Vainqueur du 1er match sur les bords de la Méditerranée, Neuilly avait l’occasion de valider son ticket pour les ½ finales face à un adversaire qu’il a battu à chacune de leurs 3 confrontations cette année. Mais les Aigles ne voulaient pas voir leur saison s’arrêter dès samedi, et les niçois n’avaient pas fait le long déplacement sur les bords de Marne en victime expiatoire.
Arbitres : Mr Rousselin assisté de Mrs Le Berre et Herrault
Buts : Neuilly/Marne : ; 14.24 Steven Cacciotti (ass David Williams et Martin Malat) ; 15.15 Anthony Pittarelli ; 18.21 Grant Goeckner-Zoeller ; 27.29 Steven Cacciotti (ass Martin Malat et Juho-Thomas Appel) ; 36.28 Arnaud Bougaran (ass Miroslav Kecka et Jérôme Wagner) ; 55.57 Michal Borovansky (ass Juho-Thomas Appel et Miroslav Kecka) Nice : 12.37 Jacob Alner (ass Andrej Brejka et Mickaël Mahaut) ; 20.32 Andrej Brejka (ass Mattias Ottosson et Jacob Alner) ; 30.12 Andrej Brejka (ass Mickaël Mahaut et Jacob Alner)
Pénalités
16 minutes contre Neuilly/Marne
20 minutes contre Nice
Gardiens
Neuilly : Kevin Desfossés
Nice : Jimmy Lundberg
Une leçon de réalisme
Comme dans un remake du match de saison régulière, les Bisons apparaissaient poussifs en ce début de match. Sur les premières supériorités qui leur étaient offertes, les nocéens ne parviennent pas à mettre hors de position la défense des Aigles. Les lancers de la bleue de Gauthier-Lebreton ou Goeckner-Zoeller ne trouvent pas le cadre d’un Lundberg pas vraiment inquiété. De retour à 5 contre 5, les niçois se montrent les plus entreprenants en portant le danger sur la cage de Desfossés qui doit s’employer pour préserver son but inviolé. Evoluant à leur tour en supériorité, les niçois vont finir par trouver la faille à l’issue d’une longue séquence offensive qui verra Desfossés repousser plusieurs lancers, mais sur l’un d’eux, la défense nocéenne peine à dégager la rondelle et Alner, bien placé, finit le travail en poussant le précieux dans le but grand ouvert (0-1 à 12’37 ; Alner ass. Brejka et Mahaut à 5vs4.)
Mav94
Alner ouvre le score
Ce but semble réveiller les nocéens qui vont reprendre la main en moins d’une minute. En supériorité Cacciotti, suite à un beau travail de Williams et Malat pour ramener les siens à hauteur (1-1 à 14’24 ; Cacciotti ass. Williams et Malat à 5vs4.) 40’’ plus tard, sur une pénalité différée, Desfossés ayant regagné le banc pour créer l’avantage, c’est encore Cacciotti qui va trouver l’ouverture pour donner l’avantage à son équipe (2-1 à 15’15 ; Cacciotti.) Les pénalités vont ensuite se succéder pour finir par offrir 35’’ de double supériorité aux niçois. C’est le moment que va choisir Goeckner-Zoeller pour intercepter la rondelle qui file doucement vers Lundberg. Le gardien des aigles sort de sa zone pour aller dégager le palet mais sa relance finit directement dans la palette du capitaine des Bisons qui n’attendait pas une telle offrande et glisse tranquillement le palet dans le but désert alors que Lundberg, la tête entre les mains, ne peut que constater les dégâts (3-1 à 18’21 ; Goeckner-Zoeller à 3vs5.)
Sans avoir dégagé une grosse impression, sans avoir dominé, les Bisons ont profité des pénalités et erreurs niçoises pour prendre le large. Malgré un scénario cruel, les niçois ne sont pas résignés et vont certainement revenir sur la glace fortement motivés.
Nice entretient l’espoir
La reprise va donner des ailes aux niçois qui réduisent très rapidement le score sur un lancer de Brejka en entrée de zone qui surprend un Desfossés certainement pas encore revenu dans le match (3-2 à 20’32 ; Brejka ass. Ottoson et Alner.) Ce but redonne espoir aux niçois qui vont se créer de belles opportunités d’égaliser sur une supériorité, mais l’arrière garde des Bisons a finalement le dernier mot malgré les tentatives de Alner, Krupka, Mahaut et consorts. Le tournant du match intervient peu de temps après sur une supériorité en faveur des Bisons. Bien en place, les niçois perturbent le jeu de puissance nocéen et s’offre un contre à 2vs1 sur lequel Alner touche le poteau de Desfossés. Dans la continuité, les nocéens relancent rapidement et profitent du non replacement des niçois pour prendre le large. Le jeu à 3 entre Appel, Malat et Cacciotti est parfaitement exécuté et le dernier nommé s’offre un triplé (4-2 à 27’29 ; Cacciotti ass. Malat et Appel à 5vs4.) .
Mav94
Bougaran trompe Lundberg
Nice accuse le coup mais va trouver les ressources pour revenir mettre la pression sur les Bisons. A la mi-match, Brejka, bien servi par Mahaut, ramène les siens à une longueur (4-3 à 30’12 ; Brejka ass. Mahaut et Alner.) Les nocéens sentent le danger et resserrent le jeu alors que les niçois commencent à se fatiguer à force de courir après le score et de jouer en infériorité. C’est dans cette situation que Borovanski, profitant du bon travail de ses coéquipiers devant la cage, va contrôler le palet le long de la balustrade avant de revenir se positionner dans l’axe pourd’exécuter un joli lancer qui finit sur la transversale du but niçois. Neuilly allait reprendre le large quelques minutes plus tard suite à un palet récupéré par Wagner pour Kecka qui lançait parfaitement Bougaran pour un face à face gagnant avec Lundberg (5-3 à 36’28 ; Bougaran ass. Kecka et Wagner.) Les Bisons regagneront les vestiaires avec cet avantage puisque Nice ne saura pas profiter d’une nouvelle supériorité pour prendre à défaut un Desfossés vigilant.
Les Bisons continuent à faire la course en tête et ont su élever leur niveau de jeu pour remettre à distance leurs adversaires chaque fois que le besoin s’en faisait sentir. Sans dégager une grande sérénité, ils peuvent s’appuyer sur leur avantage pour continuer à voir venir un adversaire qui commence à montrer des signes de fatigue.
Neuilly contrôle
Les niçois attaquent tambour battant le dernier tiers. Décidés à ne pas se rendre sans combattre, les hommes de Stan Sutor prennent le jeu à leur compte et se livrent avec panache. Les nocéens peuvent se permettre de voir venir et s’en remettent à leur défense et à Kevin Desfossés
Mav94
Desfossés solide
pour éviter que Nice ne revienne au score. Les meilleures occasions sont donc niçoises mais Mahaut, Alner, Brejka ou Krupka ne trouvent pas la faille. Wagenhoffer s’offre un superbe geste défensif pour annihiler un 2vs1 sur une action qui illustre bien ce dernier tiers. On sent pourtant qu’un but pourrait complètement relancer le match. Les minutes qui passent jouent en faveur de Neuilly et Nice commence à accuser le coup et a perdre en lucidité. Obligés de se découvrir, les Aigles s’offrent aux contres des Bisons et c’est sur l’un d’eux que Borovanski scellera le score et le sort du match (6-3 à 55'57 ; Borovanski ass. Appel et Kecka)
Comme le reconnaîtra Stan Sutor, les niçois quittent la compétition après avoir perdu face à plus forts qu’eux. Battus 4 fois cette saison par Neuilly, ils n’ont cependant pas à rougir de cette dernière défaite et terminent leur saison sur une belle prestation. Trop pénalisés, parfois malchanceux, ils sont tout simplement tombés face à des nocéens mieux armés.
Neuilly retrouvera donc Bordeaux en demi-finale, ce qui constitue déjà une belle performance pour une équipe qui était une interrogation en début de saison. Ce match aura été loin d’être le plus abouti de la saison, mais en play-off seule la victoire est belle. Les nocéens ont parfois donné l’impression de fournir juste ce qu’il fallait pour prendre le dessus et repousser les tentatives de retour des Aigles. On les sait capable de bien plus, il le faudra pour espérer prendre le meilleur sur Bordeaux. Les hommes de Frank Spinozzi sont des compétiteurs et attendent depuis tellement longtemps cette phase de play-off qu’on peut compter sur eux pour élever leur niveau de jeu dès mercredi et offrir un beau match au public de Meriadeck.