé à Brest a quitté la rade après la période de préparation, pour rejoindre le club francilien, une belle prise pour le staff de Neuilly-sur-Marne, car il s’agit d’un véritable sniper qui intègre l’attaque pour débuter la saison régulière.
Yassine Soubra, l’international Français U18, complétera les lignes offensives joueur d’Amiens U20, il dispose d’une licence bleue pour jouer en D1 cette saison avec les Bisons, de quoi lui donner du temps de jeu pour s’aguerrir petit à petit au plus haut niveau.
Les ambitions
Si les bisons sortent d’une saison plus décevante que celles des années précédentes, le bilan n’est pourtant pas si mauvais et ferait rêver plus d’un club de la D1. 5e en saison régulière et quart de finaliste, tombé face à l’équipe du HC Mont-Blanc. Pour affronter les écuries des adversaires présents en playoffs, taillés pour le dernier carré, avec du recul, le coach François Dusseau, ne disposait pas d’une équipe capable d’aller plus loin que les quarts. Cette saison, le technicien français doit mettre en place un groupe capable de rester dans le Top 5 tout en ayant de la ressource pour permettre d’aller le plus loin possible notamment lors des phases finales. Le HCNM93 va tout d’abord devoir passer une saison régulière avec un effectif constant tout en évitant les diverses blessures bénéficier de la fraîcheur des jeunes U20, pour pouvoir disposer d’une profondeur de banc capable de passer le cap des Quarts.
Le joueur à suivre
Jeremiah Luedtke
Arrivé en France en 2020, l’attaquant américain originaire de Seattle, à découvert le championnat de France de D1 sous les couleurs de Cholet. Il s’est rapidement imposé comme un attaquant clé pour l’offensive des dogs. Devenu assistant capitaine la saison dernière, sa performance mêlée au collectif choletais a permis à son équipe d’accrocher le dernier carré des playoffs. Auréolé du titre de vice-champion de France Jérémiah, s’est rapidement engagé avec l’équipe brestoise championne de France, il aura fait 1 mois avec l’effectif breton, en recherche d’un meilleur contrat auprès de plusieurs clubs, s’est finalement avec les bisons de Neuilly qu’évoluera l’attaquant Américain. Sa vision du jeu et sa rapidité font de lui un joueur à surveiller par les défenses adverses. Auteur de 43 points la saison précédente, dont 20 buts, il ne devrait pas tarder à faire trembler les filets au bénéfice de sa nouvelle équipe.
COACH
DUSSEAU François
GARDIENS
#61 CORVEZ Loïc
#29 DUQUENNE Guillaume
DÉFENSEURS
#71 BALDRIS VALLS Bruno
#14 BRETON Jules
#0 DEPLANQUE Maxime
#13 DOYLE Charlie
#3 JONES Cooper
#91 KLINECKY Daniel
#44 MIKA Radek
#9 ROUSSEL* Guillaume
ATTAQUANTS
#12 ADKINS Josh
#10 AUVITU Maxence
#88 CERDA Joan
#25 DAMY Hugo
#57 GOZZI Christoffer
#20 JOHNSON Kyle
#92 LUEDTKE Jeremiah
#18 MOKTARI Yaniss
#8 PARDO Tomas
#46 PLAIRE Leyland
#24 SOUBRA Yassine
#11 VALIER Benoit
À l’aube d’une quatrième saison en D1, l’Etoile Noire de Strasbourg poursuit sa montée en puissance.
Avec un effectif quasi-inchangé que les Strasbourgeois débutent leur 4e saison consécutive en Division 1. Depuis leur descente de Ligue Magnus, le groupe s’est rajeuni avec un axe priorisé à la formation. Le travail réalisé par le staff alsacien commence à porter ses fruits, qualifiés en quarts de finale des Playoffs, les joueurs de l’étoile noire sont tombés par le champion en titre Brest sur une série difficile qui a fait douter les Albatros. Cette saison doit permettre aux jeunes joueurs de monter en puissance tout en s’appuyant sur les cadres de l’équipe disposant d’une solide expérience.
L’entraîneur : Daniel Bourdages
L’emblématique coach de l’étoile noire est toujours aux commandes, Daniel Bourdages dispose du record de longévité à la tête de l'équipe. Arrivée en 1990 en tant que coach en chef du club de Strasbourg, il conduira pour cette nouvelle saison 2022/2023 un groupe qui s’inscrit dans la continuité de celui présent l’année précédente. Cette saison à nouveau Daniel aura comme assistant sur le banc Tarik Chipaux en charge du hockey jeune de l’étoile Noire.
La défense
Dans les buts, la muraille Tomas Hiadlovsky poursuit pour une 5e saison consécutive sous les couleurs de l’étoile noire, le portier slovaque est une véritable pièce maîtresse de l’arrière-garde strasbourgeoise, il aura comme doublure le jeune gardien de 21 ans Arthur Krauss présent l’an passé, qui lui reste prêt à prendre plus de responsabilité dans la cage.
Trois recrues viennent renforcer les départs de Roy, Desautels, Weber. Brad Forrest originaire de Calgary, découvrira la France après avoir joué au Canada en RHL (Ranchland Hockey League). Autre défenseur d’origine canadienne à rejoindre l’escouade Strasbourgeoise Jeremy Lucchini qui lui évoluait déjà en Europe la saison dernière avec Blue Devils Weiden dans le championnat Allemand Oberliga Sud. Evan Andraud champion de France avec Brest est un jeune défenseur de 22 ans qui vient apporter son renfort tout comme pour l’équipe de Mulhouse en Ligue Magnus avec laquelle il a débuté la saison. Thomas Giorgi, Pierrick Hoehe, Matt Sozanski, prolongent pour le plus grand bonheur du staff qui retrouvera ses solides défenseurs, complétés par les jeunes joueurs U20 Lélian Vix et Milo Avoine .
Les attaquants
L’attaque strasbourgeoise reste intact, où la formation est à l’honneur. La seule recrue de choix à rejoindre le groupe est Timothée Franck l’attaquant quitte la ligue Magnus où il évoluait avec le club de Cergy-Pontoise, un retour aux sources, car le natif de Strasbourg a été formé au club pour lequel il a joué de 2008 à 2012. Le capitaine Michal Duras aura un rôle d’assistant coach et joueur, à 40 ans, il reste l’un des piliers de l’équipe tout comme son assistant Sébastien Trudeau. Louis Olive, Flavien Fondadouze, Arthur Pousse, Théo Lobstein, Yssah Mensah, Lucas Senechal, Alejandro Burgos Ramirez, Paul Fillod, Léopold Beckmann, Jonas Bourdages tous de jeunes joueurs prometteurs ayant donné satisfaction, poursuivent ainsi leur montée en puissance avec pour but de se faire un nom en division 1.
Jérémy Côté est arrivé la saison dernière, il est conservé pour son implication avec l’attaque alsacienne, le Canadien reste un joueur à surveiller, car pour sa 2e saison, il devrait se sentir encore plus à son aise que la saison précédente où il a inscrit 21 buts en saison régulière. Plusieurs jeunes joueurs U20 rejoindront le groupe à l’occasion, pour évoluer avec l’équipe première et prendre du temps de jeu à plus haut niveau, il sera intéressant d’observer Shanouk Boiteau, Enzo Poirot, et Ludovic Vinals au sein de l’équipe première.
Les ambitions
Strasbourg ambitionne cette saison à une place dans le Top 8, et cette fois à passer le cap des Quarts de Finale. L’effectif de Daniel Bourdages compte des joueurs à la fois expérimentés et de jeunes joueurs issus de la formation locale ayant un avenir à plus haut niveau. Tout en intégrant les jeunes U20, l'équipe du Bas-Rhin dispose d’un réservoir de jeunes intéressant pour pouvoir tenir sur la durée, tant en saison régulière que lors des phases-finales. L’étoile Noire sera une équipe où il faudra compter sur elle en fin de saison, à l’image de la saison précédente où il en a fallu de peu pour que la troupe alsacienne sorte le futur champion Brest au 1er tour des phases finales. En soit une équipe à la fois jeune et expérimentée, dont il faudra se méfier.
Le joueur à suivre
Sébastien Trudeau
Depuis 2013, l’emblématique attaquant canadien, Sébastien Trudeau a débarqué en Alsace pour jouer avec l’équipe de Strasbourg, cette saison sera sa 9e sous les couleurs de l’étoile noire. Il a pourtant quitté Strasbourg une saison, pour rejoindre l’équipe voisine des Scorpions de Mulhouse en 2018/2019, mais l’année suivante, il a accepté le projet de remettre Strasbourg à bon niveau, en faisant son retour au sein d’une équipe fraîchement reléguée en Division 1. Il endosse le rôle d’assistant et devient un pilier de l’équipe mêlant joueurs expérimentés et jeunes joueurs en formation. Sur la glace, ses statistiques parlent pour lui, rendant sa présence quasi-indispensable au groupe à chaque match. La saison précédente, il a comptabilisé 46 points en saison régulière avec 25 buts, et 4 points en Playoffs. Les hommes de Daniel Bourdages comptent sur ce joueur exemplaire pour mener l’étoile noire vers les sommets. À-coup sur cette saison, il devrait être à nouveau un élément clé de l’équipe strasbourgeoise.
COACH
BOURDAGES Daniel
GARDIENS
#53 HIADLOVSKY Tomas
#1 KRAUSS Arthur
DÉFENSEURS
#22 ANDRAUD* Evan
#14 AVOINE Milo
#0 FORREST Brad
#12 GIORGI Thomas
#57 HOEHE Pierrick
#63 LUCCHINI Jérémy
#59 SOZANSKI Matt
#5 VIX Lelian
ATTAQUANTS
#74 BECKMANN Léopold
#15 BOITEAU Shanouk
#25 BOURDAGES Jonas
#48 BURGOS RAMIREZ Alejandro
#8 COTé Jérémy
#96 DURAS Michal
#89 FILLOD Paul
#55 FONDADOUZE Flavien
#71 FRANCK Timothée
#6 LOBSTEIN Théo
#7 MENSAH Yssah
#28 OLIVE Louis
#20 POIROT Enzo
#11 POUSSE Arthur
#10 SENECHAL Lucas
#58 TRUDEAU Sébastien
#0 VINALS Ludovic
Des remparts à stabiliser pour espérer viser une place dans le Top 8
Après une saison difficile, les remparts de Frank Spinozzi sont parvenus à assurer la 1re place du maintien. Cette saison, l’équipe doit faire face à des restrictions budgétaires, mais ne sera pas handicapée par un retrait de points, comme ce fut le cas par le passé. Malgré une préparation tardive pour les joueurs Tourangeaux, il faudra entrer dans le vif du sujet rapidement pour espérer rivaliser avec les ténors de la D1.
L’entraîneur : Frank Spinozzi
Frank Spinozzi entame sa 2e année sur le banc des remparts de Tours et poursuit son challenge, celui de hisser l’équipe des remparts au plus haut. Après une saison difficile entre le handicap des points en moins et les blessures, cette saison, il bénéficie d’un groupe qui a peu bougé à l’inter-saison, en effectuant quelques rotations nécessaires pour perfectionner son équipe et rendre à Tours son niveau d’antan.
La défense
Blessé l’an dernier une bonne partie de la saison Sébastien Raibon poursuit sa 2e année dans la cage des remparts, pour le seconder dans les buts, le staff tourangeau s’est tourné vers le recrutement d’un 2e gardien plus expérimenté. Steven Catelin officiera dans les buts après avoir gardé ceux de l’équipe de Roanne (D2) pendant 2 saisons.
L’arrière-garde se renforce d’éléments solides avec l’arrivée des Canadiens Vincent Lampron et de Gabriel Belley-Pelletier qui dispose d’un haut niveau pour avoir évolué en QMJHL (Quebec Major Junior Hockey League) avec l’équipe de Baie-Comeau Drakkar, dont un court passage en AHL (American Hockey League) et en ECHL (East Coast Hockey League). La tour de contrôle de la défense, Guillaume McSween est reconduit, il devrait porter à nouveau le A sur son chandail. Le 4e défenseur Canadien Alexis Sansfaçon arrivé lui aussi l’an dernier poursuit sur une 2e saison consécutive. L’espagnol Naum Sahagun a joué plusieurs saisons en D2, il passe un palier en signant à Tours. Raphaël Peltier, jeune défenseur de 18 ans, formé à Tours, intègre lui aussi l’effectif D1 qu’il a connu en fin de saison dernière. Mathieu Buttin est lui reconduit pour une 3e saison, il aura à ses côtés l’un des piliers et capitaine de l’équipe Alexis Birolini, à 33 ans son expérience reste précieuse pour mener l’équipe vers le haut du tableau.
Les attaquants
L’offensive Tourangelle enregistre seulement 3 arrivées, Filip Hudak attaquant le Slovaque de 24 ans est passé par les Diables Rouges de Briançon l’an passé, il vient apporter son expérience de Ligue Magnus. Kenny Martin a passé ses 2 dernières saisons à Dunkerque, il rejoint l’attaque pour lui donner de la vigueur, autre recrue de poids l’arrivée de Quentin Jacquier qui a souhaité rejoindre le projet de Frank Spinozzi où il a pu jouer sous ses ordres de 2015 à 2019 avec les bisons de Neuilly sur Marne. Les vétérans : Peter Bourgaut de 35 ans poursuit sa 5e saison avec les remparts Elie Raibon sa 2e, et Fabien Métais sa 3ème. Les jeunes tourangeaux poursuivent l’aventure Pablo Maltas, David Camy-Sarty, Kevan Lévêque purs produits de la formation tourangelle, Julien Msumbu est lui aussi conservé pour sa 2e saison à Tours, les attaquants canadiens Mathieu Ayotte et Matthew Newbury continueront à apporter leur vitesse et percussion au sein de l’attaque des remparts. En ayant conservé la stabilité d’une ossature déjà présente l’attaque Tourangelle devrait être un véritable atout pour la saison à venir.
Les ambitions
Avec un effectif au complet, les remparts devront être rapidement compétitifs pour viser le Top 8, l’embellie devrait avoir lieu cette saison déjà sur le plan comptable l’équipe ne part pas avec un compteur de points négatifs. Par la suite, l’équipe Tourangelle doit s’appuyer sur son point fort qui restera le collectif tout en disposant d’une solide défense. Les gardiens devront être à la hauteur et faire le travail pour emmener l’équipe en Playoffs. Le véritable challenge, cette saison, reste une qualification des remparts en Quarts de Finale.
Le joueur à suivre
Matthew Newbury
Arrivée au cours de la saison dernière en tant que renfort, Matthew Newburry a apporté un second souffle à l’attaque par son profil physique et offensif. Âgé de 23 ans l’attaquant originaire du Québec a déjà évolué en France en 2020 avec l’équipe des éléphants de Chambéry en division 1, un passage en Ligue nord-américaine de Hockey avec Saint-Georges-de-Beauce au Québec, où il a acquis une petite expérience d’une ligue dense au niveau très relevé. Matthew, a rapidement accepté le projet présenté par le coach Spinozzi. Après une première saison passée sous les couleurs de Tours, il aura inscrit 9 buts et 9 assistances à son compteur en 18 rencontres. Cette saison, il devrait s’illustrer encore un plus et monter en puissance rapidement.
COACH
SPINOZZI Franck
GARDIENS
#0 CATELIN Steven
#31 RAIBON Sébastien
DÉFENSEURS
#0 BELLEY-PELLETIER Gabriel
#61 BIROLINI Alexis
#11 BUTTIN Mathieu
#0 LAMPRON Vincent
#68 MCSWEEN Guillaume
#89 PELTIER Raphaël
#0 SAHAGUN Naum
#49 SANSFAçON Alexis
ATTAQUANTS
#96 AYOTTE Mathieu
#10 BOURGAUT Peter
#91 CAMY-SARTY David
#24 HUDAK Filip
#88 JACQUIER Quentin
#5 LEVEQUE Kevan
#22 MALTAS Pablo
#10 MARTIN Kenny
#64 METAIS Fabien
#4 MSUMBU Julien
#19 NEWBURY Matthew
#9 RAIBON Elie
La rédaction de Hockey Hebdo remercie ses rédacteurs - contributeurs ayant permis la réalisation de la présentation des 14 équipes de division 1 : Alexandre juillet - Guillaume François - Stéphane Claudez - Yoann Coppel
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|