Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 Play Off 1/4 de finale - match 3 : Neuilly/Marne vs Bordeaux
6-3
(2-2 2-1 2-0)
Le 24/04/2011
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Bordeaux ]
Les Bisons mettent les Boxers KO
 
Une seule certitude avant ce match décisif, une des deux équipes sera en vacances ce soir. Après une large victoire, même si le match fut plus équilibré que ne le laisse penser le score, Neuilly comptait bien profiter de cet élan pour décrocher une place en finale. Avec une seule défaite à domicile cette saison, aux tirs aux buts face à Brest, les Bisons avaient des arguments à faire valoir. Mais en l’absence de son créateur finlandais Appel, victime d’une commotion cérébrale la veille, Neuilly allait devoir revoir ses trios et trouver de nouvelles solutions offensives. Du coté bordelais, comme l’avait pointé Stéphan Tartari, il allait falloir se montrer plus solide défensivement que la veille mais aussi plus efficace offensivement et aborder ce match avec un vrai esprit guerrier pour espérer voir la saison se prolonger.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 26/04/2011 à 09:59
FICHE TECHNIQUE

425 spectateurs
Arbitres : Mr Rousselin assisté de Mrs Cregut et Le Berre
Buts :
Neuilly/Marne : ; 04.01 Jozef Wagenhoffer (ass Miroslav Kecka) ; 06.19 Steven Cacciotti (ass Miroslav Kecka) ; 22.11 Lukas Pek (ass Anthony Pittarelli) ; 36.49 Anthony Pittarelli (ass Jesse Gauthier-Lebreton et Jozef Wagenhoffer) ; 45.52 Sébastien Dermigny (ass Martin Malat) ; 55.27 Anthony Pittarelli (ass Lukas Pek et Martin Malat)
Bordeaux : 03.23 Raphaël Larrieu (ass Xavier Lassalle et Fredrik Dratzen) ; 18.30 Raphaël Larrieu (ass Dmitri Lavrov) ; 24.45 Jean-François Savage (ass Alexandre Gagne et Jan Majercak)
Pénalités
26 minutes contre Neuilly/Marne
30 minutes contre Bordeaux
Gardiens :
Neuilly : Kevin Desfossés
Bordeaux : Mickael Gasnier

Un combat intense

Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/4 de finale  - match 3 : Neuilly/Marne vs Bordeaux - Les Bisons mettent les Boxers KO
Mav94
Le match démarre sans période d’observation et Majercak allume la première mèche d’un lancer de la bleue bien capté par Desfossés malgré le trafic. Toujours dans la 1ère minute, la réponse vient de Wagenhoffer dont le lancer est repoussé par Gasnier sans que le rebond ne profite aux attaquants locaux. On sent beaucoup de détermination dans les actions bordelaises. Le palet circule vite et les sorties de zone mettent la défense nocéenne en difficulté. Sur l’une d’elle, Larrieu est bien lancé et entre en zone offensive le long de la balustrade. L’attaquant prend de vitesse la défense nocéenne et son lancer croisé trompe Desfossés (0-1 à 3’23 ; Larrieu ass. Lassalle et Dratzen.)

La joie des bordelais sera de courte durée puisque Neuilly va immédiatement égaliser sur un lancer de Wagenhoffer qui trompe Gasnier masqué (1-1 à 4’01 ; Wagenhoffer ass. Kecka.) Le défenseur nocéen inscrit son 1er but de la saison au meilleur moment. On sait que la discipline sera une des clés du match et Bordeaux se voit offrir une 1ère supériorité. Mais comme la veille, les Boxers ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance et sont à leur tour pénalisé. Kecka réalise un joli tour de cage pour servir Cacciotti qui trompe Gasnier de prêt (2-1 à 6’19 ; Cacciotti ass. Kecka à 4vs4.)

Cette égalisation ne freine pas l’ardeur des bordelais qui envoient souvent 2 joueurs presser l’arrière garde nocéenne. Le match est intense, chaque équipe joue sa survie et cela se sent. Les Boxers ne veulent pas laisser Neuilly faire le break et Karafiat de la bleue oblige Desfossés à réaliser un bel arrêt (12’35). Neuilly bénéficie de 2 supériorités successives, mais peine à organiser son jeu de puissance, l’absence d’Appel qui sert de plaque tournante dans ce genre de situation se fait sentir. Birolini tente sa chance de la bleue à 2 reprises mais ne trouve pas le cadre. Et en fin de période, Larrieu, excellent dimanche, va égaliser d’un lancer puissant qui trompe Desfossés masqué par le trafic devant lui (2-2 à 18’30 ; Larrieu ass. Lavrov.)

On assiste à un vrai match de play-off, avec ce qu’il faut de tension et d’engagement. Les 2 équipes sont très proches, Bordeaux montre beaucoup plus d’envie que la veille pour la plus grande joie de ses supporters venus en nombre.

Bordeaux s'accroche

Bordeaux attaque en supériorité ce 2ème tiers mais encore une fois la défense nocéenne tient bon. Et alors que l’on vient de revenir à égalité, Pittarelli trouve superbement Pek qui trompe Gasnier (3-2 à 22’11 ; Pek ass. Pittarelli.)
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/4 de finale  - match 3 : Neuilly/Marne vs Bordeaux - Les Bisons mettent les Boxers KO
Mav94


L’intensité monte encore d’un cran dans cette période et Bordeaux va réussir à égaliser en supériorité suite à un beau mouvement à l’issue duquel Gagne trouve Savage au 2nd poteau qui n’a plus qu’à terminer le travail (3-3 à 24’45 ; Savage ass. Gagne et Majercak à 5vs4.)

Les Bordelais ont enfin trouvé l’ouverture en supériorité après leur disette de la veille. La tension et la rapidité du jeu entrainent des fautes. Les Boxers sont sanctionnés et offrent près d’une minute de double supériorité aux nocéens. Mais le jeu de puissance des Bisons peine ce soir et la défense bordelaise se tire sans dommage de cette situation. C’est ensuite au tour des Bisons d’être pénalisés, mais la défense nocéenne fait un travail énorme, les défenseurs plongent pour bloquer les lancers bordelais et Desfossés répond lui aussi présent. Les 2 équipes laissent passer leur chance sur ces supériorités et pourraient être amenées à le regretter dans un match aussi serré et qui n’a toujours pas choisi son camp. Après une nouvelle supériorité infructueuse, Neuilly va bénéficier d’1 minute de double supériorité. Et à l’issue d’un long échange de passe en haut de la zone offensive qui va mettre hors de position la défense des Boxers, Gauthier-Lebreton trouve Pittarelli d’une superbe transversale et l’attaquant des Bisons réussit le lancer croisé parfait pour tromper Gasnier pas encore replacé (4-3 à 36’49 ; Pittarelli ass. Gauthier-Lebreton et Wagenhoffer.)

Neuilly regagne donc les vestiaires avec un petit avantage. Mais le match n’a pas encore choisi son camp. L’intensité reste élevée, Bordeaux continue son pressing très haut qui perturbe Neuilly. On peut se demander si les Boxers seront capables de maintenir ce rythme jusqu’à la fin du match.

Les Bisons se détachent

En supériorité à l’entame du dernier tiers, Bordeaux ne parvient pas à trouver la faille, Desfossés réalisant un bel arrêt sur un lancer de la bleue. Gagne pénalisé, c’est au tour de Neuilly de mettre la pression sur le but de Gasnier. Un gros lancer de Gauthier-Lebreton est repoussé par Gasnier (45’) sans que le rebond ne profite aux attaquants nocéens. Williams toujours de la bleue sollicite Gasnier qui bloque le lancer (45’20)
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/4 de finale  - match 3 : Neuilly/Marne vs Bordeaux - Les Bisons mettent les Boxers KO
Mav94
et alors que la supériorité touche à sa fin, Dermigny voit son lancer contré, le palet lui revient et sa seconde tentative crucifie Gasnier (5-3 à 45’52 ; Dermigny ass. Malat à 5vs4.)

Neuilly réalise le premier break du match mais on sent que Bordeaux peut revenir dans le match. Gasnier se charge de maintenir les siens à flot face à Malat (47’) puis Pek (47’45.) Dratzen rate de peu le cadre (48’45) alors que l’on joue à 4vs4. Les 2 équipes se rendent coup pour coup, Bordeaux va alors bénéficier d’une double supériorité dont il doit absolument tirer profit pour se rapprocher de Neuilly. Dieudé-Fauvel ne trouve pas le cadre (50’55), Masson tente plusieurs lancers qui font briller Desfossés. Le but nocéen est assiégé, Cacciotti se sacrifie pour contrer un lancer, le symbole d’une équipe solidaire et pleine d’envie. Majercak voit son lancer bloqué par un impeccable Desfossés (51’35), le gardien nocéen coupe ensuite de la crosse une passe qui aurait pu s’avérer décisive et Neuilly tue cette double infériorité. On peut penser que les bordelais ont laissé passer leur chance, D’autant que c’est maintenant au tour des Bisons d’évoluer avec un avantage de 2 joueurs. Et Pittarelli va se charger de sceller le score du match d’un lancer croisé au dessus de l’épaule de Gasnier (6-3 à 55’27 ; Pittarelli ass. Pek et Malat à 5vs3.)

Neuilly pénalisé, Stephan Tartari abat sa dernière carte en sortant Gasnier alors qu’il reste plus de 3’ à jouer. Mais comme ce fut le cas sur ces 2 derniers matches, Neuilly s’accroche après tous les palets, et Bordeaux ne peut véritablement installer son jeu. Dieudé-Fauvel voit son lancer bloqué par Desfossés (57’35), puis l’essai de Karafiat connait le même sort (57’40.) Gasnier revient sur la glace et Bordeaux, après avoir magnifiquement combattu, doit finalement s’avouer vaincu.


Neuilly se qualifie donc pour la finale en ayant surmonté le handicap de la défaite initiale. Dauphin de la saison régulière, les Bisons défieront donc l’ogre brestois dès mercredi. Privé de Appel, Neuilly aura su réagir en équipe en s’appuyant sur une solidarité sans faille qui est sa marque de fabrique depuis le début de la saison. Cette qualification n’est pas un aboutissement pour le groupe de Frank Spinozzi qui se battra jusqu’à son dernier souffle pour arracher le titre. En attendant les Bisons ont savouré cette victoire dans une belle communion avec leur public venu en nombre. L’hommage rendu à Appel, dont le nom fut scandé par le public, raisonne comme un symbole de l’esprit qui anime ce groupe. Avec un Desfossés qui a haussé son niveau sur cette série et son collectif, Neuilly semble armer pour inquiéter Brest comme en attestent les 2 matches de saison régulière gagnés sur la plus petite des marges par les bretons.

Bordeaux s’incline donc après une performance beaucoup plus aboutie que la veille. L’envie et l’énergie bordelaise n’ont pas suffit. Avec 1 but en 36’ de supériorité sur les 2 derniers matches, les bordelais tiennent certainement la raison majeure de leur défaite. Mais les Boxers ont tout donné et ont été dignes dans la défaite. Ce groupe a de nombreux atouts et le travail à long terme entrepris par les dirigeants bordelais, qui ont su construire un groupe équilibré avec des joueurs français talentueux et des renforts étrangers apportant un véritable plus, finira par payer. La marche gravie cette année pourrait bien ne pas être la dernière. Symbole de l’esprit de cette équipe, la communion, malgré la défaite, avec leurs supporters invités à monter sur la glace pour partager cette fin de saison avec joueurs et staff.


Interview de Stephan Tartari - Coach de Bordeaux




Interviews réalisée par le club de Neuilly sur Marne

Retrouvez toutes les vidéos sur le site du HCNM

 


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Charles Louis Armand a écritle 26/04/2011 à 15:36  
L'entraineur de Neuilly y va un peu fort sur l'arbitrage, mais c'est vrai que, de tous les matchs que j'ai vu à Bocquaine cette année, celui face à Neuilly m'avait vraiment surpris à ce niveau (j'avais presque honte du résultat...).
Maintenant, je comprends mieux d'où venait la différence de traitement.
En attendant, entre Brest et Neuilly que le meilleur gagne ! (et qu'aucune "erreur" d'arbitrage n'intervienne dans tout cela).
Bon match aux deux équipe.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...