Une minute de folie
Les débats sont animés d’entrée et Malat en excellente position rate la cible alors qu’on joue depuis moins d’une minute. Bordeaux va rapidement se retrouver en supériorité, mais la défense de Neuilly ne laisse pas le jeu de puissance des Boxers se mettre en place et Desfosssés n’est pas inquiété. Un scénario qui sera appelé a se répéter à de nombreuses reprises ce soir. Après une belle tentative de Bougaran qui lance en se retournant, suivie d’un contre rapide des Bordelais, on va entrer dans une minute de folie.
C’est d’abord Pek qui va profiter d’une mésentente entre Gasnier et un de ses défenseurs derrière la cage pour récupérer le palet et servir Goeckner-Zoeller pour l’ouverture du score (1-0 à 5’33 ; Goeckner-Zoeller ass. Pek.) A peine le temps de remettre en jeu et Paquin, le meilleur bordelais samedi, trouve la faille d’un joli lancer de la bleue qui finit dans la lucarne d’un Desfossés masqué (1-1 à 6’ ; Paquin ass. Gagne et Masson.) On remet en jeu et après un lancer de Goeckner-Zoeller, c’est Galmiche qui trompe Gasnier (2-1 à 6’14 ; Galmiche ass. Goeckner-Zoeller et Birolini.) |
Mav94 |
|
Les débats sont équilibré et les équipes se créent tour à tour des occasions. Mais ni Masson, ni Appel ne trouvent l’ouverture. Gauthier-Lebreton, alors qu’on évolue à 4 contre 4 s’offre un beau lancer plein axe que Gasnier repousse de la jambière. Bordeaux peine toujours à se créer des occasions en supériorité, mais Desfossés doit s’employer sur un lancer de Karafiat et sur le rebond qui s’ensuit (11’30) et en toute fin de supériorité, Paquin voit son lancer finir sur le poteau d’un Desfossés pas malheureux sur ce coup. Le power play nocéen n’est lui non plus en réussite et malgré un lancer de Gauthier-Lebreton, les Bisons ne trouvent pas l'ouverture. C’est finalement à 5 contre 5 que les nocéens vont faire le 1er break du match. Une belle passe de
Goeckner-Zoeller trouve Malat qui trompe superbement Gasnier d’un lancer du revers (3-1 à 18’07 ; Malat ass. Goeckner-Zoeller et Pek.) Desfossés réalise ensuite un bel arrêt et Bordeaux ne profite pas d’une mésentente dans la défense locale pour réduire le score juste avant la sirène.
Le match est équilibré mais Neuilly a su se montrer réaliste au contraire des Bordelais bien génés par une défense des Bisons pleine d’abnégation.
Le chef d’œuvre d’Appel
Il ne fallait pas être en retard pour la reprise de ce 2ème tiers.
A peine le temps d’engager, la défense des Boxers perd le palet et Appel En profite pour tromper Gasnier (4-1 à 20’13 ; Appel ass. Cacciotti.) Bordeaux se montre toujours aussi peu inspiré en supériorité et c’est au contraire Malat qui s’offre un contre, se fait accrocher par le dernier défenseur et bénéficie d’un lancer de pénalité. Malat s’en charge lui-même mais rate l’occasion de tuer définitivement le match, son lancer passant à coté de la cage de Gasnier (22’29.) A l’image de ce qui s’était passé mercredi, Neuilly va alors reculer et Bordeaux va prendre l’initiative du jeu. Mais ce temps fort bordelais, qui va durer plusieurs minutes, ne se traduira pas au tableau d’affichage.
|
Mav 94 |
|
La faute à une défense des Bisons excellente devant un Desfossés lui aussi en grande forme. Lassalle et Gagne ne peuvent conclure de belles occasions à l’origine desquelles on retrouve souvent Paquin, véritable rampe de lancement du jeu des Boxers ce soir. On atteint la mi-match et c’est le moment que va choisir Appel pour réaliser une action de grande classe.
Le finlandais lance une première fois sur l’extérieur du poteau de Gasnier, le palet lui revient et commence alors un véritable slalom dans la défense bordelaise. Après avoir passé en revue 3 bordelais dans un mouchoir de poche, Appel glisse la rondelle entre les jambières d’un Gasnier médusé (5-1 à 30’13 ; Appel ass. Cacciotti.) Ce but, certainement un des plus beaux que nous ayons vu sur la glace nocéenne cette saison, intervient donc au plus fort de la domination bordelaise. Une domination qui reprend avec un lancer de Majercak. Desfossés se montrera intraitable sur nouvelle supériorité des Boxers. Pour protéger leur gardien, les nocéens n’hésitent pas se sacrifier, contrant de nombreux lancers. L’unité d’infériorité et la ligne assignée au travail défensif face à la 1ere ligne des boxers font un énorme travail pour museler le potentiel offensif des visiteurs. La fin de période offre une double supériorité aux Bisons. Et
après un 1er lancer de Derminigny, le palet revient sur Cacciotti qui lève le palet pour tromper un Gasnier impuissant (6-1 à 39’16 ; Cacciotti ass. Wagenhoffer à 5vs3.)
Très réalistes, les Bisons ont su tuer le match face à des bordelais dominateurs mais inefficaces. Seule ombre au tableau, la blessure de Appel, victime d’une violente charge non sanctionnée, et qui n’est pas revenu sur la glace lors des dernières minutes.
Comment préparer le match 3…
Le match étant joué on peut se demander quelle sera la physionomie de ce dernier tiers.
|
Mav 94 |
|
On peut penser que les 2 équipes vont lever le pied pour économiser leurs forces pour le dernier match. Mais on va assister à une montée en puissance de l’intensité physique du match. Les charges des Boxers sont plus appuyées, signe d’un message à envoyer à leurs adversaires avant la manche décisive ? Ils ne tombent pas sur des ingrats et la réponse des Bisons est elle aussi physique. On assiste donc à un tiers haché par les fautes et les pénalités. Un tiers qui donnera l’occasion à Frank Spinozzi de faire travailler son unité d’infériorité. Et avec près de 10’ en désavantage numérique sur la période, elle fera plutôt bien son job. Neuilly ajoutera 2 nouveaux buts en fin de match par
Pek qui concluera d’un beau lancer ras de glace une ouverture de Wagenhoffer (7-1 à 55’30 ; Pek ass. Wagenhoffer.) C’est Willimans qui clôturera le score face à une défense passive d’un beau lancer de la bleue après 2 tentatives repoussées par Gasnier 58-1 à 56’52 ; Williams ass. Pittarelli er Goeckner-Zoeller.)
Neuilly l’emporte donc largement et décroche ainsi le droit de jouer une 3ème manche décisive. Mais le score ne reflète absolument pas la physionomie du match ni l’écart entre les 2 équipes. Stériles en supériorité (près de 20’ de power play pour aucun but), les Boxers savent ce qu’ils doivent corriger pour éviter une nouvelle déconvenue. Les compteurs sont donc remis à 0 avant le dernier match sur une petite glace qui semble mieux convenir aux Bisons qu’aux Boxers. Verdict ce soir.
Réactions d’après match :
Frank Spinozzi (coach de Neuilly) : « J’ai aimé le comportement de mes joueurs. On voulait prendre chaque période l’une après l’autre et les gagner, ne pas regarder plus loin. On a mis beaucoup d’émotion dans ce match et c’est comme ça que se gagne un match de play-off. On a été très bon en défense et Desfossés à fait un gros match. On connait l’importance des gardiens à ce stade de la saison et j’ai toujours dit qu’on irait aussi loin que nous porterait notre gardien. Et ce soir il nous a bien aidé. Mais attention, le score ne veut rien dire. Les 2 équipes sont proches et dimanche ce sera un autre match. Je ne crois pas à l’avantage psychologique du fait du score. On devra juste reproduire la même performance. »
Stéphan Tartari (coach de Bordeaux) : « Neuilly a été solide et réaliste. J’étais satisfait du jeu des 2 premiers tiers, mais à l’arrivée on est mené 6-1. Ils ont été réalistes, Desfossés fait un gros match et nous, à l’inverse, on a été fébrile en défense. On est gêné sur cette petite glace mais on sait ce qu’on doit corriger pour demain. On sait que ce sera dur mais on a notre chance. On doit être plus présent devant Desfossés, créer du trafic, on ne l’a pas assez perturbé ce soir. On devra être plus guerrier demain. C’est important sur une petite glace. J’espère qu’on tiendra le coup physiquement. Les compteurs sont remis à 0 et c’est un autre match qui nous attend. »